LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Quelle révolution pour les Africains ?

Publié le lundi 20 juillet 2015 à 16h27min

PARTAGER :                          
 Quelle révolution pour les Africains ?

Je veux bien prendre mon temps et mon énergie, ma salive pour insulter publiquement nos dirigeants, pour affronter des armées, encaisser des coups de matraque, respirer la fumée de bombes lacrymogènes, casser et piller des infrastructures publiques pour défendre les intérêts de mon peuple. Mais est-ce que ce peuple mérite que je fasse un tel sacrifice pour lui ?

Est-ce que ce peuple est prêt à soutenir cette lutte jusqu’au bout quand le robinet va commencer à se fermer ou quand on viendra lui tendre des feuilles, du coton, des grains (argent, tricot, céréales) aux prochaines élections ? Pourquoi emmener à l’abattoir des innocentes vies humaines pour que ce soit encore d’autres bouchers qui viennent s’installer ?

Je veux bien me transformer en griot, en fanatique pour un homme politique ou un parti politique, user de tous mes moyens pour emmener à la tête du pouvoir cet homme. Mais j’observe, j’analyse et je demande quel est cet homme politique libre, indépendant, intègre, altruiste, véridique, visionnaire qui mérite que je sacrifie ma vie pour lui ? Où est cette opposition unie qui mérite qu’on se sacrifie pour elle pour ne pas voir éclater après les conflits d’intérêts personnels qui vont plonger le pays dans le chaos ?

Franchement, difficile de trouver une réponse satisfaisante. Difficile de fermer les yeux et de jouer la marionnette ou à l’hypocrite.

Le plus difficile n’est pas de chasser un dictateur mais de pouvoir éviter la catastrophe, de concilier les forces en présence et de pouvoir construire une nation forte sinon l’anarchie favorisée par le dictateur pour régner longtemps quand elle explose après sa chute risque de provoquer le désastre.

Alors je me demande pourquoi ne pas investir ce temps nous même pour apprendre, comprendre, devenir des esprits éclairés, élaborer des stratégies pour pouvoir contribuer à l’éducation du peuple, contribuer à l’éveil du peuple et emmener ce peuple à s’organiser et à se prendre en charge lui-même au lieu de compter sur des politiciens qui ne pensent même pas eux.
Pourquoi ne pas investir notre temps pour bâtir et incarner nous-mêmes ce modèle de leader dont on rêve au lieu de s’asseoir et attendre illusoirement que cela vienne de quelqu’un d’autre ?

Une chose est certaine, quand le peuple dans sa majorité sera très bien éclairé, bien guidé dans la vérité et qu’il sera autodeterminé à disposer de lui-même, aucun démagogue ne pourra se maintenir au pouvoir avec sa mafia quelle que soit la manière. Et de ce peuple, il y aura très peu de démagogues qui vont en sortir, encore moins pour prétendre conquérir le peuple. Leurs plans de manipulation et de déstabilisation seront voués à l’échec car il y a nation forte, complice qui veille sur sa propre quiétude.

Au lieu de concentrer nos efforts à lutter contre les dirigeants-là, laissons ces gros requins s’agiter entre eux avec leurs armées de fauves, laissons les nombrilistes se poignarder entre eux. Ce qui les intéresse, c’est le pouvoir, la popularité et l’argent. Qu’ils le confisquent momentanément. En attendant, allons à la conquête du peuple et non pas du pouvoir. Mettons en place des stratégies avec des objectifs réalistes selon nos moyens, unissons nos forces, concentrons-nous sur la renaissance, l’organisation et la formation du peuple. Prenons notre temps pour former une ressource humaine de qualité.

Quand le moment viendra, ils vont tous disparaître sans qu’on ait besoin de trop parler ou de verser notre sang parce qu’il n’y aura plus d’ignorant pour les écouter ou pour les suivre. Quand le moment viendra, le pouvoir nous reviendra car de toutes les façons, c’est nous la relève de demain. Et ce sera avec beaucoup de légitimité qu’il nous reviendra de prendre les commandes du navire car on se serait déjà bâti une très bonne réputation, bonne popularité auprès du peuple, on jouirait d’une grande confiance auprès de notre peuple. Et il n’y a rien de meilleur que quand il y a confiance entre un peuple et ses dirigeants, tous sont liés par l’histoire, tous marchent dans la même vision, tous travaillent en synergie pour y arriver.

Les révolutions les mieux réussies sont très souvent des combats de très longues durée, de proximité avec le peuple bâtit autour d’un leader charismatique et intègre avec une tête unie
Mais quand la tête est divisée, on lutte pour asseoir qui ? Il y’a risque encore de conflit d’intérêt qui finit souvent en guerre civile où chacun veut profiter de la situation pour arracher le pouvoir.

Quand ce n’est pas bien organisé, il n’y a pas de leader charismatique pour prendre la tête du pouvoir, le même pouvoir déchu fait une récupération de la lutte pour placer ces mêmes hommes sous un autre masque.

Quand ce n’est pas honnêtement bien préparé, ce sont les grandes puissances qui en profitent avec des agents secrets, des médias de masse, des pions dans l’opposition pour mettre en scène une révolution puis placer un de leurs hommes pour mettre la main sur les richesses du pays.

Quand ce n’est pas bien organisé, l’anarchie s’installe, n’importe qui en profite pour faire n’importe quoi. Et voilà, on est bien parti pour une dizaine d’années de crise politique et sociale le temps d’espérer mettre de l’ordre dans le pays.

Cette révolution auprès du peuple est certainement la plus difficile à faire mais il faut prendre le temps pour bien le faire. Travailler acharnement pour le changement des mauvaises mentalités, c’est prendre le risque de se heurter à des oppositions farouches, des injures, des menaces, des lapidations, des sorts mystiques en empruntant le contact direct mais ils finiront tous comprendre et nous suivre si nous sommes honnêtes, véridiques, déterminés et persévérants.

Les requins de la jungle politique ne nous laisserons pas travailler aussi facilement en ce sens, mais continuons à lutter auprès du peuple jusqu’au bout de notre objectif. Un objectif sans plan est un vœu.

On doit bien faire attention avec ses vagues de révolutions apparentes qui se succèdent en Afrique. Pour l’instant, la plupart n’ont entraîné que beaucoup de problèmes. Attention à ne pas brûler nos pays au profit des égoïstes. La paix et la tolérance au sein de la population avant tout. Si la politique ne peut pas nous unir, il ne faudrait pas qu’elle nous divise.

Attitude positive pour l’Afrique !

Bance Zakaria BZ

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2015 à 17:49, par ADAMA En réponse à : Quelle révolution pour les Africains ?

    merci mon frère tres bonne annalyse .Il faut des gens comme vous pour consientiser cette jeunesse qui se laisse trahir par ces politiciens . Encore merci mon frère

  • Le 21 juillet 2015 à 05:34, par Bernard Luther King En réponse à : Quelle révolution pour les Africains ?

    Merci pour votre cri de coeur : quelle revolution pour les Africains ? Vous etes sur la meilleure voie en matiere de solution aux problemes des Africains. En realité, jusque la nous poursuivons rien que des solutions instrumentales et non des solutions fondamentales. Exemple : prenons la securite routiere. L’etat d’esprit des usagers de la route est si imbecile que pour resoudre certains problemes en la matiere il faut toujours mettre à contribution des solutions qui ne font depenser personne surtout pas ces derniers. Le jour ou les VADS et autres volontaires de la Securite vont faire defection definitive, on revient à la case depart. Or la solution est simple de la part de tout un chacun : la courteoisie routière.
    Les solutions instrumentales sont exactement des bequilles. Imaginez donc le jour ou on en est prive.

    En realité, toute la societe est frappée d’obsolescence morale,nous avons des valeurs morales perimée ou fatalement non à jour. La solution je pense la detenir pour l’Afrique et l’humanité. Elle est simple, individuellement et collectivement implementable sans aucun sous de la Banque Mondiale, sans aucune expertise PNUD, sans immixtion de l’imperialisme naturalisé. Il ne s"agit nullement d’utopie puisque j’experimente au quotidien l’efficacité de mes pretentions. C’est pourquoi, meme si Blaise et le CDP restent fautifs, nous devons savoir, que ces derniers ne sont que des boucs emissaires de toute une espèce d’individus. La loi qui prevaut dont nous souffrons est ce que j’appelle la loi du meme acabit : ce que tu es pour ton prochain au quotidien, tels seront tes dirigeants à ton egards.

    A toi maintenant, es-tu pret à marcher dans la rue avec un slip au dessus de ton pantalon ? Si ta reponse est jamais, c’est que t’es pas pret pour le changement pour lequel tu salives. Mais si tu as le courage de l’envisager rien qu’en esprit, alors tu es un "bankable" pour le changement radical et qualitatif. En la matière, il faut toute une formation, toute une vocation tant l’entreprise est couteuse. Heureusement, exponentiellement RENTABLE !
    Avec une telle solution, le developpement economique devient l’EFFET SECONDAIRE d’un etat de lieu societal.

    Vous languissez pour une solution messianique à la "Thomas Sankara". C’est une solution qui fait de chacun de nous des meurtriers d’heros, toujours à la recherche d’un martyr à la solde de leur bonheur.

    Vous avez du merite, car votre question est la demarche diagnostique la plus authentique pour un redepart de l’Afrique. Je vous conseille en attendant la chaine de télé "Afrique Media".

  • Le 21 juillet 2015 à 07:59, par Guerrier En réponse à : Quelle révolution pour les Africains ?

    Une bonne annalyse M. Bance,mais j’aimerais avoir votre profil,juste pour satisfaire ma curiosite. Merci et continuez à combattre on n’est loin de la victoire.

  • Le 21 juillet 2015 à 09:05, par Fréro En réponse à : Quelle révolution pour les Africains ?

    Très belles idées. Courage à la jeunesse consciente

  • Le 21 juillet 2015 à 13:20, par Boss En réponse à : Quelle révolution pour les Africains ?

    Bien dit BANCE - Le combat est encore devant nous. On ne peut faire confiance ou compter sur les politiciens.

  • Le 21 juillet 2015 à 13:47, par Tahoura En réponse à : Quelle révolution pour les Africains ?

    Il s’agit d’une très belle approche de la situation actuelle du Burkina.certes,la révolution contre celui qui a pendant longtemps dirigé avec Machiavel en poche a marché.Toutefois,quand on essai de faire une analyse des forces unies pour le départ de Compaore on tombe subitement dans le doute relativement a l’avenir politique sinon, politico- économique du pays.puisque,au’delas des organisations de la société civile,les politiciens qui se battaient avec la dernière énergie du monde pour faire partir le mentor, avaient chacun un objectif caché qui reste sans conteste le :"si tout va bien,je vais’gerer kossyam".Et comme chacun s’y imagine déjà alors accepter une défaite éventuelle au soir du 11 octobre ne sera pas chose aisée.
    Pour cela,il serait intéressant de lancer un crie de coeur a la jeunesse consciente du Faso afin que nous puissions prendre la décision selon laquelle il faut voter mais "voter utile".Il faut donc faire prévaloir l’interet supérieur en respectant la vérité des urnes.
    Que Dieu protège le Burkina.
    Tahoua B

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?