LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

14 juillet 2015 à Ouaga : L’Ambassadeur Gilles Thibault réaffirme le soutien de la France à la Transition

Publié le mercredi 15 juillet 2015 à 23h24min

PARTAGER :                          
14 juillet 2015 à Ouaga : L’Ambassadeur Gilles Thibault réaffirme le soutien de la France à la Transition

La tradition a été respectée à la résidence de France de Ouagadougou ce mardi avec la célébration solennelle du 14 juillet, la fête nationale française.

Pour l’une des rares fois, la célébration de la fête du 14 juillet, fête nationale française, s’est déroulée sans pluie. Mais, pour autant, l’on ne saurait à priori dire que la mobilisation était plus importante que les précédentes célébrations. En tous les cas, ils étaient encore nombreux, très nombreux, les membres de la communauté française du Burkina, les membres du corps diplomatique accrédités au Faso, les personnages politiques, religieux, culturels et différents secteurs à répondre à l’invitation de Gilles Thinault, Ambassadeur de France au Faso. A l’occasion de la célébration de cette fête nationale française, la 226e, qui se déroule dans un contexte particulier. Celui de la transition politique consécutive à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2015 et caractérisée ces derniers temps par des incertitudes dues aux dissensions entre militaires.
Sur cette question, l’Ambassadeur Thibault a été on ne peut plus clair sur la position française. « L’alternance démocratique que, comme d’autres, j’appelais de mes vœux en 2014, est en marche. Les luttes d’influences et les querelles intestines doivent cesser pour que se tiennent, dans la sérénité, des élections loyales, transparentes et inclusives aux résultats incontestables. (…) Si les élections étaient repoussées, tous les Burkinabè en souffriraient, surtout les plus pauvres ». Plus loin, il ajoutera : « La France souhaite que les échéances électorales se préparent dans le calme, dans le respect des personnes et des institutions et que le bien commun l’emporte sur les intérêts privatifs. Les règlements de compte doivent cesser, le peuple n’a pas à en être l’otage ».

Les acteurs de la transition appelés à s’assumer dans le bon sens

Gilles Thibault a saisi l’occasion pour rappeler les différents acteurs de la transition burkinabè à s’assumer dans le bon sens afin de permettre au pays d’aller de l’avant.
Morceaux choisis : « En ces temps difficiles, une transition ce n’est jamais simple, nul ne doit servir des ambitions cachées. Chacun ne doit avoir en tête que le bien supérieur du pays et ne s’en tenir qu’à cela : les organes de la transition au respect des engagements pris devant le peuple et la communauté internationale, les militaires à la défense des institutions et du territoire et leurs missions de paix, les organisations de la société civile à des causes citoyennes non partisanes. Enfin, il ne revient qu’aux politiques de faire de la politique et de prendre leurs responsabilités, quant aux électeurs, à eux, en toute liberté, de les sanctionner, s’ils l’estiment nécessaire ».

La coopération franco-burkinabè au beau fixe sous la transition

A en croire l’Ambassadeur Thibault, la coopération franco-burkinabè se porte bien. La transition, assure-t-il, n’a rien changé à nos engagements. « Nous les avons même accrus, l’Union européenne aussi. De fait, la France consacre, en moyenne chaque année plus de 100 millions d’euros, environ 70 milliards de CFA au Burkina, sans compter les coopérations décentralisées, les aides directes de structures diverses ou de particuliers, que je découvre au gré de mes déplacements », précisera-t-il.
La France s’est aussi engagée à appuyer des acteurs du processus électoral du 11 octobre 2015 à hauteur de plus de 2 milliards de francs CFA.
« Le Burkina possède toutes les qualités pour répondre présent lors de son prochain rendez-vous avec l’histoire. Le Président de la République (le président français, ndlr) l’a dit le 1er juin à Paris au Président du Faso, le soutien de la France lui est pleinement acquis. Nous avons toute confiance en lui pour conduire la transition à son terme en prenant les décisions qu’il jugera opportunes, afin que s’ouvre, à l’automne prochain avec les élections présidentielle et législatives, l’ère de paix et de développement que nous appelons tous de nos vœux », a encore indiqué Gilles Thibault.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique