LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Airtel Jeunes talents : le Centre-Sud remporte le championnat de Ouagadougou

Publié le mardi 14 juillet 2015 à 22h10min

PARTAGER :                          
Airtel Jeunes talents : le Centre-Sud remporte le championnat de Ouagadougou

Le championnat de la zone de Ouagadougou du tournoi Airtel jeunes talents a connu son apothéose ce 14 juillet 2015. C’est l’équipe de la région du Centre-Sud qui a remporté le trophée à l’issue d’une confrontation entre trois équipes.

Le Centre-Sud est vainqueur du championnat de Ouagadougou. Dans ce championnat à trois de Airtel Jeunes talents, cette équipe s’est imposée face aux deux autres de la zone de Ouagadougou. Elle a battu l’équipe du Centre par le score de trois buts à zéro. Et s’est imposée contre l’équipe du Plateau-central par le score de 5 buts à 0.
C’est donc logiquement qu’elle sort vainqueur du championnat de la zone de Ouagadougou et remporte un trophée, une somme de 200. 000 F CFA et se qualifie pour la phase nationale du tournoi. L’équipe de la région du Centre, classée deuxième, remporte la somme de 100. 000 F CFA. La région du Plateau-central est troisième de ce championnat et repart avec la somme de 75. 000F CFA.
Pour cette cinquième édition, le tournoi Airtel jeunes talents, a regroupé 13 équipes réparties en quatre zones. La zone Ouagadougou, regroupe les équipes de la région du Centre, la région du Plateau-central et la région du Centre –Sud.
Le tournoi concerne les moins de 17 ans, filles et garçons. Pour les filles, c’est l’équipe de la région du Centre qui est qualifiée pour les phases finales nationales.
Pour le directeur technique national de football, cette innovation vise à élever le niveau de la compétition.« On est passé d’équipes constituées, quelque fois de façon occasionnelle, à des sélections régionales pour impliquer toutes les régions du Burkina. Avant, beaucoup de régions ne participaient pas à Airtel jeunes Talents mais cette fois-ci, toutes les treize régions sont engagées, en filles et en garçons », a indiqué Ousmane Sawadogo.
Ce sont les ligues qui ont organisé des sessions de sélection des talents pour constituer la sélection régionale. Ce qui a eu pour conséquence « une amélioration de la qualité du jeu par rapport à ce que nous avions eu l’habitude de voir. Nous l’avons remarqué depuis Bobo-Dioulasso », a-t-il ajouté.
Pour l’édition 2015, en plus des pièces qu’il faut présenter, il y a une commission de validation de tous les joueurs qui vont participer. Chaque enfant passe devant la commission qui décide, au regard de sa physionomie, les informations qu’ils ont, si l’enfant peut participer ou pas.
La Zone de l’Ouest est composée des ligues des Hauts-bassins (Bobo-Dioulasso) du Sud-Ouest (Gaoua), de la boucle du Mouhoun (Dédougou) et le district de Banfora, la région des Cascades. La Zone de Ouahigouya comprend la ligue du Nord (Ouahigouya), la ligue du Sahel et le Centre-nord (Kaya). La Zone de Fada qui regroupe la région de l’Est, le Centre-Est et la région du Centre-Ouest, Koudougou. Les meilleures équipes filles et garçons de chaque zone sont qualifiées pour la phase nationale. Le vainqueur au niveau national remportera la somme d’1 million de francs CFA.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche