LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Système des Nations-Unies : 105 milliards de F CFA pour lutter contre la pauvreté

Publié le lundi 4 avril 2005 à 08h56min

PARTAGER :                          

Une réunion conjointe entre le système des Nations unies et le Burkina a eu lieu le 31 mars 2005 à Ouagadougou. Il s’agit pour l’ensemble des partenaires, de partager les résultats de la concertation autour de l’UNDAF (Plan cadre des Nations unies pour le développement) et des documents de programmes-pays retraçant les appuis des agences du système des Nations unies (SNU) en faveur du Burkina.

105 milliards de F CFA, c’est le montant total de l’aide au développement qui sera octroyé au Burkina par les Nations unies au cours de la période 2006-2010. Cette subvention qui vise à lutter contre la pauvreté sera répartie dans les cinq (s) domaines prioritaires retenus par le SNU dans son plan-cadre pour le développement (UNDAF). La réunion conjointe de stratégie entre le gouvernement et le SNU mise selon le coordinateur du SNU, Georges Charpentier "à s’assurer non seulement que les priorités et les résultats de l’UNDAF sont en conformité avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLCP), mais aussi que les stratégies et les programmes-pays des différentes agences des Nations unies sont en cohérence et orientés vers la réalisation desdits objectifs".

En clair, il s’agira de confirmer les engagements mutuels et de situer les bilatéraux et les représentants de la société civile sur les stratégies d’intervention du système.

L’UNDAF a été adopté pour servir d’instrument de planification stratégique pour l’ensemble de l’Organisation des Nations unies afin de favoriser d’une part, le travail en équipe des différentes agences du système et d’autre part, d’impliquer le gouvernement et les partenaires, la société civile et les ONG, dans ses multiples interventions.

Son objectif est de renforcer la programmation commune, de rendre plus efficaces les transactions entre les agences du SNU et les partenaires du gouvernement et d’accroître l’impact des efforts des Nations unies au Burkina.

L’UNDAF 2006-2010 a été validé en janvier 2005 et se situe dans le prolongement de celui en cours courant la période 2001-2005.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré, a salué l’importance des ressources annoncées pour les interventions futures des agences du SNU au Burkina. Il a également souhaité que la solidarité internationale puisse se renforcer davantage autour des Nations unies en vue de faciliter la mobilisation des ressources additionnelles attendues.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique