LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

Publié le mardi 14 juillet 2015 à 00h24min

PARTAGER :                          
Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

Voici déjà deux semaines que notre très cher pays court vers la catastrophe, si rien n’est fait rapidement et de manière consensuelle du fait de la résurgence d’une crise dont nous nous serions bien passés. Mais puisqu’elle est là et qu’elle menace notre sécurité collective, il faut bien y trouver une solution. Et le plus vite sera le mieux, pour tous.

Le Président Kafando a fait ce qu’il pouvait, avec les armes de la sagesse. Il est arrivé à la conclusion qu’il ne pouvait pas prendre de décision, en l’état actuel des positions tranchées des uns et des autres. Tout en mettant en place le Cadre de Concertation de Sages, il en a appelé à « toutes les personnes responsables et de bonne volonté à en faire autant ».

Voici donc le Président du Faso qui nous convoque tous, à nous joindre à lui pour parer au « péril » que court le pays « si rien n’était fait dans les meilleurs délais, pour calmer la tension ». Il nous faut donc trouver impérativement une solution pacifique à cette crise.

Cette crise apparaît donc comme un défi à notre intelligence collective.

Sommes-nous capables, par nous-mêmes, de résoudre cette crise pour éviter le pire et montrer ainsi à la communauté internationale que nous sommes un peuple mûr, capable de résoudre seul ses contradictions ?

J’en appelle à tous ceux qui envisagent organiser des manifestions, d’y sursoir, car cela ne fera que radicaliser davantage les positions. Personne n’a intérêt à une démonstration de force. Nous avons plutôt besoin de trouver ensemble, et tous ensembles, la solution qui sied à cette situation, pour « sauver le Burkina du désordre et du chaos ».

Je ne suis d’aucun bord : ni pour ou contre Zida, ni pour ou contre le RSP et la hiérarchie militaire. Mon seul bord, c’est le Burkina Faso, la paix et la cohésion sociale au Faso. Je l’ai dit dans une précédente contribution à la recherche de solution à cette crise, nous devons être capables de mettre en œuvre cette maxime à laquelle que je reste attaché : SE RENCONTRER, S’ECOUTER, POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE.

Nous disposons d’énormes et importantes richesses nationales : nos us et coutumes et nos sages, pour prévenir et résoudre les conflits. Usons-en, sans en abuser.
Nos sages ne peuvent pas nous refuser ce énième sacrifice, pour la paix au Burkina Faso.

En ma qualité de fils de ce Burkina Faso qui nous appartient tous, je propose la solution ci-dessous, qui consiste à nous engager tous, solennellement, en prenant à témoins, nos autorités coutumières et religieuses, sous le parrainage du Président Kafando.

En quoi consiste donc cet engagement solennel ?
Toutes les parties prenantes à la transition, à travers leurs représentants respectifs, s’engageront solennellement, en signant la déclaration ci-dessous que je propose.

Je demande ici au Président Kafando de nous permettre, à nous citoyens, de résoudre cette crise qui menace dangereusement la paix et la cohésion sociale dans notre pays.

Pour le mode opératoire de cette proposition, que j’appelle volontiers l’initiative citoyenne nationale pour la paix, voici ce que je propose :

Pour la solennité de la signature de la déclaration, nous irons à la place de la révolution, lieu emblématique de l’histoire de notre pays.
Tous les citoyens de la ville de Ouagadougou seront invités à y assister. La présence massive des citoyens a sa signification.

Que chacun vienne les mains vides, armé de sa seule volonté citoyenne de contribuer à la recherche d’une solution pacifique à la crise.

Je propose que personne, ce jour-là, ne porte d’habillement relevant de quelque parti, organisation ou syndicat qu’il soit. Que chacun s’habille de façon anonyme, juste en citoyen, sans aucune appartenance.

Afin que tout le pays entier participe à cette dynamique, une retransmission en directe sera faite, tant par que sur les médias publics que privés.

Les invitations seront adressées à toutes les parties prenantes sous la signature du Moogho Naaba, en sa qualité de citoyen, Représentant les chefferies coutumières, dépositaires de nos us et coutumes.

Le Ministre en charge de la sécurité devra prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour le bon déroulement de la cérémonie.

Après les interventions des représentants de la fédération des associations islamiques, de l’Eglise Catholique, des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina, le Moogho Naba invitera tous les signataires désignés à se tenir debout, devant le peuple souverain.

La Moogho Naba fera lire la Déclaration ci-dessous :

Déclaration Nationale d’Engagement Solennelle pour une transition apaisée.
Nous, forces vives du Burkina Faso, engagées par et en les signatures ci-dessous, jurons solennellement, devant le Peuple souverain du Burkina Faso, Sous le parrainage du Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, Chef Suprême des Armées, avec pour témoins solennels :
-  le Moogho Naba, Empereur des mossé, représentant toutes les chefferies coutumières et traditionnelles du Burkina Faso,
-  le Cardinal Philipe OUEDRAOGO, représentant l’Eglise Catholique du Burkina Faso,
-  les Pasteurs Samuel Yaméogo/Mamadou Karambiri/Patrice Tiendrébéogo, représentant les Eglises Protestantes et Missions Evangéliques du Burkina Faso,
-  El hadj Omar Zoungrana, vice-président du mouvement sunnite,
-  Souleymane Compaoré, représentant de la Fédération des Associations islamiques,
De ne rien entreprendre qui puisse compromettre la bonne marche de la Transition.
Que tout contrevenant soit frappé d’indignité nationale et déchu de tous ses droits.
Ont signé :
-  Pour les forces de défense et de sécurité : Général Pingrenoma Zagré, chef d’Etat-major général des Armées.
-  Pour les partis de l’Ex-CFOP : Zéphirin DIABRE
-  Pour les partis de l’ex-majorité : Eddy KOMBOÏBO
-  Pour la Société civile : 1 représentant de l’Unité d’action syndicale, 1 représentant des OSC dites ou supposées pro-Zida, 1 représentant des OSC dites ou supposées pro-RSP.

Fait à Ouagadougou, le … juillet 2015.

Après quoi, chaque signataire désigné sera invité à venir signer la déclaration, en autant d’exemplaires qu’il faut.

Un exemplaire sera remis au Président du Faso, à chaque signataire, à chaque témoin, au CNT.

Ne regardons pas notre pays aller à la dérive. Agissons, et maintenant, sans parti pris.

Pour la réussite de cette initiative citoyenne nationale pour la paix, j’irai solliciter toutes les autorités coutumières, traditionnelles et religieuses ci-dessus citées, afin qu’elles nous prêtent leur autorité morale pour la paix au Burkina Faso, bien évidemment avec l’aval du Président Kafando, puisqu’il en sera le parrain.

Aly Teyéni MANA.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2015 à 11:57, par BOUE En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    BEL ARTICLE. JE DIS QUE VOUS AVEZ ETE INSPIRE PAR LE CREATEUR DU MONDE LE DIEU TOUT PUISSANT. NOUS PRIONS AFIN QU IL AGREE NOTRE PRIERE. BATTONS NOUS POUR QUE CET ACTE A LIEU. C EST LA SOLUTION POUR SORTIR NOTRE PAYS DU DANGER QUI NOUS MENACE. PRIONS PRIONS ET PRIONS ! DIEU VA NOUS EXAUCER. QUE DIEU BENISSE NOTRE CHERE PATRIE ET BENISSE ABONDAMMENT L AUTEUR DE CET ARTICLE ALY TEYENI MANA. AMEN

  • Le 13 juillet 2015 à 11:58, par Oeil de lynx En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    "Je ne suis d’aucun bord : ni pour ou contre Zida, ni pour ou contre le RSP et la hiérarchie militaire". Mon frère, vous devez avoir un bord aujourd’hui. Nous sommes tous pour le Burkina apparamment. Il faut cependant avoir du discernement.
    Nous avons deux camps en face : le Premier ministre du Burkina Faso instrumentalisé par le RSP depuis le départ comme chef d’Etat et ensuite comme Premier ministre pour gérer leurs intérêts et dans l’autre camp, le RSP et la hiérarchie militaire qui à mes yeux constituent une milice puisqu’ils agissent ainsi.
    Le principe de la soumission de l’armée au pouvoir politique ne se dément que chez nous au Burkina. Puisque ZIDA ne répond plus comme eux le souhaitent, il faut qu’il parte.
    Mais, ZIDA est dans un gouvernement qui n’est pas dirigée comme une caserne. ZIDA ne peut pas décider tout seul. De plus, son gouvernement tient compte de la volonté du peuple qu’il représente.
    Comment et pourquoi faire démissionner un Premier ministre à trois (3) mois d’échéances électorales décisives pour la vie de notre Nation en formation ?
    Vous devez prendre le parti des patriotes et non prôner la neutralité. Vous devez être dans le camp des bons qui sont sans armes et vous armer de courage pour dire non au camps des mauvais qui sont armés et qui veulent détruire notre pays. Merci.

  • Le 13 juillet 2015 à 12:18, par Gilbert Y. Yamkoudougou En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    J’approuve et j’appuie à 100% cette proposition. Son adoption et son respect par toutes les représentativités nationales nous conduiront logiquement à la confiance mutuelle, et conséquemment, à la paix, condition sans laquelle ni démocratie ni développement ne seront possibles.

  • Le 13 juillet 2015 à 12:21, par DJIBI En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Le hic est que ce n’est pas tous ceux qui ont tord qui le savent. De ce fait, les égarés ne se sentiront pas avalisés ? Si la tension perdure c’est que chacun pense qu’il a raison et tire la couverture de son coté. Que la sagesse gouverne l’esprit des protagonistes !

  • Le 13 juillet 2015 à 12:21, par CHEIKH En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Brillante idée s’il en est, mais peut-on vraiment coiffer la tête de quelqu’un en son absence ?
    Autrement dit, pensez-vous vraiment que la signature du Général ZAGRE suffit en de telles circonstances, pour servir de gage à l’assagissement du RSP ? Ne faut-il pas plutôt la présence d’un autre représentant du RSP désigné par les membres eux-mêmes ? D’ailleurs si les décisions du Général ZAGRE pouvaient suffire, je ne pense pas que l ’on en serait là !

  • Le 13 juillet 2015 à 12:36, par Karissa En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Dans le silence du vénéré
    S’élève la voix de l’insensé.
    Il prend la conséquence pour la cause
    Et se trompe en ce qu’il propose.
    Il poursuivra de telles arrogances
    S’il ne trouve preuve de son ignorance.

  • Le 13 juillet 2015 à 12:37, par Bakiss En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    je suis d’avis avec toi mn frère,si sa ce passe comme ça sa sera une reussite, totale c’est faisable c’est n’est pas impossible.je propose aussi que Kafando organise une marche meeting, a cette marche,il invite tout le monde sans exclusion et lui president,le mogho naba,les chefs coutumiers,religieux les partis politique,les chefs militaires seront aux avant poste, pour soutenir et dire non a tous ceux qui veulent perturber la transition.je vous dis que sa sera une très belle image qui va faire le tour du monde.que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 13 juillet 2015 à 12:45, par RAPHA En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Il y a quelque chose qui me dérange dans votre écrit M. MANA. C’est le terme pro-Zida comme si nous défendions la personne même de Zida. Ce n’est pas Zida en tant que tel que nous défendons, c’est notre transition. Nous ne permettrons pas que des gens qui qu’ils soient troublent la marche de la transition. C’est pourquoi nous refusons une dissolution du gouvernement maintenant. Mci

  • Le 13 juillet 2015 à 12:53, par Libérateur En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Merci mon frère pour ce discernement et cette inspiration. Dieu t’entende.

  • Le 13 juillet 2015 à 12:58, par Princo En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Aujourd’hui la paix est menacée par des gens de l’armé (Zida, RSP, hiérarchie militaire), pas par les autorités coutumières et religieuses. Donc que ces derniers signent une charte de la paix ne va pas résoudre le problème

  • Le 13 juillet 2015 à 12:59 En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Bien dit Mr MANA

  • Le 13 juillet 2015 à 13:05, par Ablassé En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Belle propositions !!! mais "le chien et le chat ne pourront jamais boire dans la même calebasse"..la haine entre les burkinabés est profonde. Toutes ces commissions de réconciliation tournent autour du pot sans soigner les blessures.
    Disons les vérités telle qu’elles sont. L’ancienne majorité a commis des exactions de toute forme..elle a été punie pour ça. Le destin ou encore justice divine existe bel et bien. Ç’aurait été bien qu’après la prise du pouvoir par Michel KAFANDO, les militaires disparaissent de la scène politique ne serait ce que pour donner une bonne image de l’armée laissant la place aux même qui servent de personnes ressources aujourd’hui pour adoucir les cœur après une telle épreuve. Malheureusement ZIDA et Barry voulant encore plus de notoriété et se croyant investis d’une mission divine de nettoyer le Burkina de ses vautours déjà souffrants ont exagéré, attisant encore plus la haine entre les burkinabés. La logique collective exigeant qu’on regarde d’un seul œil, des burkinabés (RSP surtout) sont accusés, traité en parias de manière injuste par d’autres burkinabés sous le regard bienveillant de ZIDA . La frustration s’installe. Dans l’armée on se rend compte que les intérêt de ZIDA sont égoïste (premier ministre, général, pourquoi pas Maréchal ??), lui ose dire en public que les autres militaires sont jaloux de lui. Le climat devient tendu, un climat digne de la guerre froide s’installe..
    Demandez plutôt à ZIDA et acolytes de corriger les erreurs commise au lieu de demander des rassemblements de danse pour rien

  • Le 13 juillet 2015 à 13:09, par ben En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Qu’ on nous explique ce que ZIDA a fait. Si c’est très grave qu’ il foute le camp et on le remplace ; même si c’est à une semaine des élections.
    Quand on dit "élection c’est dans 2 mois" ;un président, un premier ministre ou même le président de la CNIE pour mourir , et cela peut empêcher quoi. l’ Administration c’est une continuité ; il n’ y a pas d’indispensable. il y a plein d ’Homme capable dans ce pays. C’est pas aussi prudent d’aller aux élections sans régler les problèmes militaire.

  • Le 13 juillet 2015 à 13:27, par NABIIGA En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Pourquoi passer par la chaussée rétrécis si on peu la contourner ? Dommage que certains OSC n’attendent même pas que le comité de sages se prononcent sur le cas du RSP avant de faire le bras de fer. Alors que nous savons que les ténors de ces OSC ont reçu des passeports diplomatiques et des visa pour quitter le pays S’il y’a des coup de feu à Ouaga. Et au bout, ce sont les autres qui paierons de leurs vies si nous n’y prenons garde.

  • Le 13 juillet 2015 à 13:35, par Le vigilant En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Très bien dit. Mais il faut les signatures expresses des patrons du RSP en sus de celle du Général Pingrenonma, notamment celle de Djendjenré, sinon c’est le fiasco. S’ils refusent, le peuple en tirera toutes les conséquences.

  • Le 13 juillet 2015 à 13:41, par burkina En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Ceux qui instrumentalisent les jeunes du rsp doivent egalement signer ce document.

  • Le 13 juillet 2015 à 13:45, par RAWA En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    RIEN DE TOUT CA. IL FAUT FAIRE PLIER CES MILITAIRES QUI SE SONT EMBOURGEOISES PAR LA FORCE. S’ILS NE VEULENT PAS SE RETIRER, LE PEUPLE UNE FOIS DE PLUS SE LEVERA COMME UN SEUL HOMME ET ILS SERONT JETTES EN PRISON. ON LE REPETE, LES HOMMES FORTS, ON S’EN FOU.

  • Le 13 juillet 2015 à 13:51, par L’indigné En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Moi, je propose la dissolution pure et simple du RSP suivi du départ de Zida !

  • Le 13 juillet 2015 à 14:03, par Tanga En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Enfin un qui cherche vraiment la paix. Un partisan de la non violence.
    Puisse Allah tout puissant et miséricordieux t’entendre et exaucer ta démarche.
    Comme je le signifiais lors de mes interventions passées, on ne combat pas pour la paix mais on cherche la paix avec des paroles est des actes de paix.
    D’autres part, il sera souhaitable que le nombre de personnes à sortir soit très grand, plus que représentatif ; comme cela, toutes les volontés mises ensemble monterons au niveau du tout puisant comme volonté unique, intense et forte. Ca sera la requête de tout un peuple. Il nous faudra pour cela déplacer des volontaires d’autre régions du Burkina.
    C’est alors que la requête sera plus importante au niveau de l’incommensurable.

    Note : Quelque soit ce que les mauvaises langues et mauvaises plumes diront, ne baissons pas les bras car ils ne savent pas pour l’intérêt de qui ils travaillent.

    tangatapsoba@Yahoo.fr

  • Le 13 juillet 2015 à 14:41, par Ouedraogo Fati En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    on ne connait la valeur de la paix que quand on l’a perdue. Quelque soit les erreurs qu’a pu commettre Zida on peut bien le sanctionner après les élections mais pas maintenant. On ne se rend pas justice, on laissera la justice faire son travail en son temps avec les éléments de plainte. Karl Marx disait :"Derrière des mobiles politiques se cachent toujours des raisons économiques". De plus ce n’est pas Zida qui réclame justice pour Thomas Sankara, Norbert Zongo et tous les autres crimes du régime passé. C’est le peuple. Que Zida démissionne ou pas, la machine judiciaire est mise en marche et il faudrait nous sacrifier tous pour pouvoir l’arrêter.Celui qui tient à la démission de Zida peut quitter le pays comme certains l’ont déjà fait depuis la chute du régime suicidaire. Je demande toutefois au président du Faso qui connait bien la position du peuple, de dire lui aussi qu’il souhaite maintenir Zida pour une transition propre. Des militaires qui ne savent plus ce que veut dire obéir au premier ministre de l’Etat. C’est du jamais vu !!!

  • Le 13 juillet 2015 à 15:04, par BOIN6ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Jeunesse patriote du Burkina Faso, soyez rassuré. Rien ne va arriver dans cher Faso. Âvec la benediction de nos ancêtres, nous veillerons au grain au prix de notre vie. Jamis et jamais nous ne serons dirigés par le cla de Blaise Compaore. Eddie, je te plains

  • Le 13 juillet 2015 à 15:09, par Kafando En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Belle initiative, surtout que Compaoré nous a lancé ce défi : < ils ont voulu que je parte et je suis parti. On vera bien s’ils ont raison.>

  • Le 13 juillet 2015 à 15:18 En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Regardez seulement la composition des "sages" et vous verrez que vous pouvez aisement predire la decision finale. Honte a ce gabegistes de Zida et RSP.

  • Le 13 juillet 2015 à 15:30, par Gandaogo En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Tant qu’il y aura des divisions d’ethnies au Burkina sa sera comme ca. tous les noms que tu as cité y a que un seul non mossi le Burkina est composé de 63 ethnies

  • Le 13 juillet 2015 à 15:31, par kouadio En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Deux observations : a l’internaute 13 : le Chat et le chien peuvent boire dans la même calebasse. La deuxième observation est que tous ceux qui préfèrent que Zida restent sont ceux la qui ne sont pas d’accord avec le texte. Ce qui m’amène a dire qu’on est dans l’affectif et l’émotif ici. Deux éléments qui nous éloignent de la politique. Or si on mène un débat politique, on est réaliste, on éloigne quelque peu les valeurs morales, éthiques

  • Le 13 juillet 2015 à 15:40, par Endounia En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    C’est bien dit. Nous attendons juste la date choisis pour sortir avec nos colombes.

  • Le 13 juillet 2015 à 15:46, par Adama En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Je souscris à cet appel intelligent, plein de patriotisme. pour une fois une idée de paix et de construction qu’il faudrait pas anéantir avec des considérations partisanes. Chaque citoyen doit garder à l’esprit que la roue tourne et personne ne saura ce que demain sera. On aura toujours, je dis toujours besoin de l’autre. Tous les prophètes de toutes les religions ont eu besoins des hommes (des disciples) et parfois même des pécheurs pour accomplir leur mission au service des hommes. Sachons raison gardée, et les fils et filles du Burkina auront le salut pour nos enfants qui nous regardent. "Qui sait, le bébé qui va naître demain matin ne sera pas l’alliance entre des ennemis d’aujourd’hui ?". La paix, la paix, la paix et toujours la paix. Comment se joindre à vous pour organiser cet évènement ?

  • Le 13 juillet 2015 à 16:14, par Reve et realite En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Tout ce qui peut concourir a la recherche de la paix ne peut qu’etre salue, avec hauteur. Je suggere cependant que pour le compte des chefferies coutumieres et traditionnelles, on adjoigne des co-signatairers que sont les rois et/ou chefs supremes des grandes entites geogaphiques du Burkina Faso (On pourrait faire l’economie de cette proposition si les rois et chefs supremes on collegialent designe le Mogho Naba pour signer en leur nom a tous.

    Bonne chance nous tous

  • Le 13 juillet 2015 à 16:45, par Diarra tié En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Internaute 7 Karissa ,Tu philosophes "grave" comme disent les jeunes ; c’est tellement profond ce que tu dis dans tes vers que ça demande de les relire pour espérer cerner leur quintessence. Bravo. Tu es un poète.

  • Le 13 juillet 2015 à 16:47, par SIDI DJIBI En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    ceux qui soutient zida ne regarder pas que c’est le peuple qui l’on élu. il doit foutre le camp s’il n’est pas juste. il se prend le président du Faso alors qu’il est simple pm. si vous avez il est le poison de la transition !!!

  • Le 13 juillet 2015 à 16:49, par mninda En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Mon ami tu as tout gâté en proposant des individus comme Souleymane COMPAORE .Renseigne toi donc bien sur ce type et ses actes et propos au temps fort de la contestation sur la révision de l’article 37 .Une personnalité morale doit être su dessus de tout soupçon pour être une référence respectée et je suis désolé de le dire ,mais des gens comme Souleymane COMPAORE sont ceux qui ont conduit le BF dans le trou en jouant au défenseur zélés de Blaise COMPAORE dans son funeste projet .Les associations islamiques doivent éviter de désigner encore ce type pour les représenter dans des cadres sérieux ou doit se discuter l’avenir du pays .

  • Le 13 juillet 2015 à 17:58, par SAPO En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    La solution est simple : remplacer Zida par Joséphine et trouver trois autres personnes pour la sécurité, les mine et le sport.

  • Le 13 juillet 2015 à 18:01, par SAPO En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    La solution est simple : remplacer Zida par Joséphine et trouver trois autres personnes pour la sécurité, les mine et le sport.

  • Le 13 juillet 2015 à 20:14 En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    proposition :
    on décharge Zida du ministère de la défense et on le maintien PM jusqu’à la fin.
    On nomme un ministre de la défense civil, gendarme ou police puisqu’ils semblent hors de la mêlée.

  • Le 13 juillet 2015 à 21:10 En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    ON EST PRET A PARACHEVER L’insurrection populaire.

  • Le 13 juillet 2015 à 22:06, par citoyen pour la mai En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Pour sortir de cette crise qui n’a que trop dure je propose au Président Kafando ce qui suit :
    - le Premier ministre est demis de ses fonctions et nommé ambassadeur aux États Unis ou au Canada
    - le Général Diendere est nommé ambassadeur à Taïwan ou en Russie
    - tous les minitaires du RSP sont mis d’office en congé administratf de 30 jours en attendant le choix d’un nouveau site pour leur cantonnement
    - la sécurité présidentielle est assurée exclusivement par la gendarmerie nationale
    - Boureima Kiere Céleste Coulibaly et Denise Barry sont nommés attaches militaires dans les ambassades du Burkina au Brésil, Allemagne et Japon
    - le Président Kafando cumule les fonctions de premier ministre et Me Frédéric Pacere ministre de l’administration terroriale

  • Le 14 juillet 2015 à 05:49, par SAMBIGA En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    l’abrogation de deux lois votees a l’assemblee et qui favorise la promotion d’un corps de l’armee est necessaire pour un retour au calme.Il s’agit du corps des lieutenant-colonels. Par ailleur singez aussi aux travailleurs civils qui attendent depuis des annees la relecture de la loi 013 qui regit la gestion des carieres de ceux la pour garantir le l’acheminement de la transition a bon port.

  • Le 14 juillet 2015 à 09:19, par Ninja Choc En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    tu rêves ! c’est trop facile pour être la solution à cette crise actuelle ! illusions
    le moogho naaba est fatigué et déçu que son nom soit utilisé à tort et à travers. Sinon, pourquoi ne pas être allé personnellement au cadre de concertation des sages ? Et puis, il est dépositaire des us et coutumes du royaume mossé pas du Burkina faso
    Arrêtez vos amalgames inutiles
    Nous voulons tous la paix mais sachons que la paix ce n’est pas que des mots, c’est un comportement ! vos déclaration, pacte, charte, code de bonne conduite etc ne vaudront rien s’il n’y a pas la volonté réelle de cultiver cette paix

  • Le 14 juillet 2015 à 10:29, par Un digne fils intègre En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Je souscris à ta réflexion. Toutefois, je ne partage pas le fait que tu veux faire chapeauter tout par le Mogho Naba, empereur des mossés mais pas empereur de tout le peuple Burkinabé. Sachez que le Burkina Faso qui est cher à nous tous, est une république et non un royaume où pour toute décision vous avez besoin que ça passe par le Mogho Naba. Merci pour la compréhension et évitons de ramener le pays à une monarchie, car les esprits ont évolué de nos jours

  • Le 14 juillet 2015 à 13:05, par Un nuage En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Bonne proposition ! j’adhère !!!
    Si seulement nous étions nombreux à faire de propositions semblables à celle-ci, nous contribuerons à résoudre rapidement et efficacement cette crise !

  • Le 14 juillet 2015 à 17:34, par SomSom En réponse à : Menaces sur la paix au Burkina : La solution par les citoyens. Tous pour un engagement solennel

    Il fait bon de rêver. Continuez de rêver. Rien ne s’acquiert que par et dans la lutte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance