LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement de base : L’armée américaine apporte son appui humanitaire

Publié le lundi 4 avril 2005 à 08h56min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, SEM Anthony Homes a procédé mardi 29 mars à Ouagadougou, à la remise officielle d’un lot de mobilier scolaire et de bureau au ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA). Cette cérémonie a eu lieu au Magasin central des manuels scolaires sis au secteur 13 de Ouagadougou (ex-quartier Zogona) de Ouagadougou.

Ce modeste geste est le fruit des actions humanitaires de l’armée américaine basée en Europe au bénéfice de nombreux pays africains dont le Burkina Faso. Dans son allocution, le diplomate américain a situé l’importance de ces diverses actions humanitaires depuis 1998 qui se chiffrent à plus de deux cent cinquante millions (250 000 000) de francs CFA, en matériel, mobilier scolaire et de bureau.

Durant cette même période, plus de trois cent cinquante millions (350 000 000) de francs CFA provenant du budget alloué à cette même armée par le département d’Etat à la défense, ont été octroyés en vue de contribuer à la réalisation de projets de construction d’infrastructures de santé et d’école à Kodona dans la province du Kénédougou, et quatre salles de classe au lycée provincial de Djibo dans l’Oudalan. Ces investissements constituent des exemples du rôle humanitaire joué par l’armée américaine.

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Mathieu R. Ouédraogo bénéficiaire de ce don, a remercié l’administration et l’armée américaine pour leur soutien à l’enseignement et à l’alphabétisation au Burkina. Ce matériel et mobilier de seconde main d’une valeur de 13 millions de nos francs, se compose de tables-bancs et de mobilier de bureau. Il va servir à équiper des salles de classe et les administrations scolaires. "Ce geste traduit également une dynamique de soutien de la part des autorités américaines à l’éducation au Burkina Faso dans le cadre du PDDEB," a fait remarquer le ministre Mathieu Ouédraogo.

Il a en outre, précisé que dans le cadre du Programme décennal, les autorités américaines œuvrent dans l’anonymat, avec à leur actif, la réalisation d’une quinzaine d’écoles la dernière citée en exemple est une école à trois classes dans le département de Thiou qui sera inaugurée, cette semaine.

Le Burkina Faso qui travaille à l’aboutissement du Programme "Millenium Challenge Accourt" de concert avec l’administration scolaire dans les milieux des jeunes Burkinabè et notamment des jeunes filles, pourra alléger le fardeau du gouvernement en matière d’infrastructures et d’équipements scolaires.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique