LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclaration de solidarité avec les travailleurs et le peuple du Niger dans leur lutte contre la vie chère

Publié le lundi 4 avril 2005 à 09h06min

PARTAGER :                          

La CGT-B, sa direction et ses militants, les travailleurs du Burkina Faso, suivent avec attention la juste et courageuse lutte que les travailleurs et le peuple nigérien ont engagé contre la vie chère.

En effet, la situation des travailleurs et des peuples d’Afrique, singulièrement dans la sous région ouest - africaine, est particulièrement dramatique Les camisoles de force qui sont imposées à nos peuples par les institutions internationales prétendant faire le bonheur de nos peuples malgré eux, et ce, avec l’aval de nos gouvernants, sont inacceptables.

Partout les peuples initient en conséquence des formes de résistances diverses et appropriées. Nous ne sommes donc pas surpris quce dans la lutte engagée par le peuple nigérien contre la vie chère, la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) et d’autres syndicats y aient occupé leurs places.

La CGT -B qui s’est engagée avec d’autres syndicats et des partis politiques dans la lutte contre l’impunité dans une coalition appelée Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques depuis décembre 1998, puis dans une large unité d’action syndicale, comprend aisément le choix d’une large unité d’action opérée par la CDTN et le sens de son engagement contre la vie chère aux côtés d’autres forces sociales de la société nigérienne Cet engagement s’inscrit dans l’esprit de la rencontre syndicale sous - régionale d’octobre 2004 recommandant une unité d’action large au plan national, régional et international face à la misère de plus en plus grandissante des travailleurs La lutte engagée par les travailleurs et le peuple du Niger est également la nôtre, nous qui sommes dans le même combat au Burkina Faso à travers les importantes manifestations populaires des 13 et 18 décembre 2004 et du 4 février 2005 contre la vie chère (exprimée en relèvement des salaires et pensions, en réduction des impôts et taxes), et contre les dénis de justice, l’impunité, etc. Nous avons également commémoré le 8 mars dernier sous la conduite des dirigeants du mouvement associatif, sous le thème de la lutte contre la vie chère. Cette commémoration a bénéficié de la contribution d’une délégation syndicale du Niger alors présente au Burkina Faso.

Dans le cadre de la lutte de cette coalition, nous avons appris l’arrestation de ses cinq premiers responsables dont des responsables syndicaux de la CDTN, de la CNT et du SNEN, un journaliste, un responsable de mouvement de défense des droits de l’homme et un responsable d’association de consommateurs.

La CGT-B soutient la juste et légitime lutte engagée par cette coalition du Niger contre la vie chère, dénonce les arrestations et incarcérations de sss responsables, demande Ieur libération immédiate ainsi que l’annulation des accusations et poursuites judiciaires engagées contre eux.

Enfin, la CGT-B demande au gouvernement de la République du Niger d’examiner objectivement, avec la coalition, les revendications, objet de la lutte actuelle, en lieu et place de la répression qui ne saurait être une solution aux problèmes de survie que pose le peuple nigérien.

Ouagadougou, le 29 mars 2005

Pour le Comité Confédéral National,
Tolé SAGNON, Secrétaire Général

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique