LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

Publié le mercredi 8 juillet 2015 à 23h24min

PARTAGER :                          
Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience dans la soirée de ce mercredi 8 juillet 2015, une délégation ivoirienne conduite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi. Il est venu « remettre au président du Faso une invitation pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire » adressée par Alassane Dramane Ouattara.

L’axe Ouagadougou-Abidjan se porte bien. En témoigne le désir des deux chefs d’Etats de travailler ensembles. C’est la raison pour laquelle, Alassane Dramane Ouattara invite son homologue burkinabè pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. C’est la substance du message qui a été remis à Michel Kafando par le Ministre ivoirien des affaires étrangères. « Nous sommes porteurs d’un message important que nous avons remis à son excellence monsieur le président du Faso. Il s’agit d’une invitation pour effectuer une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué à sa sortie d’audience.

Pour son entretien avec le président du Faso, Charles Diby Koffi était accompagné du Ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ali Coulibaly, de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina, Abdou Touré et du conseiller aux affaires diplomatiques du président ivoirien.

Excellence des relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire

Le Burkina et la Côte d’Ivoire entretiennent d’excellentes relations séculaires. Le temps que dure cette coopération n’a rien enlevé en sa qualité. Telle est la conviction de Charles Diby Koffi. « La remise de ce message est l’expression de l’excellence des relations qui existent entre les deux pays. Je ne vais pas parler de la nature des relations qui lient nos deux pays car tout le monde les connait », a-t-il ajouté.

La Côte d’Ivoire solidaire du Burkina

La crise militaro-militaire que vit le Burkina depuis le 28 juin 2015 ne laisse pas indifférentes les autorités depuis les berges de la Lagune Ebrié. Bien que n’ayant pas pu aborder la question avec le locataire du palais de Kosyam, le Ministre ivoirien a tenu à préciser qu’en Côte d’Ivoire, on souhaite un dénouement heureux de cette crise. « Ce sont des échanges qui se font à un niveau plus élevé. Mais le message que le président de la république de Côte d’Ivoire nous a permis de porter à son excellence était de lui dire que tout ce qui touche le Burkina touche aussi la Côte d’Ivoire. Et que nous souhaitons que cela se passe dans les meilleures conditions », a-t-il précisé.

La visite de Michel Kafando en Côte d’Ivoire devra avoir lieu au cours de ce mois de juillet. Mais c’est si les conditions sont réunies. « L’essentiel du message était surtout de l’inviter à se rendre en Côte d’Ivoire pour une visite d’amitié et de travail qui aura certainement lieu au cours de ce mois si possible », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2015 à 01:56, par Moussa En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    J’ai mal a la tête quand je lis cet article. Pourquoi Alassane ne peut -il pas aller au Burkina ? Est ce que Michel Kafando est un demi president ? On voit maintenant là où va la conspiration. Zida est allé voir Blaise et Alassane pour ca ! Restons vigilants. Je ne crois pas que y ’ aura elections en Octobre.

  • Le 9 juillet 2015 à 05:22 En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Hee ! African, avec vos fausses cravattes la... on vous tient a vue. ce qui est arrivee a Sankara n’ arrivera plus a un fils du Pays des Hommes integres...

  • Le 9 juillet 2015 à 06:10, par Bouba En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Cet enthousiasme subitement à l’égard de notre gouvernement est suspect. Il faut que le gouvernement de Transition se méfie. C’est sûr que le Machiavel de Kosyam refugié chez ses beaux parents compte sur Alasane Ouattara pour influencer le gouvernement et faire en sorte que les élections n’aient pas lieu à date et que la loi électorale soit révisée. Le coup du RSP a foiré, le Machiavel est prêt à tout et il faut s’en méfier.

  • Le 9 juillet 2015 à 09:21, par Antoine En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Pourquoi maintenant ? A moins de trois mois de la fin de la transition qu’on la soutien. Je suis sceptique. Il faudra que le PF fasse attention. On ne peut pas héberger Blaise, combattre la transition, combattre les décisions issues du CNT (toute exclusion sera inadmissible d’après ADO lui-même) et subitement envoyé des émissaires vers la fin du mandat pour soutenir la transition et invité son président à une "visite d’amitié et de travail."
    De mon point de vue, Alassane Ouattara ruse pour nous mettre des bâtons dans les roues après avoir combattu de manière ouverte la transition en vain. Le séjour dans l’eau ne transforme pas un boût de bois en caïman, dit-on.
    Sans être négatif, je veux dire : "Soyons seulement vigilant."

  • Le 9 juillet 2015 à 09:40, par Antoine En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Pourquoi maintenant ? A moins de trois mois de la fin de la transition qu’on la soutien. Je suis sceptique. Il faudra que le PF fasse attention. On ne peut pas héberger Blaise, combattre la transition, combattre les décisions issues du CNT (toute exclusion sera inadmissible d’après ADO lui-même) et subitement envoyé des émissaires vers la fin du mandat pour soutenir la transition et invité son président à une "visite d’amitié et de travail."
    De mon point de vue, Alassane Ouattara ruse pour nous mettre des bâtons dans les roues après avoir combattu de manière ouverte la transition en vain. Le séjour dans l’eau ne transforme pas un boût de bois en caïman, dit-on.
    Sans être négatif, je veux dire : "Soyons seulement vigilant."

  • Le 9 juillet 2015 à 10:37, par Tango En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Votre commentaire...

  • Le 9 juillet 2015 à 10:54, par max En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Ne bouge pas prési c’est un piège ; demande à au ministre des sports de te remplacer.

  • Le 9 juillet 2015 à 11:57, par Tardivement En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont des liens séculaires que l’on ne peut renier qui commandent que nos plus hautes autorités puissent se rencontrer de temps en temps. Mais actuellement la situation nationale difficile que la Côte d’Ivoire n’ignore pas, n’est pas propice à un déplacement du Président Michel en RCI. Qu’est-ce qui urge que le prochain Président issu de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 ne pourra pas régler ? Les hommes passent mais les nations restent, alors cette invitation doit être reportée à plus tard. Alors Alassane attendez le prochain le Président du Faso ou vous vous déplacez s’il y a urgence.

  • Le 9 juillet 2015 à 12:33, par Le Visionnaire En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Pourquoi le Président OUATTARA, après avoir annoncé le Mardi devant les médiats sa venue au Burkina Faso courant Juillet 2015 a subitement renoncé et invite plutôt SEM le Président KAFANDO à effectuer le déplacement ? une et une seule raison repartie en deux : Le premier point : imposer son autorité de doyen vis à vis de la Présidence du Faso et de SEM le Président KAFANDO comme la France le faisait avec les présidents de ses anciennes colonies qui devraient tous se rendre à Dakar lorsqu’un Président français venait en Afrique. Ce qui faisait d’eux des simples gouverneurs. Deuxième point non moins important : Alassane étant arrivé au pouvoir par le concours des francs maçon du 33ème degré, a tout de suite été conseillé par ses puissances occultes sur l’importance de gagner l’hégémonie sur le Burkina Faso. Après que SEM le PM ZIDA venu en Moïse entretenir avec le peuple burkinabé en Côte d’Ivoire et que ce peuple semble avoir compris en demandant des excuses aux autorité burkinabé, les puissances occultes ont compris Que SEM PM ZIDA est sorti de la Côte d’Ivoire en Moïse. Si toute fois le Président OUATTARA poursuit les autorités burkinabé au Burkina la couverture spirituelle de son pouvoir sera engloutie à sa sortie par le Nord au fleuve de Tengrela comme Pharaon. Rappelons que ces puissances occulte tirent leur pouvoir sur quatre principes :
    - du temps ;
    - de l’esprit ;
    - de l’âme ;
    - les symboles.
    Les quatre forces naturelles utilisées sont : La terre, le vent, l’eau et le feu.
    Le soleil et la lune sont utilisés comme missiles. Comment ils prennent contrôle des pays en réussissant les coups d’État, les rebellions, les guerres civiles ?. Voyons quelques cas pratiques : Le Coup d’État qui a vu la mort du Président Thomas SANKARA en Octobre 1987, le franc maçon Guy PENE a tenu sa dernière réunion à Dori au Nord du Burkina Faso, un choix spirituel pour réussir le coup. Dori est la partie du Burkina où passe le méridien de Greenwich par qui est défini le temps universel qui ne varie jamais.
    Objectif : prise spirituelle du contrôle du temps.
    Situation géographique de Dori = Nord (Porte d’entrée de satan dans un pays)
    La date dixième mois de l’année =10
    Jour, quinze jours du mois=15
    Jeudi cinquième jour de la semaine= 5 (le premier jour étant dimanche)
    Calculons : 10+15+5=30 correspondant au 30ème degré dans la franc-maçonnerie. Sankara a été tué par décision des francs-maçons du 30ème degré
    • La Côte d’Ivoire
    Porte d’entrée de la rébellion= Nord
    Date d’entrée 19 septembre=19
    Jour Jeudi 5ème jour de la semaine=5
    Mois d’entrée 9ème mois=9
    Calcul : 19 + 5 + 9 = 33 correspondant au 33ème degré ; la guerre en Côte d’Ivoire a été décidée au 33ème degré dans la franc-maçonnerie.
    - Le nom de la force d’intervention en Côte d’Ivoire est « Licorne » (seul animal mystique au monde capable de tuer un éléphant) sachant que l’emblème de la Côte d’Ivoire c’est l’Eléphant.
    - Le Nom de la Force d’intervention en Libye est « l’Harmattan » (Vent impétueux annonçant la sécheresse). L’emblème de la Libye est l’Aigle royal à la poitrine verte exprimant la volonté du peuple libyen à reverdir le désert.
    - Le Nom de la force d’intervention au Mali « Serval » (animal né entre la panthère et le chat sauvage ; sa langue fait 5 mètres de long et il se nourrit de vautour, d’aigle, et d’autres oiseaux). L’emblème du Mali est un vautour au coup doré qui couvre la mosquée de Ségou. Il faut aussi noter que la porte d’entrée de la rébellion c’est le Nord du Mali.
    - Le Nigeria, pays siège de la CEDEAO dont la monnaie devrait être l’« ECO » et qui devrait être mis en circulation en 2020, est frappé dans sa partie Nord par une organisation islamique extrémiste. Celle-ci danse au rythme d’une sonorité dont on feint d’ignorer l’auteur compositeur et qui frappe également le Cameroun au Nord, …Si SEM OUATTARA ne veut plus se rendre au Burkina Faso, SEM KAFANDO non plus ne devrait aller. Ils peuvent se donner RDV au Mali. Mais là encore SEM OUATTARA n’ira pas parce qu’ils savent que Absalom a été vaincu quand David a décidé de sortir par le Nord.

  • Le 9 juillet 2015 à 15:43, par SIID NOOMA En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Mr Le président OUATTARA, , ayez l’amabilité de vous déplacer s’il y a urgent. Je ne comprends pas votre entêtement à ce que notre Président vienne en côte d’ivoire. Et puis vous avez reçu son premier ministre rien avant hier qui vous a sans doute expliquez les raisons pour lesquelles le Président ne pouvait pas venir et 24h après vous lui adressez une autre invitation. Mr le président ivoirien, écoutez : NOTRE PRÉSIDENT KAFANDO NE VIENDRA PAS EN COTE D’IVOIRE, IL PRÉPARE LES ÉLECTIONS DU 11 OCTOBRE. MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION

  • Le 9 juillet 2015 à 16:55, par Mahamadi SINKA En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Quant à moi, je propose qu’Alassane OUATTARA fasse le premier pas.
    Pourquoi ce balai diplomatique à la veille des élections ?
    Dites à notre zak-soba de ne pas y aller et/ou au besoin se faire représenter par le président du CNT. Ma modeste contribution

  • Le 9 juillet 2015 à 18:06, par Le Peuple En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Notre Président et le Burkina tout entier risque un empoisonnement au sens propre et au sens figuré si ce déplacement avait lieu.
    La dernière rencontre dans le cadre de la coopération s’était passé à Abidjan. C’est à eux de ce déplacer cette fois. De plus Ni Alassane Ouattara, Ni son PM ne sont jamais venu ici même pas à l’investiture de Notre Président, alors tous les autres Chefs d’Etat de la sous région étaient là.

  • Le 9 juillet 2015 à 18:08, par jb En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    son excellence Michel KAFANDO doit aller en RCI avec l’aval du peuple burkinabè

  • Le 9 juillet 2015 à 19:02, par Cequejenpense En réponse à : Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

    Je pense que le Presi ne devrait pas aller a cette invitation. Le PM vient de rentrer de la Cote d’Ivoire. Pourquoi ensuite le President ? Depuis le debut de la transition si je ne me trompe pas, Michel Kafando s’est rendu une fois en Cote d’ivoire (peu importe l’objet) et a rencontre Allassane Ouattara la-bas.
    La bienseance voudrait que ADO a son tour vienne au Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique