LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche scientifique : Des chercheurs font le bilan des 10 éditions du FRSIT

Publié le mercredi 8 juillet 2015 à 23h19min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique : Des chercheurs font le bilan des 10 éditions du FRSIT

Le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation a organisé un séminaire sur le bilan des 10 éditions du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Les participants à cette rencontre vont faire, les 7 et 8 juillet 2015, le diagnostic du FRSIT et proposer de nouvelles orientations pour la promotion de la recherche scientifique au Burkina Faso.

Le séminaire bilan des 10 éditions du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se propose de mettre en exergue ses acquis, ses forces et ses faiblesses. Il vise aussi à proposer de nouvelles orientations afin de rendre le FRSIT plus opérationnel, attractif et crédible dans le domaine des manifestations technologiques.
C’est pourquoi le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation a invité les chercheurs, les innovateurs et les inventeurs à mener des réflexions profondes sur l’avenir du FRSIT et son rôle dans le développement du Burkina Faso. « Les chercheurs, inventeurs et innovateurs ont mis au point des résultats de recherche à même de promouvoir le développement socioéconomique de notre pays », soutient Pr Jean-Noël Poda.
Mais l’autre réalité est que beaucoup de scientifiques et de technologues primés sont perdus de vue et la promotion de leurs œuvres se limite au prix. Les participants à cet atelier devraient donc évaluer le FRSIT pour voir s’il a atteint ses objectifs en 20 ans d’existence. Ce bilan va permettre au Forum et à ses partenaires de mieux orienter les activités pour que celles-ci servent réellement au développement du pays.
Les travaux vont se porter essentiellement sur trois grands points notamment les objectifs du FRSIT, la gouvernance du FRSIT et les manifestations.
En marge de cette rencontre, 25 technologies et résultats de recherche sont également exposés au pavillon arc-en-ciel du SIAO.
Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a été créé en 1994 avec pour objectif la promotion des résultats de la recherche. Il est institutionnalisé une année plus tard par décret présidentiel pour répondre aux doléances de la communauté scientifique du Burkina Faso. Selon les organisateurs, en 20 ans, toutes les éditions ont été marquées par une forte participation des inventeurs, des opérateurs privés des pays de la sous-région d’Afrique de l’Ouest. Cet engouement a fait du FRSIT la vitrine de la recherche scientifique et de l’innovation dans l’espace de l’Afrique francophone.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Encadré

Des acteurs se prononcent

Philippe Yoda, président de l’Association pour la promotion de l’innovation et de l’invention au Burkina : J’ai mis au point un modèle original pour le recyclage des déchets plastiques. Il est original parce qu’il donne une solution à la problématique des déchets plastiques et crée en même temps de l’emploi. De la collecte à la transformation des déchets, je crée de l’emploi. Par la transformation des déchets plastiques, je fais des tables-bancs pour les écoles que vous voyez ici, des supports de compteurs d’électricité, des ruches à miel, des moules pour produire de la craie, des panneaux de signalisation, etc. Si vous partez vers Ouaga 2000, vous pouvez voir ces panneaux de stop faits en plastiques. Ce sont des objets utilitaires de grande consommation que nous fabriquons à base de déchets plastiques. J’ai obtenu mon accréditation auprès des Nations unies en 1998 à Bamako pour avoir présenté les premiers objets à partir de recyclage de produits plastiques. Au niveau national on rencontre encore des difficultés parce que l’innovation est en train de décoller en Afrique. C’est maintenant que les gens comprennent que l’innovation participe au développement socioéconomique des pays.

Boubacar Zongo, Responsable de l’Atelier de recherche et réalisation technologique (ARRET) : Nous avons mis au point un modèle de foyer qui utilise l’huile de Jatropha comme source d’énergie. Le jatropha est une plante qu’on trouve en Afrique qui produit des graines. En extrayant l’huile de ces graines, on peut en faire du biocarburant. Et c’est ce biocarburant qui est utilisé pour ce foyer. L’huile de jatropha n’est pas consommable et c’est moins cher. Sinon on peut utiliser n’importe quelle huile pour faire du feu dans ce foyer. Voilà ce que c’est le « foyer à l’huile de jatropha ». Son principal avantage c’est qu’on n’a pas besoin de bois pour l’alimenter. Donc on n’a pas besoin de couper du bois, ce qui nous permet de lutter un tant soit peu contre la déforestation. Il suffit d’utiliser les graines du jatropha qui se renouvelle. Avec ce modèle on sera aussi moins dépendant de l’extérieur pour l’énergie et nous allons mieux protéger notre environnement. Ce modèle de foyer existe pour les familles, pour les dolotières. C’est selon les besoins qu’on pourra mettre le modèle approprié. Pour le moment c’est un prototype. Une fois qu’on commence à produire en série, ce foyer ne va pas dépasser 10 000 F CFA.

Pr Jean-Noël Poda, ministre de la recherche scientifique et de l’innovation :
Les productions des scientifiques, des inventeurs et des innovateurs soulagent les populations notamment au niveau de la production et la transformation agricoles. Ce sont ces résultats qui nous permettent aujourd’hui de faire le bilan, de voir aussi les difficultés pour que l’on puisse aller en avant afin de répondre davantage aux attentes de la population dans tous les domaines. Je vous invite à aller dans chaque stand, vous verrez le broyeur polyvalent. Avant, les gens jetaient les ordures, aujourd’hui tout est valorisé. Vous verrez celui qui transforme les sachets plastique en objets utilitaires. Il y a aussi ceux qui transforment l’igname en différents produits alimentaires notamment le couscous. Ces technologies, ces innovations ne seraient pas connues sans le FRSIT. Mais nous trouvons que ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous essayons de faire le point et faire en sorte que le FRSIT puisse gagner en grade, en notoriété, en visibilité aux niveaux national et régional.

Propos recueillis par Judicaël Lompo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2015 à 10:48 En réponse à : Recherche scientifique : Des chercheurs font le bilan des 10 éditions du FRSIT

    Bon courage aux responsables du FRSIT et vivre la recherche scientifique

  • Le 8 juillet 2015 à 20:19, par saidou En réponse à : Recherche scientifique : Des chercheurs font le bilan des 10 éditions du FRSIT

    Je félicite les autorités actuelles du ministère de ka recherche scientifique et de l’innovation et a travers les responsables de l’ANVAR qui ont du le courage de réunir çe monde difficile pour faire un bilan. En tant qu’innovateur j’apprécie cette vision de consulter les açteurs, les utilisateurs poyr apprécier ce que l’on fait pour eux. S’il vous plait, s’il vous plait, persévérez dans cette voie. Déjà je suis content d’apprendre que l’ANVAR a pu accompagner avec succès certains innovateurs pour la recherche de financement.
    nous ne demandons que cela. C’est une lueur d’espoir et il faut y aller sans relâche.

  • Le 8 juillet 2015 à 23:25 En réponse à : Recherche scientifique : Des chercheurs font le bilan des 10 éditions du FRSIT

    Félicitations pour le grand travail abattu. Courage ! P.F.Kaboré

  • Le 9 juillet 2015 à 07:16, par SIRG En réponse à : Recherche scientifique : Des chercheurs font le bilan des 10 éditions du FRSIT

    En 10 éditions il reste encore au stade de structure étatique sans beaucoup de visibilité. Mieux vaut tard que jamais, il était urgent de statuer sur la visibilité des résultats des chercheurs et autres innovateurs. Je pense que l’urgence c’est de créer un site web intégralement dédier au FRSIT dans lequel une plateforme de présentation des produits de la recherche prendra une place importante. Nous achetons des broyeurs à l’étranger pendant que cette technologie existe chez nous ; c’est dommage ! En tout cas bon vent au FRSIT et donnons lui plus de visibilité en osant innover son organisation.

  • Le 9 juillet 2015 à 08:12, par Le Bougre En réponse à : Recherche scientifique : Des chercheurs font le bilan des 10 éditions du FRSIT

    Merci au FRSIT ! je profite de cette tribune pour attirer l’attention sur une invention capitale mais négligée par nos autorités et politiques ! Il s’agit du vaccin contre le paludisme, inventé par M. KABORE ! C’est vraiment dommage qu’un tel potentiel existe chez nous ici et "personne" ne soutient cela pour que nos populations soient enfin délivrées de ce fléau ! c’est vraiment un cri de cœur que je lance. Moi j’ai essayé personnellement ce vaccin et il marche. Le ministère de la santé doit prendre à bras le corps ce problème et accompagner techniquement et politiquement ce vieux KABORE pour permettre une homologation de ce vaccin. C’est une richesse nationale et à mon sens vaut mieux qu’une mine d’or ! Best regards

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique