LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidence de la BAD : Le candidat gabonais à chez Blaise Compaoré

Publié le lundi 4 avril 2005 à 08h59min

PARTAGER :                          

Le président du Faso a reçu en audience le 1er avril 2005, le ministre d’Etat, ministre de la Planification et de la Programmation du développement du Gabon, M. Casimir Oyé Mba. Le visiteur était porteur d’un message "écrit" du président gabonais Omar Bongo Ondimba à son "frère et ami le président Compaoré".

"Je vais être clair avec vous parce que c’était un peu un secret de Polichinelle", a laissé entendre M. Mba à la presse concernant l’objet de sa visite. Ainsi, dit-il, le message remis au président du Faso a trait aux prochaines élections à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Candidat du Gabon présenté par Omar Bongo Oudimba, Casimir Oyé Mba était à Ouagadougou pour "exprimer" la gratitude du Gabon et la sienne personnelle à l’endroit du président Compaoré. Ceci pour "avoir accepté que son pays parraine la candidature du Gabon car le Burkina Faso est l’un des parrains de la candidature gabonaise", a-t-il ajouté.

Des conseils, l’hôte explique en avoir également eu sur la manière de conduire des stratégies de campagne, sur des contacts à prendre et la manière dont il conviendra de gérer la BAD pour le cas où, comme il espère, le suffrage de pays membres se porterait sur sa "modeste" personne.

Le candidat gabonais effectue ainsi une tournée dans les pays actionnaires de la Banque, africains et non africains. Plusieurs autres pays ont présenté des candidatures dont notamment le Nigeria, le Cameroun, la Zambie, l’Egypte, le Zimbabwe...

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique