LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

Publié le mercredi 8 juillet 2015 à 01h18min

PARTAGER :                          
R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

En faisant littéralement comparaître (paraître ensemble), dans la proposition de référendum sur le RSP, deux réalités aussi sensibles au Burkina Faso que sont le RSP et le référendum, on pouvait parier sans se tromper que la proposition allait ranimer des passions et des inquiétudes, ou aiguiser de nouveau d’assez récentes mais déjà vieilles épées usées et rouillées.

Mais on pouvait aussi s’attendre à bien pire, de la part des lecteurs, ce qui n’a pas été le cas, puisque la quasi-totalité de ces derniers, hormis un ou deux dont l’amertume de l’échec du pseudo-référendum modificateur du 37 n’aura décidément et heureusement pas de remède ou d’antidote, s’étant empoisonnés eux-mêmes volontairement et bêtement, la quasi-totalité des lecteurs a joué le jeu d’un débat autour d’une proposition. Ce dont je vous remercie tous, sans espérer ni souhaiter clore ce débat.

Aussi m’a-t-il semblé nécessaire et utile de revenir plus brièvement sur vos réactions qui sont autant d’inquiétudes, de réticences, d’objections, de désaccords, voire d’incompréhensions (à tous les sens du terme), et qui se ramènent invariablement à trois questions. :
1. Le coût d’un référendum. 2. La solution du problème RSP par le seul fonctionnement des institutions. 3. La solution par la prochaine présidentielle

1/ Beaucoup estiment qu’un référendum sur le sort du RSP serait coûteux. À quoi je réponds deux choses : le coût d’un référendum ne peut le rendre non pertinent et inutile (ce n’est pas parce que je ne peux pas m’acheter telle voiture que je la trouverais laide et pas puissante). Deuxièmement, le RSP et son fonctionnement nous ont coûté et nous coûtent encore (et nous coûteront encore, si nous ne résolvons toujours pas le problème) bien plus qu’un référendum ! Et dans ce (sur)coût du RSP, il y a des vies humaines. Non ? De même qu’il risque de nous coûter encore en vies humaines si le problème qui a trop duré n’est pas résolu enfin.
Vous me répondrez certes encore : ce n’est pas qu’on ne veut pas résoudre le problème, mais c’est de le résoudre par référendum qui ne convient pas. On en arrive alors à la deuxième question

2/ Pour beaucoup de lecteurs et compatriotes en effet, "pas besoin " d’un référendum pour régler ce problème RSP, et ils ajoutent que "c’est très simple" de le résoudre : il suffirait d’utiliser le fonctionnement normal de nos institutions, et même d’un simple décret de M. Kafando ou de M. Zida...

Mais, d’une part, si c’était aussi simple et facile, pourquoi nos autorités du moment ne le font-ils pas depuis notre Transition, car rien de plus simple en effet que de signer un décret ?! Et c’est bien parce que ce n’est pas aussi simple qu’il y a toujours le problème RSP. Et il m’est avis que ceux qui attendent la solution d’un décret qui, surtout, déciderait de la dissolution du RSP vont attendre longtemps et, en attendant, subir et continuer de subir ce que le RSP a d’inacceptable et, dit-on, d’abominable.

Mais beaucoup, là-dessus, font également semblant d’ignorer ce qui, heureusement, distingue nos autorités transitoires de Blaise Compaoré : ce n’est pas parce ce dernier a facilement signer un décret pour créer le RSP à son avantage et à son service qu’il devrait être tout aussi facile et simple, pour MM Kafando et Zida, d’en décider la dissolution par décret...

D’autre part, on se plaît à évoquer, comme solution, le fonctionnement normal des institutions sans jamais se douter que le problème RSP n’est, lui, pas normal du tout, c’est-à-dire sort de la normalité du fonctionnement de toute institution et administration ! En plus on ne voit pas que ce RSP a plusieurs fois perturbé et bloqué nos institutions dans leur fonctionnement normal, récurrent ou courant.

Dans aucun pays au monde, encore moins un pays démocratique et de droit, vous ne voyez ce spectacle d’une infime partie de l’armée nationale qui vient perturber un conseil des ministres, et qui prend en otage un Premier ministre, serait-il lui-même militaire, au point de l’obliger à se réfugier chez un chef coutumier. Prétendre recourir à un ou des outils réguliers et ordinaires (institutions) pour écarter une menace extraordinaire et inédite (RSP) qui les bloque est un aveuglement et une illusion sans pareil, tout aussi extraordinaires que la menace... Voilà pourquoi je me place moi dans la continuité de l’esprit même de la révolution d’octobre 2014, pour dire que c’est au peuple de poursuivre sa lutte et de parachever sa victoire par une décision collective et, qui plus est, démocratique (le référendum, qui n’est pas, que je sache, une invention de Blaise Compaoré à qui on en ferait du coup trop d’honneur)

Évoquer l’exemple du parlement ou des institutions de la Grèce antique pour penser résoudre "simplement" ce problème épineux du RSP, comme par une chiquenaude pascalienne (claquement des doigts) m’arrache un sourire : le savoir (si c’en était un) n’est savoir véritable qu’en étant pertinent, utilisé à bon escient (question du kairos, de l’opportunité), dans le temps et l’espace, et ce n’est certainement pas par l’anachronisme (temps) et l’u-topie (espace) d’une référence à l’antique cité athénienne que nous résolverons un problème auquel MM Kafando et Zida se trouvent confrontés en 2015 au Burkina-Faso, et qu’ils peinent à résoudre seuls à la tête de notre Transition, malgré leurs bonnes intentions.

Est-ce que nos soldats du CNEC ont eu à perturber des conseils de ministres, et à prendre en otage l’exécutif de notre pays ? Non. Et les parachutistes de Bobo-Dioulasso ? Non. Des médecins, professeurs et même les étudiants au plus fort de leurs revendications ? Non plus. Des policiers, douaniers et gendarmes ? Point du tout ... Il n’y a que les soldats du RSP qui l’ont fait. Prétendre qu’il ne s’agit là que d’un problème administratif, technique ou institutionnel d’état de droit, en ne percevant justement pas que ces agissements du RSP n’appartiennent à aucun état de droit dans le monde, cela revient à ne pas voir en quoi précisément le RSP est et fait problème dans notre pays. Il fait problème, entre autres, en empêchant nos institutions de fonctionner quand des décisions locales et particulières ne lui conviennent pas (mais il ne pourra jamais empêcher l’application d’une décision de volonté générale issue d’un référendum, sauf s’il nous massacre et nous extermine)

De même se met-on le doigt dans l’oeil quand on pense que les perturbations des soldats du RSP ne seraient limitées qu’à leur caserne de Kosyam, et ne constitueraient qu’un problème périphérique, local et militaire, rspo - rspien disais-je, alors que c’est l’exécutif de tout le pays qu’il humilie et bloque. Si l’on trouve que prendre un Président du Faso et ses ministres en otage, en les empêchant de travailler pour la nation et pas pour le RSP, n’est pas un problème national ni d’intérêt national, on ne sait pas ce que l’on dit.

Enfin, je remarque qu’aucun des lecteurs les plus soucieux des institutions et de leur fonctionnement récurrent et régulier qui, disent-ils, suffiraient à régler le problème RSP, aucun n’a réagi au lien de priorité et d’urgence que j’établis entre le problème RSP et la possible nouvelle Constitution (que je souhaite aussi), institution des institutions s’il en est ! Personne ne semble s’être interrogé et inquiété sur la pertinence et l’urgence d’une Constitution que les soldats du RSP pourraient à tout moment fouler aux pieds si ce problème RSP n’est pas résolu auparavant !

À se demander si l’on prend véritablement toute la mesure du danger et de la menace qu’est le RSP, pas simplement sur Kafando ou surtout Zida, mais sur nos institutions elle-mêmes. L’esprit et l’élan de la révolution doivent être collectivement continués, au lieu d’attendre religieusement un décret de je ne sais même qui pour dissoudre le RSP, puisque et M.Zida et M.Kafando se sont déclarés publiquement en faveur de son "maintien", ce qui, disais-je, devrait faire réfléchir tous les dissolutionnistes anti RSP qui n’ont rien d’autre à proposer que de s’en remettre, pour dissoudre, à ceux-là mêmes qui disent souhaiter le "maintenir" !

3/ Beaucoup s’en remettent, enfin, au résultat de la prochaine présidentielle et au vainqueur des urnes pour dissoudre "simplement" le RSP.

Or, premièrement, je rappelle encore les propos fort justes ( mais indéterminés quant à la voie de la solution) de Me Hervé Kam : "Nous, nous disons que s’il y a un seul problème à régler pendant la Transition, c’est la question du RSP " (RFI, 23-24 juin 2015). Pendant, dit-il bien, pas après la Transition. Cela veut dire qu’il y a urgence, et que ce problème n’a que trop duré, et qu’il faut l’affronter pour le résoudre maintenant

Mais surtout, deuxièmement, aucun des candidats les plus sérieux à la présidentielle n’a, au jour d’aujourd’hui, et à ma connaissance, déclaré publiquement et fermement sa position sur ce problème RSP, ni comment il pense le résoudre s’il est élu, alors que la solution de ce problème, à mon avis, devrait faire partie des projets et programmes de nos candidats à la présidentielle, pour que chacun de nous les juge aussi en conséquence, en dehors et à côté de leurs projets économiques et sociaux ! Si donc des candidats font silence (ou presque, si c’est moins qui me trompe) sur un problème aussi scandaleux, préoccupant et urgent qu’est le RSP, ce n’est pas une fois élus qu’ils signeront un décret, avec les armes de ce RSP sous leurs fenêtres à Kosyam, pour le dissoudre...

Un conseil aux lecteurs : demandez donc à vos candidats favoris ce qu’ils feront pour régler ce problème RSP, s’ils sont élus, et qu’ils vous y répondent de façon claire et ferme, avant que vous votiez pour eux (ou contre eux, s’ils ne projettent pas la bonne solution selon vous)...

Je me résume pour conclure ici : le coût d’un référendum ne peut pas infonder une solution par voie référendaire au problème RSP. Il peut être sage et raisonnable de se serrer la ceinture et de sacrifier des envies plus superflues et superficielles pour pouvoir financer et réaliser une opération chirurgicale qui guérit définitivement une maladie chronique et mortelle, plutôt que de prétendre que cette opération est inutile parce que chère et coûteuse, sauf à vouloir expressément traîner le mal jusqu’à ce que mort s’en suive ! Je soutiens, comme beaucoup, que le RSP est notre maladie chronique, plus coûteuse en soins quotidiens et mensuels récurrents qu’à l’opération chirurgicale (ce que beaucoup ne voient pas quand ils calculent les coûts, ou alors ils calculent mal).

Cette opération chirurgicale, je veux bien, pourrait consister à autre chose qu’un référendum, peu m’importe, j’applaudirai alors des deux mains, avec soulagement. Mais si cette autre chose est un décret que l’on attend, en récitant de vieux cours de droit sur les institutions, je ne parierai pas cher, pas un franc sur notre démocratie constamment mise à joug par une armée de chefs sans élites.

Quand des soldats lourdement armés visitent des médias pour les intimider, ce n’est ni plus ni moins que de la terreur. Le comble est que ces actes restent sans suite, ce qui ne semble pas choquer tous ceux qui me parlent d’Etat de droit qui suffirait pour résoudre le problème (de tels faits et actes n’auraient même jamais lieu si les soldats du RSP savaient ce qu’est un État de droit). Et pendant que ce sont la liberté et la sécurité qui sont menacées, on continue de nous asséner qu’il ne s’agit que d’un problème entre militaires. Ce faisant on relativise et minimise alors le problème et sa gravité. Or, si le problème RSP n’était qu’un différend entre bérets et treillis, on ne comprendrait plus pourquoi beaucoup (et peut-être encore les mêmes qui le minimisent) appellent avec autant d’insistance et d’intransigence à la dissolution pure et simple du RSP.

Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE, Kouwèrè
di.kombo@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2015 à 19:01, par Patriote En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    M. DABIRE, tu penses vraiment que ce referendum dont parles autant le RSP va l’accepter tout en sachant que 90% de la population voteront pour sa dissolution. Même dans les forces de défense et de sécurité le maintient n’aura même pas 10%.
    Quelque soit la méthode le RSP n’acceptera pas une reforme facilement. Et je te sais assez philosophe et intelligent pour savoir quels sont les mobiles de tout ces agissements. Pourquoi faut il toujours qu’ils s’expriment dans la brutalité ? Ils peuvent aussi faire revendications via leur hiérarchie, et autres canaux pacifiques. Même après referendum, celui qui devra signé le décret d’application aura la une pression identique à ce que nous vivons maintenant.
    Réfléchi encore pour nous proposer une autre solution.

  • Le 7 juillet 2015 à 19:06, par yako En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Bravo Dabire,je ne suis pas oblige de te contredire tjrs pour le plaisir de te contredire.Je t,apprecie quand la plume est humble,moderee et coherente.Merci pour ta contribution

  • Le 7 juillet 2015 à 19:29, par vérité no1 En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Très belle argumentation ! Je confirme que le Burkinabè est talentueux ! Il faut d’abord dire que le RSP a été créé par un égoïste qui ne pense qu’à lui même. Il a modifié le RSP pour assurer sa propre protection en démantelant toutes les armes lourdes vers Kosyam. Nous sommes tous d’accord que le RSP doit disparaître mais de quelle manière ? La proposition de Mr Dabiré doit être prise en compte par le nouveau président !

  • Le 7 juillet 2015 à 19:48, par le démocrate En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Revisitez la position des candidats aux élections présidentielles et vous saurez qu’au moins deux (02) d’entre eux se sont prononcé : Rock Marc Christian KABORE et Me Benewende SANKARA. Rock a clairement fait savoir que le RSP sera dissout et l’armée reformée s’il était élu. Me Sankara n’a pas fait de détails quant à l’urgences de mettre fin aux agissements de ce RSP. Alors ou vous suivez les intentions des candidats et vous ne les prenez pas au sérieux, ou vous ne suivez pas les informations et vous souhaiterez qu’il en soit ainsi. Croyez-moi on aura pas recours à un référendum pour régler le problème RSP. Tous les jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire. Si ce peuple identifie ses bourreaux, ils comprendront que eux aussi ont des enfants à préserver ;car je suis sûr qu’ils ne tireront pas sur leurs propres enfants et pour cela le peuple saura aussi où les faire payer

  • Le 7 juillet 2015 à 20:44, par manong En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Autant pour le referendum sur l’article 37 nous trouvé cela budgetivore, j dirai que c’est inutile de gaspillé de l’argent pour satisfaire des militaire zélés qui ne pensent qu’à leur propre personne.les autorités de la transition doivent prendre leur responsabilité.

  • Le 7 juillet 2015 à 20:52, par Neekré En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci au Koro Dabiré et merci pour votre inestimable contribution à l’echec de la modification de l’article 37. C’est vrai, le RSP est un os à la gorge de la Transition. La solution n’est pas evdiente. Cependant, je me joint à ceux qui ne partagent pas votre proposition, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons. Je me joint simplement au forumiste 1 (Patriote) pour dire que rien ne prouve que le RSP se plierait aux resultats d’un referendum qui lui est defavorable. La même force qui leur permet de ne pas vouloir quitter Kossyam, de defier le Premier ministre, le President, de se payer "le raliement" des hauts grades de notre armée, c’est cette même assurance qui les ameneras à nous dire que notre referendum ne les engage pas. C’est donc dire qu’il faudra continuer a chercher la solution a ce problème.

  • Le 7 juillet 2015 à 21:07, par Baonfou En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Il faut souvent se rappeler que nous sommes un pays à ressources limitées. Pour 1300 hommes, il faut mobiliser des milliards pour un référendum ? Et puis expliques moi en langue comment tu fais comprendre à nos parents des villages la nécessité de ce vote ?

  • Le 7 juillet 2015 à 21:13 En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci ! très interessant.j’compris que c’est le peuple qui peut dissoudre le rsp.

  • Le 7 juillet 2015 à 21:18, par Lui En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Mon cher Dabiré. Tres belle analyse mais comme vous l’avez dit , on ne peut pas compter sur une methode institutionnelle prevue donc y compris aussi le referendum pour regler le probleme RSP. Comme l’a dit l’internaute 1 (patriote), meme si le resultat du referendum est pour la dissolution du RSP, le RSP ne va pas l’accepter. Vous avez vous meme dit que le RSP s’en fout completement des regles elementaires dans un etat de droit et de democratie (voir interruption d’un conseil de ministre et prise en otage d’un premier ministre).

    Sinon comme le RSP lui meme l’a dit, c’est par decret presidentiel que le RSP a tété créé juste pour garder le President Compaoré et les personnes designées pa lui donc ca veut dire que le RSP n’etait pas forcement necessaire puisque le pays fonctionnait sans le RSP (des corps d’elites comme le BIA, ETIR et autres ont été dissous et rien ne s’est passé), donc on peut aussi dissoudre normalement le RSP par decret presidentiel.

    Le decret et le referendum sont toutes des voies instututionnelles normales mais le RSP s’en fout de tout ca. Sinon comment comprendre que la meme hierachie militaire qui etait presente lorsque Zida alors Lt-Colonnel du RSP a contredit et decoiffé le general Nabere pour prendre le pouvoir se leve subitement today pour s’aligner derriere la revendication le RSP et savoir seulement maintenant que Zida ne respecte pas la hirarchie militaire. La hirarchie militaire a simplement peur du RSP et de Diendéré. Ca veut dire tout simplement que c’est une question de rapport de puissance de Feu.

    La solution c’est d’armer les autres camps et corps militaires avec les memes armes que celles que detient le RSP sinon plus, ensuite le President prend un decret et si le RSP refuse d’obeir les autres camps et corps les forcent à obeir voir les mater ! Ce sont les armes qui font la difference sinon les autres corps sont plus entrainés et plus nombreux que ces embourgoisés et enfants gatés du RSP de Ouaga 2000..

  • Le 7 juillet 2015 à 21:36, par Tanga En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    J’apprécie ta pensée positivement pour le fait que ce RSP doit partir.
    Mais c’est la façon de faire. Pourquoi ces idées va t en guerre ?
    Remarquons que ce qui arrive à aux entités, c’est ce qu’elle pensent donc veulent. Nous ne voulons pas de bras de fer ; car comme disait l’autre, chacun va au travail avec son mat"riel. A ce titre, toi et ceux qui sont d’accord avec toi irez avec vos bouches et vos plumes ; le RSP avec les AK47. Est ce équilibré en matière de lutte ?
    Je dirai aussi que je n’AIME PAS LA DEMOCRATIE A CAUSE DU FAIT QUE QUAND IL Y A A MANGER, C’EST POUR LES ELUS QUAND IL FAUT PAYER C’EST LE BAS PEUPLE QUI PAIE ET QUAND IL FAUT MOURIR POUR LA PATRIE, ON CHERCHE DES VOLONTAIRES ;
    Dabiré, le bas peuple n’ira pas mourir pour que des gens se tapent la poitrine après pour dire : C’EST NOUS. C’est ce que l’on appel ’’PIANGERE I MORTI ET FREGARE I VIVI’’ Pleurer les morts, et dribler les vivants.
    De grace, n’utilisez plus vos connaissances académiques pour chercher des volontaires à la mort.
    Après les élections prochaines, ceux qui seront votés verront le cas du RSP et BASTA.
    A moins que vous et ceux qui pensent comme vous ne veuillent faire un coup d’état donc vous préparez les gens à sortir être vos boucliers.
    Sans rancune

  • Le 7 juillet 2015 à 21:40 En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci pour votre aide , seulement le problème est que le rsp se présume être au dessus de toutes les institutions de notre pays. Ça je le dis c’est une honte pour le reste de l’armée de voir le rsp faire la pluie et le beau temps sans qu’aucun groupe d’officiers dignes de ce pays qui connaissent mieux que quiconque la valeur du drapeau à faire une déclaration pour se démarquer des comportements des éléments du rsp prenant le peuple à temoin.La solution est très simple du moment où le rsp n’est pas une entreprise privée créée par les officiers qui y sont, par conséquent le chef D’Etat Major Général des Armées doit les redéployer car ils ne sont pas recrutés dans l’armée pour servir uniquement au rsp celui qui refuse le rédéploiement doit démissionner . Tout le monde sait que tant que ce trio d’officiers sera au rsp le Burkina Faso aura du mal à vivre dans la quiétude. Tous les monde sait également que c’est eux qui manipulent les soldats et se faire passer pour des personnes incontournables.Sans assurance les soldats ne sont pas fous pour faire ce qu’ils veulent, la preuve est qu’ils ne sont pas inquiétés .

  • Le 7 juillet 2015 à 21:47, par Le retraité En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Monsieur Dabiré que ce soit le referendum ou tout autre chose que vous voulez, il va falloir prendre un acte administratif pour entériner le résultat dudit referendum non ? Alors, même si tu pense que ce sont des vieux cours de droit sur les institutions, il n’en demeure pas moins qu’il sont toujours d’actualité au même titre que les vieilles citations de vieux philosophes que tu ne cesse de citer dans tes écrits. Pour terminer je te pose ces questions et qu’il vous plaise de me répondre.
    1) le RSP peut-il empêcher la tenue du referendum
    2) Qui doit aller déloger le RSP du palais si le oui relatif à la dissolution du RSP l’emporte ?
    3) Kafando est -il un président du peuple oui ou non ?

  • Le 7 juillet 2015 à 21:50, par Nabiiga En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci pour la tentative de vous expliquer sur votre proposition de résoudre ce qu’on aime définir comme problème de RSP. Nul besoin de passer par la voie référendaire pour arriver à une conclusion sur son sort et ce, pour deux raisons : premièrement, un régiment d’un état, une petite unité d’une armée nationale j’insiste, son devenir ne mérite pas les résouces colossales à débourser pour déterminer son devenir et deuxièmment, on ne se trouve pas devant une crise nationale où l’on ne sait pas où mettre la tête concernant ce corps. C’est une petite unité de l’armée nationale, et bien, qu’on le remettre au sein de l’armée nationale. Ce n’est pas pour dire que les 1,300 hommes perdent leur emplois, loin il s’en faut, c’est une question de redeploiement, sa mission de protéger Blaise étant terminée.

    J’ai lu le rapport final sur le sort de ce RSP présenté au Président Kafando comme vous tous et j’ai trouvé en son sein, des fourberies, des comparaisons malhonnêtes et éhontées aux autres pays à travers le monde faites pour justifier sa raison d’être. Chaque pays, et surtout les pays qui ont été cités dans ce rapport, c’est vrai, a ses forces spéciales pour des missions nationales, mais jamais, MI5 des anglais, le Secret Service Américain, les Navy Seals ou encore des corps spéciaux français ont été utilisé par le Président Américain, Français ou encore le Premier Ministre anglais pour torturer ou tuer les citoyens de ces pays. Le même ne peut pas se dire de notre RSP et la marionnette qui présidait cette commission savait ardemment qu’il mentait, qu’il dépeignait une image fausse du RSP. Le RSP a été mis en place par Blaise pour protéger Blaise, sa famille et amis et il, lui, Blaise Compaoré, se servait de ce corps pour des basses besognes à commencer par l’élimination physique du Capitain Henri Zongo, le Commandant Lingani, Norbert, David Ouédraogo, Clément, nul besoin de continuer tellement la liste est longue. Donc voyez-vous, le RSP n’avait pas de mission nationale mais individuelle, cet individu a été humilié et avait été chassé par le peuple. Faut-il maintenant que le même peuple débourse les derniers publics pour déterminer quoi faire avec un milice personnel. En ce qui me concerne, c’est un gros NON et NON. Voilà. Il faut les .éparpiller dans les autres corps de l’armée nationale, d’autres dans la police, dans les corps des sapeurs pompiers ou encore des agents des eux et fôret et foutez nous la paix de leur discipline.

  • Le 7 juillet 2015 à 22:00, par Thomas Zongo alias Norbert Sankara En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    walai, voilà un vrai cerveau.
    Mes chers compatriotes burkinabe, Zida a divisé le RSP car il a réouvert des dossiers de justice qui concerne des intouchables pour une partie du RSP. Le fantôme étant déjà dans la maison. Quoi faire ? Si on ne vire pas Zida, la partie du RSP qui craint la réouverture des dossiers vont toujours chercher à la faire. Si on vire Zida, les proZida vont chercher à buter les antiZida pour lui rendre justice pour avoir voulu rendre justice aux veuves de Thomas et de Norbert entre autres. Le fantôme ne peut plus sortir de la maison. Par contre, en dissolvant le RSP, le problème est dissout. Et celui qui doit à la justice n’a plus de RSP pour semer la zizanie pour espérer sauver sa peau. Mais comme ni MbaMichel , ni Roch, ni Zeph, et encore moins CDP ne décrètera la dissolution du RSP, alors il reste le peuple pour le faire. Il a 2 voies : ou marcher sur le camp Naba Kom avec des centaines de martyrs supplémentaires ou passer par le référendum avec moins de cadavres à payer car il y aura plus que les soldats finis quoi qu’il advienne qui oseront encore s’opposer à la République. Votons le OUI et le OUI et le OUI au référendum du refus de dissolution du RSP.

  • Le 7 juillet 2015 à 22:06, par BASSALE En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Monsieur Christophe DABIRE, s’il vous plait un peu de sérieux. Comment voulez vous qu’on organise un référendum pour la question de notre armée d’élite à savoir le RSP. Comment analysez vous le fait que le RSP, une caserne bien armée comme le RSP doit communiquer en divulguant sur le net leur capacité (leur force de frappe voir leur communication courant Février sur le RSP) et encore tout dernièrement la publication sur ce même site la semaine dernière, concernant la commission mise en place par le gouvernement pour leur faire des propositions adéquates pour la refondation du RSP. Avec ses temps qui courent notre armée ne devrait même pas communiquer pour que les gens sachent ce qu’elle sait faire, à savoir, son savoir faire.

    Une armée, la vraie armée que nous connaissons ne parle jamais et ne donne jamais d’ informations aux profanes à savoir des éléments d’appréciations sur leur domaine d’intervention et leur force de frappe encore moins leur compétence, car l’armée c’est la grande muette. Ce gouvernement est un gouvernement de transition, nulle n’a le droit de demander au premier ministre et son gouvernement de démissionner à quelques mois des élections . Sincèrement dit, y a quelque chose qui ne tourne pas bien. Essayer de comprendre ce que monsieur Auguste BARRY a pu faire en huit mois de fonction seulement, ce que des gens en 27 ans n’ont pas pu faire pour ce Pays, "notre Pays". Regarder les voix qu’ils tentent (le gouvernement tout entier) d’emprunter, vous verrez bien que y a eu des avancées significatives même s’il y a des insuffisances, certes, mais, ils essayent ça même de bouger et de faire bouger les choses.

    J’en suis convaincu que certains braves militaires du sois-disant RSP, sont manipulés par certains réactionnaires pour qu’une fois, le premier ministre démissionne pour qu’ils installent la pagaille dans ce pays et profiter demander le report des élections à venir afin de permettre aux membres de l’ancien régime de s’organiser et d’installer une marionnette à la tête de ce PAYS, mais ça ne marchera pas.

    Le RSP le sais bien que y a eu plusieurs corps d’élites avant l’avènement du RSP, qui ont été supprimés et y en aura d’autres dissolutions. Notre pays a besoin d’écoles, de dispensaires, de routes bref d’infrastructures pour prendre des milliards jeter par la fenêtre pour dire qu’il aimerait que le peuple se prononce sur le maintien ou pas d’une armée qu’il souffre pour entretenir pour qu’elle soit au top. Rappel toi, c’est à cause d’un référendum bidon, que ce peuple soufre tant après 27 ans de mauvaise gestion et de gaspillage.Nous n’allons pas gaspiller des milliards inutilement. Les mêmes militaires du RSP ont des enfants des femmes, en un mots des familles qu’ils aiment tant et ils espèrent aussi des lendemains meilleurs pour eux. Monsieur DABIRE est- ce que réellement, sans vous offenser, vous vivez au Burkina, vu votre raisonnement, je ne pense pas, mais hélas revenez de tant à tant au pays pour voir certaines réalités. Sans vous mentir, comme vous n’êtes pas là, je vous informe qu’on a pas besoin d’un référendum pour dissoudre ou maintenir le RSP. Nous n’allons pas leur donner ce luxe, car c’est pas la première armée d’élite qui sera dissoute si d’aventure le gouvernement actuel ou le futur gouvernement venait à décider de la suppression de ce régiment de sécurité présidentielle ;

    Moi, personnellement, je le souhaite pas, En un mot, y’ a quelque chose qui ne va pas. Leur PARRAIN n’est plus là, certains avantages leurs manquent, c’est ça le vrai problème, y a rien d’autre.

  • Le 7 juillet 2015 à 22:16, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    M. Dabiré, vous faites un bien mauvais procès aux débatteurs du Burkina en disant que vous vous attendiez à pire. Mais il est vrai que vous n’avez pas touché aux "fétiches" du débat politique et social du moment dans votre écrit. Je parierais que si vous aviez lié le CDP, le MPP, l’UPC ou les Sankaristes, ainsi que leurs premiers acteurs, à votre analyse, vous n’auriez pas échappé aux noms d’oiseaux et autres amabilités des "grenadiers-voltigeurs" du net de ces officines. Mais allons à l’essentiel.

    Vous le dites bien, le règlement de la question du RSP ne saurait être "simple" car leur existence même, ainsi que leurs gestion quotidienne n’est pas simple. Tous les exemples que vous citez sont des faits indiscutables. Ils posent des actes condamnables qui restent cependant impunis. Aucun leader politique présidentiable n’assume de se positionner clairement pour leur dissolution. Les actes militaires et administratifs disciplinaires à leur encontre, pourtant simples et légitimes font l’objet de tergiversations et d’attentisme.

    Mais disons le clairement, ce qui explique tout cela, c’est la peur. "Si tu fais, on te fait, et puis y a rien" a été pendant longtemps le credo qu’on leur prêtait. Chacun de son coté a peur de leur réaction, et surtout de se retrouver seul face à des gens sur-armés et surentrainés, ce qui est légitime. Car rien ne dit par exemple au Président Kafando que s’il signe un décret dans un sens qui ne leur convient pas, il sera soutenu et défendu par toute la classe politique et la population, à plus forte raison par le reste de l’armée, surtout en cas de réaction violente des intéressés. C’est cette même peur qui fait que certains ne veulent voir qu’un problème entre militaires quand bien même les faits leur montrent bien que cela va au delà. Un conseil des ministres interrompu ou des média intimidés, cela n’a rien de militaire. Cette peur est d’autant plus forte que son origine est diffuse. Chacun a un parent ou un ami au RSP et ils semblent les plus "cool" en société. Mais quand ils posent des actions violentes ou menaçantes, ont ne sait plus qui ils sont. On se plait à voir une troupe "globalement disciplinée" et républicaine, mais on n’arrive paradoxalement pas à distinguer qui est mêlé à des actions hors la loi, qui est indiscipliné, alors même que leur supposée minorité devrait les rendre facilement repérable ?

    Mais qu’est ce qui libère de la peur ? C’est le sentiment de la force due au nombre et de la véracité de ce qu’on défend. C’est ce qui a galvanisé les Burkinabè les 30 et 31 Octobre et qui a fait que des gens se sont opposés les mains nues aux soldats et aux armes. Si c’est cette union sacrée que vous appelez sous la forme d’un référendum, je vous comprend bien. Mais je crois bien que nous l’avons déjà, sauf que cela n’est pas cristallisé par un jour et un lieu, comme le vote de la modification de l’article 37 un certain 30 du mois.

    La question donc aujourd’hui, ce n’est pas de savoir si le RSP pose problème à la démocratie. Leurs dernières actions et revendications ont du éclairer ceux qui pensaient que "plus rien ne serait comme avant" chez eux aussi. Les décisions s’imposent donc, et ne nécessitent pas un référendum. Les problèmes qui se posent, à mon avis, sont plus "opérationnels" et donc constituent un casse-tête pour nos autorités. Ce sont les mêmes qui se poseraient en cas de décision de dissolution obtenue par référendum ou par décret :

    1°) Comment, en cas de réaction violente du RSP à une décision les concernant, maintenir l’ordre et éventuellement contenir leurs débordements, sachant que l’ex-président y a concentré les meilleures capacités opérationnelles du pays ?
    2°) Comment recouvrer, sécuriser et éventuellement réaffecter le matériel militaire de ce régiment, sachant que le détail de leur armement, de leurs caches d’armes sur tout le territoire sont des informations connues de quelques officiers seulement ?
    3°) Comment éventuellement réaffecter ce millier de soldats dans d’autres unités sans qu’ils ne constituent des groupes de déstabilisation pour leurs nouvelles unités ?
    4°) Sachant que la majorité des 1300 éléments du régiment habitent au camp de Kossyam avec leurs familles, comment délocaliser en peu de temps plus de 5000 personnes (un gros village) sans trop de remous ?

    Voila plutôt la où se situent les problèmes. Mais si j’ose une comparaison, nous savions bien que nous n’avions pas tout le budget pour des élections en Octobre, mais ce n’est pas pour cela qu’on a repoussé la décision de les organiser ? Par la suite nous cherchons les moyens de boucler ledit budget, ainsi qu’un plan B en cas d’insuccès partiel. De la même manière, si la dissolution du RSP (ou sa réforme si vous préférez) s’impose, il s’agira pour les responsables civils et militaires de trouver des réponses à ces questions "opérationnelles", et d’y répondre avant de signer un tel décret. Maintenant sont-ils à la hauteur de régler ce que Napoléon appelait dédaigneusement des "problèmes d’intendance" qui à son avis devait suivre ses décisions stratégiques ?

  • Le 7 juillet 2015 à 23:26, par Djibson En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Le maintien du RSP est une nécessité pour l’équilibre de nôtre chere patrie.
    Nous sommes tous au courant aujourd’hui que le CNT, via le gouvernement sont tous des produits finis d’un système qui s’appelle MPP. Les OSC mangent sur le dos de notre révolution. Le jour où le peuple saura que certains individus dont je me réserve de citer leurs noms s’enrichissent en faisant le boulot que certains manquent le courage de le faire.
    Me kam et congénères vous aviez assez arnaqué nos braves combattant de la démocratie. Certains sont morts et vous aviez bien profité et me comptez parmi vos prochains médaillés à titre postume. Allez y confronter le RSP et mourez pour le prix de vos péchés afin que justice soit rendu aux vrais martyrs .
    Camarades soyons prudents aux propos de certains intellectuels aux garages qui sont manipulés et espèrent rattraper toutes ces années anterieures remplies de deboirs....
    Mais je te comprend seulement je déplore que tu est aussi un manipulateur qui dévie souvent de sa mission première qui est celle d’éclairer et avertir le peuple

  • Le 8 juillet 2015 à 03:03, par Bouba En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Moi j’espère tout simplement que le président qui sera élu aura tout simplement l’intelligence de ne pas aller s’installer à Kosyam, une fois les résultats proclamés. Et le problème trouvera un début de solution

  • Le 8 juillet 2015 à 08:00, par Toxsidnn’gannkom En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci encore Mr Dabiré pour cette belle argumentation qui se veut être prise avec tout le sérieux qu’il faut si toute fois nos autorités sont conséquents.

    Comment pouvons-nous comprendre que des soldats régis par une chaîne de commandement puissent utiliser les armes et les munitions quand et comme ils veulent ? Mieux, sortir avec des véhicules de service et des armes à des fins inavouées ou simulées ?

    Au même moment, des agents d’autres services qui travaillent dignement manquent de véhicules et d’armement pour mener à bien leur service d’ailleurs noble, en l’occurrence les Eaux et Forêts, d’autres simplement parce que les données ont changés se permettent tout sans être sanctionnés ou même radiés.
    Ne dit-on pas que " la discipline est la force principale des armés" ?
    Le RSP ne fait-il pas partie de l’armé ? Sommes-nous dans un état d’exception ? Le RSP ne fonctionne t-il pas avec le budget de l’État burkinabè ?
    Si jamais d’ici à un bref moment, des sanctions ne tombent pas à l’encontre de la hiérarchie du RSP, je propose que l’on lève les sanctions qui pèsent sur des personnes dans nos centres de détention, ces dernières ne sont pas moins dignes que certains membres du RSP.

  • Le 8 juillet 2015 à 08:04, par Toxsidnn’gannkom En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci encore Mr Dabiré pour cette belle argumentation qui se veut être prise avec tout le sérieux qu’il faut si toute fois nos autorités sont conséquents.

    Comment pouvons-nous comprendre que des soldats régis par une chaîne de commandement puissent utiliser les armes et les munitions quand et comme ils veulent ? Mieux, sortir avec des véhicules de service et des armes à des fins inavouées ou simulées ?

    Au même moment, des agents d’autres services qui travaillent dignement manquent de véhicules et d’armement pour mener à bien leur service d’ailleurs noble, en l’occurrence les Eaux et Forêts, d’autres simplement parce que les données ont changés se permettent tout sans être sanctionnés ou même radiés.
    Ne dit-on pas que " la discipline est la force principale des armés" ?
    Le RSP ne fait-il pas partie de l’armé ? Sommes-nous dans un état d’exception ? Le RSP ne fonctionne t-il pas avec le budget de l’État burkinabè ?
    Si jamais d’ici à un bref moment, des sanctions ne tombent pas à l’encontre de la hiérarchie du RSP, je propose que l’on lève les sanctions qui pèsent sur des personnes dans nos centres de détention, ces dernières ne sont pas moins dignes que certains membres du RSP.

  • Le 8 juillet 2015 à 08:07, par Toxsidnn’gannkom En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci encore Mr Dabiré pour cette belle argumentation qui se veut être prise avec tout le sérieux qu’il faut si toute fois nos autorités sont conséquents.

    Comment pouvons-nous comprendre que des soldats régis par une chaîne de commandement puissent utiliser les armes et les munitions quand et comme ils veulent ? Mieux, sortir avec des véhicules de service et des armes à des fins inavouées ou simulées ?

    Au même moment, des agents d’autres services qui travaillent dignement manquent de véhicules et d’armement pour mener à bien leur service d’ailleurs noble, en l’occurrence les Eaux et Forêts, d’autres simplement parce que les données ont changés se permettent tout sans être sanctionnés ou même radiés.
    Ne dit-on pas que " la discipline est la force principale des armés" ?
    Le RSP ne fait-il pas partie de l’armé ? Sommes-nous dans un état d’exception ? Le RSP ne fonctionne t-il pas avec le budget de l’État burkinabè ?
    Si jamais d’ici à un bref moment, des sanctions ne tombent pas à l’encontre de la hiérarchie du RSP, je propose que l’on lève les sanctions qui pèsent sur des personnes dans nos centres de détention, ces dernières ne sont pas moins dignes que certains membres du RSP.

  • Le 8 juillet 2015 à 09:54, par Toutdemême En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Dabiré, tu m’étonnes depuis ton avant-dernier écrit. Un référendum (et tu le sais) confirmera la volonté majoritaire de voir le RSP neutralisé par rapport à ses nuisances mais ne le dissoudra pas. Tu reconnais que le RSP est hors-la-loi et préconises quand même une solution légale (le référendum). Dites-moi, bonnes gens, dans quel pays organise-t-on un référendum pour régler la situation d’un régiment ? Ta contribution a été immense pour le succès de la lutte, couronnée par la victoire de fin octobre ; mais là, j’ai de la peine à te suivre.

  • Le 8 juillet 2015 à 09:59, par garwazigu@yahoo.fr En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    JE SUIS DÉSOLÉ MR DABIRE.
    IL SUFFIT D’UN DÉCRET SEULEMENT !
    SA MISE EN OEUVRE POUVAIT PRENDRE DU TEMPS. DE DÉCEMBRE A AVRIL PAR EXEMPLE, ON AURAIT RÉUSSI A RECASER 1000 HOMMES EN ATTENDANT DE VOIR.
    LE PEUPLE A ÉTÉ SIMPLEMENT TOLÉRANT CAR CE RSP FAIT PARTI DU PEUPLE.
    ET IL A JOUER QUAND MÊME LE RÔLE DE MAINTIENT DE L’ORDRE INSTITUTIONNEL
    MAIS AUJOURD’HUI LE RSP EST UNE ARMÉE DANS NOTRE ARMÉE ET C’EST INACCEPTABLE.

  • Le 8 juillet 2015 à 10:23, par sandokan En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    En réalité, soyons d’accord que le RSP fait peur à tout le monde à cause de sa puissance de frappe et si la transition actuelle n’est pas habilité à régler son sort, croyez-moi aucun Président, fusse-t-il démocratiquement élu, n’osera même pas y penser. Qui de Roch, de Zeph et autre oserait s’attaquer au RSP après son élection ? Car, au soir du 11 octobre 2105, le nouveau Président viendra trouver les maîtres de la maison assurant sa sécurité. Croyez-vous objectivement qu’il ose poser le problème frontalement à des gens qui sont capables de l’anéantir en une seconde. Les raisons pour lesquelles le RSP a tout fait pour se maintenir actuellement auraient-elles subitement changer pour qu’ils acceptent facilement toute réforme qui leur donnerait pas les mêmes prérogatives et avantages ? En réalité, plus qu’une armée dans une armée, le RSP fonctionne comme un ETAT dans un ETAT et dans cet état d’esprit, sans courage politique, il ne se passera rien. Ne parlons même de référendum c’est l’idée la plus fantaisiste qui soit. Si des gens ont été capables d’empêcher des conseils de ministres de se tenir, ce n’est pas un petit référendum qu’ils épargneront.

  • Le 8 juillet 2015 à 11:50, par liptako En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    j ai honte pour notre armée.Un groupe de soldats (RSP) dite sa loi à toute armée dite Nationale plein d’officiers

  • Le 8 juillet 2015 à 12:06, par elouss En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci à Christophe pour cette contribution très appréciée. Je veux simplement attirer l’attention de tous ici que comme Blaise, le RSP se moque de nos institutions.
    Comme Blaise il n’y a et il n’y aura qu’une solution : L’INSURRECTION !!!
    Un million d’hommes à l’appel des partis politiques et OSC en marche triomphale sur Kossyam dans tous les quatre coins cardinaux, vous verrez que la soldatesque se désolidarisera de leur mentors qui n’auront d’autre choix que de se rendre....
    Sans cela, on peut toujours continuer de s’illusionner...
    Le temps joue contre nous, dans une semaine il serait peut être trop tard..

  • Le 8 juillet 2015 à 12:17, par SY En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    PARDON ARRÊTEZ DE NOUS POLIR L’AIR AVEC VOTRE REFERENDUM SUR RSP. RSP EST UNE INSTITUTION RÉPUBLICAINE ET SA PLACE EST NORMALE. MOI, JE SERAIS D’ACCORD SI VOUS VOULEZ QUE NOUS DISSOUDRE TOUTE L’ARMÉE NATIONALE DU FASO DANS CE CAS Y A DE SOUCI DONC PAS DE DÉBATS SINON JE SUIS PARTISAN A CE QUE LE RSP RESTE OU IL EST AU CONTRAIRE BIEN ÉQUIPER ET AMÉLIORER LEURS CONDITIONS DE VIE.

  • Le 8 juillet 2015 à 12:57, par LE LOUP En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Attendez les gars, ZIDA n’est il pas un membre du RSP par hazard !? Vous savez les origines des humeurs de ses soldats,:un des leurs est en train de les trahir parce qu’ils lui ont permi de gouter aux délices du pounoir d’état.

  • Le 8 juillet 2015 à 12:58, par Benao Cynthia En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Aucun écrit de Christophe Dabiré sur le Net ne m’échappe. L’argumentaire est bien posé et appelle toujours à la réflexion, suscitant parfois des questionnements. Je suis de ces personnes qui pensent que l’avenir du RSP doit être repensé, tout en étant prudent avec le terme ’dissolution’. Ce régiment regorge de compétences qu’il faut savoir réutiliser, en fonction des besoins du moment et le l’Etat de droit, qui ne sont pas forcement ceux qui avaient guidé les choix de l’ex-président Compaoré. Pour moi, ce sont ces missions qu’il faut circonscrire, recadrer, redéfinir conformément aux recommandations du Collège de Sages de 1999 qui constituent pour moi une référence. Bien sûr il faut renommer le régiment, le délocaliser, réduire son effectif. L’internaute no 1 (le Patriote), a admirablement développé ce que je pense. Je ne répéterai donc pas.
    Toutefois, si tant est qu’il y a nécessité de referendum, quelle question à réponse ’oui ou non’ faut-il poser ? "Faut-il dissoudre le RSP ?" Comme l’a si bien relevé l’internaute no 1, la triste renommée de ce régiment depuis son existence en donne déjà la réponse. Le OUI va l’emporter. Or il n’est pas opportun de dissoudre le RSP comme on dissoudrait du sucre dans de l’eau, qui finit par ne plus exister (pour parler terre-à-terre). A quoi sert-il de mobiliser des fonds pour soumettre à referendum une question dont on connait déjà la réponse ? Tout comme vous et moi, le RSP aussi sait quel sera le résultat. Donc, si tant est que le RSP actuel peut empêcher les institutions et structures habilitées de décider de son sort présentement, il peut tout aussi empêcher la tenue d’un referendum dont il sait par avance que le résultat ne sera pas à son goût. Personnellement je pense que c’est la forte mobilisation du peuple, avec l’accompagnement diplomatique des partenaires traditionnels du Burkina Faso dans le dialogue, qui peuvent amener nos frères et sœurs du RSP à comprendre et à accepter que le RSP dans sa forme actuelle est incompatible avec un Etat de droit.

  • Le 8 juillet 2015 à 13:46, par Tonton En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Merci Mr Dabiré pour cette énième contribution fructueuse aux débats sur la vie de la nation. Beaucoup de vos compatriotes vous suivent depuis un certain temps et apprécient l’humilité avec laquelle vous défendez vos idées.

    Je voudrais vous rassurer que le problème du RSP sera résolu très bientôt. Un référendum pour trancher la question du maintien ou pas d’un simple régiment de l’armée d’un pays créera des précédents qui seront extrêmement difficiles à gérer.

    Le RSP se trompe actuellement sur ses forces et c’est tant mieux. Un travail sérieux est entrain d’être mener et le rapport de force est inversé. Et c’est justement les quelques hauts gradés du RSP qui ont compris que le vent tourne, qui sont entrain de manipuler les plus jeunes.

    Le RSP va très bientôt disparaître et le soleil continuera de se lever à l’Est, le dolo Dagari continuera de couler à flot, la viande de chien gardera le même goût en pays San, et les habitants de Zorgho continueront de consommer leur viande de crapaud. Pas besoin d’un référendum Mr Dabiré. Et on se donne rendez-vous dans ce même espace après la dissolution du RSP pour discuter d’autre chose. De la saison des pluies par exemple que nous souhaitons bonne de tous nos voeux. Parole deTonton

  • Le 8 juillet 2015 à 15:03, par SIGUI-TE-MOGO-SON En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    Le RSP est un groupe de ’’COUPEURS DE GOUVERNEMENT’’ et doit être traité comme le sont les ’’coupeurs de routes’’. On parle de civisme au Faso, et certains paerceque nous leur avons confier nos armes les utilisent pour satisfaire leur désirs inssassiable !! C’est un véritable monstre créé par BLAISE pour détruire le faso, par conséquent il faut en finir avec.
    De nos jours, le RSP n’accomplit aucune des 4 missions à lui confier selon le Décret N°97-061/PRSS/PM/DEF du 12 février 1997.
    Je ne pense pas que le RSP soit le seul corps d’élite indispensable pour notre chèr pays. D’autre braves soldats, travaillent pour notre sécurité et d’alleurs mieux car nous ne les entendons pas parler , ils agissent dans l’ombre.
    Tuons notre chien méchant, notre chèvre nous gardera contre la chèvre du voisin, soyons en sûr. Dans une forêt, quand on abat l’arbre le plus grand, il en aura un autre plus grand.
    Je rejoint le N°21 pour dire que chacun à sont niveau doit travailler au respect des institutions.
    Quand on viole les règles, on doit être sanctionné. Remboursez nos munitions !!!!!!! Sinon liberer les coupeurs de routes, les fonctionnaires en prisons pour faute professionelle....

  • Le 8 juillet 2015 à 15:08, par Le moine En réponse à : R.S.P : Christophe Dabiré s’explique sur sa proposition de référendum

    bel argumentaire, mais le contenu est creux. car c’est du gaspillage que vous proposer au Faso. La question du rsp, c’est une question des chefs rsp qui sont dans l’ombre que l’on refuse de décapiter. valsons les chefs et on verra que le rsp sera plus utile et profitable à nous autres civiles forumistes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?