LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Point d’échange internet au Burkina : BFIX pour améliorer la fluidité de la connexion internet

Publié le samedi 4 juillet 2015 à 00h38min

PARTAGER :                          
Point d’échange internet au Burkina : BFIX pour améliorer la fluidité de la  connexion internet

En marge de la Semaine nationale de l’internet qui s’est tenue du 23 au 27 juin dernier, le Burkina Faso a lancé officiellement son premier point d’échange internet, BFIX, dans la soirée du 26 juin à Ouagadougou. Le point d’échange internet BFIX, est un carrefour des autoroutes de l’information et de la communication où sont présents l’ensemble des Fournisseurs de Services Internet du Burkina Faso et d’autres partenaires du secteur des TIC. Zoom sur un produit dont l’un des objectifs est d’améliorer la fluidité des services internet au Burkina.

Les plaintes des consommateurs sur la qualité des services internet au Burkina sont de plus en plus légion. Le BFIX pourrait répondre un tant soit peu aux préoccupations d’un service devenu presqu’incontournable, internet. La mise en service du BFIX, le premier IXP national, est importante pour l’amélioration de la qualité des services internet. Ainsi, le trafic internet échangé entre usagers locaux via le nom de domaine national (.bf), ne va plus transiter par des routes à l’extérieur, mais sera plutôt conservé dans le pays. BFIX a pour mission principale l’exploitation et la promotion de points d’échange internet au Burkina Faso.

Il a des implications techniques, financières et en termes de sécurisation des données échangées. En effet, dans la situation actuelle, les fournisseurs d’accès internet africains payent à des transporteurs étrangers, des sommes considérables, pour assurer l’écoulement du trafic internet local, ce qui, constitue une voie inefficiente et couteuse pour l’échange du trafic continental.

Il était donc nécessaire de mettre en place, au niveau national et régional, des Points d’Echange Internet en tant qu’infrastructures physiques neutres dont l’objectif est de faciliter l’échange du trafic internet entre différents fournisseurs d’accès internet, dans un territoire donné, permettant le trafic internet local dans ce territoire.

Le BFIX va permettre entre autre :
-  Une plus grande fluidité du trafic au niveau national et international par l’optimisation de l’utilisation de la bande passante internationale ;
-  La promotion de la production des contenus locaux, leur hébergement au Burkina Faso et une utilisation accrue du nom de domaine de premier niveau .bf
-  La sécurisation accrue du trafic local en évitant qu’il passe par des pays hors de la juridiction nationale
-  Des gains économiques pour les fournisseurs d’accès internet par la possibilité d’attirer et d’héberger des serveurs caches de gros fournisseurs de contenus internationaux tels que Google, Akamai, etc. Cela entrainera une réduction considérable de l’utilisation de la bande passante internationale.
Le BFIX, au regard de sa situation géographique(au centre de l’Afrique de l’ouest) et l’envergure internationale de ses membres, ambitionne de se positionner comme un carrefour internet au profit de la sous-région ouest africaine.

Les membres fondateurs du BFIX sont d’origine diverses et de compétences multidimensionnelles. Ce sont des acteurs nationaux, les fournisseurs d’accès internet et d’autres structures publiques comme l’Agence nationale de promotion des TIC, de l’université de Ouagadougou. Ils sont neuf au total et sont réunis en association.
La mise en place du premier Point d’Echange Internet du Burkina est le fruit de deux initiatives dont a bénéficié le pays.
-  Le Projet régional d’infrastructure de communication de l’Afrique de l’ouest, composante du Burkina (PRICAO-BF) lancé en 2012 et financé par la banque mondiale. C’est un projet qui vise à promouvoir le développement d’infrastructures de communication électronique dont notamment, la construction d’un réseau à fibre optique pour l’interconnexion avec le GHANA.

-  Le projet Africain internet Exchange Points Systems(AXIS) de la commission de l’Union africaine avec le partenariat technique de l’Internet Society qui a pour objectif principal d’encourager et d’accompagner les pays africains dans la création d’IXP au niveau national et régional.

Source : Documentation fournie lors de la Semaine nationale de l’internet

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique