LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

Publié le samedi 4 juillet 2015 à 10h41min

PARTAGER :                          
Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

Pour une histoire mensongère, à des fins inavouées, de tentative d’arrestation du premier ministre, voilà que la république se retrouve au bord d’une grave crise institutionnelle.

Alors que tout roulait normalement, et que le décor des compétitions électorales se met progressivement en place, voilà qu’on veut nous agiter l’épouvantail RSP (Régiment de sécurité présidentielle, ndlr), pour nous faire peur, afin que nous rangions nos habits neufs, que nous arrêtions les préparatifs de la fête électorale qui s’annonce.

Mais diable, qu’ont pu bien faire encore ces enfants récalcitrants de la république, pour qu’on veuille s’en servir, indéfiniment, pour justifier l’injustifiable. Mais c’était sans compter avec cette résolution de ces enfants, de rentrer désormais dans la République, de devenir sages. Personne ne pourra plus les manipuler, les utiliser. Chez eux aussi, plus rien ne sera comme avant.

Le RSP, ou en tout cas certains de ces éléments, sont accusés, à tord ou à raison, d’avoir été de ceux qui ont permis à Blaise Compaoré, avec d’ailleurs certains civils bien en vue dans le système actuel, de mettre le pays sous coupe réglée, durant des décennies. Ça c’est connu.

Mais, comme je le disais dans un précédent article, de là à les accuser de tous les noms d’oiseaux, il faut faire attention, et bien attention. Ces jeunes-là ont beaucoup muri et ils comprennent beaucoup de choses. Ils voient toutes ces peaux de banane que certains ambitieux jettent sous leurs pieds. Ils ont changé de bottes et celles qu’ils portent actuellement glissent difficilement.

Le titre de mon précédent article est : « Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ». Malheureusement, beaucoup de révélations et d’indices, parus dans la presse et entendus sur les radios, tendent vers la thèse du montage, du mensonge, de la manipulation.

Si tel est le cas, pourquoi mettre le pays au bord d’une crise institutionnelle et sécuritaire. A cet effet, les conclusions des enquêtes de la Gendarmerie doivent nous situer définitivement.

Les éléments dits proches de Zida, qui ont été intelligemment et stratégiquement arrêtés par leurs camarades et gardés dans la salle de police du camp, ont-ils été interrogés ?
Si oui, ont-ils finalement parlé ?
Si oui, qu’ont-ils dit sur leurs liens et relations supposés avec Zida ?
Qui les aurait instruits de tirer en l’air ?
Etait-ce une stratégie pour exaspérer les populations de Ouagadougou, qui n’ont pas encore oublié les épisodes de 2006 et de 2011 ?
Et susciter ainsi des manifestations anti-RSP ?
Leurs réponses à ces différentes questions pourraient nous aider à trouver rapidement une solution à cette énième crise.

Mais celui qui serait à l’origine d’une telle stratégie de diabolisation de ce corps, est vraiment un piètre stratège, à la fois politique et militaire, car il aurait dû au moins intégrer cette donne très importante : les jeunes du RSP ne sont plus prêts à se mettre la population sur le dos. Ces jeunes semblent avoir compris qu’ils ont longtemps été manipulés et utilisés, et aujourd’hui ils en paient le prix, en termes de crédibilité. Alors que certains de ceux qui les ont manipulés se la coulent douce.

Je ne connais pas bien ce corps, mais à ce que je sache, c’est un corps qui a toujours su garder en son sein une cohésion sans faille, principe cardinal et force de tout corps d’armée. Il n’y avait pas de clan, de clivage, ni de rivalité au sein de ce corps, et quoi qu’on puisse leur reprocher, ceci est une qualité militaire et il faut le saluer. Ce sont plutôt les agissements et les ambitions de certaines personnes, mal inspirées et mal conseillées, qui tentent de créer la zizanie entre les éléments de ce corps. Pour ce que nous savons de la façon dont les militaires résolvent leurs contradictions et clivages, cette zizanie que d’aucuns tentent de créer au sein du RSP est dangereuse pour la paix au Burkina Faso.
Le Président Kafando doit en être très conscient et prendre son courage à deux mains pour prendre la décision qui pourra préserver la paix et la sécurité au Burkina Faso. Il ne s’agit pas de colmater les brèches, il faut prendre une décision salutaire, sereinement, dans l’intérêt supérieur de la Nation et du peuple Burkinabè, pour le vivre ensemble, dans la paix et la cohésion sociale.
Avec cette dernière crise, et comme de nombreuses autres personnes l’ont déjà dit, les ponts semblent définitivement rompus entre Zida et la majorité de ses camarades du RSP. Si tel est le cas, quelle décision, Zida pourra-t-il faire accepter à ses anciens camarades, eux qui le regarderaient désormais d’un mauvais œil et le surveilleraient comme du lait sur le feu.
En l’état actuel de l’organisation du processus électoral, personne ne connaît quelle sera la configuration des résultats au soir du 11 octobre 2015, à moins d’être dans le secret des manipulateurs.
Mais pire, si cette crise, dont tout laisse croire qu’elle est créée volontairement et à dessein, n’est pas vite et efficacement résolue, il y a de forts risques que les résultats des élections du 11 octobre soient contestés, si tant est que par ailleurs, les soupçons d’option de certains responsables de la Transition pour des chapelles politiques s’avéraient. Et il faut le craindre.
Chaque Burkinabè a le devoir de faire ce qu’il peut, légalement, afin que la médiation du Président Kafando aboutisse à la meilleure solution, dans le seul intérêt du Peuple Burkinabè.
Il est vrai que cette crise a considérablement baissé la crédibilité du Premier Ministre actuel, et il faut craindre qu’elle ne déteigne sur l’ensemble de l’équipe gouvernementale, au moment crucial où nous abordons le dernier virage vers les élections du 11 octobre 2015, avec la désignation des candidats par leurs formations politiques respectives.
Trop d’apprentis sorciers, habitués aux intrigues de palais et aux manipulations, n’ont pas pu se départir de leurs vieilles habitudes. Ils ont succombé à leur jeu favori de manipulation, au point de mettre à mal tout le processus de cette transition. Il faut sortir du bois et accepter d’affronter la réalité politique, telle qu’elle se présente sur le terrain.
Nous avons besoin d’un premier ministre crédible, qui jouit de la confiance de toutes les parties prenantes aux compétitions électorales prochaines, qui n’est soupçonné d’aucune accointance quelconque. Nous avons besoin d’un Gouvernement serein, qui n’est pas perturbé par des bruits de bottes et des coups de feu autour du palais.
Il est vrai, et c’est connu de tous, quand un homme perd sa crédibilité et que personne n’a plus confiance en lui, il devient difficile pour lui d’être efficace. Même le simple fait d’apparaître en public devient gênant, parce que honteux.
Ne tournons pas autour du pot, la crise que nous vivons actuellement, de part ses origines, ses causes, ses acteurs, ses conséquences, n’est pas de nature à créer ce climat de confiance indispensable à une sereine organisation des élections. Malheureusement. Il faut que le Président Kafando en tire toutes les conséquences et prenne la décision qui sied.
Et nous, nous voulons un climat apaisé dans lequel s’organiseront des élections crédibles et incontestables, acceptées de tous, parce que nous voulons la paix pour notre pays.
Cette énième crise, si elle n’est pas résolue, sérieusement, définitivement et sans parti pris, aura indubitablement des conséquences sur l’acceptation des résultats des élections du 11 octobre 2015.
Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe, M. le Président.

Aly Teyéni MANA.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2015 à 21:16 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Du n’importe quoi !toi même n’est qu’un conspirateur.votre complot est déjoué.le gouvernement reste en place.

  • Le 3 juillet 2015 à 21:28 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Parfaitement d’accord avec cette analyse !

  • Le 3 juillet 2015 à 21:40, par ZAK En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Bien dit. J’espère que Kafando t’entendra ! Merci !

  • Le 3 juillet 2015 à 21:40, par SS 20 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Mr MANA semble être au parfum de ce qui se passe au RSP ?! déjà il fait un jugement partial en défaveur du premier ministre tout en s’interrogeant sur la véracité de ce qui lui semble un montage mal ficelé.
    Attention à nos commentaires qui peuvent jeter l’huile sur le feu ,car personne ne peut jurer être à l’abri si ces guéguerres du RSP ne sont pas maitrisées avec une forte dose d’humilité par les différents protagonistes et d’Amour pour notre cher Faso. Dans la colère , rien de bon comme décision ne peut sortir. Nous voulons manger notre herbe grassement verte comme le dit Mba Boanga !

  • Le 3 juillet 2015 à 21:50, par Tapsoba R(de H, actuellement au bercail) En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Raison pour laquelle ,l adresse à la nation de M’Ba Michel de ce samedi est très attendue et vivement !!Que Dieu nous sorte de cette crise artificielle(?) grandis !!

  • Le 3 juillet 2015 à 21:59, par wonou En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Aly Teyéni Mana, pour qui roulez - vous ? Si les jeunes soldats ne sont plus manipulables, nous non plus. Votre article est si partial que je doute que vous n’ayez pas pris parti.

  • Le 3 juillet 2015 à 22:01, par Tanga En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Surtout ne pas créer une situation pour justifier l’appel de forces étrangères dans notre pays. La population le digèrera mal ; et puis ces gens là comptent trop de pédophiles dans leurs rangs.
    Moi je propose que le responsable français qui avait déclarer : Après le Mali, ça sera le tour du Burkina ; soit appelé car rien ne prouve qu’il ne sache rien de tout ce qui se passe chez nous. N’est il pas de connivence avec des bonzes de ce pays pour des fins inavouables et inavouées ? Ce qui est sûr, c’est que en sont temps, personne n’avait qualifié sa déclaration d’analyse politique ; ce qui fait de lui une personne qui sait des choses.

  • Le 3 juillet 2015 à 22:24, par Sakré En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Belle analyse Mana. Kafando doit être plus ferme car c’est en cela que les populations seront rassurées de leur sécurité.

  • Le 3 juillet 2015 à 22:39, par Oui En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Michel Kafando doit avoir le courage de demettre Zida et le remplacer par un civil. C’est Zida qui a instauré les nominations a caractere religieux protestant. C’est encore lui qui avait promis du travail aux jeunes le 13 dec. 14. La transiton est bloquée a cause de lui et Denise. Encore un montage le dimanche dernier. Si a cause de Zida, le vote est menacé, qu’on le degage. Il n’est pas le seul Burkinabè.

  • Le 3 juillet 2015 à 22:41, par Oui En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Michel Kafando doit avoir le courage de demettre Zida et le remplacer par un civil. C’est Zida qui a instauré les nominations a caractere religieux protestant. C’est encore lui qui avait promis du travail aux jeunes le 13 dec. 14. La transiton est bloquée a cause de lui et Denise. Encore un montage le dimanche dernier. Si a cause de Zida, le vote est menacé, qu’on le degage. Il n’est pas le seul Burkinabè.

  • Le 3 juillet 2015 à 22:42, par L’alternateur En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Bonjour chers internautes
    Le premier ministre doit rendre sa démission au président du Faso et circuler. S’il est avéré que les faits de complot qui leur sont reprochés ne souffrent d’aucune ambiguïté quant à son caractère conspirateur, alors basta. D’ailleurs si l’on juge le bilan du premier ministre, cela suffit pour que le président choisisse un nouveau premier ministre qui ne s’occupera qu’uniquement des élections, feuille de route que le gouvernement zida a complètement mise de côté pour s’occuper de voyages inutiles, de nominations pastorales de frères en christ, de fausses promesses, d’arrestations arbitraires et ciblees, de célébration pompeuses et douteuses des dits martyrs ,de financement et instrumentalisation des OSC mange mil , et pour terminer d’élimination pure et simple de ses compagnons d’arme. La liste est longue et ce bilan médiocre ne présage pas d’un avenir serein pour l’organisation d’elections libres, transparentes et inclusives. Un tel bilan et un tel climat n’est favorable à la paix tant souhaitée par tous les burkinabe. Alors allez vous en car la meilleure manière de rester, c’est partir avec vos casseroles en attendant qu’un audit soit fait sur votre gestion catastrophique de cette transition bâtarde selon l’expression de SOUMANE TOURE

  • Le 3 juillet 2015 à 22:43, par Rasta yaa Clair En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Belle analyse !!!! Ne dit-on pas que la vérité fait rougir les yeux mais ne les crève pas ??????

  • Le 3 juillet 2015 à 22:59 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Monsieur le journaliste vous dites que vous ne connaissez pas bien un corps et vous déclarez néanmoins que : " ... mais à ce que je sache, c’est un corps qui a toujours su garder en son sein une cohésion sans faille, principe cardinal et force de tout corps d’armée. Il n’y avait pas de clan, de clivage, ni de rivalité au sein de ce corps, et quoi qu’on puisse leur reprocher, ceci est une qualité militaire et il faut le saluer. " CA MANQUE DE COHERENCE !
    Et plus loin vous ajoutez :" Ce sont plutôt les agissements et les ambitions de certaines personnes, mal inspirées et mal conseillées, qui tentent de créer la zizanie entre les éléments de ce corps. Pour ce que nous savons de la façon dont les militaires résolvent leurs contradictions et clivages, cette zizanie que d’aucuns tentent de créer au sein du RSP est dangereuse pour la paix au Burkina Faso." Pour la dernière partie de la phrase , tout à fait d’accord avec vous mais pour le reste votre déduction manque de logique. Rien et rien ne vous permet de déclarer ca ! En tout cas rien ne vous permet de le déduire ; vous n’avez pas du tout argumenté ! C’est des FAITS que vous déclarez ! Comment savez-vous ca ?
    J’avoue néanmoins que vous avez un métier très difficile surtout par ces temps ! Du courage à vous ! mais Restez zen ! Tioko tioko la marche du Burkina est irréversible !

  • Le 3 juillet 2015 à 23:02, par #jenesuispasRSP En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Du grand n’importe quoi ce chiffon que tu as pondu !! Comment une armée disciplinée sensée incarner la discipline peut-elle au travers d’un capitaine insoumis demander le départ du Premier Ministre ? Autant créer leur parti politique en même temps. RSP RSP..on vous voit venir. Dégager Barry est votre agenda secret. Étant au MATDS, vous avez du mal à dormir parce que sans lui vous trouverez bien quelqu’un pour tripatouiller le résultat. Pourquoi dissoudre un corps quand contrairement à tes camarades, tu ne connais jamais de panne d’essence et tu roules au volant d’une rutilante V8 quand tu ne te fais pas conduire. Comment quitter le RSP quand tu as un 13è mois ? Sans oublier les indemnités par ci ou par là. Nos vaillants et courageux militaires sautent sur des mines à longueur de journées au Mali et notre RSP se cache sous le jupon du locataire de Kossyam. Dans tous les cas votre agenda est clair. Débarquer Zida et Barry et puis remettre à plat les textes sur l’exclusion..parler d’inclusion pour ensuite manipuler les élections..revenir au pouvoir et vous maintenir au pouvoir et quant aux martyrs, ils seront morts pour rien !!!

  • Le 3 juillet 2015 à 23:04, par yako En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    M.K n,est pas a la hauteur il n,a ni la legitimite ni la force,alors l,unique solution qui sied c,est de debarquer toute la transition de gre ou de force pour le salut public pour aller vers une assemblee constituente elue le 11 octobre appuiee par un gouvernement d,apaisement national.Si cet oracle se realise il faudra confier la presidence a un general a la retraite dont l,integrite ne souffre d,aucun probleme tel le Gl A.Traore,un autre officier de caractere a la primature.Cette nouvelle transition peut durer de 2 a 3 ans histoire de mieux preparer les choses et de restaurer l,autorite de l,etat les Carthagenois nous en donne le bel exemple de transition serieuse et responsable au terme de laquelle le populisme est vaincu par la defaite de Mr Marzouki president sortant tandis que Mr Gannouchi de la NaHADDAH est redimensionne au profit d,une large coalition des republicains du president Chibsi.C,est un imperatif sinon on va vers l,effondrement comme au Mali.

  • Le 3 juillet 2015 à 23:42, par sirabouré En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    De mon avis il faudrait resoudre deux problemes serieux qui minent la bonne avancée de la transition :
    - La délocalisation du RSP et la mise en retraite anticipée de certains officiers supérieurs
    - La démission du Premier Ministre Zida.
    Ainsi la machine de la transition continue sa route jusqu’aux élections. Président KAFANDO, AUTORITES militaires, civiles et personnes ressources consultez vous afin de prendre au tour du president une decision sans peur ni crainte pour le bonheur du peuple BURKINABE.QU ALLAH VOUS ASSISTE.

  • Le 3 juillet 2015 à 23:46 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    M’Ba Michelle doit aller au-delà de ce genre de commentaire de Aly Teyéni MANA mandaté par le RSP. Si c’est vraiment les éléments de Zida qui ont tiré, soit zida est au courant, soit le RSP les a monté, soudoyé, promit aux missions onusiennes. Les enquêtes doivent pouvoir de nous situer cela. C’est le moment pour la gendarmerie de jouer son rôle républicain au lieu de passer tout son temps à vouloir noyer les honnêtes agents de la Douanes et des Eaux et Forêts. Gendarme, lève toi et éclate la vérité pour le peuple et la nation

  • Le 3 juillet 2015 à 23:58, par HORUDIAOM En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Je ne pense pas que ZIDA puisse prendre le risque de jouer à ce jeu. Et puis en terme de crédibilité, Blaise Compaoré était moins crédible que ZIDA mais vous l’avez accepté pendant 27 ans. Le RSP n’est pas au dessus des lois et ne peut pas exiger le démission du chef de gouvernement. Mon ami, nous sommes en république, et non dans la jungle. Le RSP de part son comportement, est entrain de saper la crédibilité et la cohésion au sein de l’armée. C’est dans quelle armée, vous voyez un lieutenant-colonel tenir tête à un général ? Vous avez suivi comment Diendéré a envoyé ZIDA coiffer le Général TRAORE. Le reste de l’armée s’en est offusqué, mais ce sont des séquelles qui restent. Et c’est le même Rsp qui annule les conseils des Ministres. Aujourd’hui, c’est la démission du gouvernement, ils veulent. Les gars, ça ne peut pas continuer comme ça. Sinon, nous deviendrons un Etat voyou. Une chose est au moins sure, à force de trop tirer, le Rsp finira par se fracasser les dents. Enfin, une des solutions résident en l’affectation de tous les anciens du Rsp car ce sont eux qui manipulent la troupe. Restons serein,il n’y a rien sans fin.

  • Le 3 juillet 2015 à 23:58, par FasoLibre En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Ne tournons pas autour du pot : le premier ministre doit démissionner ou être démis de ses fonctions. Il était un bel inconnu du peuple, il a violé les règles militaires le 31/10/14, il n’a aucun charisme, il n’a aucune technicité liée au poste qu’il occupe, au contraire, tous les problèmes qui ont secoué le gouvernement de la transition sont liés à ce Zida :
    1 - l’affaire Adama Sagnon, nommé parce que proche de Zida
    2 - l’affaire Guiguemdé (désolé pour l’orthographe)
    3 - la série de manifestations de mécontentement du RSP avec en sus des perturbations de conseils de ministres.
    Pourquoi la nation doit tant souffrir à cause de ce Zida ?
    Il faut que le Président Kafando cesse d’être complaisant avec Zida. Il n’est ni auteur ni acteur de l’insurrection. Il en a assez profité, qu’il aille s’occuper d’autre choses (notamment répondre aux convocations de la justice qu’il a assez narguée).
    TROP, C’EST TROP !

  • Le 4 juillet 2015 à 00:22, par vérité no1 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Belle analyse Mr Mana ! Zida souffre d’un déficit de crédibilité et doit rendre sa démission dans les jours qui viennent.

  • Le 4 juillet 2015 à 00:27, par Jeune integre En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Je vous remercie pour cette analyse. Aujourd’hui beaucoup de choses se manigancent dans le dos du peuple burkinabé. Les pseudo-politiciens qui vivent un rêve devenu réalité depuis le départ de Blaise et certaines personnes mal intentionnées tentent à tout prix de récupérer la lutte libératrice du peuple burkinabé pour assouvir leur soif de pouvoir... Chacun voit sas personne c’a avoir sur le fauteuil de Kossyam.
    Mais à écouter leurs discours on se rend compte que beaucoup n’ont pas de programme bien ficelle...tous des vendeurs d’illusions jouant avec la jeunesse assoiffée de changement...
    Le RSP est une unité d’élite et vous trouverais pareille dans tous les pays sous different nom ( service secret, garde républicaine etc.) Si c’est le fait qu’il soit affilié à la présidence qui derange il suffit de re-orrienter sa mission mais dite vous bien que le prochain président ramènera une force similaire.
    Les militaires qui composent cette unité aujourd’hui sont des jeunes qui d’ailleurs n’ont rien à avoir avec les crimes que l’on reproche à cette unité. On connaît les coupables, certains sont des hauts grades de l’armée aujourd’hui, d’autres se sont proclamé candidats pour les élections à venir et certains ont pris la fuite a la chute du régime.
    Depuis le départ de Blaise c’est un peu la zizanie, on critique tout, souvent à tort oubliant qu’il faut du temps après 27 ans de monarchie.
    Même dans le pire des cas évitons de créer un clivage entre l’armée et la population. ce corps de défense est Regis par des codes stricts ( l’honneur, le respect de la hiérarchie, le secret militaire et autres...) donc évitons de mélanger l’ordre des choses....

    EPUIS SI BLAISE EST RESTE SI LONGTEMPS AU POUVOIR C"EST LA FAUTE DE TOUT UN CHACUN DE NOUS (OPPOSANTS INCAPABLES, LA MASSE POPULAIRE ENDORMIS PAR DE BEAUX DISCOURS ET GADGETS EN PERIODE ELECTORALE).

    MEFIEZ VOUS DES RUMEURS ET DES AGITATIONS SANS FONDEMENTS LE FAIT QUE LES MILITAIRES SOIENT PEU BAVARDS DONNE PLACE A BEAUCOUP DE THEORIES DU COMPLOT. MAIS A QUI PROFITENT TOUS CA ?

  • Le 4 juillet 2015 à 00:39, par Hector K En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Il ne s’agit pas d’être pour ou contre Zida, ni pour ou contre le RSP. Il s’agit simplement d’ouvrir un peu les yeux pour se rendre compte que le problème qui risque de nous emporter s’appelle Zida. Il veut jouer un rôle qui est manifestement trop grand pour lui. Alors, par calcul ou par incompétence, il pourrit l’atmosphère en cherchant coûte que coûte à régler nous ne savons quels comptes avec ses anciens camarades du RSP.
    On peut remarquer que le RSP ne semble pas avoir de problème avec le Président du Faso dont il assure la garde, ni avec les autres institutions. C’est toujours et encore avec Zida. Et ça fait le troisième accroc en 6 mois. Quoi que disent ses supporters zélés, il apparaît de plus en plus que cette affaire est un montage, heureusement sans grande intelligence. Si le RSP veut arrêter Zida, il n’a pas besoin de le cueillir à l’aéroport ; il suffit de l’attendre à la Présidence.
    Cette affaire doit faire réflechir tous ceux qui veulent vraiment du bien à ce pays....
    Si la paix est à ce prix, que le Président du Faso ait le courage de virer ce PM, pas forcément pour le sanctionner, mais pour donner plus de chances à la Transition de se terminer dans la douceur.
    Il appartient à Kafando de siffler la fin du sinistre match sans fin qui oppose les anciens camarades. Dans quelques jours ou quelques semaines, ce sera peut-être trop tard....
    Tout cela donne raison à ceux qui disaient, au lendemain de l’insurrection, qu’il ne fallait pas de militaires dans les instances de la Transition. Mais des OSC instrumentalisées et notoirement corrompues ont fait tellement de vacarme, que nous nous sommes laissés avoir. Voilà le résultat

  • Le 4 juillet 2015 à 01:55 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Ni Zida,ni Barry etc ne bouge.!!!je ne sais pas a qui profite leurs démission mais sachez ceci c’est le peuple qui décide de qui doit démissionner.

  • Le 4 juillet 2015 à 07:11 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Tres belle analyse ,mais trop avangardiste.
    Vous serez combattu, renié accusé parce que ce vous dites nécessite la connaissance du milieu et de certaines réalités au Faso.
    Mais ceux qui se croient libre ,mais verrouillent leur réflexions ne peuvent pas vous comprendre.
    La culture au Burkina est de nier la vérité , cacher la réalité et s’autodétruire.
    Pourquoi faut il Zida comme premier ministre ?
    Qui a décide en vérité de son choix ?
    Est il vraiment difficile pour le RSP de le combattre ...hum ?
    Les gens ont la mémoire très courte.
    Quid de la dictature ethnico -politique ?
    Quid des intérêts économiques de ceux qui ont pillé depuis 27 ans et qui sont aujourd’hui portés au sommet comme les vrais,faux libérateurs du peuple ?
    Le Faso est une terre de paradoxes .
    Je prédis que nous irons ainsi jusqu’au pire.......
    Regardez les hommes politiques ils sont pires que les militaires

  • Le 4 juillet 2015 à 08:29, par SS 20 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Donc Blaise savait quelque chose lorsqu’il disait au début de son exil : je plains le sort de ZIDA ?!
    alors les remous actuels au sein du RSP doivent être l’œuvre de son géniteur. Mais une chose est sûre , la marche radieuse du Burkina Faso est irréversible quelque soit la force des rétrogrades .

  • Le 4 juillet 2015 à 08:32 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Le rsp demande la démission du PM en tant que qui ?soyons lucide,ayons la tête sur les épaules oubien c’est le rsp qui representent le peuple ?.Si nous jouons à jeu moindre chose ils vont manifester.

  • Le 4 juillet 2015 à 09:18, par Nim En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    l’affaire est pourtant simple. Le Premier démissionne et le RSP accepte sa dissolution. Mais en attendant que cette dissolution soit effective, il faut en même temps que la démission du PM obtenir le départ des actuels dirigeants du RSP. Ils sont disqualifiés pour conduire la réforme et l’éventuelle dissolution du RSP.

  • Le 4 juillet 2015 à 09:31 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Encore un grand manipulateur a la solde des suceurs de sang. Voilà vous réveiller votre monstre pour faire couler le sang du pauvre. burkinbe.Sinon pourquoi une telle entreprise ?Les agissements de votre monstre sont cours a l’echec car le burkinabe n’est plu NAIF

  • Le 4 juillet 2015 à 09:38, par Phoebus En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    A ceux qui ont reçu des sous pour systématiquement attaquer les honnêtes gens je dis : laisser Mr Mana tranquille !!!!
    Son analyse ne doit pas souffrir de débat, c’est limpide, bien dit et surtout juste. Faut être malhonnête pour ne pas le reconnaître.
    Se faire l’avocat du diable et defendre Zida avec tout ce que l’on sait actuellement montre seulement qu’on manque de bon sens ou qu’on a vendu sa conscience.
    ZIDA n’a jamais été avec le peuple, c’est de connivence avec Blaise qu’il a pris le pouvoir pour empêcher Gal Traoré et Bassolet de le faire (ce sont eux qui ont "facilité"les soulèvement du 30-31 octobre, pas la peine de préciser que c’etait bien sur pour leurs intérêt personnels).
    Zida a ensuite trahi Blaise pour s’allier au MPP et aux américains (no comment ici, tout le monde l’a deviné).
    Zida a également trahi ses frères d’armes du RSP.
    Zida qui trahit maintenant le MPP et les américains (les derniers événements montre qu’il ne veut aucunement aller aux élections, il préfère rester au pouvoir)
    Zida a enfin trahit sa foi et son Dieu (l’orgueil et la traîtrise qui le caractérisent tant sont les pires péchés chrétiens. Le dernier niveau de l’enfer selon Dante est celui des traîtres, où ils s’unissent d’esprit avec Lucifer himself, le premier traître).

    Maintenant le choix ne se pose plus, Zida doit partir. On ne veut pas de militaires dans le gouvernement. Si on le laisse en place il fera tout pour ne pas aller aux élections. Prenons juste des technocrates pour aller tranquillement à ces élections et tourner cette page de transition, au lieu de garder ce gars qui ne fout rien d’ailleurs, passant son temps entre 2 avions pour aller chercher des contrats et se remplir les poches.

  • Le 4 juillet 2015 à 09:40, par ousman En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    si effectivement ce sont les éléments ce ZIDA qui ont tiré,il serait préférable que ZIDA tout sagement rende le tablier.

  • Le 4 juillet 2015 à 10:03 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Si le Premier Ministre démissionne ça sera fini de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et le retour du RSP et du CDP aux commandes.

  • Le 4 juillet 2015 à 10:10, par taoufik En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Le président fait la médiation entre qui et qui ? Il est chef de l’ÉTAT et le chef suprême des armée. Quelle médiation a -t-il à mener entre le gouvernement et une e parti de l’armée ? Mais comme on le sait, le rsp à fait ZIda qui à fait Kafando. Il revient au peuple de jouer de patience et retenue pour passer le cap des élections. Si aujourd’hui il est question de juger blaise et compagnie, chacun( rsp , zida et autres) devra savoir que l’histoire est dialectique( la force ne peut demeurer éternelle).

  • Le 4 juillet 2015 à 10:19, par Patriote En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Mais il y a des choses que je ne comprends pas :
    1) A tous les anti ZIDA, il ne reste plus que 4 mois seulement à la transition, pourquoi ne pas patienté simplement ? A moins que le mobile se trouve ailleurs !
    2 Au rsp, dans 4 mois ZIDA ne sera plus premier ministre de la transition, faite la paix des braves et laissez lui terminer pour le bien de tous les burkinabè. A moins il y est quelque chose qui nous échappe.
    3) Or mit la nouvelle loi électorale qui suscite quelques inquiétudes mais ou les négociations continues ( On a vu le CDP et la NAFA au congrès de l’UPC, signe que entre politique il y a un début de réconciliation), personne ne se plaint vraiment de la gestion de la transition, sauf, vraiment sauf le RSP. Tout cela me semble bizarre.
    4) EN 2011, Blaise et le Gle Gilbert on eu la vie sauve de justesse et on dû faire des compromis pour continuer à diriger le pays. Chose bizarre encore n’est ce pas ???
    5) 2014 le RSP fait tout pour mettre un des leurs à la tête de l’État après l’insurrection à la barbe et au nez de toute la hiérarchie militaire.Encore un hasard ???
    Je demande à tous les officiers et officiers supérieur du RSP de réfléchir profondément par ce qu’en cas de désordre personne ne peut être sure qu’il ne "laissera pas des plumes".

  • Le 4 juillet 2015 à 10:21, par Le Vigilent En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Mr Aly Teyéni MANA, a travers cette sortie truffee de contre verities et d’incoherences, je vois que vous tentez vainement de manipuler l’opinion avec cette sortie hasardeuse truffee d’incoherences. Si jusqu’a present vous et/ou vos commenditaires avez reussi a manipuler les elements honnetes du RSP, ne croyez pas que vous pourrez faire autant avec le reste du people Burkinabe.
    Dans votre defence en memoire en fevrier 2015, vous diiez de ces elements du RSP qu’ils sont peu instruits et qu’ils etaient utilises par des civils pour commettre les assassinats don’t on accuse souvent le RSP. Vous en avez fait de abruptis et des desoeuvres que vous pouvez manipuler a souhait comme c’etait le cas le decembre, le 4 fevrier et recemment. Le langage que vous leur tenez est le suivant : "si on demantele le RSP vous n’aurez plus les v’lops et autres merci Papa qui vous etaient servis sous Blaise Compaore". Vous avez fait cela pour que Diendere, Kiere et Celeste Coulibaly reprennent en main le RSP et travaillent au retour de Blaise Compaore quitte a mettre le pays a feu et a sang. Tout le monde a compris ca et vous ne pouvez tromper et manapuler que vous memes.
    QUI A MANIPULE MANIPULERA MAIS EN VAIN !!!

    Le Vigilent
    Dites-vous que la majorite des Burkinabe reclame le demantelement du RSP et ce depuis le rapport du College des Sages. Durant ses 27 ans de regne, Blaise Compaore n’a pas reussi a convaincre le people Burkinabe de la necessite de conserver le RSP tel qu’il a toujours ete, lui qui pourtant a ete soutenu par son monstre de CDP, ses nombreux accompagnateurs, ses courtisans et autres chiens couchants qui lui ont fait comprendre qu’a part lui, Dieu n’avait pas encore reussi et ne reussira plus jamais, a creer un etre aussi intelligent, stratage, fort... que lui. Il a pourtant use de tous les moyens pour faire accepter la pilule : manipulation, spectre de menaces interieures et exterieures, corruption a grande echelle, intimidation, assassinats, dislocation de famille...

  • Le 4 juillet 2015 à 10:27 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Vous parlez d’une unité d’antan dans le corps RSP ? Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir ! L’assassinat de Thom Sank en 1987 résulte de quoi ? de la dissension dans ce corps ! L’assassinat de Norbert Zongo en 1998 résulte de quoi ? des éléments incontrôlés qui répondent à des ordres extérieurs dixit leur chef ! La fuite de BC en 2011 de son palais et le bombardement de la maison du Gal Diendéré résultent de quoi ? encore de la dissension au sein du RSP ! Où se trouve alors cette unité d’antan dont vous parlez ? Mieux le patron actuel du RSP dans un communiqué sur la descente d’éléments RSP dans certaines radios reconnait implicitement avoir des éléments incontrôlés dans son régiment, des éléments qui peuvent répondre à des ordres extérieurs, situation qui prouve aussi implicitement que la rumeur faisant état de tentative d’arrestation du PM est possible, puisqu’ils peuvent sortir menacer qui ils veulent à son insu, et vous vous parlez de tentative mensongère ! Quel monde !!!! Nous observons plutôt comme l’internaute 14 que la situation provient d’un, deux ou trois capitaines insoumis de ce corps. Qu’ils sachent que des capitaines tel que Blaise Compaoré, Thomas Sankara, Boukary le lion et autres ont acquis leur renommée au front mais pas en bandant des muscles à leur propre peuple ! Il faut que la jeune génération militaire revisite l’histoire militaire du BF pour avoir des repères.

  • Le 4 juillet 2015 à 11:18 En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Mr tayeni n’est pas neutre non plus dans ses ecrits parce qu’il ne parle que de montage. Lui qui ne sait rient du corps mais qui connait les gens du corps se permet de dire que Zida a monté l’histoire de toutes pieces.
    mais où allons-nous avec des journalistes qui ecrivent juste pour preparer les gens a accepter ce qu’ils veulent ou les ennemis de Zida et de la transition se fotteront les mains disant : " on les a bien eut " c’est ce que tu veut Tayeni ? Mais le peuple veille.
    Si des militaires du RSP sont enten dus c’est qu’il faut faire le travail de loi et de la justice. Ils se substituent a la loi et deviennent des hors la loi, et il ya des gens qui les soutiennent.

    Pour moi meme s’il ya pas de complot contre Zida, ce regiment doit disparaitre et vite fait. parce que ce sont des chiens enrages maintenant...qui veulent le peuple et leur maitre.

    webmaster, tu es contre le peuple ou quoi ? laisse passer mes commentaires sur le forum.

  • Le 4 juillet 2015 à 11:25, par HORUDIAOM En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Je suis tout à fait d’accord avec les analyses de l’internaute 32(Taoufik), de l’internaute 33(patriote) et de l’internaute 35. Mes analyses vont vraiment dans ce sens. Très objectif. No comment.

  • Le 4 juillet 2015 à 12:18, par Le républicain En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    L’équipement gouvernemental actuel manque de crédibilité à cause du premier ministre et de ses partisans qui ont manifestement démontré leur incompétence. Nul n’est indispensable dans ce pays. Un remaniement ministériel s’impose. Les ministres militaires doivent quitter le gouvernement excepté la nomination d’un nouveau ministre de La Défense, militaire et répondant aux critère de probité, respecté par troupe pour sa compétence et son intégrité. Les conseillers militaires du CNT doivent retourner dans les casernes sans être remplacés car non nécessaire. Son excellence Mondieur le Président vous avez l’occasion de convaincre les burkinabè que vous êtes neutre en prenant cette décision forte pour l’intérêt supérieur de la nation. Le républicain.

  • Le 4 juillet 2015 à 13:41, par tengen-biga En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Vous revoilà Mr Aly Mana. Cette fois-ci, vous vous êtes complètement livré. Votre précédent message était empreint de partialité. Cette fois-ci, vous avez dit votre penchant ant-Zida. Votre article n’a pas la qualité que vous voulez lui donnez. Je vous avais suggéré de patienter avant d’avancer votre opinion. Peine perdue. Votre impatience et votre adversité de Zida a eu raison de vous. Désolé, je ne vous prends au sérieux. Vous ne le méritez pas.
    Sans faits, on peux faire pas une analyse.

  • Le 4 juillet 2015 à 15:54, par sarfalao city boy En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    N’IMPORTE QUOI.
    "Je ne connais pas bien ce corps, mais à ce que je sache, c’est un corps qui a toujours su garder en son sein une cohésion sans faille"

    MON FRERE TU EST MALHONETTE...
    LE RSP EST LE SEUL PROBLEMES DANS CE PAYS ET IL SERA DEMENTELE PIAN..
    N’EN DEPLAISE A CEUX QUI SON PAYER POUR PAR BLAISE POUR NOUS DESTABILISER...

  • Le 4 juillet 2015 à 16:05, par gagnant En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    L’ETERNEL DIEU reste en parfait controle sur tout.Le mensonge et la jalousie et le complot du Gal Djindjenre et ses camarades tres orgueilleux du RSP et qui sont habitue a ce jeu tres tres danger eux pour le PEUPLE, depuis 1986 ne prosperont jamais sur Zida et Barry dans ce pays

  • Le 4 juillet 2015 à 17:21, par Brutus-le-Romain En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Bonne et pertinente Analyse. Cependant, il faudra être dans le secret des Dieux pour savoir ce qui se dira dans ces interpellations et interrogations à l’interne des incarcérés. Ce ne sera pas nouveau que rien d’officiel et de vrai ne sorte pour le peuple et même des chargés de l’enquête de la Gendarmerie. Ce que l’on pourrait souhaiter, et ceci est le souci populaire, est que ce Corps accusé à tord ou à raison cesse de faire peur au peuple et surtout au pays qui en ont marre, marre de toutes ces manoeuvres qui ne disent pas leurs noms. Nous voulons la Paix et rien que la Paix pour vivre. Détenir une/des armes ne peut en aucun justifier une supériorité.

  • Le 4 juillet 2015 à 17:35, par MAIGA En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Tentative ou non, DIEU veille sur le BURKINA FASO. Il suffit, pour vous en convaincre de constater les erreurs grossières faites par toute personne gardant en elle un grain de mensonge aux BURKINABÈ. Notre pays est sacré et BÉNI, mais a tant souffert de l’ingratitude, de l’insouciance, de l’incompétence, du manque de courage et de l’inconscience de certains de ses FILS. Ceux même qui ont eu le privilège de nous sortir de toutes dépendance en se rapprochant des reines du pouvoir et décider de notre destin commun . Évitons alors d’attirer sur nous la colère de DIEU, notre CRÉATEUR car personne n’en sortira gagnant.
    A bon entendeur, SALUT !

  • Le 4 juillet 2015 à 20:52, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    Vous remarquerez que les mêmes internautes, souvent en changeant de nom ou en restant anonymes, postent les mêmes commentaires sur presque tous les sujets, et ce depuis de nombreux jours.

    Qu’on parle de RSP, d’organisation d’élections, de grève à l’université ou de justice, leur messages disent toujours la même chose : Le PM Zida doit démissionner, et son gouvernement avec, car tout ce qui se passe montre leur incompétence et leur discrédit.

    C’est de bonne guerre pour les "communicateurs" d’un certain camp qui aimeraient bien mettre le désordre avant les élections pour espérer récolter le pouvoir dans la pagaille ambiante. Et la démission du PM remettrait effectivement en cause tout le consensus autour de la charte, le calendrier électoral et j’en passe. On les comprend.

    Par contre, on ne comprend pas que le Webmaster joue le jeu et passe et repasse tous ces commentaires alors même qu’il censure certaines de nos intervention, qui même si elles ne sont pas les mieux écrites, au moins ne sont pas des répétitions à visées politiciennes. Alors Webmaster, y a quoi ?

  • Le 6 juillet 2015 à 18:49, par La PAIX AU FASO En réponse à : Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

    A mon humble avis, et sans prise de partie aucune, et ne l’ayant jamais eu, il y’a lieu de se poser certaines questions :
    1. Qu’est-ce qui a amené Zida à faire ce montage ? Cela, au cas où il s’agit d’un montage, puisque nous n’avons pas encore les résultats de l’enquête ;
    2. Même si Zida avait fait un montage, de quel droit des militaires, furent-ils d’un régiment dit d’élites, peuvent-ils demander le départ d’un Premier Ministre ? A mon avis, ils peuvent se plaindre d’avoir été l’objet de calomnie et demander à la justice de faire son travail.
    3. Au delà de Zida, pourquoi demander le départ des autres militaires du Gouvernement ? Est-ce que cela ne dénote pas d’intentions cachées de la part de ceux qui revendiquent cela ? Peut-être aussi qu’ils font cette revendication sur la base d’analyses objectives relatives à des intentions cachées des militaires au Gouvernement ? Dans l’un des cas comme dans l’autre, que chaque camps sache que des citoyens sincères ne cherchent que la PAIX et un mieux être au Faso ;
    4. En restant le plus objectif possible, on est en droit de se demander pourquoi un groupe de citoyens, furent-ils des militaires les mieux entrainés et les mieux armés (avec la sueur du contribuable dont le sommeil est, de plus en plus, troublé) créent de la zizanie parce que leurs supérieurs ont simplement été entendus par la gendarmerie dans le cadre d’enquête ?

    Le problème actuel du RSP est et demeure aussi de la responsabilité 1ere de Zida lui-même qui est sans doute arrivé au pouvoir avec un agenda caché qu’il n’a pas, par la suite, voulu honorer vis-à-vis de ses frères d’armes. Sa mutation n’a pas été acceptés par ces derniers qui lui en veulent coûte que coûte et chacun pense trouver sa survie au détriment de la vie de l’autre, et c’est ce qui nous pompe l’air actuellement.

    Pour terminer, le Président Kafando devrait aussi s’en vouloir d’avoir accepté, après une insurrection qui a chassé Blaise du pouvoir, de nommer à la tête du RSP un militaire qui l’a accompagné dans sa fuite et mieux, pour aller se faire soigner et revenir comme si de rien n’était. C’est tout un ensemble de cacophonie du début de la transition qui nous conduit dans cette situation.

    Chacun devrait savoir qu’un individu ou groupe d’individus, ne saurait prendre en otage la quiétude de tout un peuple et espérer s’en sortir à bon compte. Les événements des 30 et 31 octobre devraient permettre à chacun de tirer des enseignements car nul n’est au dessus du pouvoir du peuple, ou de Dieu. Même ceux qui ne croient pas en lui devrait regarder autour d’eux, dans le monde et savoir que tout comportent égoiste et malintentionné finit toujours mal, tôt ou tard, qu’on y croit ou pas. Demandez à Blaise l’intouchable, à François Compaoré le tout puissant, à Mobutu le roi du Zaire...
    Chacun devrait donc entendre raison et oeuvrer, objectivement, pour la PAIX et la quiétude dans le Pays.
    PAIX pour le FASO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance