LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

Publié le jeudi 2 juillet 2015 à 02h49min

PARTAGER :                          
Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

Il y a de cela quelques mois, j’avais annoncé que de gros nuages s’amoncellent dans le ciel du Burkina Faso, au regard de la façon dont la transition est menée, sans feuille de route claire et consensuelle. Dans la même foulée, j’avais proposé la tenue des états généraux de la nation, au sortir desquelles, de façon consensuelle, une feuille de route devait être tracée et appliquée par les dirigeants (et non les seuls responsables) de la transition. Aujourd’hui, et malheureusement, l’évolution des évènements me donne raison, MALHEUREUSEMENT.

Je n’ai jamais souhaité et je ne souhaiterais jamais une situation de trouble pour mon pays, sachant que ce sont les plus démunis qui vont en pâtir. Et je sais de quoi je parle, ayant travaillé dans de nombreux pays en situation de crise.
Malheureusement, les derniers soubresauts n’augurent rien de bon, en tous cas, en l’état actuel des informations diffusées par et dans la presse.
Tentative d’arrestation ou d’atteinte à la personne du premier ministre !
Des informations sont données par la presse, et nous ne pouvons en attester de la véracité ou pas.

Si, après les investigations de notre sérieuse et réputée Gendarmerie, il s’avère que c’est un montage fait par Zida ou son entourage, celui-ci devra en tirer les conséquences politiques et rendre sa démission, car il serait désormais plus que fragilisé et discrédité, pour conduire le reste de la transition, dans la position de premier ministre. Et la Gendarmerie, notre Gendarmerie, a l’impérieux devoir d’éclaircir cette accusation très grave, et le plus vite possible, car le temps des complots imaginaires pour abattre ses adversaires (sinon ses ennemis), est désormais révolus.
Le monde démocratique a évolué, et le Peuple avec.

Par ailleurs, il faut craindre que cette accusation, si elle s’avérait fausse, mettrait les prétendus accusés dans une situation où ils auraient le plein droit de demander des comptes à Zida, ou à son entourage, légalement : Personne ne peut encore se permettre d’accuser impunément des citoyens, fussent-ils des soldats, d’une telle forfaiture. En effet, porter une aussi grave accusation sur des officiers (supérieurs pour certains), revient à affront fait à leur honneur de soldat, à leur dignité de Burkinabè et à leur Patriotisme.

Mais dans le cas où des preuves palpables existeraient, il faudra sévir, conformément à la loi de la REPUBLIQUE, afin que plus jamais, DE TELS APPRENTIS SORCIERS NE SE MEPRENNENT DE LA RIGUEUR DES LOIS DE LA REPUBLIQUE.

Sur un tout autre plan, dans cette situation où la transition a été gérée sans boussole, sinon avec le seul objectif de l’organisation des élections, dont nous ne sommes plus qu’à quelques encablures, avec la déception croissante des citoyens, pressés d’en finir avec une transition pleine de contradictions, il est illusoire, sinon même suicidaire que Zida rêve de la prolongation de son bail à la primature.

Le RSP n’est pas un enfant de cœur, ou du reste une partie de ses éléments. Ça c’est connu, puisqu’il peine à accepter que l’on fasse le nettoyage en son sein. Mais de là, à les accuser de tous les noms d’oiseaux, il faut faire attention.

En tous les cas, la coïncidence entre la publication du rapport et cette énième affaire RSP laisse dubitatif, tout citoyen averti.

Nous sommes tous des citoyens de ce pays, autant que nous sommes, et nous avons le droit citoyen d’être élucidés, sans parti pris.

Le vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale est un souhait de chaque Burkinabè. Nous ne pouvons plus accepter que des individus, pour leurs ambitions personnelles, mettent à mal cette paix que nous avons jusqu’ici réussi à préserver.

Par ailleurs, de très graves accusations de détournement ont été portées par certains éléments du RSP contre des dirigeants de la transition.
Qui sont ces dirigeants ?
Quel est l’importance des sommes détournées ?

Au moment où de nombreux citoyens, inoffensifs, si ce n’est que par leurs seules bouches, sont interpellés et entendus par la Gendarmerie et la Police, sans remous, pouvons-nous laisser, sans suite, ces accusations de la plus haute importance, sachant que le Gouvernement, à travers la bouche du premier ministre lui-même, reconnaît que le pays traverse une situation des plus difficiles au plan des finances publiques ?

Au-delà du RSP et de la personne de Zida, le pays tout entier joue sa crédibilité auprès des partenaires qui souhaitent nous accompagner dans cette étape cruciale de notre Histoire.
Aussi, pour une question de rigueur, de sérieux et de crédibilité, il revient à Notre Gendarmerie, dont le sérieux et la crédibilité ne sont plus à démontrer, d’entendre ceux-là même qui ont tenu ces propos, afin qu’ils disent exactement de quoi cela relève.

Qui des dirigeants de la transition, détournent l’argent public ?
Qui rentre et sort avec l’argent public ?
A quelle fin cet argent est-il détourné ?
Etc.

Autant de questions dont les réponses nous intéressent, en notre qualité de citoyens, pour notre sécurité et pour la paix au Burkina Faso, notre très cher pays, car nous ne pouvons rester indifférents à ce qui se passe actuellement et qui pourrait mettre à mal cette paix dans notre pays.

PERSONNE N’A LE DROIT DE S’AMUSER AVEC NOTRE SECURITE COLLECTIVE, QUI QU’IL SOIT.

Aly Teyéni MANA.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2015 à 11:58, par disco En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Zida doit démissionner nous voulons la paix,on doit nous éclairer aussi sur cette affaire de détournement.

  • Le 1er juillet 2015 à 12:10, par traoré En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    bien dit que la gendarmerie face son boulo et au plus vite pour situer la population

  • Le 1er juillet 2015 à 12:16, par LE CONVAINCU En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    En français facile, il faudrait qu’il aie une conférence de presse ou un face-à-face (entre les responsables du RSP) pour nous donner les vraies raisons de ce démêlé. Ils me diront que c’est un secret militaire, "des histoires oh". Depuis 1960, le pays vit le calvaire imposé par nos élites militaires malhonnêtes. Certains officiers pensent que être dans l’armée c’est être au-dessus des autres et c’est eux les plus intelligents. L’adage mossi qui dit "celui qui est camouflé ne sait pas que celui qui est arrêté le vois et bien".
    Logiquement l’armée doit avoir honte. Regarder comment certains responsables militaires ont rendu l’armée aujourd’hui, juste par leur égoïsme et leur gourmandise.
    En tout cas j’aime l’armée et il faudrait que quelqu’uns tappent du point sur la table pour que le pays aie un RSP nouveau animé d’un esprit nouveau.

  • Le 1er juillet 2015 à 12:40, par Pagnagdé En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Belle réflexion. On peut ajouter qu’avec la puissance qu’on lui prête, le RSP n’a pas besoin de guetter Zida à l’aéroport pour l’arrêter. Tous les mercredis, comme aujourd’hui, Zida participe au Conseil des ministres dans le fief du RSP. Il suffit de fermer les portails de la Présidence pour l’empêcher de repartir. Simple comme un bonjour....

  • Le 1er juillet 2015 à 12:42, par YIRMOAGA En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    L’histoire du BURKINA NOUVEAU est entrain de se dessiner par la volonté et le désir des hommes prêts à tout, même si le pays va prendre feu. Quand on a l’argent et les moyens, les ambitions deviennent démesurées et l’homme n’a plus une valeur autre que s’aliéner à la volonté du tenant de la force. Espérons que le bon sens guidera les acteurs à taire les ambitions pour éviter la génération actuelle à l’existence ? Il reste 2 mois pour l’ouverture de la campagne et 3 mois au plus pour une alternance démocratique.

  • Le 1er juillet 2015 à 12:51 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    C’est un montage ! cela se saura !

  • Le 1er juillet 2015 à 12:59, par L’exaspéré En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Moi j’ai une solution pour dénouer cette crise. On délocalise la présidence du Faso et le gouvernement à Koudougou (stratégique) et on met entre Koudougou et Ouaga un corps d’élite bien armé et le tour est joué. Là, le RSP disparaît de lui-même.
    Webmaster, STP, laisse passer. Qu’est-ce que je t’ai fait ?

  • Le 1er juillet 2015 à 13:14, par soyons juste En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    A défaut de trouver des points sur les quels ont peut se baser pour accabler ZIDA, on passe le temps à lui faire des procès d’intentions. J’aimerai bien qu’une seule personne ou autorité confirme que ZIDA veut prolonger la transition. Tout ce montage ressemble au complot qui a servi condamné LINGANI et Henri ZONGO. Et tout le monde connait ici qui sont les vrais spécialistes des VRAI FAUX complots depuis 30 ans. Qu’on laisse la gendarmerie faire son travail d’enquête poussée sur ce dossier et qu’un rapport complet soit remit au Président KAFANDO. Toutes décisions ou autres accusations avant les résultats de l’enquête ne serait qu’un complot de plus contre notre pays.

  • Le 1er juillet 2015 à 13:40, par Pourquoi les militaires doivent quitter la Transition ? En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Même dans les differents gouvernements de Blaise Compaoré il y avait des militaires comme ministres. Je pourrai comprendre qu’on reclame la demission de Zida comme PM mais il peut rester comme ministre de la defense. Surtout on ne touche pas au ministre de l’Administration Territoriale, Mr Auguste Denise Barry qui abat un travail remarquable dans la Transition. De grâce les éléments du RSP, de l’eau dans votre vin afin que la Transition continue sans problème son chemin vers les élections. Je suis un civil mais je pense que nos frères militaires, policiers, gendarmes, eaux et fôrets, douaniers, gardes de securité pénitencière, etc. ont leur place dans n’importe quel gouvernement si on les fait appel. Par contre celui-là qui veut prétendre diriger le Faso doit demissionner de l’armée et la gendarmerie.

  • Le 1er juillet 2015 à 13:46 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Zida est un danger pour la transition et pour le Burkina. Il faut l’enlever. Que le president le limoge !!!!

  • Le 1er juillet 2015 à 14:29, par droit de veto En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Dieu sauve notre pays !

  • Le 1er juillet 2015 à 14:37, par Megd’ En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Qui gère le ministère des mines ??????? Vous n’avez pas encore compris que lorsqu’il s’agissait des mines, le gouvernement restait intransigeant par rapport aux remous sociaux ?

    Un permis octroyé permet à toute une chaîne de saprophytes de vivre à l’abris du besoin pendant au moins 20 ans.

  • Le 1er juillet 2015 à 15:23 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    vous pensez que votre sérieuse et réputé Gendarmerie peut faire la lumière a cette situation. qui sait il se pourrait que sa soit eux les investigateurs de cette affaire. nous saviez tous que ces Gendarmes grouille pour avoir une place.

  • Le 1er juillet 2015 à 15:38, par Wuro-yiré En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    L’heure est grave. Nous ne devons plus tâtonner Zida et les autres militaires de la transition doivent démissionner. Ce Zida pense qu’il est plus intelligent que tous les burkinabè. On sait tous comment il est arrivé à la tête de la transition car en réalité c’est lui qui gère ce pays. Le vieux Kafando n’est qu’une marionnette qu’il manipule à sa guise. Le vaillant peuple burkinabè n’est pas dupe. Après avoir tordu le cou à la liberté d’expression en enfermant Soumane Touré avec le silence complice des osc acquises à sa cause, il invente des complots pour prolonger la transition. Le peuple ce mettra debout pour mettre à cette forfaiture. Zida constitue un vrai danger pour la paix dans ce pays. Il doit nous dire qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants des 30 et 31 octobre 2014

  • Le 1er juillet 2015 à 15:56, par Le Vigilent En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Aly Teyéni MANA, Je vous félicite pour cette contribution très responsable et pertinente.
    NB. Si tu es samo pur teint, je retire mes compliments pour dire que je suis d’accord avec toi, mais que c’est bien mais ce n’est pas arrivé !

    Bonne chance nous tous

    Le Vigilent

  • Le 1er juillet 2015 à 16:03 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Mr Megd, en quoi ce vous dites nous avance vers une solutions.
    Chers tou mes salutations.
    le RSP ne doit obtenir satisfaction sur accune révendication.
    Cela réssemble fort à une manipulation orchestré, si non, comment vous comprennez que.
    Pour les avoirs interpellé et auditionner il reclamme la démission de tous les militaires de la transition.......................
    a y réfléchir de tres pres on pourrai se dire qu’il on vraiment monter un complot dont l’objectif est de neutraliser tous les autres militaires républicain.
    Si non comment comprendre que pour une audition vous prennez les armes et reclammez le départ de tous les militaires de la transition.
    Sur ce coup le chef d’Eat major et le Chef de l’Etat nous doivent une démonstration de fermetter.

  • Le 1er juillet 2015 à 16:11, par sidpawetta En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    On n’a pas besoin d’un complot pour choper Zida . il suffit d’aller a la primature ou à son domicile. Donc il faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Les gendarmes veulent garder la présidence pour manger le mil. Ils fabriquent des trucs. Ça va pas se passer comme cela.

  • Le 1er juillet 2015 à 16:14, par Nobga En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Personnellement je pense que même si c’est un montage cela valait la peine de le faire parce que pour moi pour parler comme Valère Somé la contradiction principale du peuple burkinabé à résoudre c’est le RSP qu’il faut dissoudre coûte que coûte. .Donc montage ou pas montage on veut la fin du RSP un point un trait. Et je conseille aux jeunes en son sein de se démarquer résolument des tortionnaires pendant qu’il est encore temps.

  • Le 1er juillet 2015 à 16:15, par KOUMOUNI CLUB En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Mr NANA !!! Merci pour la rhétorique, vous savez bien manipuler les mots. Mais dans tout ça ce que je déplore c’est que vous nous apprenez rien..Vous êtes journaliste (je suppose) alors levez vous de votre fauteuil (au risque d’avoir des hémorroïdes) et allez à la quette de la vérité. Ça s’appelle INVESTIGATION/ENQUÊTE et c’est à vous d’éclairer la lanterne de la population sur la situation réelle du pays et non le contraire...L’article est bien écrit mais reste vide de vraies info car basé sur des rumeurs. cordialement.

  • Le 1er juillet 2015 à 16:57, par l’éveillé En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    eh ben voila !!!le RSP voit d’un très mauvais œil l’arrivé des gendarmes dans la sécurité présidentielle !donc c’est tout simplement comme une histoire entre co-épouses,mais ils n’ont pas encore compris que les temps ont changé ???le RSP a été crée pour faire les basses besognes de Blaise et de son clan,ce qu’ils accompli à merveille,tuant et grillant qui ils veulent,avec leur slogan sinistre(si tu fais,ont te fais,et il n’ya rien !cette époque est bien et bel révolu,ne vous y trompez pas

  • Le 1er juillet 2015 à 17:18, par Yampabou En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Bonjour chers tous !
    Ayez à l’esprit que, sur terre, tout ce qui commence a toujours une fin.
    Elle peut être bonne comme mauvaise.
    Laissons mouton courir, tabaski viendra.
    Quoi qu’il fasse (Zida), il va laisser cette place. Où est son chef (Compaoré) ? Il n’est plus là.
    Peut être, comme il a commencé à gouter aux délices du pouvoir, il veut devenir président.
    Toute chose a une fin.

    Merci !

  • Le 1er juillet 2015 à 17:38, par Yampabou En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Bonjour chers tous !
    Ayez à l’esprit que, sur terre, tout ce qui commence a toujours une fin.
    Elle peut être bonne comme mauvaise.
    Laissons mouton courir, tabaski viendra.
    Quoi qu’il fasse (Zida), il va laisser cette place. Où est son chef (Compaoré) ? Il n’est plus là.
    Peut être, comme il a commencé à gouter aux délices du pouvoir, il veut devenir président.
    Toute chose a une fin.

    Merci !

  • Le 1er juillet 2015 à 17:49, par ME En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Prions pour la stabilité de notre pays. Que lumière soit faite et que tout comploteur soit mis au grand jour.

  • Le 1er juillet 2015 à 18:11, par bintoa En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Woo, j ai peur de la langue des Burkinabé. Nous devrions avoir une pléthore de romanciers dans ce pays !

  • Le 1er juillet 2015 à 18:34, par Solo En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Zida arrête de nous divertir, vous ne pouvez pas soutenir le RSP et quelque jours près décide de vous arrêter. Vous savez le peuple a désormais bien compris ces types de machination à la Blaise Compaoré, nous n’allons as nous laisser faire, rassurez vous.

  • Le 1er juillet 2015 à 18:56, par Kouni En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Merci MANA pour cet écrit combien pertinent. Zida s’est laissé manipuler par Salif Diallo et aujourd’hui il a chaud. Lorsqu’on est novice en politique il faut être prudent. Tu t’es jeté dans la gueule du loup garou en tournant le dos à tes compagnons, voilà le résultat...

  • Le 1er juillet 2015 à 20:33, par espoir 9° En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Dieu, Allah dans sa bonté et sa grâce illimitée sauve le Burkina Faso et son peuple innocent des griffes du loup inconnu.

  • Le 1er juillet 2015 à 23:14, par Matou a Sikassosièra En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    De mon point de vue le PM aurait du quitter avec les honneurs après avoir occupé.le poste de président du Faso. La je doute fort qu’il ne sorte par une petite porte mettant définitivement à plat son projet de se faire général . Comme si cela ne suffisait pas il revient aux affaires occupe le poste de PM et plus bas ministre de La Défense . Personne n’a voulu conseille et comme cela faisait l’affaire d’un certain groupe de politiciens et de la société politique autrefois civile . Aujourd’hui meme un enfant de 10 ans aurait du mal à croire que le RSP tout puissant a besoin d’attendre à l’aéroport de Ouagadougou pour arrêter son excellence le PM. ils peuvent le faire quand et où ils le veulent . Bcp d’indices nous font croire plutôt à une prolongation de la transition :
    1- histoire de manque d’argent pour organiser les élections
    2- Les grands projets et fonds en faveur des jeunes à coups de publicités
    3- Les grands projets dans les domaines de l’éducation et de la santé à grande publicités
    4- L’Histoire de la cinquième république
    5- Les candidatures indépendantes ( les candidats et leurs mentors ne sont pas encore prêts )
    6- la dissolution,du RSP ( du temps serait nécessaire pour juguler l’instabilité née de cette dissolution on dira que c’est une affaire militaire )
    7- La visite du PM au Canada n’a pas exclut cela

    8- Le bilan de la transition.( on a besoin d’un petit temps pour redorer l’image des acteurs de la transition) .
    Une sagesse s’impose à tous pour mener à bien ce pays qui n’appartien a personne mais qui nous appartient tous. Car l’échec de cette transition sera l’échec de tous comme le dirait le chanteur ZAO tout le monde sera cadavrèè.

  • Le 1er juillet 2015 à 23:28, par L’intellect En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Je ne comprends pas ceux qui réclament la démission de Zida à un trimestre de la fin de la transition. Un frère c’est un frère quelles que soient ses incohérences !

  • Le 1er juillet 2015 à 23:42, par Bamankele Moyebi En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    @Soyons juste, je ne sais pas si tu es malhonnete ou si tu fais semblant de ne pas le savoir mais il vaut mieux prevenir que guerir et il et il n’ y a jamais de fumee sans feu mais il y a des feux sans fumer. Les burkinabe sont vigilants et ils ne veulent pas se laisser surprendre comme un rat dans son trou.

  • Le 2 juillet 2015 à 04:25, par Zadane En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Peut être c’est un montage peut être pas. Le peuple revendique être éclairé. C’est dans les pays sous développés se disant démocrates qu’on entend ces genres de choses. Dans les pays qui ont fabriqué la démocratie, le peuple est toujours éclairé sur les rumeurs. Soit on choisit la démocratie ou la dictature. Si le poste de PM de ZIDA met en danger la transition et peuple, que par patriotisme, il se retire.

  • Le 2 juillet 2015 à 07:39, par Contributeur En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Le problème du Burkina et d’autres pays africains et que nous souffrons de manque de leadership. Les pays occidentaux sont ce qu’ils sont aujourd’hui grâce à des personnes qui ont su mettre en avant l’intérêt du pays avant tout et surtout qui ont su assoir leur autorité à la limite dictatorial et c’est que le Burkina et l’Afrique à besoin.

  • Le 2 juillet 2015 à 08:07, par saltemps En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Zida le mensonge l’a rattrappé. quant quelqu’un ne dit pas la vérité c’est grave et c’est le cas de Zida il a passé son temps à dire X aujourd’hui et Y demain ca peut pas c’etait prévisible. normalement les OSC qui le soutiennent doivent etre honnéte avec lui si vraiment ces derniers aiment le burkina. démmissionne mon ami c’est tout .

  • Le 2 juillet 2015 à 08:30, par GUINKOUMA En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Belle analyse !

  • Le 2 juillet 2015 à 09:27 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    moi j’ai dis depuis le début aux collègues du service que ZIDA n’est pas la bienvenue comme président encore moins PM et j’ai falli être tué ce jour là. mais nous les enfants de SANKARA savont lire l’intégrité d’un homme à coup d’oeil. un homme intègre ne se contredit pas comme le fait Zida. il est en mission commandée ; par qui ça se saura un jour j’en suis sûr car l’homme se croit plus malin mais son default le plus grand est qu’il est un peureux. ce sont des militaires qui ne connaissent que la belle vie depuis qu’ils portent la tenue, donc il sont dans les plaisirs de la vie et ne sont pas prêts comme THOM SANK, NORBERT ZONGO à servir leur pays au prix du sang ; mais veulent plûtôt vivre jouir de ce peuple car se croyant investi par le tout puissant comme le croyait feu BLAISE COMPAORE et son clan

  • Le 2 juillet 2015 à 09:35, par Edmond OUEDRAOGO En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Vous rigolez ! Vous ne connaissez pas ZIDA ? Pourquoi toujours lui ? N Gao

  • Le 2 juillet 2015 à 09:37 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Zida et ses OSC bidons ont tendu un piège au RSP afin de trouver un motif grave pour les disloquer. ainsi ils deviendront encore plus populaires et pourront prolonger la durée de la transition à leur guise. mais hélas ils sont tombés dans leur propre piège. que zida ait maintenant de courage de démissionner car beaucoup de sang aurait coulé si son coup avait réussi. nul n’est indispensable pour diriger le Burkina.

  • Le 2 juillet 2015 à 09:41, par Malko En réponse à : 28.Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Je pense que Zida a ratte l’occasion de matter Gilbert aux premieres heures de la revolution et c’est domage. Gilbert doit quitter le RSP s’il aime le Burkina et il doit parler sur l’affaire Thom Sank.

  • Le 2 juillet 2015 à 09:44, par tinto En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Quand on auditionne 1 du RSP, ZIDA doit démissionner ! Quand un du RSP tire en l’air ZIDA doit démissioner ! Même sans rien nous dire du pourquoi, le RSP demande la démission de ZIDA. Je crois sincèrement qu’ils y a des intérêts inavoués que la présence de ZIDA dérangent ! Pourquoi les gens n’arrivent pas à prendre patience pour les 3 mois restants de la transitions ???

  • Le 2 juillet 2015 à 10:40, par oui ouedrgo En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    bjr. tous les jeunes militaires du RSP.j voudrai avec sagesse vs dire que vs avez tjr votr avenir devant vous.je parle des militares de rangs,des sous officiers a ma qualité de sage j’aimerais vs dire de ne pa vou laissez utuliser par les grands officiers qui sont a votre commande.ils ont tous eu et veulent semé le desordre en vs utilisants. le jr qu’il y aura problem ils se desengagerons et vs laissez endossé les consequences.vs etes des jeunes dabord ;souciez vs de vos petits enfants et vos femmes.car ojourd’hui si vou gagnez un problem aucun des officiers ne va se soucier de votre famille.j vs remerci mes enfants:courage

  • Le 2 juillet 2015 à 10:40, par Achille OUEDRAOGO En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    L’exaspéré je te soutiens à 100%.
    Une très Bonne idée

  • Le 2 juillet 2015 à 11:17, par Sidpassata - Veritas En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    ARRÊTEZ de tenter de divertir la nation avec vos historiettes.
    - Ce qui compte plus que tout, c’est que les échéances électorales et la durée de la Transition soient respectées et que le pays retrouve un appareil d’état et un fonctionnement normale et ordinaire. Que le RSP réclame la démission des ministres militaire ou pas (ce qui n’est pas le rôle du RSP d’ailleurs), qu’il y ait rumeur manipulatrice de Zida ou de qui d’autre, personne ne démissionnera, car il n’est nullement besoin d’un remaniement ministériel pour un gouvernement de Transition qui n’est qu’à peine 3 mois de la fin de son mandat. Le BF et ses citoyens conscients ne doivent pas se laisser détourner de leur noble objectif de refondation de notre démocratie par les fins agitateurs désireux d’obtenir des démissions vengeresses. Ne perdons pas du temps et de l’énergie dans des querelles de personnes.
    - Quant au cas du RSP, il est évident qu’un camp militaire n’a pas sa place à la Présidence du Faso quelque soit sa mission et qu’aucun régiment de l’armée, quelque soit sa compétence et sa mission, ne doit échapper au contrôle et à l’autorité de commandement de l’état-major général de l’armée. NOUS NE VOULONS PAS DE CA DANS NOTRE PAYS, MÊME SI LES ÉLÉMENTS DU RSP PENSENT LE CONTRAIRE !

  • Le 2 juillet 2015 à 11:18 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    A l’auteur de l’article.
    Au lendemain de l’insurrection, et aidé avec des pays amis et organismes, le Burkina a mis en place un gouvernement et un parlement de transition pour une durée de douze (12) mois sans plus avec pour objectif principal : organiser des élections libres et crédibles. Voila le contrat d’objectif de la transition, sa feuille de route. Tout le reste, c’est du blablabla. Vivement que le mois d’octobre arrive vite. Soutenez la transition pour qu’elle mène a bien sa partition et s’en aller. Après on se retrouvera pour cinq ans pour régler tout ce qu’il y a à régler.

  • Le 2 juillet 2015 à 12:13 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    le RSP demande la démission de ZIDA car il n’a pas pu faire ce pourquoi ils l’on imposé au peuple BURKINABE c’est à dire rester au pouvoir pour faire comme BC faisait. mais ces gars du RSP ont oublié que Zida a en face de lui en ce moment plus intélligents que lui. et en plus le RSP semble oublier que c’est eux même l’une des grandes raisons de l’inssurection populaire car il y a bien longtemps que le peuple savait BC fini idéologiquement et physiquement mais que son salut était le RSP. alors tous les BURKINABES qui ont lutté contre BC luttaient en effet contre le RSP. si je dis lutté contre le RSP veut dire ce pourquoi BC a crée le RSP c’est à dire se maintenir au pouvoir par les armes et la corruption à commencer par corrompre d’abord ces vaillants jeunes qui n’ont pas demandé leur sort du moment. alors pour vous et pour le peuple cher RSP il serait préférable que vous acceptiez la refonte de votre corps afin de vous reconciliés avec vos pères, mères, frères et soeurs et la vie ne peut qu’être meilleure pour tous. si ce n’est qu’au BURKINA FASO je n’ai jamais entendu que des militaires doivent forcement garder le président et rien d’autres. comme ça le PM Zida a le culot de nous regarder en face pour dire que le RSP doit rester. c’est comme je l’ai dis plus haut ce monsieur est un peureux. il ne mérite pas de gouverner le BURKINA FASO des Hommes héroîques que nos anc$etres l’on été. qu’il prenne avec ces amis l’argent qu’ils veulent et laisse la gestion de ce beau pays à plus courageux. ce pays est béni et triomphéra toujours au derniers moments contre toutes adversités même pas celles de la nature.

  • Le 2 juillet 2015 à 16:24, par bengazy En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Je veux apporter un rectificatif,il s’agit du Col-Mayor B.KIERE et non KERE !
    Que Zida règle son deal avec le RSP qui l’a apporté au pouvoir au détriment des hauts gradés et des personnalités civiles .Pourquoi le RSP ne s’en prend il pas au Président KAFANDO.C’est une affaire militaro- militaire.Seuls militaires ont la solution.

  • Le 2 juillet 2015 à 18:25, par Nongba En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Je crois qu’il est mieux que les militaires quittent les organes exécutifs de la transition.

    C’est claire qu’ils y sont parvenus, non pas parce qu’ils sont les plus intelligents ou les plus gradés de l’armée, mais tout simplement parce qu’ils avaient une puissance de feu dissuasive qui se retrouve d’ailleurs être ce même RSP qui ne les porte plus au cœur

    Qu’ils rejoignent leurs camarades. Je ne vois d’ailleurs pas quelle compétence ou quelle expertise particulières ou indispensables ils apportent au gouvernement. Leur rôle était surtout de maitriser et rallier l’armée à la nouvelle donne politique mais si ça devient problématique ils n’ont qu’a quitter pour ne pas remettre en cause la transition.

  • Le 2 juillet 2015 à 20:48, par Panantougri En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Salut chers tous !
    Je voudrais vous proposer ce sujet de réflexion que voici : qui du P.M Zida ou du RSP constitue un danger pour ses concitoyens et pourra continuer de l’être même après la transition ? Bonne réflexion à tous.

  • Le 3 juillet 2015 à 10:45 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Burkinabè ; poid lourd en parole ; poid plume en acte. C’est pas vos belles parole qui vont faire changer les choses

  • Le 3 juillet 2015 à 12:32, par Maaani sougri yaa yaa boin En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Je demande à tous les protagonistes (s’il y en a) de mettre de l’eau dans leur vin et de penser à l’intérêt de ce pays que nous aimons tant. Ca nous servir à quoi si nous déchirons ce pays ? a rien ! sinon à semer le chaos et la désolation. On a réussi jusque là à montrer au monde entier que nous sommes un peuple sage et intelligent. Alors qu’une bonne fois on tranche sur cette question du RSP au lieu de mettre ça sous le boisseau.
    Que Dieu protège mon Burkina !!! Amen !

  • Le 3 juillet 2015 à 18:17, par N’DRI En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Monsieur ZIDA est victime de ses propres turpitudes. Il n’a pas voulu faire franc jeu avec le peuple .Et voila que la vérité le rattrape. Le peuple BURKINABE avait placé en lui toute sa confiance au début de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2015, et voyait en lui quelqu’un qui allait prendre les aspirations profondes du peuple pour écrire une nouvelle page de l’histoire du BURKINA FASO, malheureusement il a voulu jouer au chat et à la souris. C’est mal connaitre le PEUPLE BURKINABE. Il vaut mieux être avec lui que d’être contre lui. Monsieur ZIDA le prend à ses dépens. Mais le peuple BURKINABE restera souder contre toute adversité pour quelque nature que ce soit et qui voudrait perturber la marche radieuse de la transition, le trouvera sur son chemin. Monsieur ZIDA a intérêt à vite se ressaisir et à être avec le peuple, car avec le peuple on gagne toujours, on ne perd jamais. Le linge sale se lave en famille. Taisons les querelles inutiles et travaillons pour la réussite de la transition afin de faire du BURKINABE un véritable LABEL de démocratie en AFRIQUE et ailleurs. VIVE la TRANSITION.

  • Le 3 juillet 2015 à 18:19 En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Maaani sougri yaa yaa boin ; permet moi de ne pas etre de ton avis. Arretons de montrer au dehors que tout va bien et pourtant à la maison s’est autre chose. Pensons plutot à nos enfants et menons les combats pour leurs garantir un avenir meilleur. Si le RSP doit partir, faut qu’il parte. Si Zida doit partir,faut aussi qu’il parte. La patrie ou la mort, nous vaincrons

  • Le 3 juillet 2015 à 19:06, par N’DRI En réponse à : Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

    Non, monsieur ZIDA ne démissionnera pas car il n’est pas le premier ministre du RSP mais du peuple Burkinabè. Si les militaires du RSP étaient des vrais patriotes, ils n’allaient pas agir comme des délinquants ; Un patriote c’est celui qui sait faire la différence entre l’intérêt de la nation et l’intérêt personnel et égoïste. Il sait défendre ses valeurs qui l’incarnent et non qui le détruisent, qui le dévalorisent .Il sait prendre du recul pour regarder loin. Les querelles intestines ou de leadership ne servent à rien et ne font que nous mettre en retard. Gardons à l’esprit la nation, rien que la NATION et nous grandirons davantage ;.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?