LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

23ème AG-SE : Un diagnostic sans complaisance de la vie des sociétés

Publié le mercredi 1er juillet 2015 à 02h03min

PARTAGER :                          
23ème AG-SE : Un diagnostic sans complaisance de la vie des sociétés

Pari réussi pour la 23ème session de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat (AG-SE) tenue les 29 et 30 juin 2015 à Ouagadougou sous la présidence effective du Premier ministre, représentant le Président du Faso, Président de l’AG-SE. A l’issue des 48 heures de travaux, des mesures fortes ont été prises pour accompagner ces sociétés dans leurs missions.

L’AG-SE répond au principe de la bonne gouvernance à savoir, l’obligation de rendre compte de la gestion de la chose publique. La 23ème session a réuni, en plus des membres du gouvernement, les représentants des institutions, les responsables des services techniques, les présidents des conseils d’administration, les directeurs généraux, les commissaires aux comptes, l’ordre national des experts comptables et comptables agréés, les représentants des travailleurs des 19 sociétés concernées et les responsables des deux sociétés d’Etat en phase d’opérationnalisation.
Dès l’ouverture des travaux, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, représentant le Président du Faso, Président de l’AG-SE, a rappelé que certaines sociétés font face à des difficultés pouvant remettre en cause la continuité de leurs activités et la présente session se devait d’examiner toutes ces difficultés afin de trouver des solutions idoines et permettre à celles-ci de participer pleinement au développement économique et social du Burkina Faso.
De façon générale, les résultats de 2014 ont été à la baisse, comparativement à l’année 2013. Déficit qui, selon le gouvernement, n’est pas, à tous les niveaux, propre au fonctionnement des sociétés mais plutôt à l’environnement international.
Le rapport de synthèse de la situation économique et financière de l’ensemble des sociétés soumis aux participants a fait ressortir l’état de mise en œuvre des recommandations et résolutions issues de la dernière session et le point des projets de résolutions soumis à l’approbation de l’AG-SE. Les travaux qui ont consisté en l’examen et en l’adoption des rapports des conseils d’administration, des commissaires aux comptes et des projets de résolutions laissent des résultats divers d’une société à l’autre. Ainsi, la SONATUR, la SOGEMAB, la CEGECI, la LONAB, la SONABHY, la CNSS, l’ONEA, le LNBTP, la CARFO, ont été salués et félicités pour leurs performances.
De façon spécifique, la SONATUR a été encouragée par l’assemblée générale à se rapprocher du ministère de l’administration territoriale afin de mieux disposer du foncier pour viabilisation. L’assemblée générale ayant également noté le blocage d’attributions des parcelles et la similitude de certaines activités de la société inscrites dans son plan stratégique avec celles du CEGECI (les deux sociétés sont sous la même tutelle), les deux ont été invitées à veiller à la mise en œuvre harmonieuse de leurs missions respectives. Pour la CEGECI, elle a été instruite, entre autres, de poursuivre la réflexion sur la maîtrise de l’ensemble du processus d’acquisition des terrains.
A la LONAB, l’assemblée générale a exhorté les dirigeants et l’ensemble du personnel à garder le cap avant d’inviter la société à mettre à jour un fichier d’immobilisation et un plan stratégique dans de meilleurs délais. La SONABHY a, en ce qui la concerne, été congratulée pour également son esprit de collaboration avec la SONABEL. Les deux sociétés ont été invitées à travailler dans l’élan de complémentarité.
La société (SONABHY) a en outre été rassurée que le gouvernement travaillera à respecter le paiement de la subvention à bonne date en vue d’atténuer ses tensions de trésorerie. La CNSS se voit invitée aussi à mettre en place une réelle politique de gestion de ses fonds par des placements rentables afin de garantir la pérennité du paiement des pensions. L’ONEA dont les performances et prestations sont, selon l’AG-SE, citées en exemple dans la sous-région est poussée à mieux suivre l’externalisation de ses services en vue d’en garantir la qualité tandis que la CARFO est appelée à faire des propositions au gouvernement pour corriger le déséquilibre résultant de la branche de la pension militaire.

Fortunes diverses pour les autres sociétés

Dans le rapport général, il ressort que la SEPB rencontre des difficultés liées notamment à la vétusté de ses équipements et à l’absence d’un permis d’exploitation. Elle a été invitée à maîtriser ses charges de fonctionnement par une politique commerciale offensive et une meilleure collaboration avec son ministère de tutelle technique. L’ACOMOD-Burkina, la SONAPOST, le BUMIGEB, l’AGETIB, la MINOFA, l’AGETEER, la SONAGESS, la SOPAFER-B, la SONATER et la SBT traversent des situations difficiles de diverses natures qui ont prévalu à des propositions de solutions spécifiques. Dans ce lot, on relève que les sociétés nouvellement créées connaissent des difficultés dans l’obtention des moyens nécessaires à leur opérationnalisation, impactant ainsi négativement sur le fonctionnement.
Le ministre de l’économie et des finances, Jean-Gustave Sanon, représentant le Premier ministre, a exhorté les présidents des conseils d’administration, les directeurs généraux et l’ensemble des acteurs à faire une implication effective des résultats des travaux et à leur sens de responsabilité et de gouverne. Souhaitant qu’à la 24ème session prévue pour 2016, toutes les recommandations et résolutions soient intégralement mises en œuvre. De son avis, la résolution de certaines difficultés passe entre autres par la mise en œuvre effective des recommandations et résolutions des différentes AG-SE et l’efficacité des conseils d’administration.
La 23ème session a pris fin avec cinq points saillants sur lesquels a insisté M. Sanon. Il s’agit de la diffusion et la mise en œuvre effective du code de bonne pratique et de gouvernance d’entreprises en vue d’améliorer la gestion des sociétés et améliorer leurs performances ; l’effectivité du contrôle basé sur les risques au sein des sociétés d’Etat afin d’aller au-delà du contrôle de conformité ; la nécessité de faire des sociétés d’Etat, des entreprises compétitives assurant des services de qualité et conformes aux normes et standards internationaux ; la mise en œuvre des recommandations issues des audits de la SONABEL et de la SONABHY pour leur permettre de réaliser pleinement leurs missions. Enfin, aux sociétés qui éprouvent des difficultés, l’AG-SE les a exhortées à des réflexions approfondies sur la manière de juguler ces blocages et à prendre des initiatives vigoureuses pour s’adapter aux exigences du marché.
Il a transmis les encouragements du Président du Faso, Président de l’AG-SE, à l’ensemble des acteurs.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net
Encadré :

Résolutions et recommandations :
A l’issue des débats, l’Assemblée générale a adopté 34 résolutions :

- une résolution commune relative à l’approbation des états financiers de l’exercice 2014 et à l’affectation des résultats des 19 sociétés ;
- une résolution commune portant fixation des indemnités de fonction des membres du Conseil d’administration, de l’indemnité forfaitaire mensuelle des PCA et des honoraires des commissaires aux comptes ;
- une résolution commune portant fixation des indemnités des membres du comité d’audit et du président du comité d’audit ;
- une résolution commune portant adoption du code de bonne gouvernance d’entreprise ;
- une résolution commune portant approbation des opérations visées dans le rapport spécial du commissaire aux comptes ;
- une résolution commune portant attribution de pouvoir ;
- une résolution portant renouvellement du mandat du commissaire aux comptes de l’AGETEER ;
- une résolution portant renouvellement du mandat du commissaire aux comptes du LNBTP ;
— une résolution portant renouvellement du mandat d’un commissaire aux comptes de la LONAB ;
— une résolution portant renouvellement du mandat du commissaire aux comptes de la SOPAFER-B ;
— une résolution portant renouvellement des mandats des commissaires aux comptes de la CNSS ;
- une résolution portant nomination du commissaire aux comptes de la MINOFA ;
— une résolution portant nomination du commissaire aux comptes de l’ACOMOD-BURKINA ;
— une résolution portant nomination du commissaire aux comptes de la SOGEMAB ;
— une résolution portant nomination du deuxième commissaire aux comptes de la SONABHY ;
- 19 résolutions individuelles relatives à l’approbation des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2014 et à l’affectation des résultats des 19 sociétés.

En outre, il a été recommandé aux sociétés d’Etat de procéder au recrutement de leur personnel plutôt que de faire appel au personnel de l’administration. Ce qui va contribuer à la politique de lutte contre le chômage juvénile (ndlr).

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique