LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques : "Il faut préserver la paix et la concorde sociales"

Publié le mardi 30 juin 2015 à 15h39min

PARTAGER :                          
Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques :

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, au regard de l’effervescence politique et du contexte de précampagne électorale qui prévalent actuellement dans notre pays dans la perspective des prochaines échéances électorales, rappelle aux responsables, militants, membres et sympathisants des partis et formations politiques, la nécessité d’observer un minimum de réserve dans leurs actions et déclarations afin de préserver la paix et la concorde sociales indispensables au bon déroulement de tout processus électoral.

Il les invite en particulier à éviter les propos et prises de positions tendant à utiliser l’appartenance ethnique et confessionnelle comme arguments électoralistes en se conformant scrupuleusement aux dispositions l’article 13 de la Constitution du 02 juin 1991 ainsi qu’à celles de l’article 4 de la loi n°032-2001/AN du 29 novembre 2001 portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso qui proscrivent entre autres les partis ou formations politiques tribalistes, régionalistes, confessionnels ou racistes ainsi que le fait de fonder la création et l’action des partis et formations politiques « sur une base et/ou des objectifs comportant (…) l’appartenance exclusive à une confession religieuse, à un groupe linguistique ou à une région ».

En tout état de cause, le Ministre tient à souligner que les contrevenants aux dispositions ci-dessus rappelées s’exposent aux sanctions prévues par les lois de notre pays.

Ensemble, œuvrons pour des élections apaisées dans notre pays.

Pour le Ministre et par délégation, le Secrétaire Général,

T. Léonard GUIRA,
Administrateur Civil
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2015 à 16:00, par yodis En réponse à : Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques : "Il faut préserver la paix et la concorde sociales"

    Oui, monsieur le ministre, la paix n’est pas un mot, c’est un comportement. Et ce comportement c’est ce qu’on a forgé depuis la tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. On reconnait un homme d’état par son comportement et sa capacité à unifier toute la population de sa patrie pour converger vers un seul nom, une seule ethnie "LE PEUPLE". Travaillons à être indivisible.

  • Le 30 juin 2015 à 16:39, par Ouedraogo Ratou En réponse à : Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques : "Il faut préserver la paix et la concorde sociales"

    Monsieur le Ministre,
    La cravate est un peu penché, faite désormais attention à cela svp.

  • Le 30 juin 2015 à 17:21, par saib En réponse à : Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques : "Il faut préserver la paix et la concorde sociales"

    c’est vous qui avez crée tout cela car ni toi ni Zida n’a fait que des arrestations discriminatoire d’un seul coté(le régime déchu) voilà pourquoi les Ablassé se coit tout permis. si j’étais le fameux ministre que vous étes la prémiere des chose à faire était d’arréter Rock pour lui demandé de savoir qu’estce qui l’avait inspiré en 2009 quant il disait que l’article 37 est anticonstitutionnel. je vous avoue que les autres qui sont rentré dans la danse il n’y a pas longtemps comme le dernier gouvernement ou les députés de la derniére legislature allait se cherché sans que vous les ayez touché d’abord. car vont ils se dire méme Rock malgré son meaculpa a été ratrappé. c’est ca que le peuple attendait mais hélas vous avez joué le jeu du politique encore et voilà il vous a perforé votre transition comme un cocon. et bonjour les dégats et voyez vous est ce que vos élections seront accepté de tous ! j’en doute.

  • Le 30 juin 2015 à 18:01, par un citoyen En réponse à : Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques : "Il faut préserver la paix et la concorde sociales"

    En quoi zida souhaite une prolongation de la transition ? C’est votre seule repproche contre zida lui créer des problème et l’accuser de vouloir prolonger la transition. Si y a problème demain qui puisse lui être in-susceptible de gouverner, comment il peut vouloir prolonger une transition dans de telle condition. Vous les gens du CDP en vous opposant à ZIDA c’est tout ce monde sorti les 30 et 31 que vous voulez insulter mais croyez nous si vous tentez que que ce soit nous n’allons plus vous rater même vos mercenaires RSP devant. Ce que DAO veut faire ou là où il veut aller nous y dormions dejà. Merci à KABORE d’avoir permis de déjouer le sale coup que ce mr DAO préparait.Il n’est pas seul mas croyez nous ça ne saura tarder ils seront tous démasqués.Tout le monde sait que vous voulez liquider le PM mais le jour même où il n’est pas premier ministre vous n’ont plus, à l’instar de Blaise vous n’allez pas passer 24 heures ici car nous allons à nouveau déserter les bureaux et finir ce qu’on avait commencer.

  • Le 30 juin 2015 à 21:40 En réponse à : Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques : "Il faut préserver la paix et la concorde sociales"

    Il faut arreter de faire arreter les gens sans raison , tu as allumer ton feu on va aller jusqu àu bout .

  • Le 30 juin 2015 à 23:30, par YIRMOAGA En réponse à : Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques : "Il faut préserver la paix et la concorde sociales"

    Jusque là le MATDS a été loyal de mon point de vu. Et parlant d’arrestation, ceux qui ont eu à gérer répondent de leur gestion ? Et là encore c’est un échantillon minime au vu des dégâts dans les mairies ? Qui ignore ce que certain maires ont fait comme gabegie ? Des maires devenus plus riche que les membres du gouvernements ? Où les maires finançaient le parti avec le produits de dilapidation des parcelles ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique