LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina/Japon : 45 694 000 de FCFA pour financer un projet de GERDDES Burkina

Publié le mardi 30 juin 2015 à 00h06min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina/Japon : 45 694 000 de FCFA pour financer un projet de GERDDES Burkina

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Futaishi Masato a signé, ce lundi 29 juin 2015, un contrat de don avec le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES), chef de file des membres du Front de renforcement de la citoyenneté (FRC). Evaluée à environ 45 694 000 FCFA, cette assistance financière octroyée s’inscrit dans le cadre du programme de coopération « dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » et a pour but de soutenir le projet du GERDDES « contribution pour des élections crédibles et apaisées en 2015 et 2016 au Burkina Faso ».

L’appui financier d’un montant d’environ 45 694 000 FCFA, selon l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Futaishi Masato, fait partie des contributions du Japon pour accroitre l’efficacité du processus électoral mais aussi permettra au GERDDES de réaliser des activités avant, pendant et après les élections. En cela, il faut entendre des activités visant à réduire les conflits électoraux, améliorer les taux de participation aux votes, soutenir la transparence et la crédibilité des scrutins mais aussi améliorer la gouvernance locale. « Je me réjouis de la signature de ce contrat de don, car il confirme une fois de plus l’engagement du Japon à soutenir le Burkina Faso, dans sa marche vers la consolidation de la démocratie » a dit M. Masato.

Outre ce don, le Japon a décidé de financer le projet « renforcement des capacités logistiques de la CENI », par l’utilisation du fonds de contrepartie des dons japonais d’un montant d’environ 500 000 000 FCFA. Les élections, en a croire l’Ambassadeur extraordinaire du Japon, accroissent la participation des citoyens à la gouvernance, garantissent la responsabilité du gouvernement et encouragent la concurrence politique. Il va s’en dire que les élections sont cruciales pour l’existence, le fonctionnement et la consolidation de la démocratie.
La province du Kadiogo est la plus peuplée du Burkina et généralement, elle est l’épicentre des crises d’ordre politique c’est pourquoi, le président du GERDDES-Burkina, Léopold Somé, a salué l’initiative de l’ambassadeur du Japon à soutenir l’action du Front de renforcement de la citoyenneté (FRC). Et a, par la même occasion, promis de respecter les engagements souscrits et d’utiliser les fonds conformément au budget adopté.

La mission assignée à la Société civile pendant le processus électoral est de contribuer à créer les conditions nécessaires pour des élections justes et équitables et pour l’apaisement du climat social par l’acceptation des résultats. Après la tenue des élections, ce rôle se poursuit par une lutte au quotidien pour obtenir l’abolition des lois répressives, dénoncer la corruption, assurer une représentation équitable des divers groupes, intérêts et idées, mettre d’une part les gouvernements devant leurs responsabilités et d’autre part inviter les dirigeants à respecter les règles de la démocratie. Toutes ces actions ne sauraient être accomplies sans accompagnement, voilà pourquoi M. Somé a remercié l’ambassade du Japon qui pour la première fois intervient dans ce domaine et qui, pour ce faire a porté sa confiance au FRC.

Aïssata Laure G. Sidibé (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique