LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe interservices de la Boucle du Mouhoun : l’équipe des agents de la santé victorieuse

Publié le lundi 29 juin 2015 à 01h17min

PARTAGER :                          
Coupe interservices de la Boucle du Mouhoun : l’équipe des agents de la santé victorieuse

Les rideaux de la coupe de la 4ème édition du tournoi interservices de football de la région de la Boucle du Mouhoun sont tombés ce samedi 27 juin 2015 dans la cuvée du stade régional de Dédougou. C’est l’équipe des agents de la santé qui a triomphé de l’équipe de la garde de sécurité pénitentiaire (GSP) par le score étriqué de 1 but à 0 à l’issue d’un match de niveau moyen.

C’est fini pour la coupe de la 4ème édition du tournoi interservices de football de la Boucle du Mouhoun. Sur les 12 équipes engagées dans la compétition, c’est l’équipe des agents de la santé et l’équipe de la garde de sécurité pénitentiaire (GSP) qui sont parvenues en finale. C’est donc deux équipes confiantes qui sont montées, ce samedi 27 juin 2015, sur le terrain de Maracaña pour disputer la finale de la 4ème édition du tournoi interservices de football de la Boucle du Mouhoun.
Dès l’entame du jeu, c’est l’équipe de la GSP en bleu jaune qui a voulu vite en finir avec l’équipe de la santé habillée en rouge blanc. Le premier tire cadré du match intervient à la 4ème minute et est l’œuvre de la GSP. Mais le gardien de la santé, Fatogoma, est vigilant. A la 6ème minute, Abdoul Salam Eric Tiendrébéogo, dossard 6 de la santé sur une balle arrêtée jouée à la rémoise, ouvre le score. Après ce but, la GSP tente de réagir en procédant par de longues balles. Elle se crée beaucoup d’occasions mais n’arrive pas à scorer faute de sang froid devant les buts. A trois reprises, soit aux 10ème, 20ème et 23ème minutes, le dossard 11 de la GSP avait l’occasion d’égaliser pour son équipe mais que de maladresse. Les quatorze acteurs sont renvoyés aux vestiaires sur cette courte avance des agents de la santé.

Cette pause a servi à remettre des prix aux vainqueurs des jeux de loisir comme la pétanque, le scrabble et le waré. A la reprise, la GSP tente le tout pour le tout mais la santé était montée pour conserver cette avance d’un but. Les joueurs de la santé se regroupent alors à la défense. Presque tout le jeu se passe dans la moitié du terrain de l’équipe de la santé. La GSP construit bien mais continue dans sa maladresse devant le poteau adverse jusqu’à la fin des 50 minutes de jeu. Score final un but à zéro en faveur des agents de la santé.

L’équipe victorieuse, celle de la Santé, reçoit le trophée, des médailles en or, un jeu de maillot, un ballon et un montant de 100.000FCFA. L’équipe de la GSP, finaliste malheureuse, emporte le deuxième prix composé de médailles en argent, d’un jeu de maillot, d’un ballon et d’une somme de 90.000FCFA. Et l’équipe de l’Armée placée troisième empoche la somme de 50.000FCFA, un ballon, en plus des médailles de bronze.

Didier Traoré, meilleur joueur du tournoi

Des prix individuels ont été également distribués aux méritants. Ismaël Dakissaga de l’équipe de la santé reçoit le prix du meilleur butteur avec 3 buts à son compteur. Le prix du meilleur gardien revient à Fatogoma de la santé et le prix du meilleur joueur donné à Didier Traoré de l’équipe de la GSP.

Le capitaine de l’équipe de la santé, Arsène Somé, et ses coéquipiers sont enfin soulagés. « Cela fait quatre ans que nous courons derrière ce trophée. Deux fois quatrième et voila le grand jour qui se présente à nous et nous l’avons remporté », expire –t-il. La déception se fait sentir par contre chez les joueurs de l’équipe de la GSP. « On est découragé, je ne sais même pas comment expliquer cela. On est découragé, c’est le seul mot que j’ai à dire », nous a confié Rodrigue Ilboudo encadreur de l’équipe de la GSP.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Justin Somé, s’est dit fier du respect de ce rendez-vous footballistique inscrit désormais dans l’agenda des travailleurs de sa région. Il estime que pour l’essentiel, cette compétition a permis aux travailleurs des services publics et privés de se frotter, de se mesurer, de fraterniser et de communier autour du ballon rond. Monsieur Somé a félicité l’équipe de la santé pour sa victoire et toutes les autres équipes pour l’esprit de fairplay qui a prévalu tout au long de ce tournoi. En perspective, le Directeur Régional des sports et des loisirs de la Boucle du Mouhoun, Géoffroy Lédia Ouédraogo veut renforcer le tournoi à travers une participation massive des provinces.

Le porte-parole des parrains, Jonas Bayoulou Secrétaire Général de la Sofitex, a remercié les organisateurs pour la confiance portée en leurs personnes. Les parrains se sont engagés à toujours soutenir ce tournoi. Pour eux, cette compétition permet un raffermissement des liens entre les travailleurs du privé et du public. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition.

Aboubacar TRAORE (Collaborateur)
Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre