LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

An 1 du décès de Gérard Kango Ouédraogo : La diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire se souvient

Publié le lundi 29 juin 2015 à 00h37min

PARTAGER :                          
An 1 du décès de Gérard Kango Ouédraogo : La diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire se souvient

Le premier anniversaire du décès de Gérard Kango Ouédraogo (GKO) n’est pas passé inaperçu en Côte d’Ivoire. Rappelé à Dieu le 1er juillet 2014, la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire lui a rendu, ce dimanche 28 juin 2015, par anticipation un vibrant hommage. Une initiative conjointe du président des Chefs et notables burkinabè en Côte d’Ivoire, El Hadj Ouédraogo Issa, de sa majesté El Hadj Prince Ouédraogo Salif et de M. Mamadou Sawadogo, porte-parole de la famille du défunt. En dépit de la forte pluie qui s’est abattue dans la matinée, ils étaient très nombreux à avoir effectué le déplacement au Collège Notre Dame de Treichville pour prendre part à la messe de requiem organisée en l’honneur du défunt. Le Consul Général d’Abidjan, M. Daouda Diallo s’est fait représentant à cette cérémonie par une forte délégation.

La messe a été dite par l’Abbé Elie Sawadogo, prêtre officiant à Kaya, présentement en stage d’études à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). L’homme de Dieu a, dans son homélie, exhorté les uns et les autres au pardon, et à l’amour du prochain. « La mort est inéluctable pour chacun de nous. Car la Bible déclare que toute vie goûtera à la mort. Mais pendant notre vie que faisons-nous pour être en harmonie avec Dieu », s’est-t-il interrogé. Avant de poursuivre en ces termes : « Les vivants doivent se souvenir des morts. Je vous demande en ce jour d’avoir une pensée pieuse pour Gérard Kango Ouédraogo qui s’est endormi dans l’espérance de la résurrection du Christ. Nous le confions à la miséricorde de Dieu et qu’il lui plaise de lui permettre de goûter à son paradis »
Rappelant à l’assistance qui était Gérard Kango Ouédraogo, le porte-parole de la famille a dressé une litanie de fonctions qu’il a occupées au pays des hommes intègres. « Nous sommes ici pour une prière pour le repos de l’âme de notre regretté Son Excellence Gérard Kango Ouédraogo, chef de Yirim, ancien député au palais Bourbon, ancien Ambassadeur de la Haute Volta, ancien premier ministre, président du Conseil des ministres, ancien président de l’Assemblée nationale, Grand Croix de l’ordre national », a-t-il énuméré. Pour le porte-parole de la famille du défunt, GKO était un homme de dialogue, un homme épris de paix qui a consacré toute sa vie aux autres.

C’est pourquoi en prenant la parole, le président des chefs et notables burkinabè en Côte d’Ivoire, El Hadj Ouédraogo Issa s’est dit reconnaissant à toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour prendre part à cette messe de requiem. « Dieu vous le rendra au centuple », a-t-il conclu.
Bila Rasmané,

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique