LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nuit des TIC : Les « génies » ont été célébrés

Publié le dimanche 28 juin 2015 à 17h20min

PARTAGER :                          
Nuit des TIC : Les « génies » ont été célébrés

La 11e semaine nationale de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication a pris fin dans la soirée du 27 juin. La nuit des TIC tenue dans la salle de fête de Ouaga 2000 a récompensé les individus et structures (publiques ou privées) qui se sont illustrées dans la promotion des TIC au Burkina. En attendant a prochaine édition se déroulera du 13 au 20 mai 2016 sous le thème « TIC et développement durable ».

La 11e édition de la SNI qui s’est tenue sous le thème de « la promotion des moyens et outils de paiement électronique au Burkina Faso : enjeux et perspectives » a été l’occasion de démontrer le potentiel des paiements électroniques pour le développement et de partager de bonnes pratiques pour une saine utilisation de ces outils.
Au dernier acte de la semaine, le ministre du développement de l’économie numérique et des postes a fait le bilan qu’il a jugé positif. A travers les sept communications, le débat télévisé, l’exposition sur les TIC, la 11e édition a démontré, selon Nébila Amadou Yaro, que :
-  Les paiements électroniques stimulent la croissance économique, élargit l’accès au financement et donne un coup de fouet à la productivité,
-  Les transactions électroniques soutiennent la croissance de la consommation et accroissent le volume des dépôts bancaires et crée des emplois,
-  Les paiements électroniques contribuent à juguler les fléaux tels que le grand banditisme, la corruption et le blanchiment d’argent.
La nuit des TIC, soirée initiée pour magnifier l’excellence dans le domaine des TIC a livré son palmarès. (Voir encadré). Des individus, structures publiques et privées, dont « le travail n’est pas parfois bien connu de l’ensemble de la population » selon le ministre, ont reçu des prix pour leurs contributions à la promotion des TIC au Burkina et à la semaine nationale de l’internet. Le jury n’a pas manqué de faire des recommandations. Aux sites web, aux développeurs de logiciels, aux exposants et au comité d’organisation.
La 12e édition de la SNI se tiendra du 13 au 20 mai 2016 sous le thème « TIC et développement durable ».

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Encadré 1 :
Lauréat du concours meilleurs site web ( Gambré d’or+ Médaille +Attestation et 175 000FCFA pour les gestionnaires des sites web +un téléphone)

-  Administration publique : Médiateur du Faso
-  Commerce : Hascor international SARL
-  Culture, tourisme et artisanat : Festival Wed-Bindé de Kaya
-  Education et jeunesse : GRAAD Burkina
-  Entreprise : Coris Bank International
-  Organe de presse : Ecodufaso
-  Organisation de la société civile : Maison de la coopération décentralisée
-  Santé protection sociale : ICI-santé/Forum africain sur la sécurité routière
-  Service ne ligne : Aucun lauréat

Encadré 2 : Lauréat du concours génie logiciel

Coulibaly Drissa avec son logiciel Kibsa (Application web de gestion des cantines du Burkina Faso) reçoit un Gambré d’or, une médaille, une attestation et 175 000 FCFA
Bodje Henri Gustave avec Multi services (application Androïd pour la promotion gratuite des activités commerciales et offrant un service de payement via Airtel Money), reçoit un Gambré d’argent, une Médaille, une attestation et 100 000 F CFA.
Coulibaly Drissa pour e-distribution (application web pour la gestion de la distribution et du suivi des stocks de médicaments contraceptifs, s’en sort avec un Gambré de bronze, une Médaille, une attestation, et 75 000 FCFA.

Encadré 3 : Lauréat du concours des meilleurs stands au SITICO ( Gambré d’or , une médaille et une attestation)

Dans la catégorie secteur public, Programme sectoriel des transports : Projet régional d’infrastructure et communication de l’Afrique de l’ouest –Burkina Faso
Pour le secteur privé, Energie-Telecom-Electronique-Sécurité
Dans la catégorie société civile, Project.
Le jury présidé par Joseph Nana a aussi décerné des prix spéciaux.

TSC
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique