LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exploitation de la mine de Karma au Yatenga : Les acteurs ont mis en place un comité de Liaison et de Suivi

Publié le dimanche 28 juin 2015 à 17h11min

PARTAGER :                          
Exploitation de la mine de Karma au Yatenga : Les acteurs ont mis en place un comité de Liaison et de Suivi

Les représentants des communautés impactées par le projet minier Karma, ceux de l’administration et de la mine se sont retrouvés pour jeter les bases d’une véritable collaboration dans le cadre de l’exploitation minière. C’était le samedi 27 juin 2015 à Ouahigouya dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Nord. Au terme de la rencontre, un projet d’arrêté portant création d’un comité de Liaison et de Suivi pour la zone d’intervention a été adopté.

L’on se souvient qu’à la date du 15 juin 2015, le Cheick Aboubacar Maïga II de Ramatoulaye, Cyriaque Ki, Directeur Général de Riverstone Karma Sa, Boubacar Ba, ministre en charge du département des Mines et de l’Energie et son collègue Auguste Denise Barry de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité ont signé un document d’accord pour favoriser la reprise des travaux d’exploitation de la mine de Karma. Au niveau local, tous les acteurs se sont retrouvés sous la présidence de Nonyarma Emmanuel Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l’énergie qui avait à ses côtés Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord pour matérialiser l’accord par la mise en place d’un cadre de concertation, d’échanges et d’informations sur les préoccupations des différentes parties.

Un Comité de Suivi et de Liaison pour le traitement efficace des doléances

A la rencontre où se sont retrouvés les responsables de la société Riverstone, les représentants des communautés locales, administratives, de Namissiguima, Ouahigouya et Oula, tous ont accordé leurs violons en procédant au toilettage d’un texte qui n’avait jamais eu l’approbation surtout des communautés jusqu’à l’éclatement de la crise qui a interrompu les travaux de la mine de True-Gold. En effet les différentes parties ont échangé sur un projet d’arrêté portant création d’un Comité de Suivi et de Liaison (CSL), et la fixation d’un calendrier de la mise en place des organes du comité. Les travaux ont eu le mérite d’avoir permis aux participants à la rencontre de faire connaissance des attributions du CSL. Les attributions au regard du texte proposé pour amendement donnent la possibilité aux membres de discuter des différents programmes et enjeux à chaque étape du projet, de traiter et résoudre avec diligence les plaintes et doléances de toutes les parties et assurer la sauvegarde des intérêts socio-économiques et culturels des populations locales.

Les acteurs ont surtout échangé sur la composition du comité, son fonctionnement avant de procéder unanimement à l’adoption du projet d’arrêté. Les communautés en accord avec l’administration et la mine ont pris la résolution de mettre en place les organes du CSL au plus tard le 15 juillet 2015. « Je félicite l’ensemble des acteurs pour le travail abattu, l’esprit de compréhension et le consensus dégagé dans la cadre de la mise en place de cette structure de concertation qui va œuvrer pour le développement et la cohésion sociale des villages impactés directement et indirectement par le projet minier dans la commune de Namissiguima » a indiqué Nonyarma Emmanuel Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l’Energie. A entendre les différents acteurs, un satisfécit général semble se dégager au terme des travaux qui ont duré environ quatre heures d’horloge, ce qui augure de lendemains meilleurs dans le cadre de l’exploitation de la mine d’or de Karma dans la commune de Namissiguima.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or