LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

Publié le mardi 30 juin 2015 à 00h51min

PARTAGER :                          
Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

Le Bac session 2015 a commencé à livrer son « verdict » et Inès Astrid Tougma peut déjà se réjouir, elle a décroché le précieux sésame dans la série D, sans coup férir. A 17 ans, la jeune fille a réussi l’examen avec une moyenne de 16,96, mention très bien. 19 en mathématiques, 19 en Physique chimie, 18 en anglais. Portrait d’une matheuse-littéraire.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, dit-on. Inès Astrid Tougmaa a prouvé cette maxime. Adolescente, elle a décroché le premier diplôme universitaire dans la série D. Avec la manière. 16,96 de moyenne, mention très bien.

Une performance, pas du tout extraordinaire pour la lauréate qui espérait même plus. « Je m’y attendais, mais je dois avouer que je voulais l’avoir avec 17 de moyenne. Il me manquait un point, mais ce n’est pas grave. » nous-a-telle confié. Cette confiance, l’adolescente la tient de ses performances scolaires. « J’ai préparé mon bac depuis la seconde. Je n’ai jamais sous-estimé une matière, je faisais des efforts partout ».

La jeune fille s’est toujours passionnée pour les matières scientifiques sans pour autant négliger la littérature. (Confère ses notes au BAC en encadré). « Le français c’est la matière qu’on utilise pour faire les sciences » reconnait-elle.

Lire la suite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2015 à 23:59, par UO En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Si tes parents ont les moyens, qu’ ils t’ envoient directement a l’ etranger. Meme au Cambodge. Sinon a l’ UO ici, surtout si tu t’ hasardes a aller en maths/MP/PC, ils vont tout faire pour te montrer que tu n’es rien. Ce sont des mysanthropes entasses la- bas sauf Longin et Pilabs. Moi j’ ai eu mon bac avec Mention Bien et avec 18 de moyenne en maths. Mais ce qu’ ils m’ ont fait la- bas, Dieu les voit. Dieu merci, j’ ai quitte ce nid d’ aigris apres ma licence et j’ ai poursuivi mes etudes a l’ etranger grace a un oncle qui est installe en france depuis longtemps. Des profs qui sont faches de la reussite de leurs etudiants. Tchrrr !!!. Mais bonne chance ma soeur. Mr. Blaise Some, je serai docteur dans un an. Malgre vos peaux de banane.

  • Le 30 juin 2015 à 04:36, par Rosine En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bravo ma fille. Un bon exemple pour nos enfants. Seul le travail paie. Lorsque des opportunités sont offertes aux filles sans discrimination, elles peuvent donner le meilleur d’elles mêmes. J’espère qu’ elle recevra tout l’accompagnement nécessaire pour aller le plus loin possible pour realiser ses reves et servir d’exemple aux jeunes. Félicitations encore.

  • Le 30 juin 2015 à 06:30, par filledufaso En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Félicitations à Astrid. C’est très bien. Et quelle assurance. A mon avis il faudra donner la parole à tous les bacheliers (filles comme garçons) qui ont eu le BAC avec la mention "très bien". Cela pourra stimuler les promotions à venir. J’ai entendu parler d’une autre fille qui a eu cette mention et qui a composé au Jury 66 au Zinda et qui est élève au Lycée notre dame de Kolognaba.
    esperons que ces nouveaux bacheliers seront soutenus pour poursuivre leurs études dans les domaines qu’ils auront choisi.
    En tout cas félicitations à eux et aussi à leurs parents pour l’accompagnement.

  • Le 30 juin 2015 à 07:26, par Amidou En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Félicitations ma soeur. Il faut continuer sur ce chemin. C’est une fierté pour la famille et pour le Faso. Bravo.

  • Le 30 juin 2015 à 07:28, par zeba En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    felicitation ma fille je mengagerai à te parrainersi ijavais les moyen ?

  • Le 30 juin 2015 à 07:35, par Zereson En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Félicitations mademoiselle Tougma.Tes parents peuvent être fiers.Tes performances apparaissent comme un exploit aujourd’hui parce que la majorité de nos élèves baignent dans la médiocrité et sont partisans de la facilité.Bonne chance à toi pour la suite de tes études et surtout fait une bonne option pour ton orientation.

  • Le 30 juin 2015 à 08:36 En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Regardez son portable par rapport à la majorité des filles de terminal qui tiennent que des portables smarthphone. ça fait réfléchir !

  • Le 30 juin 2015 à 08:46, par Fasobiiga En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Well done sister !!!!

  • Le 30 juin 2015 à 08:58 En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    y’a également Yonli yasmine du collège protestant qui a obtenu son bac avec la même moyenne. c’est l’année des jeunes filles tant mieux pour elles !!

  • Le 30 juin 2015 à 09:16, par partocom En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Vraiment !!!! je suis resté bouché bé
    Félicitation
    seul le travail paie

  • Le 30 juin 2015 à 09:30 En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Cool ma sœur, félicitations et courage...ton avenir dépend de toi si tu pars étudier à l’étranger mais au campus de zogona là......!

  • Le 30 juin 2015 à 09:33, par biriki En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bravo jeune fille, voici une qui a compris que seul le travail paie ! Dieu te bénisse et t’accompagne !

  • Le 30 juin 2015 à 09:39, par LamLam En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Vraiment, je suis fier d’enfants de ce genre. Félicitations. Bon vent !

  • Le 30 juin 2015 à 09:40, par lawap En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Felicitations. Si les autorités se souciaient de l’avenir de ce pays, Ce sont cette categorie qu’on devrait recencer a l’issue de chaque session de Bac et leur accorder une bourse d’exellence dans les meilleurs universités. Mais vous verrez que c’est leurs propre enfants qui n’ont meme pas de mention qui iront a la place de ceux qui meritent. Tant qu’on ne fera pas la vrai culture de l’exellence, ce pays va patauger dans mediocrité et dans le sous developpement. Mais que disent les parents d’eleves a ce propos ? Je crois qu’il faut que les parents revendiquent car avant tout c’est l’argent du contribuable.

  • Le 30 juin 2015 à 10:08, par l’économiste En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Félicitations ! Je te conseille de faire des démarches pour la bourse marocaine (bien que la vie soit dure au Maroc) si tes parents ne peuvent pas t’envoyer plus loin. Avec ton amour pour les sciences, tu pourras faire deux années de classes préparatoires puis passer le concours d’accès aux grandes écoles françaises (pourquoi pas l’X si tu es persévérante ...). Bon courage !

  • Le 30 juin 2015 à 10:11, par signification Astrid En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Les Astrid sont d’une beauté et d’un charme inouïs ! Féminines jusqu’au bout des ongles, ces femmes raffinées feront tourner plus d’une tête. Les Astrid sont également très intelligentes et perspicaces, elles ne craignent pas les tâches ardues, et elles excellent dans tout ce qu’elles entreprennent. Aimantes et câlines, les Astrid veulent choyer et couvrir de tendresse leurs proches. Ces femmes accomplies et maternelles savent faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée. Elles ne feront jamais passer cette dernière au second plan de leurs priorités.

    Félicitations ma sœur et du courage pour la suite

  • Le 30 juin 2015 à 10:24, par Zas En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bravo à toi Inès tu es un modèle.

  • Le 30 juin 2015 à 10:29, par Mbibée En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Toutes mes félicitations ma chérie. Le Burkina doit savoir accompagner ses élites. Une perles comme Astrid, il faut lui trouver une école qui lui permettre l’éclosion de tout son potentiel. Courage à toi.

  • Le 30 juin 2015 à 10:39, par Elle est vraiment calée En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Les filles de cette avergure, c’est rare dans le monde. On rêve toujours des filles très intelligentes comme ça. Je vais commencer les démarches auprès de sa famille pour mon garçon qui n’est pas aussi intelligent qu’elle mais qui avance quand même. J’espère qu’elle va accepter et que mon garçon ne sera pas complexé par son intelligence. Ses parents logent où ? Franchement elle fait la fierté de la gente feminine et nous en sommes fiers d’elle. Elle me rappelle une fille de 18 ans dans notre classe de terminale en 1986 qui nous damait tous et qui a decroché son Bac D sans problème. Les filles très intelligentes comme Ines Astrid Touma, on en rêve. Du courage pour la suite et bonne continuation. Mais j’attends la reponse pour mon garçon quelque soit la dotte.

  • Le 30 juin 2015 à 10:50, par Burkimbila En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    A tous ces grands pays qui veulent aider ceux comme le notre, aidez les meilleurs d’entre nous avec des bourses d’excellence afin qui puissent continuer aux côtés de leurs semblables dans vos grandes universités... Paris X, Science Po, MIT, Hardvard, Stanford, Berkeley, ...

  • Le 30 juin 2015 à 11:35, par Watson En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bravo !! Bravo !! Toutes mes félicitations pour le succès. seul le travail paye. Tu es un bon exemple à suivre. Cela donne du baume au cœur des parents d’élèves. Watt

  • Le 30 juin 2015 à 11:48, par FELIX En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bravo ma chère Inès.Poursuis comme ça et surtout soit humble et consciente, tu iras loin ! Certainement que tu t’es démarquée de ces groupes de filles qui ne savent pas ce qu’elles cherchent à l’école,s’adonnant à tout ce qui leur semble bon.
    C’est cela l’émancipation de la femme !! Pas besoin de ségrégation pour t’accorder une bourse ou tout autre avantage au détriment des autres,parce que tu es simplement une fille.TU LE MERITES !!!!
    Comme l’as dit quelqu’un, il faut savoir faire le bon choix pour la suite de tes études.Surtout un INSTITUT ou une UNIVERSITE "NORMAL(E)".

  • Le 30 juin 2015 à 11:54, par JEC En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Félicitation à toi
    Bon vent et que le succès soit toujours au rendez-vous

  • Le 30 juin 2015 à 12:13, par Paulus En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    génial, c’est une merveille, espérons que notre gouvernement pourra la soutenir avec une bourse

  • Le 30 juin 2015 à 12:38, par TAIRE En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Toutes mes félicitations ma fille, puisse DIEU faciliter tes chances de faire des hautes études dans les pays développés. je remercie particulièrement ta mère surtout qui a su par la Grâce de DIEU supporter son veuvage et t’inculquer cette forte personnalité et responsabilité de soi, et aussi tes sœurs qui t’ont épaulé et soutenu. Merci d’être restée consciencieuse et travailleuse et merci d’être une bonne fille. Que DIEU te bénisse et te permette une meilleure ascension. Bravo à toutes et très bon vent pour la continuation.

  • Le 30 juin 2015 à 13:24, par Le Sage En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Internaute 1 Je suis mort de rire ! Bonne chance a vous pour votre doctorat et a Astrid pour la suite ! God Bless !

  • Le 30 juin 2015 à 13:28, par Ranini En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Internaute 19 : Mon garçon a déjà mis tous ses radars en veille pour la retrouver ! Donc, le votre est mal barré !
    Je me joins à vous pour les félicitations à elle et à sa famille qui l’encadre. J’apprécie beaucoup votre sens de l’humour qui n’est rien d’autre qu’une invite à tous nos enfants de travailler dur pour réussir comme elle ! Suis sûr que votre fils n’aura pas à rougir devant elle !
    Puisse Dieu, par les bonnes volontés, aider Astrid à se loger dans une bonne filière avec l’accompagnement nécessaire.

  • Le 30 juin 2015 à 13:29, par khoolia En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne. Bravo ma fille. Mais si tiens à une bourse au Maroc tu seras decue. A titre d’exemple mon garcon a eu le BAC l’année passée avec à peu près la mème moyenne mais helas il n’a pas eu la bourse Marocaine. Et pire il n’a pas été retenu pour l’EAMAU de LOME malgré qu’il ait pris part au dit concours et admis 2ème sur 5 retenus au niveau national. Comme quoi ce n’est pas le travail qui donne droit à une bourse etrangère. Mais au fait comme "plus rien ne sera comme avant" tu peux esperer.

  • Le 30 juin 2015 à 13:30, par Biikoenga En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Félicitations !Maintenant, on pourrait parler d’égalité de sexe sans complaisance.

  • Le 30 juin 2015 à 13:48, par TAIRE En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Toutes mes félicitations ma fille, puisse DIEU faciliter tes chances de faire des hautes études dans les pays développés. je remercie particulièrement ta mère surtout qui a su par la Grâce de DIEU supporter son veuvage et t’inculquer cette forte personnalité et responsabilité de soi, et aussi tes sœurs qui t’ont épaulé et soutenu. Merci d’être restée consciencieuse et travailleuse et merci d’être une bonne fille. Que DIEU te bénisse et te permette une meilleure ascension. Bravo à toutes et très bon vent pour la continuation.

  • Le 30 juin 2015 à 13:53, par wendy36 En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Félicitation à toi, que les autorités pensent à te donner une bourse pour tes études supérieures, sinon au Faso c’est pas évident, sauf le privé, Bon vent

  • Le 30 juin 2015 à 14:09, par Ben En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bravo bravo et courage. Tu as demontré autre chose à celles qui crient et reclament le cota genre pour passer devant. Restes humble et que ses parents sachent bien l’encadrer : il est très delicat d’encadrer les enfants tres brillants tout comme c’est difficile de suivre les enfants qui ne veulent rien faire ni rien apprendre. Elle mérite bien d’Attentions parce que vu sa précocité et son inteligence, elle peux avoir des problèmes d’adaptation. Bon vent

  • Le 30 juin 2015 à 14:49, par gilbert En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Quand je vois ça je pleure ; il y’a des gens qui n’ont même pas cassé leurs têtes à l’école et c’est eux qui ont l’argent du pays actuellement. Ils lavent leurs voitures avec du champagne (suivez mon regard) ; ça fait trop mal quoi.

  • Le 30 juin 2015 à 15:28, par Bibiiga En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Congrat. sister. I’m very proud of you. Go ahead. Quant aux frères qui disent qu’on ne peut pas réussir à l’UO ça je ne suis d’accord avec eux. Bien vrai que l’UO est plein d’aigries mais il faut savoir que cela se résume à la mal-gouvernance, des régimes qui voient l’Université comme un foyer de trouble-fêtes. Il faut investir dans nos universités, il faut qu’on s’occupe bien de nos enseignants et on verra. Des petits douaniers de BEPC ne peuvent pas construire des R+ pendant que des Pr d’université poirotent. Il faut que ça cesse. Espérons que le nouveau gouvernement à venir prenne conscience. Sinon dire qu’il faut aller à l’étranger pour réussir et les enfants intelligents des pauvres, vous les oubliez. Et il faut que ca cesse. Ce qu’on enseigne à l’étranger n’est pas mieux que ce qu’on enseigne à l’UO. Ca je parle en connaissance de cause. La preuve en est que quand les Burkinabé vont à l’étranger les petits blancs ne peuvent pas voir leur poussière. Il nous manque de l’organisation et des investissements en infrastructure et surtout un gouvernement qui fera de l’enseignement supérieur une priorité. Dans la sous-région le Burkina est bien placé en matière d’enseignement supérieur. Et même, des gens s’en sortent à l’UO. Bon courage à tous et à toutes. Le combat continue.

  • Le 30 juin 2015 à 15:44, par dao En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    felicitations !!!

  • Le 30 juin 2015 à 15:44, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bravo et félicitations à toi Inès Astrid Tougma. Excellent travail

    Achille TAPSOBA

  • Le 30 juin 2015 à 16:10, par Sali En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bravo et toutes mes félicitations ! Que le Seigneur te guide et surtout continue comme ça.

  • Le 30 juin 2015 à 16:14, par Pauline En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Toutes mes félicitations et bon vent à toi ma fille. Surtout ne manque pas de toujours obéir à ta mère et de prioriser tes études. Que Dieu te bénisse.

  • Le 30 juin 2015 à 16:26, par l’humain En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    « felicitations a toi Mlle Tougma ! tu es une brave fille et c’est ca la vraie emancipation !
    l’afrique a besoin de ces talents pour decoller !
    j’invite toute la jeunesse a suivre son exemple !
    comme conseil : reste toujours humble, perseverante et visionnaire ! comme tu l’as dit que tu as commence a preparer ton examen depuis la seconde ! cela est tres important et il ne faut rien negliser ! songe deja a ton carriere universitaire et postule pour les bourses internationales qu’on applique le plus souvent en ligne ! je peux te rassurer que dans les grandes ecoles c’est seule la performance intellectuelle du candidat qui compte ! je pense deja a des universites comme harvard ; le MIT, yale ; princeton etc aux USA ! tu peux avoir une bourse labas si tu es bien encadre ! je vis aux USA et je peux t’aider pour les informations necessaires
    "l’excellence est un art qu’on acquiert par l’exercice constant" disait Descartes ! bont vent a toi ! ce n’est qu’une etape ! »

  • Le 30 juin 2015 à 16:32, par Lumière En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    A entendre les gens, les meilleurs doivent forcement aller à l’extérieur ! Il faut qu’on arrive à se départir de cette mentalité digne du temps colonial qui fait croire que l’extérieur c’est l’eldorrodo. Quand ils vont labas c’est ces pays qui gagnent. Travaillons à créer une institut d’excellence où on vas intégrer les meilleurs et les mettre dans tous les conditions et le Burkina ira de l’avant.

  • Le 30 juin 2015 à 16:45, par neverseen En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    17 ans avec 16,96 de moyenne. en réalité sinon mathématiquement parlant tu dois avoir 16,96 ans. donc comme ça si elle avait 18 ans elle aurait certainement eu 18 au bac. (rires) toutes mes félicitations mlle tougma. et que le bon dieu guide tes pas à trouver une bonne filière et revient nous pour construire ce pays

  • Le 30 juin 2015 à 17:42, par RV En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Félicitations ma sœur ! Bon vent à tes études Sup, belle carrière Pro, bonne famille avec plein de bonheur !

  • Le 30 juin 2015 à 18:07, par Augustin En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    bravo a toi et bravo a tes parents.

  • Le 30 juin 2015 à 18:21, par ines astrid tougma En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Grandement merci pour vos encouragements. Je tacherai de continuer sur ce chemin et d’ honorer ou que je sois ma famille et mon pays. Merci

  • Le 30 juin 2015 à 18:33, par lalito En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    félicitation ma sœur dit a ta mère de te prépare une bonne soupe pour toi

  • Le 30 juin 2015 à 18:37, par ELKABOR En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Elle vient de mon village !

  • Le 30 juin 2015 à 20:55, par UO En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Bibeiga, tu n’as rien compris a ce que j’ ai voulu dire. Garde ta salive pour une atre fois. Je n’ai pas dis que le niveau de l’ esneignement a l’ UO etait bas. J’ ai seulement mis le doigt sur lwe comportement anti- pedagogique et meme anti - etudiant de beaucoupde profs qui se rejouissent de distribnuwer 300 zeros dans leurs cours.Meme si on vide toutes les cantines de gouros , vendre ses 60 parcelles connues ajouter et donner a un seul departement a l’ UO, tant qu’ il y aura des profs mesquins qui vons s’ abaisser a faire la concurence avec leurs etudiants, des cerveuax vont echouer. Connais- tu combien de cracks, quand ils sont arrives sur le campous, on dirait qu’ on a vole leur intelligence ? Peut- etre que tu as besoin de verrres correteurs dans ta tete crepusculaire.

  • Le 30 juin 2015 à 21:04, par Rasta yaa Clair En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Congratulations miss Tougma et surtout merci pour ces conseils dignes d’intérêts que tu donnes aux élèves qui choisissent de suivre certains cours et délaissent d’autres et s’étonnent d’échouer lamentablement aux examens de fin d’année. Un bon élève de D doit être polyvalent(comme toi) mais on remarque de nos jours que les classes de D sont devenues des poubelles. Tous les élèves qui ne savent plus vers quelle série s’orienter s’y retrouvent.

  • Le 30 juin 2015 à 21:09, par emilio En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Le succes de demain se prepare aujourd hui.
    Celui d aujourd hui s est prepare hier..
    Elle a prepare son succes depuis la second.
    Chapeau !!!

  • Le 30 juin 2015 à 21:23 En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    brave ! jeune fille ce resultat devrait permettre à la sagesse burkinabe de maintenir cette elève qui est surdouée au burkina pour mieux exploiter son geni dans le domaine des recherches scientifiques .si vous l’envoyer à l’etranger ils vont la copter ou la destabiliser intelectuellement surtout pas en europe

  • Le 30 juin 2015 à 22:48 En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Wahou ! c’est l’exemple à suivre...

  • Le 1er juillet 2015 à 17:02, par Youth En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Où sont passés ces parents médiocres qui passent le temps à chercher le "pétrole" pour leurs enfants ? Où sont ces filles qui dès l’âge de 10 ou 12 ans passent le temps au téléphone avec de petits bandits comme quoi c’est mon mari ? Voici des exemples de filles qu’il faille suivre, au lieu de passer par la courte échelle ou vivre que pour se marier et être pris en charge. Bon vent à Astrid Dieu te guider dans le choix de tes études universitaires. J’ai été aussi très brillant et admiré par mes enseignants ; qui m’ont présentés à presque tous les olympiades en son temps. Mais quand papa nous a quitté je suis arrivé sur le campus sans repère et voici que je ne me reconnaissais plus dans mes notes ; ainsi donc j’ai accusé un peu de retard, et j’ai su que rien ne peut remplacer le regard d’un père sur ses enfants. Les bourses à l’extérieur utile vas à bobo faire la médecine avec le Général Djiguemdé et après tu chercheras des bourses pour adultes.

  • Le 2 juillet 2015 à 19:14, par Ranini En réponse à : Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

    Merci Youth pour ce post émouvant ! Puisse votre Père et Dieu de la haut vous assister pour un finish honorable ! Il n’est jamais tard !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND