LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

Publié le mercredi 24 juin 2015 à 22h09min

PARTAGER :                          
Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

Un agent de l’Office national des télécommunications (Onatel SA) s’est bien rempli les poches avec la vente frauduleuse de clés de connexion internet à navigation illimitée. Une « sale » besogne qui a longtemps duré, mais qui cette fois a pris fin. Interpelé par la brigade ville de la gendarmerie de Bogodogo après une longue investigation, il a été présenté avec trois autres de ses complices à la presse ce mercredi 24 juin 2015.

Jeune travailleur dans cette société de téléphonie, l’agent semble avoir bien muri son projet nuisible à son employeur. « Ancien de la boîte » selon Frédéric Zougmoré, chef du département contrôle général, il avait monté un réseau de vendeurs de clés de connexion sur le marché noir. Technicien d’exploitation, il avait naturellement accès à la base technique de l’Onatel. Ce qui lui a permis d’activer des clés de connexion internet déjà résiliées ou suspendues pour en faire des clés de connexion à navigation illimitée. « L’auteur de cette fraude mettait ces clés sur le marché noir par l’intermédiaire de ses complices à des prix variant de 50 000 à 250 000FCFA l‘unité », précise Sam Ouédraogo, commandant de la gendarmerie départementale de Ouagadougou.

A l’en croire, cette pratique frauduleuse a causé un grand préjudice financier à l’Onatel. A combien peut-on l’évaluer ? M. Zougmoré n’en a pas une idée étant donné que toutes les clés ne sont pas encore saisies. « C’est assez énorme. Il pourrait atteindre des millions », dit-il tout de même. La connexion mensuelle au niveau de l’office national des télécommunications étant fixée à 41 000FCFA selon Fréderic Zougmoré, une évaluation précise du préjudice pourra être faite si les enquêteurs parviennent à rappeler toutes les clés frauduleuses.

Pour l’heure, l’enquête a permis de découvrir un lot important de clés de connexion avec les complices. Aussi, interpellés et interrogés sur les faits à eux reprochés, sans ambages, ils ont reconnu leur acte. En attendant d’être déféré devant le parquet, l’agent de l’Onatel et ses complices méditent sur leur sort dans les geôles de la gendarmerie de Bogodogo. Des réseaux pareils, il en existe beaucoup, selon le commandant de groupement. Et Fréderic Zougmoré de rappeler qu’en 2012, l’Onatel avait constaté ce genre de trafic. « Nous avons procédé à un rapprochement et il est ressorti que près de 6000 clés n’étaient pas facturées. Nous les avons simplement résiliées ». A la question de savoir comment des clés résiliées peuvent encore fonctionner, M. Zougmoré dira qu’il s’agit en effet, d’un système frauduleux qui permet de faire le craquage des clés afin de les remettre sur le marché noir.

De l’avis du commandant de Groupement, une quantité importante de clés est toujours avec des utilisateurs. C’est pourquoi l’enquête va se poursuivre pour irrémédiablement démanteler le réseau. « L’agent de l’Onatel commence à donner des noms, ses complices aussi. Nous allons donc chercher à savoir quelles sont ces personnes qui continuent d’utiliser ces clés », soutient Sam Ouédraogo. Il invite une fois de plus les populations à collaborer avec les forces de sécurité afin de réduire l’insécurité grandissante.
Il faut noter que c’est le 18 juin, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité que la brigade ville de la gendarmerie de Bogodogo a découvert le réseau de l’agent indélicat de l’Onatel.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2015 à 21:03, par nikiema En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    seul les amis trahissent !!!!!!!!!

  • Le 24 juin 2015 à 21:23, par vérité no1 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    J’ai foi que rien ne sera comme avant ! Le régime de Blaise appelait ça, se débrouiller or se débrouiller ce n’est pas voler d’après les chanteurs ! 10 ans de prison si j’étais juge.

  • Le 24 juin 2015 à 21:48 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    tout cela est bien, mais n’oubliez pas ce que font les réseaux de télécommunication aux fidèles et honnêtes abonnés.

  • Le 24 juin 2015 à 22:51 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Félicitations à mes pandors. Je note par la meme occasion est la connection internet est trop élevée pour un pays pauvre comme le notre. Je suis burkinabè résident en europe ; ici la connection illimitée coute 20 euro soit 13.200frcfa/mois, alors que mon solde mensuel est de 1.000.000frcfa/mois. Je risque de ne pas me connecter lors de mes vacances au bled.
    Je conseille à mes frères de ne pas etre esclave du net

  • Le 25 juin 2015 à 06:48, par Oeil de lynx En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Félicitations à la gendarmerie. Courage à vous car vous faites honneur à votre corps et au pays en travaillant de la sorte.

  • Le 25 juin 2015 à 07:46, par Bodo En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Je n’aimùe pas la fraude, mais l’ONATEL, c’est des enfoirés : donc bien fait pour eux.

  • Le 25 juin 2015 à 08:03, par DOUG En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    L’enfoiré !

  • Le 25 juin 2015 à 08:24 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Une clé non enregistrée et connecté sur internet devrait être automatiquement localisée ou bloquée. Cela serait impensable avec les réseaux serieux

  • Le 25 juin 2015 à 08:47, par C2C En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    L’esprit de facilite a pris le dessus ici au Faso !!! je me pose la question de savoir a qui la faute ?
    L’ancien régime déchu a t’il favorisé ce genre de pratique de façon a encrer cela dans nos gênes ou s’est du a la mal paye de l’ensemble des travailleurs du privée et du publique dans grande majorité.

  • Le 25 juin 2015 à 08:48, par Sidnooma En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Bravo à la gendarmerie, que Dieu vous protège

  • Le 25 juin 2015 à 09:02 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Hééé !!! Jeune homme de l’onatel ! Comment peux-tu te mettre à scier une branche sur laquelle tu es assis ? Personne ne pourras t’aider ici là dès ! Le monsieur du contrôle général de l’onatel là ; on dirait que c’est pour toi aussi une fierté de venir t’exhiber devant les photographes et les caméras pour un indélicatesse de ton frère hein ! Dans des circonstances comme çà les gens donnent toutes les explications aux forces de l’ordre et puis ils s’éclipsent ne serait ce que pour leur propre sécurité et puis du fait que les enquêtes se poursuivent. Bon, mais comme certains ne respirent que par leur exposition panoramique ...

  • Le 25 juin 2015 à 09:17, par michel En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Felicitation, mais l’onatel n’est pas sans repproche, la tres mauvais qualité du debit, fait qu’on ressent comme un gassis , une perte de payer 41 000 fcfa par mois pour un service mediocre. Vous pouvez avoir une bonne connexion 7 jrs sur 30 jrs. On vaudra qu’on poursuivre l’onatel pour mauvais publicité et qualité mediocre de son debit. pour evitez ces genres de reseau il faudra reduire le cout et ameliorer la qualité de la connexion

  • Le 25 juin 2015 à 09:18 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    laissez le pauvre chercher ses guiros,c’est à le burkina nouveau.

  • Le 25 juin 2015 à 10:32, par dosso En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    L’ONATEL regorge pleins d’ingénieurs compétents, ils peuvent aider les braves enquêteurs à trouver tous les fautifs. Pour votre curiosité l’agent de l’ONATEL est le 2ème voleur qui porte une montre à son bras gauche à partir de votre droite.

  • Le 25 juin 2015 à 11:42 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    C’est pas du tout clair ! toutes les clés qui trafiquent sur le réseau TELMOB/ONATEL sont tracées par leur N° IMEI. Donc à moins d’avoir des complicités plus au placées à l’onatel, l’agent à lui seul ne peut réussir un tel forfait.La direction a intérêt à regarder dans ses propres rangs ;

  • Le 25 juin 2015 à 13:17, par Princo En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    T’inquiète man, tu n’as pas fait pire que Guiro, tu ne prendras pas plus de 2 ans avec sursis

  • Le 25 juin 2015 à 16:41 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    liberez le,c’est ls avantages lies a son service selon le juge de guiro.

  • Le 25 juin 2015 à 17:06 En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Ah toi aussi chère journaliste. Tu as oublié le nom du présumé délinquant pour quoi ? Vraiment quoi !

  • Le 25 juin 2015 à 17:48, par sidnoma En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Héï, pendant qu’on parle de voleur, j’en trouve UN qui usurpe le pseudo sidnoma en y ajoutant simplement un deuxième o pour tromper, à moins que ce ne soit un zéro qui est la seule résultante de toute activité de vol. Vous pouvez relire tous mes post et vous remarquerez que je ne suis pas du genre à participer paresseusement au forum tel que le laisse entrevoir sidnooma.
    Me concernant et contrairement à Sidnooma, je ne sais pas quoi d’extraordinaire a été réalisé par les pandores pour mériter un tel enjaillement. Des personnes formées pour traquer des malfrats, qui arrivent à réussir une opération à partir d’une Info-dénonciatrice et l’on se met à exulter comme si une roue venait d’être inventée. On peut juste saluer le travail sans tomber dans les dithyrambes. J’invite les amis du forum à faire donc le distingo entre sidnoma que je suis (un seul o me suffit) et ma contrefaçon qui a deux o.

  • Le 25 juin 2015 à 18:27, par MALDESS En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    Si Guiro a eu 2 ans avec sursis,ce monsieur doit normalement avoir 2 jours d’emprisonnement avec sursis

  • Le 25 juin 2015 à 18:43, par faso denw En réponse à : Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

    c’est l’inconvénient des recrutements par complaisance ,ou sans enquete de moralité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique