LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

Publié le mercredi 24 juin 2015 à 09h45min

PARTAGER :                          
Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

Le parquet général de la Cour d’appel de Ouagadougou a saisi la Cour de cassation pour qu’elle vérifie si le droit a véritablement été dit à travers la décision rendue sur l’affaire Guiro. Une décision rendue le 20 juin dernier par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou.

Dans sa dernière intervention au cours du procès Guiro qui aura duré trois jours, le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a demandé au jury criminel de « déclarer Guiro Ousmane coupable » de trois chefs d’accusation. En l’occurrence la corruption passive, l’enrichissement illicite, et la violation de la règlementation relative aux changes. Et de le condamner en conséquence, à dix ans d’emprisonnement ferme, au paiement de dix millions à titre d’amende, à l’interdiction de ses droits civiques durant cinq ans.

M. Poda a également invité ledit jury à décerner - séance tenante - un mandat de dépôt à M. Guiro, à ordonner la restitution à l’Etat, des armes trouvées dans les cantines scellées mais ne lui appartenant pas, à ordonner la confiscation non seulement des cantines d’argent, mais aussi de ses biens immobiliers exceptée sa maison d’habitation, ainsi que des motos qu’il a achetées entre 2007 et 2011 (du temps où il était DG des douanes).

Mais dans sa décision, le jury, après avoir reconnu le sieur Guiro coupable du délit de corruption, et de violation de la règlementation relative aux changes, l’a condamné à « une peine d’emprisonnement de deux ans assortis du sursis », mais aussi au paiement de « la somme de 10 000 000 FCFA à titre d’amende ». De plus, le jury a ordonné « la confiscation des objets saisis à hauteur de 900 000 000 FCFA, outre les devises étrangères », et a condamné Guiro Ousmane aux dépens.
Cette décision, le parquet de la Cour d’appel semble la trouver injuste. En tout cas, il a saisi la haute juridiction habilitée à vérifier la rectitude du droit dans cette affaire Guiro. Il s’agit de la Cour de cassation. Cela, le parquet avait jusqu’à quinze jours pour le faire. Mais il y a procédé seulement quelques 48h après la décision ainsi attaquée. Sans doute que le procureur général Laurent Poda est sûr de prendre le dessus devant cette Cour. En tout cas, l’on se rappelle que juste après la publication de la décision le 20 juin dernier, il a laissé entendre, « Je vais prendre le temps d’analyser la décision, pour voir si j’ai la chance de réussir devant la Chambre criminelle de la Cour de cassation ».
Désormais, l’affaire Guiro est donc entre les mains de la Chambre criminelle de la Cour de cassation. Et cette Chambre devra vérifier si le ‘’bon droit’’ a été dit ou non, par la Cour d’appel. Attendons donc de voir…

Fulbert Paré
Lefaso.net

Lien utile :Crimes économiques : Ousmane Guiro condamné à deux ans de prison avec sursis

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2015 à 03:25, par Yobson En réponse à : Affaire Guiro : désormais entre les ‘’mains’’ de la Cour de cassation

    Merci M. le Procureur de vouloir mettre toute la lumiere sur cette affaire. C est encore l’ appareil judiciaire qui gagne
    en credibilite. Confiscation de ses biens oui mais un vieux de la trempe de Guiro 10 ans de prison c’est trop. Nous serons fiers que le droit et la verite soient dits pour toutes les parties car nous voulons seulement une justice juste et equitable pour tous. Que Dieu benisse le Burkina Faso

  • Le 24 juin 2015 à 03:31, par Critiques En réponse à : Affaire Guiro : désormais entre les ‘’mains’’ de la Cour de cassation

    Qu’est ce que ce procureur là a contre Guiro, il a une haine personnelle envers lui ou quoi ?
    Guiro a été jugé et a été condamné par décision unanime du jury à 2 ans de prison avec sursis, le procureur devrait respecter cette décision au lieu de vouloir s’acharner inutilement.
    Pourquoi ne va t’il pas demander des comptes à Zida sur ses avoirs ?

  • Le 24 juin 2015 à 04:19, par matou En réponse à : Affaire Guiro : désormais entre les ‘’mains’’ de la Cour de cassation

    Oh la la Mr le procureur j’ai honte. J’ai l’impression que le niveau n’y est pas. Et vous êtes trop plaisentin. Si c’est avec les mêmes charges que vous aviez saisi la cour de cassassion le résultat sera le même au regard du droit burkinabé . J’ai honte j’ai honte hooooo les gens n’ont plus le niveau. Vous creuser un forage d’eau , vous aviez l’eau et maintenant vous vouliez savoir s’il n’y a pas de l’or . Hoooooo j’ai honte j’ai honte.
    que Dieu nous bénisse ! Nos textes de droits sont trop bancals et non mis à jour . Vous poursuiviez quelqu’un pour corruption passive , hors corruption passive n’existe même pas dans nos textes ’hoooooo hoooooo heummmmmm j’ai honte

  • Le 24 juin 2015 à 04:24, par Djinatiè En réponse à : Affaire Guiro : désormais entre les ‘’mains’’ de la Cour de cassation

    il existe donc toujours à la justice des hommes en qui on peut croire. Courage M. Poda

  • Le 24 juin 2015 à 05:50, par Ben En réponse à : Affaire Guiro : désormais entre les ‘’mains’’ de la Cour de cassation

    Merci Mr Poda. Tous les honnêtes citoyens sont avec vous. Courage et détermination car votre action est salutaire. Faut il que ce soit au faso quon trouve un corrompu sans corrupteur ? Le burkina ne merite pas cela. L’envellope de cet obouf dit clairement comment il faisait entrer les produits périmés. Et on ferme les yeux sur tout cela ! Voila chaque jour on decouvre des produits impropres tout cela parce qil ny a rien ....

  • Le 24 juin 2015 à 06:03, par Ben En réponse à : Affaire Guiro : désormais entre les ‘’mains’’ de la Cour de cassation

    Guiro dit avoir fait rentrer 1000 milliards, ça cest son devoir. Mais peut il dire aussi combien de milliards a laissé passer ? Sil pouvait comprendre que cest la le prejudice causé au peuple affamé et malade !

  • Le 24 juin 2015 à 06:19 En réponse à : Affaire Guiro : désormais entre les ‘’mains’’ de la Cour de cassation

    Vous nous distrayez.......le peuple dans la rue pour un justice SAINE AU FASO.
    Au lieu de se saisir de l’affaire les OSC corrompus parlent de dissolution d’un RSP mort de toute façon car sans objet blaise est parti qui va entretenir le RSP.
    On veux nos délinquants aux cols blancs derrière les verous

  • Le 24 juin 2015 à 06:32, par youblo En réponse à : Affaire Guiro : désormais entre les ‘’mains’’ de la Cour de cassation

    Internaute 3 , toute eau n’est pas buvable ou on peut creuser et trouver l’eau comme vous le dites mais si on constate des trasses d’or après analyse de cette eau , on peut faire un choix entre l’eau initialement recherchée et l’or. Quant à l’internaute 2 , on te comprend c’est ton parent , c’est égoïste , quand il s’agit des petits voleurs d’engins a deux roues, vous voulez les lyncher ou les brûler vifs. Ces petits voleurs sont les parents ou fils de quelqu’un aussi .

  • Le 24 juin 2015 à 06:38, par impunité En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Un système judiciaire corrompu constitue une sérieuse entrave à la réussite de toute stratégie de lutte contre la corruption. Tant que l’éthique du système judiciaire n’est pas irréprochable, aucun mécanisme juridique et institutionnel de lutte contre corruption, aussi sophistiqué soit-il, ne peut déployer tout son potentiel. Malheureusement, il apparaît aujourd’hui dans de nombreuses régions que les tribunaux sont de plus en plus gangrenés par la corruption.
    Afin de faire face à ce problème, l’ONU étudie notamment la corruption dans le système judiciaire de façon approfondie et tente d’y apporter des réponses à tous les niveaux de juridiction.
    source ONUDC

  • Le 24 juin 2015 à 06:59, par indigne En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Pourquoi au Bf les gens ne veulent pas la verite.Pourquoi la justice est au antipotes de nos valeurs. Au lieu de moraliser la societe qui est en perte grave des valeurs humaines.Je ne comprend la justice ainsi il est bien de ne juger que de mal juger en defaveur de la loi et du droit de 17millions d !humains quelle image la justice nous donne d’elle

  • Le 24 juin 2015 à 07:00, par sam En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Mr le procureur reprovhe quoi a guiro. Tu n’as pa pu etablis la preuve de sa culpabilité aucun temoins, pas aucun corrupteur. Le droit na meme pas ete dit sinon c’est un non lieu pour ce qui est de la corruption. Bne chance a toi.

  • Le 24 juin 2015 à 07:37, par le villageois En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Courage procureur. Pour un pays PPTE, qu un fonctionnaire se pavane avec une telle somme est une insulte . Par ailleurs il faut s attaquer aux textes qui légalise le pillage des ressources nationales par un clan de fonctionnaire

  • Le 24 juin 2015 à 07:37, par Zongo En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Guiro a oublier le procureur

  • Le 24 juin 2015 à 07:43, par SY En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    MON MAGISTRAT PODA, PARDON LAISSES NOUS ORGANISER NOS ÉLECTIONS COUPLÉES PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES DU 11 OCTOBRE 2015 AU LIEU DE CONTREDIRE TES COLLÈGUES QUI ONT BATTU UN TRAVAIL ÉNORME POUR NOUS DONNER AU MOINS UNE SUITE DANS CE DOSSIER MAIS BON COMME NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE, TOUT HOMME A DROIT DE S’EXPRIMER DU COURAGE SEULEMENT TU AURAS LE MÊME RESULTAT.

  • Le 24 juin 2015 à 07:51, par L’observateur de la transition En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    A mes chers Matou et Critiques, vous êtes démasqués et ce serait mieux de ne pas faire de telles réactions sur la toile.
    D’abord, la corruption passive existe bel et bien dans notre code pénal. C’est la situation du corrompu, la corruption active s’appliquant au corrupteur.
    Et puis, le Procureur n’est pas tenu de s’accommoder avec le verdict. Il est une partie au procès et s’il n’en est pas satisfait, il exerce les voies de recours de droit (ici le pourvoi en cassation).
    Merci

  • Le 24 juin 2015 à 08:01 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    @Yobson,vieux ou pas si ce criminel vivait en Chine,il allait être fusillé purement et simplement.Même sentence pour l’autre criminel le nommé PDG d’O BOUF ainsi que d’autres criminels,assassins tapis dans l’ombre.

  • Le 24 juin 2015 à 08:01, par Piszanga n°1 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Je souhaite qu’avant d’intervenir, que chacun cherche à savoir comment fonctionne la justice. Ce n’est pas la première fois qu’un parquetier attaque une décision soit en appel soit en cassation. Dans le cas précis, Poda Laurent a raison. Guiro en plus de ce qui lui est reproché s’est comporté en armurier. Pourquoi devrait on retrouver des armes chez lui. Ces fusils de chasse retrouvés au domicile et dans les cantines de Guiro pourraient être des produits saisis. Si cela est avéré, ces armes devraient être déposées à la douane et non au domicile du DG de la douane. Évitons de croire que l’action du procureur général est un acharnement contre Guiro. Même si le verdict venait à être confirmé, Poda Laurent aura prouvé aux yeux des burkinabè qu’il reste et fait partie des magistrats qui s’appuie sur le droit et rien que le droit.

  • Le 24 juin 2015 à 08:07, par le prophète En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Merci Mr le procureur ! Que Dieu vous donne longue vie et beaucoups de courage.
    Tous les burkinabes souffrent de mal et de maladie etrange grace a cet corrompu de Guiro et la douane qui ont laisses le criminel corrupteur d’Obouf rentrer dans notre pays avec des produits perimes. Meme si la justice burkinabe ne prononce pas le verdict juste, la vsanction divine tombera sur vous par ce que Dieu vous a deja livre au peuple burkinabe.

  • Le 24 juin 2015 à 08:14, par VIENNE&15 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    La justice doit être d´ordre préventive, éducative et correctionnel. Si Guiro s´en tire d´une justice exemplaire, demain il y´aura 1000 Guiros.

  • Le 24 juin 2015 à 08:17, par Piszanga n°1 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Je souhaite qu’avant d’intervenir, que chacun cherche à savoir comment fonctionne la justice. Ce n’est pas la première fois qu’un parquetier attaque une décision soit en appel soit en cassation. Dans le cas précis, Poda Laurent a raison. Guiro en plus de ce qui lui est reproché s’est comporté en armurier. Pourquoi devrait on retrouver des armes chez lui. Ces fusils de chasse retrouvés au domicile et dans les cantines de Guiro pourraient être des produits saisis. Si cela est avéré, ces armes devraient être déposées à la douane et non au domicile du DG de la douane. Évitons de croire que l’action du procureur général est un acharnement contre Guiro. Même si le verdict venait à être confirmé, Poda Laurent aura prouvé aux yeux des burkinabè qu’il reste et fait partie des magistrats qui s’appuie sur le droit et rien que le droit.

  • Le 24 juin 2015 à 08:21, par Insurgé N°1 d’octobre 2014 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    MONSIEUR LE PROCUREUR, DIEU VOUS A DEJA BENIS ! VOUS ETES UN VRAI BURKINABE

  • Le 24 juin 2015 à 08:24, par Vérité N°2 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    M. PODA. Les honnêtes citoyens du Faso seront fier de vous. A cause de ce verdict je ne compte pas payer ma taxe locale de résidence. C’est vraiment insultant et très grave. Au lieu de prendre l’intégralité de cette somme faramineuse, vous laissez ça et continuer d’appauvrir les pauvres gens qui se débrouillent pour survivre à travers les patentes, les taxes de résidences etc.
    J’ai honte de cette justice du pays. Tout le monde a les yeux rivés sur vous. Si ce verdict passe c’est que rien l’appareil judiciaire a à revoir sa copie. Ça ne serait pas une justice digne de la part de la première responsable qui a eu à travailler avec le Feu Thomas Sankara.

  • Le 24 juin 2015 à 08:36, par salut du peuple En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    je voudrais bien que les burkinabé ouvrent les yeux. cette façon de rendre la justice montre légalise la corruption au Faso. est-ce normal qu’un fonctionnaire de l’état est autant de cours et d’argent ? si cet argent était de bonne source Monsieur aurait déposé dans une banque. Il faut nos juges aient le courage de dire la vérité sur cette affaire pour l’amour de Dieu. Sinon, nous tous nous allons nous lancer dans le pillage de l’état, et le cas Guiro sera utilisé en justice comme un précédent pour nous acquitter.

  • Le 24 juin 2015 à 08:37, par VIENNE&15 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Si Guiro prêtant accumuler des biens par les dons etc... Pourquoi ne pas auditionner les donneurs ? Pourquoi ne pas secouer le system établi qui oblige ces donneurs de respecter les règles du jeu ? En fait, il ne fallait pas s´attendre à autre chose. Fixer 3 jours pour juger une affaire de cette ampleur signifie déjà beaucoup de chose.

    "Ballon d´essai" pour voir si le peuple va gober.

  • Le 24 juin 2015 à 08:38, par Ben Badi En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Internautes N°2 et 3 : C’est parce que vous ne connaissez pas le PG PODA. Fréquentez-le et vous saurez qui est M.PODA. Il ne connait pas le Sieur GUIRO et n’a rien ni contre lui ni contre la grande famille de la Douane. Il fait simplement son travail conformément aux lois en vigueur au BF. C’est un juriste confirmé mes chers internautes. C’est un Monsieur aimable, sociable, direct, honnête et intègre.

  • Le 24 juin 2015 à 08:39 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Le Procureur Général Laurent PODA est en train de faire du populisme. Alors que les faits reprochés à GUIRO Ousmane sont de nature délictuelle, alors que GUIRO n’est pas reconnu comme étant récidiviste, le Procureur Général a requis quand même dix ans d’emprisonnement ferme. C’est-à-dire une peine criminelle. Pour ceux qui ne sont pas juristes, les délits sanctionnés par une peine d’emprisonnement de cinq ans maximum et en cas de récidive, cette peine peut être portée au double soit à dix ans. Les crimes sont des infractions punies d’une peine de plus de cinq ans.

    En l’espèce, les faits de corruption passive, d’enrichissement illicite et de violation de la règlementation relative aux changes reprochés à GUIRO sont tous des délits. Je signale qu’au Burkina Faso, on ne pas cumuler les peines en d’infractions multiples.

    En conclusion, le Procureur Général a décidé d’ignorer royalement la loi dans ses réquisitions pour dire des choses qui plaisent à la majorité des citoyens, profanes du droit. Il veut du même coup se rendre plus populaire. C’est simplement un populiste.

  • Le 24 juin 2015 à 08:45, par lewang En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Que le droit soit dit. Malheusement il est tellement ambigu qu le droit traditionnel vaut souvent mieux que lui. Ce verdict s’il est confirmé est un blanchissement de la douane qui pourtant remporte chaque année le "Prix Nobel de la Corruption" dans notre pays.

  • Le 24 juin 2015 à 08:47, par sans trace En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    non, je n’en suis pas si sûr,car le chef d’accusation en l’occurrence la corruption passive, n’étant pas mentionné dans nos texte de droit sera un handicape de la remise en cause de ce verdict. peut être un léger modification de la décision de la CA. Ce que M. Poda demande est trop fort. Que le Burkina demeure bénit.

  • Le 24 juin 2015 à 08:47, par Christophe En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    La douane a crée un système qui permet à tous les douaniers de servir l’état tout en s’enrichissant personellement. Tout parait légal, mais en réalité , c’est immoral. Rien ne justifie que parceque des gens font du recouvrement, ils peuvent se servir autant. les douaniers ne prennent pas l’argent chez d’autres douaniers, c’est bien avec des citoyens. Si ces gens refusent de payer le douanier va recouvrer quoi ? L’excés de zèle qui consiste à se glorifier pour cela est enfantin. Et puis si les autres ne faisaient pas leur travail, la douane ne recouvrirait rien. C’est au système qu’il faut s’attaquer.

  • Le 24 juin 2015 à 08:48 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Les parents avocats de Guiro qui le défendent, les choses sont claires ; le procureur a le droit et même le devoir de faire appel s’il estime que le verdict n’est pas à la hauteur du délit ; il agit au nom de l’intérêt général, c’est à dire vous et de moi ; vous avez peur de quoi ? Que la cour de cassation prononce un autre verdict, juste face au délit commis ? Il faut se réjouir que le procureur ait fait appel, sinon, à ce rythme, je me ferai justice moi-même si j’ai à faire à un ancien mogho tout puissant. Guiro ne peut pas s’en tirer à si bon compte comme ça et aller reprendre ses activités comme s’il n’avait rien fait de grave

  • Le 24 juin 2015 à 08:52, par zongo En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    je pense que le droit a été dis comme il se doit ! le problème n’est pas Guiro mais c’est le corps même de la douane qu’il faut revoir.

  • Le 24 juin 2015 à 09:10, par La Douce En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Grand Merci a vous M. PODA. Puisse Dieu de la Verite et de la Justice Guider vos pas afin que chaque centime soutire de facon impropre soit restititue a qui de droit. Vous accepetez par ce acte de prendre le cri de Coeur de millions de Burkinabe, Puisse Dieu vous donner la force de vaincre. Quant aux intervenants "2 & 3 qui a honte", si vous etes vraiment juste et sincere laissez la justice suivre son cours. Si Guiro a vraiment vole que ce soit ici ou ailleurs, tot ou tard il va le payer et meme tres cher. Nous honetes Burkinabe ne cherchont que la VERITE.

  • Le 24 juin 2015 à 09:11, par DOUGOUTIGUI En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Pourquoi cette haine avérée à l’égard de ce sexagénaire qui a fait ce qu’il pouvait pour cette nation. Le saint procureur qui met en cause les présents dont a bénéficié M.Guiro , peut il à son tour nous convaincre que ses réalisations depuis qu’il émarge dans le budget de l’État sont elles exemptes de ces donations.? chassons raison gardée , car lui seul en tant qu’individu , en tant que pauvre mortel n’incarne pas une intelligence supérieure aux membres du tribunal qui à l’unanimité a décidé ainsi.Et pire encore le bon sens aurait voulu qu’il ne fasse pas fi de la quête de la régénération que le monde judiciaire vient d’étaler à la face du pays entier à la sortie des assises des états généraux de la justice.Nous l’exhortons à prendre de la hauteur en évitant cet acte solitaire qui ne fera que l’ostracisé aujourd’hui et aux yeux de la postérité .

  • Le 24 juin 2015 à 09:21, par Djinatiè En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Aux internautes Matou et Critiques : je crois que vs allez comparaître tôt ou tard comme Guiro et c’est cela qui vs inquiète...mais allons seulement !

  • Le 24 juin 2015 à 09:25, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Ce débat est juridique et beaucoup n’y comprennent rien mis à part l’orientation de leur fibre sentimentaliste vis à vis du coupable. Un jugement a d’abord une valeur pédagogique pour éclairer ceux qui sont dans une situation pareille non démasqués, ceux qui pourraient être dans la même situation et le citoyen lambda qui trime tous les jours pour avoir difficilement son repas unique du jour. Il a aussi un rôle de sanction pour décourager les éventuels criminels. Le procureur en temps que parti au procès représente l’Etat et tous les contribuables. Au regard du prononcé du jugement, dès qu’une culpabilité est établie, le prononcé du jugement en séance publique et la sanction de la culpabilité s’imposent comme des solutions pédagogiques dissuasives et répressives qui devraient intervenir pour réparer le trouble à l’ordre public. Si le droit n’est pas dit dans ce sens et la réparation se limite à des banales condamnations pécuniaires, il y a maldonne et le procureur est obligé de se pourvoir en cassation afin que le droit soit dit. N’en voulez pas au procureur car il est l’aiguilleur des jurées.
    Pour les cas de falsification des dates de péremption et les fraudes diverses, il y a lieu de reconnaitre que notre code pénal est dépassé. En effet les valeurs culturelles étrangères véhiculées par les masses médias (internet, TV, téléphone journaux en ligne et autres) influent sur le quotidien ordinaire des Burkinabè et entrainent des imitations qui introduisent des comportements nouveaux. A travers ces comportements les faits répréhensibles nouveaux apparaissent et échappent à la codification primaire des infractions du code pénal et leurs échelles de sanctions. Il y a lieu de prévoir ces infractions nouvelles et proposer une répression équivalente avec une échelle de sanctions appropriées pour décourager la race actuelle d’opérateurs économiques qui se nourrissent du sang des burkinabè pour faire fortune.

  • Le 24 juin 2015 à 09:36, par Juste En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Les gens oublient qu’en matière criminelle, la Cour se compose de trois magistrats professionnels et de quatre jurés choisis parmi les citoyens et que les décisions se prennent selon la règle de la majorité. Si on estime que les magistrats ont été corrompus, les jurés étaient toujours majoritaires pour imposer leur opinion. Qu’on arrête de flageller les juges sans rien comprendre. Si les représentants de la société (jurés) ont été corrompus aussi, ahhh là c’est que la justice est à l’image de la société burkinabè.

  • Le 24 juin 2015 à 09:39, par Burkindi En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Eh ? il n’y a pas un bon juriste ici dans ce pays qui pourrait nous éclairer sur cette situation ? Guiro n’est que le bouc émissaire d’un système tout le monde le sait. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas être jugé et répondre de ses actes. La justice burkinabé doit prendre ses responsabilités et arrêter de jouer aux apprentis justiciers. Avec de tels jugements, ne venez pas vous plaindre que le la communauté internationale ou le TPI veuille traiter des dossiers comme Norbert Zongo, Sankara, présidents dictateurs à votre place et autres à votre place. Dura lex sed lex (la loi est dure mais c’est la loi), ce n’est ce qu’on dit en matière de droit, justice, respect des loi et textes ? Alors jouer votre rôle d’institution (forte et même très forte) et arrêter de jouer à cache cache. le pauvre petit voleur de poulet (qui a volé parce qu’il ne sait pas comment nourrir sa famille) aura le malheur de croupir en prison parce qu’il n’est pas DG de la douane (qui a le droit de Collectionner l’argent du pays parce la loi le permet...). C’est maintenant qu’on veut voir la valeur de vos PhD et autres grades multiples et multiformes.
    C’est de même avec tous les corps de l’autorité de ce pays. c’est quoi ces gendarmes et policiers bras croisés face à la dérive morale, intellectuelle de la population ? Il faut occuper votre place et vous faire respecter.
    Laisser ce Mr faire appel, c’est son droit. Et les autres membres de la jurisprudence, SVP, arrêter une bonne fois le système de corruption dans ce pays et donner la même chance à ce petit cultivateur du fin fond de la brousse, cet instituteur qui éduque nos enfants et à ce cadre de la fonction publique qui remplit son devoir journalier dans l’honnêteté, de construire leur vie et contribuer au développement de ce pays.

  • Le 24 juin 2015 à 09:40, par eteincelle En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Merci mon frère internaute n°15. Que tous ceux qui s’expriment au sujet de cette affaire Guiro sachent raison garder.En quoi user de son droit de pourvoi en cassation est une cabale contre le sieur GUIRO.Est-ce la première fois qu’un procureur use de ce droit ? Et même si c’était le cas peut-on se reconnaître un droit(celui de se réjouir du verdict) et refuser aux autres en l’occurrence le procureur d’en faire autant ?(ne pas l’accepter comme la loi le permet). Du reste ce que,ces messieurs là ignorent c’est que même le sieur Guiro est autorisé à se pourvoir ou bien ?Alors gardons notre calme et laissons cette affaire aller jusqu’à son terme. Si au terme du recours le verdict est confirmé,le sieur Guiro s’en tire à bon compte ,dans le cas contraire,on avise.La loi est dur,mais c’est la loi comme le disent les juristes.A bon entendeur,salut

  • Le 24 juin 2015 à 09:45, par Kader En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    On croyait que Blaise est parti avec sa jungle.....! Hélas, les apprentis fauves tracent leurs territoires...! Pauvre de nous ! Nous faisons trop rire au petit français qui bouffe son pizza. Quel tapage !!! Si c’est des recours, vous en aurez plein le palais...! On était où .... après tous les cas de justice passés ? MRD !

  • Le 24 juin 2015 à 09:46, par Juste En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Les gens oublient qu’en matière criminelle, la Cour se compose de trois magistrats professionnels et de quatre jurés choisis parmi les citoyens et que les décisions se prennent selon la règle de la majorité. Si on estime que les magistrats ont été corrompus, les jurés étaient toujours majoritaires pour imposer leur opinion. Qu’on arrête de flageller les juges sans rien comprendre. Si les représentants de la société (jurés) ont été corrompus aussi, ahhh là c’est que la justice est à l’image de la société burkinabè.

  • Le 24 juin 2015 à 10:05, par Kally En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Merci Mr le procureur, le peuple vous soutient, bon courage.

  • Le 24 juin 2015 à 10:14, par deme yacouba En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    la lumière sur l’affaire Guiro c’est bien. mais n’oublie pas les société prive comme la COTECNA ou presque tous les agents qui ce trouve dans les port autonome sont corrompu.

  • Le 24 juin 2015 à 10:21, par sore dramane En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    JE DEMANDE AU AUTORITÉ DE CE PAYS DE VEILLE SUR LA COTECNA MILLE FOIS CORROMPU QUE LA DOUANE. POUR LES INSPECTIONS AU PORT DE LOME IL FAUT DE L’ARGENT POUR QU’ONT PUSSE INSPECTE TES MARCHANDISES.

  • Le 24 juin 2015 à 10:44, par Célestin BONZI En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Merci procureur la lutte continue

  • Le 24 juin 2015 à 11:14, par DJIBO En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Retenons sinon c’est un rappel :
    Avec les honneurs que la vie nous offre, que le gouvernement du Burkina par un hasard, par un mérite ou bien par une chance nous confie une mission pour servir et faire valoir notre compétence et notre expertise dans une société où nous ne sommes pas les plus méritants, nous devions servir la nation (notre peuple). Assurer un avenir meilleur et juste à nos enfants, nos petits enfants et tous les autres enfants de ce Pays que nous aimons.

    Que l’intérêt individuel ne nous éloigne pas de la vérité et de la vrai justice. Je respecte la justice et les justiciable de mon pays mais je suis touché et déçu du verdict de ce procès de Monsieur Guiro. Monsieur le Procureur courage, nous voyons et nous faisons notre lecture.
    Nous souhaitons une bonne requête à la cour de cassation et une suite honorable afin que cela soit un exemple pour ne pas que des personnes profitent des postes sensibles de l’appareil de l’État pour parler des avantages justifiés tout en cachant les vrais raison. L’écart de ces soi-disant avantage est profond avec la réalité surtout s’agissant du cas de GUIRO.

    Sauvons notre pays le Burkina-Faso, sauvons notre continent Afrique par des actes ou des décisions plus acceptable à mon avis et aux yeux de tous.

  • Le 24 juin 2015 à 11:31, par Le Guetteur En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Tampon au Procureur Général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Monsieur PODA. Justice, si les textes ne permettent pas de rendre suffisamment justice, alors, au moins Moralisez ! Un peu de quand même quoi ! C’est trop flagrant ça !!

  • Le 24 juin 2015 à 11:46, par Cool En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Bravo mr Poda, les digne fils et filles du Burkina compte sur vous.dans tout ça la ho que madame ministre ???

  • Le 24 juin 2015 à 11:47 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Si jamais guiro n est pas condamne nous les osc nous allions manifester pour la liberation des detenus pour crime economique les jours avenirs

  • Le 24 juin 2015 à 12:12, par ilda En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    S.V.P LAISSER PASSER MON MESSAGE . j’écris chaque fois mais ça ne passe pas . S’il existe un autre problème, faite mois signe MERCI. Tous mes encouragement a Mr le Procureur. Une chose est sûr, Dieu est à vos cotés. Vous venez là, de porter haut la voix des sans voix. j’étais meurtris à l’écoute de ce verdict. Ce Mr qui a pris des enveloppes avec les Obouf pour les permettre de rentrer et nous empoisonner avec des produits périmés s’en tirer avec 2 ans assorti d’un sursis ? Plus que des foutaises , c’est criminel. Au prochaine audience, il faut creuser l’abcès. Il y’a bien des Nom sur les enveloppes ; Dieu merci, ces gens sont toujours en vie. Si Mr Guiro ne s’est pas ou ne veut plus se rappeler dans quelle contexte on lui a donné ces enveloppe, ces dernier vous éclairerons. Si les choses reste ainsi personne ne va se tuer à la tâche pour produire l’argent pour que ceux qui le compte se remplisse impunément leur poche. Les contribuables et les autres corps de la Fonction publique vous observe. Que Dieu le tout puissant guide vos pas vers la vérité et que Dieu bénisse toujours le BURKINA FASO.

  • Le 24 juin 2015 à 12:12, par RAMSES En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    HS : Svp aidez moi ; Où est passé le gueulard de pascal ZAIDA qui voulait faire un sit in devant le CNT ou encore marcher sur le CNT ? Ou bien l’enveloppe qui l’accompagne dans ses activités est épuisée...pitié pour ce mendiant larmoyant.... Même son financier doit être fatigué de ce politicien "tube digestiviste"...lol

  • Le 24 juin 2015 à 12:19, par El Quebrantador En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    L’enquête a été manifestement bâclée et à quel escient ? Si Guiro est accusé de corruption, pourquoi n’a-t-elle pas cherché à retrouver les corrupteurs pour leur poser de jolies petites questions gentiment aimables ? De quoi a-t-on eu peur ? Donc durant ce procès, objectivement, l’accusation n’a pas démontré que M. Guiro a été corrompu (qui sont les corrupteurs), de même que le jury s’est donné la conviction par déduction empirique qu’il l’a été. On a évité de faire le procès à toute une institution dont on connait la moralité déchéante. Maintenant quant à dire que le Procureur de la cour d’appel n’a pas le droit de pourvoir en cassation ce verdict, c’est le paroxysme de la malhonnêteté. Cette disposition n’a pas été faite pour attendre le cas Guiro et non seulement il en a le droit, et dans ce cas précis, il en a le devoir. Et c’est à la cour de cassation de trancher.

  • Le 24 juin 2015 à 12:37, par DEB En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Internaute "MATOU" c’est toi qui n’a aucun niveau en droit car tu saurais que le recours est prévu par les procédures judiciaires pour permettre une bonne justice. En quoi le Procureur s’acharnerait contre Mr GUIRI reconnu coupable du reste au second degré de juridiction de corruption passive ? Cette situation n’est point enviable pour un vrai Burkinabè sensé être intègre. Le Procureur Laurent Poda fait son travail. Du reste, ton commentaire posté est tellement nul qu’il ne devait pas être publié si le journaliste était aussi rigoureux comme ce procureur. Mais je te comprends car tu dois être un des enfants ou produits du régime déchu de Blaise Compaoré qui a enseigné la médiocrité et la tricherie à plusieurs jeunes Burkinabè nés ou grandis entre 1987 et 2014. C’est triste mais vous avez l’occasion de redevenir "intègre" comme nous (déjà matures avant la naissance de ce régime déchu de Blaise Compaoré) avec l’évènement du Burkina nouveau qu’incarnera les nouveaux régimes à venir car seul l’effort et le travail bien fait libère à jamais l’homme en général. Alors, laissez le Procureur Laurent Poda faire bien son travail confié par toute la nation et abstenez vous de commentaires plats improductifs pour les lecteurs de "lefaso.net"que nous, nous admirons à l’extérieur du Burkina pour son travail bien fait.

  • Le 24 juin 2015 à 12:41, par TPI En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    L’affaire Guiro est vraiment un cas d’école et doit faire l’objet d’étude dans les facultés de droit. En fait, même s’il est indiscutable qu’il y a eu corruption et enrichissement illicite, l’absence de preuves fait que Guiro ne peut pas être condamné si l’on s’en tient aux textes. Le vote récent de la loi sur le délit d’apparence pourrait servir dorénavant à ces genres de situation mais ce n’est pas suffisant ; je pense qu’il faut réviser notre code pénal pour s’inspirer de la jurisprudence internationale et des valeurs défendues dans notre pays, « le pays des Hommes intègres ».

  • Le 24 juin 2015 à 12:53 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Heureusement pour le Faso il y a des institutions qui flanchent souvent ou parfois, mais il y a généralement des hommes pour sauver les situations scabreuses. Pooda restera comme quelqu’un qui a la tête sur les épaules. Bonne chance à notre justice. Je suis convaincue que notre pauvre ministre a perdu la voie après cette sortie maladroite de son ministère, sortie après les assises qui nous promettaient une justice plus acceptable. Du courage ma chère, la lutte continue.

  • Le 24 juin 2015 à 13:17, par ka En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Comme je l’ai dit, l’injustice et l’impunité prennent le train pour l’exile en Cote et d’Ivoire. Petit a petit l’oiseau fait son nid, et la vraie justice du Burkina qui titube comme un agneau qui vient de naître trouvera l’équilibre de ses pattes en 2016 avec la jeunesse au volant des affaires de l’état. Ne soyons pas trop gourmand, la condamnation avec sursis et une amende minable pour Guiro le voleur et criminel économique n’est pas justifié pour le peuple Burkinabé dont 99% n’ont pas un repas par jour : mais Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible, et nos ancêtres sous terre ne laisseront jamais Guiro dormir tranquille sur ce qu’il a volé au peuple meurtri. Déjà les langue des candidats au fauteuil sacré de Kossyam s’aiguisent la langue pour montrer au peuple que Guiro retournera en prison s’ils sont élus. Tôt ou tard Guiro prendra le chemin de l’exile pour éviter la prison.

  • Le 24 juin 2015 à 13:29, par chenese En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Que ceux qui ne connaissent pas le droit arretent de nous divertir.Mr le procureur est avant tout un homme de droit.Ceux qui ont honte finiront dans la honte.Le verdict est une insulte à tout burkinabè epris de justice.Ceux qui aiment cette justice la subiront un jour dans leur vie !

  • Le 24 juin 2015 à 13:30, par El Quebrantador En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    L’enquête a été manifestement bâclée et à quel escient ? Si Guiro est accusé de corruption, pourquoi n’a-t-elle pas cherché à retrouver les corrupteurs pour leur poser de jolies petites questions gentiment aimables ? De quoi a-t-on eu peur ? Donc durant ce procès, objectivement, l’accusation n’a pas démontré que M. Guiro a été corrompu (qui sont les corrupteurs), de même que le jury s’est donné la conviction par déduction empirique qu’il l’a été. On a évité de faire le procès à toute une institution dont on connait la moralité déchéante. Maintenant quant à dire que le Procureur de la cour d’appel n’a pas le droit de pourvoir en cassation ce verdict, c’est le paroxysme de la malhonnêteté. Cette disposition n’a pas été faite pour attendre le cas Guiro et non seulement il en a le droit, et dans ce cas précis, il en a le devoir. Et c’est à la cour de cassation de trancher.

  • Le 24 juin 2015 à 13:38, par ami du peuple En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Remis en cause ou non, ce ne pas rien d’avoir essaye. Bravo Mr Poda.
    Et dommage a ce kils inculques comme valeurs a la jeunesse.
    Je crois k durant ce proces les bonnes questions n’ont pas ete poses a Mr Guiro.
    Pr nous dire k dans un pays aussi riche que le Burkina ou tous le monde mange a sa faim,
    Cest normal d’avoir pres de 2milliard a la maison sous pretext k....dc cela veut dir kil a pres de 200 briques en banq.si la terre au burkina procure autant on envie les agriculteurs.
    Vivement k vous mes cher avocat et justice Burkinabe trouvez toujour des justifications a ces gens pour kils dilapident largent senser contruire lavenir de vos enfants. Courage Mr Poda et au Burkina.

  • Le 24 juin 2015 à 13:42, par soul En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    notre justice est corrompue. Ce que je peux dire aux avocats et magistrat de Guiro, c’est faire très très attentions !!!! si non le peuple se retournera contre vous et là vous payerai les peines GUIRO. Les TPR reviendront in cha la !!!!

  • Le 24 juin 2015 à 13:47, par Tanga En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Mon cher, faire justice c’est retrouver le juste milieu. Qu’est ce que vous voulez en fin de compte ? Je ne savais pas que l’on pouvait travailler pour la justice et ne pas savoir ce que çq veut dire JUSTICE EST FAITE !!!

  • Le 24 juin 2015 à 13:48, par cibal de l’ombre En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    soutiens PG PODA vous êtes un vrai Burkinabé

  • Le 24 juin 2015 à 14:23, par samspade En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    moi je comprends les juges. eux aussi sont comme les douaniers, ils vivent au dessus de leurs moyens avec les petits cadeaux couramment appelé "CA VA CA VA".
    quand un jeune magistrat en trois de fonction sans contracter un prêt peut rouler dans une voiture de 10 millions et lancer une construction 30 millions cela pose problème.
    ils ont compris que eux et guiro c’est la même philosophie m^me s’il ya des écarts assez énorme.
    en ce qui concerne, vraiment les douaniers , c’est une comptabilité parallèle qui dit son nom avec la sortie hasardeuse de syndicat de la douane, nous sommes situer.
    mes amis gendarmes doivent se mordre les doigts , une petite fuite en faveur de guiro peut que 500 000 000 seraient tomber dans les escarcelles. et oui tout a un prix dans ce pays donc prêt préparez vous , top partez pour l’enrichissement illicite et la corruption passive.

  • Le 24 juin 2015 à 15:06 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Vous n’avez rien compris, C’est juste un jeu. La cour de cassation va juste confirmer que le droit a été dit et Guiro sera quitt à jamais. Ils savent à quoi ils jouent.

  • Le 24 juin 2015 à 15:33 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Nous sommes tous des GUIRAL et tous ensemble avons produit in GUIRO . chacun quelquepart a voulu corompre pour sortir un cellulaire ou des marchandises. Ns appelons ca connection et pour les autes C est corruption. Ns sommes tous coupable

  • Le 24 juin 2015 à 15:54, par Wuro-yiré En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Mr Poda , tu as notre soutien.

  • Le 24 juin 2015 à 15:55 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    M. le procureur arrête de nous distraire tu veux nous faire croire que tu fait bien ton job. SVP n’amusez pas la galerie, vous savez très bien comment ce verdict est tombé..

  • Le 24 juin 2015 à 16:18, par man En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    sincèrement,j’ai mal.voire meurtri dans ma chair.Aujourd’hui,on se pose beaucoup de questions en ce qui concerne la longévité du citoyen Burkinabe,sinon comment comprendre qu’il ya des gens dans ce pays qui vendent délibérément des produits périmés(riz,farine,huile,tomate,l’eau,vinaigre,maggi,etc...).Et tout cela parce que notre justice est incapable de prendre une bonne décision contre la corruption.Si le cas de ce guiiiro n’est pas résolu à la hauteur de l’attente du peuple,sachez que d’ici dans 3-4 mois la corruption,le pillage,le vol etc...,prendront de l’ampleur que même vous les juges n’auront plus de salaires.L’objectif de notre insurrection n’était pas cela,pas du tout.Ici,je suis tout à fait d’accord avec le procureur général Poda.Ce verdict est une insulte à la conscience burkinabe.

  • Le 24 juin 2015 à 16:34 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    c’est n’est pas la faute à guiro,c’est les avocats de la partie civile qui ont été nuls,sinon comment on peut comprendre que il y a eu le corrompu sans les corrupteurs alors que guiro lui même citait des noms.

  • Le 24 juin 2015 à 16:40, par vérité En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    si le verdict reste tel, s’est laisser libre cours dans notre administration à la corruption, au vol etc. lorsque l’on se met à l’évidence que l’on peut vider le denier public pour être ensuite libre ( puisque s’agit d’une liberté car il n’est pas donné à tous de quitter le territoire national) c’est la mort certaine de l’intégrité, une valeur jadis propre à notre pays dont l’écho franchissait les frontières de notre territoire. il faut dissuader les personnes qui aspirent à ces pratiques par des sanctions sévères des coupables. un antécédent dans un nouveau contexte démocratique est capital car constitue une référence en matière de justice. comme en dit en justice qu’on doit pas faire deux pois deux mesure faisons en sorte que la justice soit équitable pour tous même le petit voleur de l’allumette.

  • Le 24 juin 2015 à 16:55, par financier intègre En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    La seule chose que je regrette, c’est de n’avoir pas volé quand j’avais l’occasion. Il nous faudra 50 ans pour esperer avoir une administration qui tienne sur les rails et une justice moins plaisantain. C’est un scandale si l’affaire Guiro doit se terminer ainsi. Qu’attend la BCEAO, pour déposer une plainte contre GUIRO pour pertubation des flux financiers en circulation et préjudice à l’économie nationale. Comment un inspecteur de douane peut garder 2 milliards à la maison au motif de construire un établissement ? même si c’était de l’argent propre, cela est incompréhensible et indmissible ? Un paysan analphabète ne ferait jamais ça au 21ème siècle. GUIRO se fout du peuple et la justice n’est qu’un arnaqueur du peuple. Balai citoyen au travail pour la mobilisation. Et que tous les bailleurs suspendent leurs aides.

  • Le 24 juin 2015 à 17:43, par Moussa En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Merci Monsieur Poda, même si votre pourvoi ne donne pas le résultat conforme au droit que le peuple attend, la crédibilité du parquer s’en portera mieux. On a vu le dos du nageur du côté des juges au siège de ce tribunal. Dès le début du procès, certains avaient parlé d’une "tâche noir" qui présidait le tribunal. Et voilà le résultat. Le Molosse ne change jamais sa manière de s’asseoir.

    À celui qui dit que 10 ans c’est trop pour un vieux, rois-tu que le droit tient compte de l’âge ? Côté juridique, oublie ça. Côté morale, c’était à Guiro lui-même de penser à son âge et de s’assagir. Croyait-il qu’on va l’enterrer avec ces milliards pour qu’il aille construire des château dans l’au-delà ?

  • Le 24 juin 2015 à 17:45, par Yamsoaba En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Mr le Procureur,ns souhaitons qu,au delà des écrits juridiques,que le tt puissant Dieu ns sauve de cette mascarade et vs guide sur le droit chemin.j p pa comprendre qu,1 individu ammasse autant d,argent pr garantir son bonheur mais aussi celui de ses petits fils n ième génération pendant que nos mères meurent par defaut d,ambulance pr les évacuer,nos frè croupissent sous ls école paillotes !Guiro,s,il savait qu,il était aussi mortel...!

  • Le 24 juin 2015 à 17:55, par Moussa En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Pour ceux qui ne le savent pas, lorsque les textes sont insuffisants, le juge peut créer un verdict inédit qui aura une force de loi et qui servira pour les cas à venir. Dans l’histoire du droit, la jurisprudence a toujours joué un rôle important. Alors, nos juges au siège sont-ils incapables de créer de la jurisprudence ? Si oui est-ce par incompétence ou par peur ? Je ne crois pas. JE crois que la morale et l’intégrité agonisent".

  • Le 24 juin 2015 à 18:07, par levoyant En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    je me sens burkinabe a nouveau car je voi que ya toujours des burkinabe qui aime leur pays et se battrons pour le sauvé des griffes des lougarou et des vampires.Merci Mr le procureur

  • Le 24 juin 2015 à 18:23, par Moussa En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Monsieur le Juste,
    Vous dîtes "Si les représentants de la société (jurés) ont été corrompus aussi, ahhh là c’est que la justice est à l’image de la société burkinabè."
    Ne faîtes pas d’amalgame. Ces jurés ne représentent qu’eux-mêmes. Le peuple n’est associé ni de près, ni de loin à leur désignation. Quelqu’un peut manœuvrer pour être juré. Des magistrats peuvent manœuvrer pour faire participer des jurés acquis. Guiro lui-même avec ses milliards peut manœuvrer depuis le temps qu’il a été libéré contre toute attente. Encore faut-il savoir s’il y a un vote mathématique au sein des membres du tribunal pour rendre le verdict. Tu n’en sais rien

  • Le 24 juin 2015 à 18:40, par ka En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Comme je l’ai dit, l’injustice et l’impunité prennent le train pour l’exile en Cote et d’Ivoire. Petit a petit l’oiseau fait son nid, et la vraie justice du Burkina qui titube comme un agneau qui vient de naître trouvera l’équilibre de ses pattes en 2016 avec la jeunesse au volant des affaires de l’état. Ne soyons pas trop gourmand, la condamnation avec sursis et une amende minable pour Guiro le voleur et criminel économique n’est pas justifié pour le peuple Burkinabé dont 99% n’ont pas un repas par jour : mais Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible, et nos ancêtres sous terre ne laisseront jamais Guiro dormir tranquille sur ce qu’il a volé au peuple meurtri. Déjà les langue des candidats au fauteuil sacré de Kossyam s’aiguisent pour montrer au peuple que Guiro retournera en prison s’ils sont élus. Tôt ou tard Guiro prendra le chemin de l’exile pour éviter la prison, et la justice Burkinabé prendra le dessus.

  • Le 24 juin 2015 à 18:51 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Quel pays ? Quelle éducation donner à nos enfants ?
    Quand tu parle on dit que tu es aigri par ce que ta profession ne te permet pas.
    Nulle part au monde à part le gondouana qu’on voit un agent des finances ou de la doine immensément riche. Je sais que vous ne craignez pas Dieu mais vous fréquentez les temples et autres...ailleurs on la société en majorité agnostique mais qu’à même honnête.
    Manifestement vous la colère divine risque bien de nous atteindre .
    Si ce n’est pas une malversation financière il faut s’installer dans le privé et il n’ y aura pas de telle plainte. Quelqu’un qui a un niveau CEP qui se fait une fortune inestimable qui dépasse celle d’une promotion entière d’un autre corps à catégorie egale
    Pourquoi ? vous allez certes qualifier d’avantage lié au poste ! n’importe quoi ! Vs remplissez vos ventres par la fournaise ! vous verrez tôt ou tard.
    Chaque profession à un rôle important et c’est la synergie de tout ceci qui permet d’avoir un état digne de nom. S’il n’ y a pas d’enseignant toi petit agent niveau CEP, peut tu enseigner ?
    S’il n’ya pas d’agent de santé , peut tu accoucher ta femme, assurer un minimum de soins primaire à ta famille ?
    Conclusion vous créer de l’envie et vous encourager le vol dans les autres secteurs malheureusement très sensible comme le secteur de la santé.
    La justice doit être libre et la loi doit être appliquée selon les prescriptions ?
    Guiro est coupable comme tant d’autres dans ce pays.
    si la peine nécessite 10 ans , c’est 10 ans sauf contre avis des psychologue que ce monsieur comme bon nombre des leurs qui présentent des manies à se faire fortune
    Pourquoi de telle malhonnêteté ?
    De toute façon justice sera rendu tôt ou tard qu’elle soit ici bas bas ou divine.
    les supplices du tombeau !!! tenez garde
    Quel model d’Etat pour ce pays ???
    Aidez moi !!

  • Le 24 juin 2015 à 18:51, par boulbi En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    SVP je crois que Guiro en a eu pour son compte. Laissez le en paix maintenant. C est parce qu il n a pas quitté le pays comme certains qu il est tourmenté autant ! Tout le clan Compaoré en exil apres tout ce ce qu ils ont commis comme crime de sang, crime economique, politique, corruption et j en passe se la coule douce. Pourquoi nos dirigents actuels ne demandent pas qu ils soient poursuivis et jugés ? Pourquoi Simon Compaorè,Salif Diallo et autres ne sont pas inquiétés quand on sait que tous y ont participé au systeme Blaise ? Pourquoi Mr le milliardaire Zida n est pas inquieté alors qu on sait tous qu il est impossible pour lui d obtenir une telle richess, en plus lui n a pas de compte bancaire selon sa declaration de bien. Donc sa veut dire qu il a des cantines egalement. Pourquoi ne pas perquisitionner ses domiciles...? Pourquoi Dienderé se pavane a Ouaga sans soucis pendant que l on sait tous a quel point il est trempé dans toute sorte d histoires ? N oublions pas Tertius Zongo meme qui etait impliqué dans ces detournement de fonds.tout ce beau monde devrais etre poursuivis. Mais non, comme on a toujours vu les douaniers d un mauvais oeil, c est l occasion de se venger sur Guiro car il en est un. Combien de douaniers perdent la vie en luttant contre ces fraudeurs ? Qui se soucis de sa ?? A banfora je crois certains douaniers ont vu leurs maisons saccagées parce qu ils ont retiré des marchandises fraudées de mains de delinquants.qu a ton fait pour eux ? Nous nous laissons dirriger par notre jalousie et nous jettons toutes les pierres a Guiro. Pauvre de lui

  • Le 24 juin 2015 à 19:32, par yamwaya En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    je suis parfaitement d’accord avec vous Mr le procureur. Et je vous souhaite beaucoup de courage.
    si cette affaire est banalisée, les plus forts du pays vont continuer de voler sans être inquiéter.

  • Le 24 juin 2015 à 19:58, par ka En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Comme je l’ai dit, l’injustice et l’impunité prennent le train pour l’exile en Cote et d’Ivoire. Petit a petit l’oiseau fait son nid, et la vraie justice du Burkina qui titube comme un agneau qui vient de naître trouvera l’équilibre de ses pattes en 2016 avec la jeunesse au volant des affaires de l’état. Ne soyons pas trop gourmand, la condamnation avec sursis et une amende minable pour Guiro le voleur et criminel économique n’est pas justifié pour le peuple Burkinabé dont 99% n’ont pas un repas par jour : mais Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible, et nos ancêtres sous terre ne laisseront jamais Guiro dormir tranquille sur ce qu’il a volé au peuple meurtri. Déjà les langue des candidats au fauteuil sacré de Kossyam s’aiguisent pour montrer au peuple que Guiro retournera en prison s’ils sont élus. Tôt ou tard Guiro prendra le chemin de l’exile pour éviter la prison, et la justice Burkinabé prendra le dessus.

  • Le 24 juin 2015 à 22:25, par pazougnam En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Corruption passive oui. Mais pourquoi n’interpelle-t-on pas les corrupteurs qui sont connus. Vraiment nos juges doivent retourner a la fac pour un recyclage.

  • Le 24 juin 2015 à 22:52, par Pas facile En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Internaute 26, au contraire vous faites du populisme. N’étalez surtout pas votre ignorance en induisant les citoyens en erreur. Oui les trois infractions sont des délits. Mais lorsque le montant ou la valeur est supérieur à 10 000 000 F CFA, la peine est un emprisonnement de 10 à 20 ans et une amende de 1 000 000 à 10 000 000 F CFA. Vous voyez que la peine devient une peine criminelle et c’est la raison pour laquelle un juge d’instruction a été saisi, l’instruction étant obligatoire en matière criminelle. Donc le PG n’a nullement ignoré royalement cela. C’est pas facile le droit surtout quand on n’est pas praticien. Courage à nous tous.

  • Le 25 juin 2015 à 03:26, par chakabon En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Merci procureur. On est avec vous. Tant qu’on sera là les voleur de la république et leur soutien de tout genre ne dormirons pas en oaux. La patrie ou la mort bous vaincrons !

  • Le 25 juin 2015 à 09:41, par salamata diallo En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    MR LE PROCUREUR QU’ALLAH LE TOUS PUISSANT VOUS BÉNIS POUR CETTE LUMIÈRE. MAIS DITE AUSSI A NOS AUTORITÉS DE VOIR CLAIRE DANS LES SOCIÉTÉS PRIVES COMME LA COTECNA QUI EST AUSSI CORROMPU QUE NOS DOUANIERS. JE SOUTIEN MES FRÈRES MR SORE ET MR DEME. SI NOS PROBLÈMES DANS LES PORT AUTONOME NE CE RÉSOLU PAS NOUS ALLONS VOIR AVEC LA SOCIÉTÉ CIVIL . CAR ONT NE PAS PRÊT A PAYER DES FRAIS AU PORT POUR LES INSPECTIONS.

  • Le 25 juin 2015 à 10:15 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Merci Procureur PODA ! Vous avez nos admirations. C’est encore la justice qui gagnerait en crédit. Si GUIRO ne voit pas la confiscation de tous ces bien et au minimum 03 ans fermes d’emprisonnement, on est tous foutus. Tout le monde peut empocher les deniers publiques au détriment de l’Etat. La corruption sera un bisness légalisé. Cher PODA, vous éviter ainsi qu’une insurrection brule un jour le Palais de justice, les juges et leur bien... On a encore en mémoire le cas de l’Assemblée et des caciques du système Compaoré... Bravo PODA

  • Le 25 juin 2015 à 11:07 En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    GUIRO est un criminelle, il devrait être un exemple pour dissuader tous les douaniers véreux qui laissent passer des produits périmes (obouf) susceptible de tuer des millions de gens pour quelques millions, qui détournent l’argent du trésor qui pourrait servir a construire des centres de santé , à équiper nos hôpitaux brefs a sauver des millions de burkinabé, si milliards qui sont regulieremt detourné par des gens comme Guiro , par ces douaniers insolents qui claquent des millions dans des maquis pourrait permettre de mettre en place des assurances santé pour des millions de burkinabe , d’augmenter le salaire de miliers de fonctionnaires , de mettre en place des programmes de microcredits a l’endroits des millions de jeunes entrepreneures. GUIRO est indirectement responsables des centaines de décès a hopital par manque d’equipement ,de chomage par manque de financement , d’homicide en laissant passer des produits contrefait. oui la peine n’est pas sévère. bravo au procureur general

  • Le 26 juin 2015 à 08:10, par anti aigris En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    L internaute 12 soit pas aigris Cest Dieu je crois qu avec des propos d aigreurs et de jalousie ne tameneront nul part si ce ne qu une crise cardiaque bon vent les aigris

  • Le 26 juin 2015 à 14:32, par LE FORGERON En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Bonjour,

    Je ne connais rien du droit mais je voudrais quand même intervenir.
    Si j’ai bien compris, Mr GUIRO a justifié que cette somme viennent en partie des dons.
    Est-ce que la justice a poussé les enquêtes pour savoir quels sont ceux qui ont fait ces dons à Mr GUIRO et c’est à quelle occasion ? C’est en poussant cette réflexion qu’ont peut déterminer les vrais coupables. C’est à dire ceux qui volent les impôts, la douane et donc le pays entier.
    Car il y a des commerçants , généralement de nationalités étrangères, qui préfèrent payer 4 000 000 FCFA par corruption au lieu de 5 000 000 FCFA par la voie normale. Ce sont ces derniers qu’il faut identifier et poursuivre. Si 1/3 des marchandises qui doivent être dédouanées sont effectivement dédouanées par la voie normale alors les salaires de tous les fonctionaires et contractuels de l’Etat burkinabè peuvent être doublés et payés correctement par les recettes de la Douane.
    Je prends un exemple, à un moment donné le gouvernement avait adopté un décret pour faire rentrer des citernes hors taxes et hors douane avec un délais d’un mois.
    C’était purement et simplement un vol légalisé car en un mois quel commerçant qui n’était pas informé pouvait commander et faire rentrer des citernes ?
    Donc ce décret permettait à une minorité de faire rentrer leur commande qui était au port et qui devrait être dédouanée à des coûts de milliard à zéro franc. Les burkinabè n’ont pas réagi contre ce décret en ce moment.
    Ensuite nous assistons de fois à des marchés qui sont exécutés en hors taxe hors douanes.
    Ce n’est pas normal car on vole le peuple au profit d’une minorité à mon avis.
    Je pense qu’il faut sans doute vérifier le verdict de Mr GUIRO mais mener les enquêtes sur ces donneurs d’argent et auditer leur entreprise au temps de GUIRO et vérifier leur preuve de dédouanement sur toutes leurs transactions. C’est dans ce cas que le peuple Burkinabè gagnerait sur une partie de la corruption. Car en matière de lutte contre la corruption ,il faut identifier le corrupteur et le corrompu et les sanctionner au même pied d’égalité.

    Cordialement,

  • Le 27 juin 2015 à 17:11, par Le sage En réponse à : Affaire Guiro : Le verdict sera-t-il remis en cause ?

    Procureur, émet un mandat d’arrêt contre Blaise Compare , François Comparé afin qu’ils viennent nous éclaircir sur la mort de Nebie, Zongo, Dabo, et ayez le courage d’interpeller le premier ministre Zida, afin qu’il nous précise le rôle du RSP depuis qu’il etait le numéro 2 de ce dit corps. Ensuite qu’il nous dise la source de sa fortune, car un militaire est un fofonctionnaire , si Guiro en temps que DG de la douane ne devrait pas posséder tous ses biens, je vois mal un militaire posséder des milliards tel que Zida. N’instrumentalison pas l’affaire Guiro car il ya bien du droit à dire que vous même en temps qun procureur ne le dite pas. Vous voulez qu’on parle de vous ?? Fallait dire non à la modification de l’article 37 à Blaise tel que Nebie l’avait fait. Dieu bénisse le Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND