LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

Publié le mardi 23 juin 2015 à 02h22min

PARTAGER :                          
Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

Après les cannettes périmées, les huiles frelatées, les bouteilles d’eau impropres à la consommation, voici le tour des macaronis, et du thé. 770 emballages de 4550g et 1000 sachets de 500 g de macaroni, 173 cartons de thé de marque gazelle, 185 cartons de thé vert de chine. Ce sont là les produits périmés en cours de reconditionnement, que la Brigade ville de gendarmerie de Baskuy a saisis. Les auteurs et leur butin ont été présentés à la presse ce 22 juin.

Ne vous fiez pas au slogan pompeux. « SAFINA 4550g, qualité exceptionnelle, vous verrez comment ça gonfle ». Contrairement au message sur l’étiquette, conçu pour appâter le consommateur, le produit contenu dans l’emballage est périmé. Mais Ferdjani Abderrahmane, le responsable de l’établissement « FAB » le vendait au consommateur depuis 2013. Comme d’autres avant lui, il trompait le consommateur par des actes de falsification de la date de péremption des denrées périmées qu’ils reconditionnaient avant d’écouler sur le marché.

N’eut été l’alerte donnée par un citoyen anonyme, l’expatrié aurait continué son business très lucratif au mépris total de la santé du consommateur. C’est le 17 juin dernier qu’un citoyen a mis la puce à l’oreille de la sous unité de la brigade ville de gendarmerie de Baskuy. Une équipe se déplace sur les lieux d’opération, à la Zone d’activités diverses(ZAD) et surprend Debbaghi Mohamed, magasinier et ses employés qui venaient d’arriver pour le reconditionnement. Trois individus sont alors interpellés.

La découverte est macabre. « Les enquêteurs découvrent alors dans le magasin une importante quantité de denrées alimentaires périmées, des cartons de marque Pasta Mama contenant du macaroni périmé et dégageant une odeur nauséabonde et datant de 2013. Ils découvrent aussi des cartons contenant du thé vert de chine de marque Gazelle périmé depuis le 05/05/2014, du thé Lipton en cours de péremption le 25/07/2015, des étiquettes, des tamis, un appareil pour le collage des emballages, un appareil de pesage et des gros récipients », a précisé le Lieutenant-colonel Sam Djiguiba Ouédraogo, commandant le groupement de la gendarmerie départementale de Ouagadougou.

770 emballages de 4550g de macaroni, 1000 sachets de 500 g de macaroni, 173 cartons de thé de la marque gazelle, 185 cartons de thé vert de chine, du matériel de fabrique composé de 2 tamis, et 300 étiquettes sur lesquelles il est inscrit « SAFINA 4550g, qualité exceptionnelle, vous verrez comment ça gonfle », sont ainsi saisis.
Au terme de l’enquête, la sous unité a procédé à l’interpellation de Ferdjani Abderrahmane, Debbaghi Mohamed, et Diallo Mamoudou. « Ce sont des étrangers, je préfère ne pas donner leur nationalité » nous rétorquera le lieutenant-colonel quand nous lui demandons de décliner la nationalité des présumés auteurs de falsification de date de péremption et de tromperie du consommateur.
Le Lieutenant-colonel Sam Djiguiba Ouédraogo, commandant le groupement de la gendarmerie départementale de Ouagadougou a invité la population à la collaboration. Les numéros verts 16 ; 17 ; 1010 ; 80 00 11 45 sont disponibles en cas de constatation de pratiques douteuses, et répréhensibles.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2015 à 00:58, par simple En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Je comprends pourquoi les hôpitaux du Burkina sont pleins à craquer et pourquoi autan de mort par AVC, Pourquoi l’espérance de vie est maintenant en dessous de 50 ans.
    On tue autrement cette belle jeunesse pour de l’argent. C’est immonde.
    Je pense qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises vu que tout est commandé en chine y compris le poisson frais qu’on conserve au formole depuis les ports dans dans des frigos conteneur. Messieurs des forces de l’ordre intéresser vous aux gros importateurs de poissons frais et à la conservation de ce produit hypersensible (Le marché du poisson frais) au Burkina.

  • Le 23 juin 2015 à 03:59, par et pourtant En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    tant qu il y aura des gens qui exercerons ses genres de pratiques, et tant q uil yaura des gens qui sont pret a proposer des sommes pour eviter la paye de frais de douane , il yaura toujours des "guiro ". comme quoi , un guiro ne se nait pas ca se fabrique . et par nous meme qui ns plaignons .

  • Le 23 juin 2015 à 05:58, par vérité no1 En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Tout est mélangé au Faso ! Avec tout ça, comment peut-on être efficace au boulot et même au lit ? Je propose la peine capitale car le crime est capital !!!!!!

  • Le 23 juin 2015 à 07:30 En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Attention a ces ressortissants hors CEDEAO qui font des affaires au bf. on ne peut pas laissé n’importe qui faire des affaires dans le pays quand inverse n’est pas possible pour les ressortissants burkinabés. vous pensez qu’un burkinabé peut ouvrir une boutique/ restaurant au Liban en inde, en Ethiopie ? pourquoi nous accueillons des investisseurs douteux a bras ouvert ? Nous devons impérativement protéger notre économie de la fuite des capitaux, de la distribution des produits périmés et autres dérives. Vraiment vivement plus de régulation du commerce au BF.

  • Le 23 juin 2015 à 07:40, par SAWADOGO En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Nous devons travailler à modifier la loi afin que les coupables écopent de la peine capitale.
    sinon ça risque d’être le même cas que pour OBOUF ( 1 an de prison et 10 millions d’amende). la SANTE est précieuse , nous ne devons pas jouer avec !!!!!!

  • Le 23 juin 2015 à 08:12, par JAMES KENNY En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Comme par hasard, comme si le ciel s’était mis a nous écouter, comme si les forces de l’ordre étaient devenus plus efficace, les gredins sont démasqué, les guiro jugés et les empoisonneurs publiques stoppés. En vérité notre mentalité burkinabè est entrain de changer. RESPECT à ces individus anonymes qui dénoncent ces assassins. Le CDP et engeance peuvent dire ce qu’ils veulent de l’insurrection, il n’y a pas de doute le pays progressé qualitativement sur le plan moral.

  • Le 23 juin 2015 à 08:23, par El Pistolero En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Que fait la douane à nos frontières ? Juste pour s’enrichir ? Une autre révolution est nécessaire au Faso

  • Le 23 juin 2015 à 08:24, par Julie En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Le but n’est pas d’alerter seulement la presse pour informer la population mais de prendre des sanctions sévères envers ces fraudeurs.
    prenons l’exemple de l’entreprise OBOUF, il aurait dû lui être retiré toute License d’importation de produits alimentaires au lieu de juste le faire payer une amende dérisoire.
    COCA COLA a retiré toutes les cannettes du marché, quant est-il des tomates, sardines...

  • Le 23 juin 2015 à 08:26 En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    « l’expatrié aurait continué son business très lucratif au mépris total de la santé du consommateur. »
    @Tiga Cheick Sawadogo c’est son macaroni frelaté arrosé au thé périmé là tu as mangé avant d’écrire ça où tu fais exprès ???on n’appelle pas ces sans pays fixe ou ces nomades là des expatriés mais des rebelles bandits narcotrafiquants esclavagistes est ce que même quand il fume son Gandja au pays chez lui il est fou pour semer la merde qu’il sème ici là ?mais comme blaise a tellement déclasser et vendu notre pays là moins cher que même les nabobié de tous les pays nous prennent en "ça fait rien’’
    vous comprenez maintenant pourquoi ya épidémie de insuffisance rénale au Burkina là ?

  • Le 23 juin 2015 à 08:31, par LE JEUNE En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    JE PENSE QUE LE CNT DOIT SE PENCHER SUR LA QUESTION ET DURCIR LA LOI OBOUF EST CONDAMNE A 1 AN DE PRISON AVEC UNE AMENDE DE 10 MILLIONS IL FAUT DESORMAIS LES CONDAMNE A MINIMUM 5 ANS AVEC 50 MILLIONS D AMANDE

  • Le 23 juin 2015 à 08:43, par Aigle Royal En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Détournement, intoxication alimentaire… il suffisait de payer ta quote-part au régime Compaoré et tu avait sa bénédiction. Peut importait ce que l’on commercialisait : du lait ou du cyanure.

  • Le 23 juin 2015 à 08:47, par B.H.L.A En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Merci à nos forces de l’ordre, nous savons pourquoi il y a tant de maladies inconnues et surtout ces multiples cancers au Faso. Que pouvons nous manger sans être inquiétés ?

  • Le 23 juin 2015 à 08:49, par Kanfido En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    je me rappelle très bien avoir piqué de violentes coliques en 2006 après avoir consommé un paquet de macaroni.Ce jour là les infirmier ont été obligés de me faire une injection intraveineuse pour me sauver.Il faut que la vigilance soit maximale à tous les niveaux surtout en milieu rural.Imaginez-vous quelle ampleur cela peut avoir en milieu rural ou la restauration de rue se développe et ou les gens mangent de plus en plus dehors surtout lorsqu’il s’agit de ce qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer en famille.Voyez comment nos parents se nourrissent dans les marchés : les huiles,la poudre rouge utilisée comme tomate,le maggi blanc,le tout arrosé de frelaté.

  • Le 23 juin 2015 à 09:04, par Fasobiiga En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    La solution à tout ces poisons a été trouvé par SANKARA depuis a travers le slogan : CONSOMMONS BURKINABE.

  • Le 23 juin 2015 à 10:03, par boubacar En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    vraiment je félicite une fois de plus la GENDARMERIE pour ces effort ! grâce a vous la population va éviter le pire ! que ces présumé malfaiteur doivent être punis par la loi et même sévèrement punis !
    Chapeau a vous les pandores que Dieu veille sur ce corps et donne leurs la force de toujours nous protéger contre ces malfaiteur qui son sans pitié

    merci !

    Pour la Patrie, la Loi et L’honneur !!!

  • Le 23 juin 2015 à 10:10, par boubacar En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    vraiment je félicite une fois de plus la GENDARMERIE pour ces effort ! grâce a vous la population va éviter le pire ! que ces présumé malfaiteur doivent être punis par la loi et même sévèrement punis !
    Chapeau a vous les pandores que Dieu veille sur ce corps et donne leurs la force de toujours nous protéger contre ces malfaiteur qui son sans pitié

    merci !

    Pour la Patrie, la Loi et L’honneur !!!

  • Le 23 juin 2015 à 10:23, par l homme integre fache En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    j espere que le denonciateur a touche ses 250.000frs et que les 3 gredins , meme s ils sont etrangers sont en prison et leur biens saisis

  • Le 23 juin 2015 à 10:32, par le financier En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Franchement, pourquoi on applique pas la peine de mort à ces gens là à commencer par OBOUF.
    Nos idiots et corrompus de juges doivent comprendre que tant qu’il seront cléments avec des criminels comme GUIRO, OBOUF, d’autres vont faire pareil et même pire car se disant que la peine sera insignifiant si on venait à les prendre.

  • Le 23 juin 2015 à 10:46, par RAPHA En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    C’est inacceptable ! Pourquoi sacrifier la santé d’une population pour s’enrichir ? Il semble même qu’il y a des commerçants qui vont dans les autres pays rien que pour acheter les produits périmés, ce qui leur revient sans doute beaucoup moins chère, sinon gratuit. Et tout ça, parce qu’on veut faire 300% de bénéfice. En réalité, ce sont des pratiques qui se faisaient depuis longtemps moyennant de grosses sommes d’argent à l’endroit des personnalités du régime déchu pour que rien ne soit dit là-dessus. Croyez vous que c’est maintenant qu’ils ont commencé leurs pratiques. Pas du tout. Mais comme les choses ont changé et qu’ils ne peuvent plus user de corruption pour bénéficier de la couverture de nos responsables, c’est pourquoi leurs actes se dévoilent. Mais ce que nous avons su n’est rien par rapport à ce qui reste toujours dans d’autres magasins attendant d’être reconditionnés. C’est pourquoi je suggère que la police nationale, la gendarmerie, la ligue des consommateurs, le laboratoire national, fassent des contrôles au niveau des grands magasins, des alimentations, des grandes boutiques pour vérifier les dates de péremption et la qualité des produits qui s’y trouvent. C’est un travail d’intérêt général et de surcroit de santé publique et le gouvernement de la transition doit y réfléchir pour une commercialisation de produits alimentaires sains et de bonne qualité à l’endroit de la population. Que Dieu nous protège.

  • Le 23 juin 2015 à 11:12, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    On nous empoisonnait déjà et ce depuis longtemps,les poumons avec la fumée des véhicules pourris cyniquement nommés "France aurevoir".Comme si cela ne suffisait pas,comme si cela ne nous tuait pas assez vite,nous voilà à nous nourrir cette fois d aliments "Chine aurevoir" ou "quoi aurevoir" ? Incroyable !!

  • Le 23 juin 2015 à 11:21 En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    rien de nouveau sous le beau soleil du faso. c’est le pays de tous les déchets à commencer par ses hommes et en premier lieu ses magistrats.
    quand le pdg d’o bouf a traficoté des milliers de tonnes de produits périmés,il a pris combien ?
    quand guiro s’est fait des milliards sur le dos des burkinabè,il vient de prendre combien ?
    puisque notre justice est corrompue,pourrie,c’est clair que les gens s’en fichent. chacun s’installe dans son laboratoire pour se faire des milliards au mépris de la santé de la population sachant que s’il est pris,il ne craint rien. au pire il prendra quelques mois de prison avec sursis.
    honte à la justice burkinabè avec tous ces magistrats corrompus et pourris

  • Le 23 juin 2015 à 11:40 En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Que le Burkinabè aussi se méfis des produits moins chère car c’est cela aussi qui fait profité à nos commerçants de nous vendre de ses produit périmés, allons dans les marchés des mangues, d’ananas ect... et voir comment nos soeurs achète les.......
    Appel à la vigillence

  • Le 23 juin 2015 à 11:43, par LA FILLE DU FASO En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    je suggère qu’on vérifie aussi le riz importé. c’est du n’importe quoi.
    pitié laissez nous vivre.

  • Le 23 juin 2015 à 11:46, par Fadoul En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Merci de visiter l’alimentation en face de MArina Market de goungin non loin du marché de goungin Rayon dor que des produits périmée . des déjeunes des enfant qui se vende a 500f date de peremtion 30 juin. des olives périmés du lait reconditionné après la date.

  • Le 23 juin 2015 à 12:08, par Tox-sida En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Bonnes idées pour les internautes 18 et 19.
    Il faut que la justice ouvre l’oeil car avec des sanctions comme celles de Guiro et de OBOUF, inciteront certains à emboîter le pas en se disant que même si on me découvrait, je payerai au plus un 10 millions.
    Aussi j’exhorte le gouvernement de transition a doté tous les moyens nécessaire à l’inspection des affaires économiques afin qu’elle effectue des sorties conjointes de contrôle avec la gendarmerie auprès des grand magasins.
    Merci à la gendarmerie pour leurs efforts de démasquage de ces assassins.

  • Le 23 juin 2015 à 14:29, par Noufson En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Vraiment l’heure est grave au faso.Tout d’abord les forces de l’ordre sont à féliciter mais je pense que c’est un travail cadeau.Je m’explique.
    Premièrement l’affaire OBOUF après avoir empoisonné la population après tant d’année il n’a pris que un an de prison et 10 millions d’amande.
    Deuxièmement l’affaire GUIRO pour près de deux milliard il n’a pris que 2 ans avec sursis et aussi 10 million d’amande.
    Après analyse de ces 2 affaire ont se rend compte que nos loi sont taillés sur mesure pour les grand type ou si vous voulez les gourou. Alors je pense que en attendant que ce état de fait ne chance tout un chacun de nous je parle des jeunes devras tout faire pour entreprendre afin de de sortir de la misère.
    En conclusion tant que des sanctions fortes ne seront pas prise pour ses bandits , assassins, et voleur vous allez voir que nous allons retombés dans ce même désordre même avec le prochain gouvernement qui viendras après les élections.

  • Le 23 juin 2015 à 15:52, par Dan En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Comment es ce rentré ici,Il faut vraiment qu’on revois cette situation des douaniers qui ne foutent rien dans les frontières si ce n’est allé s’enrichir pendant 3 ans à tour de rôle.C’est vraiment honteux que cela continue

  • Le 23 juin 2015 à 16:23, par pca En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Kesk les faut deputes du CNT attendent pour nous voter un loi speciale pour ces criminels ? Pour moi il faut faire comme les chinois : la peine de mort

  • Le 23 juin 2015 à 17:19, par franck En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    il faut la peine de mort pour ces individus la parce que eux ils tus en masse

  • Le 23 juin 2015 à 17:31, par vérité no1 En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    D’accord avec mon ami Tapsoba de Hollande, les véhicules pourris tuent, ce que les Américains appellent "silent killer". Le monoxyde de carbone provenant des tuyaux d’échappement affectent l’appareil respiratoire. On a du chemin à parcourir ! Un camion bennes passe ton quartier et tu es obligé d’utiliser une torche !!!!!!

  • Le 23 juin 2015 à 17:47, par zIii siii En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Ces histoires de Produits périmés doivent interpelées l’Etat pour encourager les industries locales et permettre leur ouverture. Dieu seul sait les dates de peremptions des produits qui rentre au Burkina. Beaucoup sont modifiés en dehors du pays. Mais on ne peu pas avoir des industries efficaces sans électricité et la question de la SONABEL revient c’est triste d’attendre nos gouvernants continuer dans cette erreur de vouloir importer le courant vers des pays qui n’en n’ont pas( Ghana Cote d’Ivoire Nigeria) C’est a la limite insensé on ne donne pas ce qu’on a pas. Je pense sérieusement que le Nucleaire dans un futur immédiat de 3 a 4 ans est possible pour le Burkina et nous permettra d’avoir des industrie agro alimentaire compétitives.

  • Le 23 juin 2015 à 18:11, par Le juste milieu En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    La seule solution, PRODUISONS CE QUE NOUS CONSOMMONS ET CONSOMMONS CE QUE NOUS PRODUISONS, c est la seule manière de manger sain !

  • Le 23 juin 2015 à 21:31, par Amadoum En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Une raison valable pour consommer local.
    La SOSUCO est en train de battre de l’aile et nos frontieres sont ouvertes pour saturer nos marches avec des produits perimes et toxiques.
    Quelle que soit la nationalite des coupables, il faut que la punition soit commensurable au crime.

  • Le 24 juin 2015 à 09:50, par l’aimable En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    1 an d’emprisonnement c’est quoi ? pire encore, ça les encourage à continuer encore car il n’ya pas de véritable peine pour eux ! . Pour ces gens qui ont vendu leurs âmes au diable, je vote la peine capitale ou 10 ans minimum d’emprisonnement. s’il le faut ne ferons une pétition car notre santé est notre vie. Qui es d’avis avec moi ?

  • Le 24 juin 2015 à 09:54 En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    j’avais déploré au temps de l’affaire Obouf que l’on est pas contrôlé systématiquement tous les magasins des grossistes surtout ceux des libanais(c’est pas discriminatoire, ils sont les plus nombreux dans le domaine). Alors, que l’on commence maintenant et systématiquement et partout et vite....!!!

  • Le 26 janvier 2016 à 19:40, par lucide En réponse à : Produits périmés : Cette fois, du macaroni et du Thé

    Bravo la gendarmerie. Votre acte est salue mais le jugement de ces malfrats ne sera pas appreciable c`est a dire pas a la hauteur de leurs actes. Je regrete ces genres de verdicts qui, n`inquietent guere les auteurs de delits et crimes, au contraire, les encouragent a la perseverance dans leurs sale besogne. C`est dommage !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique