LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

Publié le samedi 20 juin 2015 à 12h53min

PARTAGER :                          
Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

Depuis quelques mois, une publicité de la Direction générale de la Douanes est diffusée sur les ondes de la Télévision publique du pays. Cette pub qui répond à une volonté de communication des services de la douane est à saluer à sa juste valeur. Surtout quand on sait que les services publics de l’Etat, soit par ignorance ou par volonté délibérée, évite de communiquer sur leurs actions.

Dans une telle situation, la démarche de la Douane qui consiste à lever les quiproquos sur ses services et à mieux se faire connaître est à saluer. Elle l’est d’autant plus que la Douane tient la tête du peloton dans les rapports successifs du REN-LAC qui pointent du doigt les services corrompus. Nous comprenons donc que nécessité s’impose à nos gabelous de montrer les actions positives au public.

Cependant, le scenario de cette publicité nous pose des problèmes de morale et d’éthique. Surtout lorsque les acteurs du scenario sont des enfants et que par ricochet les scènes attireront impérativement les enfants (téléspectateurs en bas âge). A notre sens, cette pub pose les problèmes suivants :
-  l’objectif de départ qui est de faire connaitre la Douane et le travail du douanier est faussé car les statistiques (chiffres) émis sur les recouvrements que la Douane opère place ce service au firmament des services de l’Etat en terme de recouvrement sans que mention ne soit faite des efforts des autres services pour remplir la calebasse nationale. Efforts conjugués qui renforcent l’Etat ;

-  les autres métiers du fait de la diffusion de ces chiffres (40 % des recettes) s’en trouvent relégués au second plan car il est dit : « c’est grâce à cela que nous fonctionnaires….ton père est payé ». Or, la décence aurait voulu que les enfants sachent que tous les services mouillent le maillot pour que l’Etat paye ses fonctionnaires et non procéder à une classification maladroite des métiers du pays ;

- les enfants auront l’envie de devenir Douanier plutôt qu’être boulanger. Or si dans une dynamique de structuralisme, tout le monde doit devenir douanier, chez qui le douanier se procurera alors du pain ?

- le message qui est véhiculé fait penser que ce sont les douaniers qui « payent les Fonctionnaires (et même par exagération les autres travailleurs, boulangers et autres !) » ;

-  le scenario met en scène des enfants, et les enfants de leur âge seront attirés, par singerie et mimétisme, par les scènes. Ils retiendront que le métier de douanier est noble et que c’est grâce aux douaniers que les travailleurs du pays, tous sans distinction sont payés. En outre, nous ne vous apprenons rien sur le code de la publicité en matière d’utilisation de l’image des enfants !

En conclusions, nous saluons cette démarche de la Douane mais estimons que cette publicité peut être reprise en corrigeant « c’est grâce aux douaniers que nous fonctionnaires nous sommes payés… » pour « c’est grâce en grande partie à la douane et aussi aux autres services de l’Etat que l’Etat peut entreprendre des actions de développement, à savoir construire des routes, des dispensaires…. ».

Tout en vous rassurant de notre disponibilité sans cesse renouvelée, recevez Madame la Présidente du CSC, l’expression de nos sentiments de respect distingués.

Roger SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2015 à 13:34, par Jeunedame seret En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Appréciation intelligente ! C’est leur complexe d’infériorité qui se traduit dans cette publicité. Vouloir utiliser les enfants pour créer une nouvelle mentalité signifie qu’on n’est pas sûr de dissuader les adultes ; ou bien que l’on cherche à trahir ou corrompre. Et voilà le BOOMRANG. Moi même je prenais cette publicité comme une comédie ; et votre remarque m’est instructive. La désinformation égoïste n’arrange pas l’auteur. Messieurs les douaniers, auriez-vous vraiment confiance en vous-mêmes ? On connaît vos niveaux de scolarisation. Est-ce un douanier ou un commerçant qui vous a créé cette publicité ? Le message restera puéril. Et l’objectif dur à atteindre. Du cynisme en circulation dans dans nos frontières !

  • Le 20 juin 2015 à 13:45, par bombe En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    bien dit mon frère. En plus j’ai essaye de faire un lien entre cette publicité et l’annonce et le jugement de l’ex directeur général de la douane. Alors cette pub est-elle une façon de laver le visage sale de certains douaniers et pourquoi c’est maintenant qu’on diffuse cette pub alors que un des douaniers comparait actuellement en justice.

  • Le 20 juin 2015 à 13:48, par siguivoussé En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Je suis totalement d’accord pour cette interpellation du CSC. On ne néglige pas la contribution de la douane aux recettes de l’État. Mais chacun (enseignant, médecin , administrateur civil, police, gendarmerie, ....) contribue pour que la république avance

  • Le 20 juin 2015 à 14:47 En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Très belle analyse,
    En outre, parallèlement à ces publicités pour faire connaitre ses services, la priorité est vraiment de faire de la publicité pour lutter contre la corruption. Cette publicité ne doit pas s’adresser seulement aux commerçants fraudeurs, mais aussi au douaniers corrompus. Et Dieu seul sait combien il y en a. Le gros problème de la douane, c’est la corruption c’est connu. Et en Afrique, à la limite c’est comme si c’est normale. Pourtant, allez voir dans les pays développés. Le douanier fait son travail comme tout autre fonctionnaire et il n’est pas le plus riche, il ne dispose pas de plus de propriétés que les autres, etc.
    Pourquoi le CNT ne voterait pas une loi pour tracer un grand sillon dans la lutte contre la corruption : Une loi qui obligerait chaque citoyen à déclarer ses revenus de l’année comme cela se fait dans les pays développés ? La même lois viserait les entreprise à déclarer ses dépenses et ses recettes. ça générerait de petits emplois saisonniers pour les étudiants en recherche d’emplois, mais surtout, l’état récupèrerait beaucoup de milliards car la corruption et le blanchiment d’argent connaitraient un recul.
    CNT ayez le courage et allez-y. faîtes des pas en avant. Si ceux qui viennent après vous font des pas en arrière, ou n’ont pas le courage de continuer ce que vous avez commencé, le peuple jugera

  • Le 20 juin 2015 à 20:01, par sidnoma En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Voila qui est clair. Amis de la douane, revoyez votre copie.

  • Le 20 juin 2015 à 21:06, par razo En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Toutes mes félicitations pour cette interpelation. J’avoue que j’avais ces appréhensions quand j’ai vu cette pub. Le CSC ferait mieux d’attirer l’attention de la RTB sur cette pub àconnotation

  • Le 20 juin 2015 à 21:20, par La Fonction de Production Perdue dans les Autres Corps En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Roger Sawadogo, merci de tirer la sonnette d’ alarme. C’est a travers une vision incomplete de ce genre que des gens en arivent a dire que l’ enseignement est un domaine improductif puisque quand un eleve arrive en retard, on lui donne un billet pour rentrer sans le penaliser. ; quand un eleve doit sortir , il a un billet de sortie a la surveillance sans qu’ on lui reclame le moindre copeck ; quand un enseignant corrige les copies d’ un eleve, il ne taxe pas ; quand il enseigne, il n’ a pas de TS ou temps supplementaires ; quand il fait un taux brillant de succes, il n’ a pas de bonus. En fait, il est tres difficile d’ etablir apparemment la fonction de production de l’ enseignement comme de beaucoup d’ autres corps, ou occupations comme les Ministres et SG qui ne font pas rentrer directement et visiblement de l’ argent. Est-ce a dire qu’ ils ne font pas rentrer de l’ argent du tout meme si on ne voit pas le flot d’ argent ? Que nenni !. La fonction de production de l’ enseignement est difficile a etablir. Je veux dire, "comment determiner l’ effectivite de la production en education ou en sante ? Il est tres simple de le faire en situation d’ usine. Par exemple, pour une usine de velos, il est facile de savoir le nombre de velos fabriques par jour, le prix de revient des materiaux directs, le salaire du personnel, et finalement a combien revient l’ unite de velos. Comment mesurer cela en education ou en sante ou en action sociale ou en police, etc.? Mais ca ne veut pas dire que l’ education ne produit pas plus ou qu’elle est moins productive. Cette meme analyse s’ applique au secteur de la sante, de l’ administration Generale, et j’ en passe. La douane ne saurait etre plus productive que tous les autres corps tout simplement parce qu’ il n’est meme pas dans leur fonction de faire rentrer de l’argent frais.
    Il faut donc arriver a convaincre les enfants que la douane n’est pas le seul corps ou ils pourront s’ epanouir et rendre mieux service a la nation entiere. Les instituteurs ne gagnent pas autant que les douaniers mais ca ne doit pas faire que tout le monde veuille etre douanier. Ce n’est pas tout le monde qui pourra vraiment faire le travail de douani qui a ses contraintes, pas seulement ses privileges, ni n’ aura vraiment son bonheur a la douane. Il nous faut des douaniers par vocation, des instituteurs par vocation, des agriculteurs par vocation, etc. Il est donc inexact et meme insidieux de faire croire aux enfants que c’est grace a la douane que les fonctionnaires sont payes.Ne negligeons pas l’ apport invisible des autres corps. La production immaterielle des biens et services n’ est pas a negliger.Arretons l’ imperialisme des corps. Qu’ adviendra- t-il si la sante dit que c’ est grace a elle que le douanier peut aller au travail ? le Tresor qui garde nos sous dit que c’est grace a lui qu’ on nous paie ? Parce qu’ une nation sans tresorerie, meme avec la meilleure douane ne peut survivre. Et les regies financieres ? Elles font rentrer beaucoup d’ argent aussi, constate et determine l’assiette des impots et taxes en ce qui concerne le fisc. Et les commercants ? Sans les frais de porte, que vaut encore un douanier dans un pays enclave comme le BF ? Et la police qui est le gardien de la paix ? Et les militaires qui securisent nos frontieres ? Et meme les femmes et les enfants des douaniers qui lui permettent d’ avoir la paix et l’ equilibre du coeur pour chasser le trafiquant ? Donc, cette publicite est quelque peu desequilibree car manquant de vision d’ ensemble( interdependance, division sociale du travail)..

  • Le 20 juin 2015 à 23:08, par SAMBIGA En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    En tant que fonctionnaire de l’État, j’étais persollement frustré par cette publicité très discriminatoire des métiers surtout que les douaniers ont cette faveur au plan sociale,des realisations en qulques années que les autres fonctionnaires mettront toute leur carrière pour réaliser.

  • Le 20 juin 2015 à 23:13, par Obouma En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Je propose : "les recettes douanieres contribuent enormement au financement du developpement de notre patrie".

  • Le 21 juin 2015 à 07:13, par Jeanine Debo En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Les douaniers sont des salariés, mais regardez leurs domiciles, leurs voitures....
    Mais bon quand on voit le patrimoine d’un certain Zida....

  • Le 21 juin 2015 à 07:33 En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Oui, le message est tronqué cette mais votre proposition me pose aussi problème. Il ne revient pas à la douane de démontrer que les autres services contribuent. Quand une population est analphabète, elle est naïve par ignorance. Le douanier recouvre parce d’autres fonctionnaires ou travailleurs sont là. Les enfants deviendront douanier parce qu’ils veulent avoir des villa cossues, des belles voitures ! C’est là où on devient riche facilement sans initiative particulière.

  • Le 21 juin 2015 à 15:54, par coolio En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Bien dit. Tous les travailleurs de ce pays sont importants au même titre

  • Le 21 juin 2015 à 21:35 En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    bien vu je suis d’accord avec l’analyse de ce monsieur.

  • Le 22 juin 2015 à 09:49, par SING En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Je vais demander seulement à nos hommes politiques d’être responsables au moins une fois dans leur vie. Que celui qui va arriver au pouvoir fasse tout pour corriger les injustices qui existent entre nous fonctionnaires.C’est pas par ce qu’on gagne plus, que les autres ne sont rien. Nos FC oui, mais il faudra travailler à ce que les autres corps aient aussi un prime d’encouragement même s’il faut changer sa dénomination.Au supérieur par exemple avec les heures supplémentaires certain enseignants se tapent des 9 millions par an. A l’ONI, COTECNA au ministère des mines certain ont 2 FC(parce qu’ils sont issu du MEF) et là je profite de l’occasion pour féliciter Mr Salif Lamoussa KARORE pour ce qu’il a fait quand il est arrivé au ministère des mines, c’est grâce à son dynamisme que son personnel a eu le FC sans un mouvement de grève. Il n’y a pas un ministère aujourd’hui qui ne fait pas rentrer de recettes dans la caisse commune je vois pas et pourquoi certains ministres ne font rien pour encourager leurs employés ?

  • Le 22 juin 2015 à 10:28, par TRAORE YAC En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Bien vu. Tout le monde contribue au fonctionnement de l’Etat en payant des taxes et impots

  • Le 22 juin 2015 à 10:33, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    - INTERNAUTE N°7, et quand des enseignants d’université sabottent leurs propres cours en s’absentant de manière légendaire ? Là c’est quoi si ce n’est banaliser sa profession ? Or il est prouvé que si tu te banalises, on te banalise aussi !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 juin 2015 à 10:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    - INTERNAUTE N°7, cette fois je vais te diriger un peu. Ce que tu expliques est normal car économiquement l’enseignant et l’infirmier ne produisent pas des biens mais ils produisent des services. Or on ne maîtrise pas le plus souvent la juste valeur d’un service. Et pourtant un vélo comme tu dis et qui est un bien et non un service, on connait son prix qui inclus les charges et biensûr la marge bénéficiaire du producteur.

    C’est comme moi Yamyélé si je produits 20 Tonnes de Sorgho. Je connais à combien je vais le vendre. Mais pourtant j’encadre ici dans ma ferme des stagiaires universitaires ou des Ecoles professionnelles dans le cadre de leurs formations. Mais je ne connais pas exactement la valeur de ma prestation enver eux. Evidemment je le fais gratuitement mais si on doit fixer un prix, celà ne peut être que sur des bases aléatoires comme le salaire de l’Enseignant et de l’Infirmier.

    Pour terminer je dois dire que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas. Les coiffeurs aussi sont dedans. Si tu pars te coiffer et que le coiffeur te fais payer 500 FCFA, c’est sur quelle base il fixe ce prix ? Et si c’est 10.000 FCFA qu’il te dit de payer, est-ce juste ou pas ? Sur quelle base tu vas te plaindre si c’est injuste ? Or c’est le contraire du boutiquier de la place qui, s’il te vend un Kilo de riz, le prix est connu !

    - Conclusion : Il n’y a pas d’unité de mesure (mètre, poids ; etc.) pour fixer les prix des services ! Merci

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 juin 2015 à 11:06, par tièkadiye En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Aigreur va tuer burkinabè. Moi, j’ai toujours dit que la richesse ou l’aisance de mon voisin ne m’empêchera jamais d’avoir le sommeil. Est-ce aujourd’hui qu’on voit une pub sur la Douane ? Du temps de Vis-à-vis on en a vu, mais personne n’a broncher. On a tous rigolé. Et alors ? Même si cette pub aiguise l’appétit des gamins, ou est le problème ? Quand tableau d’honneur présente des bambins chez des pédiatres et autres, pourquoi vous ne condamnez pas ? Balle à terre M. Roger Sawadogo l’aigri. Oubien douanier t’a razer ?

  • Le 23 juin 2015 à 17:40, par Ismael En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    Pour la paix et la concorde, il faut purement et simplement interdire le passage de cette publicité mensongère et discriminatoire sur la télé

  • Le 28 juin 2015 à 15:52, par Adams En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    C’est la danse du masque du village,le waongo,qui s’adresse aux enfants appeures en faisant oublier que ce n’est qu’un homme qu’il ya sous les fibres et lambeaux.Si le ridicule tuait encore...
    Et notre pognon enfoui ? La est la question !

  • Le 28 juin 2015 à 16:02, par Adams En réponse à : Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

    De memoire de Burkinabe d’aucune autre mare que la douane, un aussi gros poisson n’a jamais ete peche.Honte et malheur aux pieurs du peuple qu’on enchaine

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?