LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

Publié le vendredi 19 juin 2015 à 00h00min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Gaoua dans la région du Sud-Ouest,
le jeudi 18 juin 2015,
en séance ordinaire, de 15 H 00 mn à 19 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte autorisation de recrutement annuel et de formation civique et militaire initiale de jeunes burkinabè.
Ce recrutement concerne les jeunes burkinabè âgés de 18 à 30 ans, pour une période de 45 jours, dans les Centres de formation et de production du Service national pour le développement (SND) et dans certaines garnisons militaires.
Pour l’année 2015, il est envisagé le recrutement d’un contingent de cinq mille (5 000) jeunes.
Les jeunes salariés du public et du privé peuvent également participer à cette formation qui équivaut à l’accomplissement des 12 mois du SND.
L’adoption de ce décret vise le renforcement des valeurs morales, de l’esprit civique et militaire ainsi que le renforcement de la fibre patriotique chez les jeunes.
Le second décret est relatif à la revalorisation des pécules des appelés salariés.
Cette revalorisation vise le remplacement du pécule de quarante mille (40 000) francs CFA actuellement servi, par un pécule équivalent au 2/3 du salaire de l’appelé du SND.
L’adoption de ce décret permet d’améliorer les conditions de vie et de travail des appelés salariés du SND.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté un rapport.
Le projet de loi porte fixation de quotas et modalités de positionnement des candidats aux élections législatives et municipales au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à promouvoir une meilleure participation des femmes dans la gestion des affaires publiques.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le rapport est relatif à la première session du cadre de concertation des forces vives de la nation.
Cette première session sera consacrée à l’examen d’un moratoire sur les activités des partis et formations politiques et d’un code de bonne conduite avant, pendant et après les élections.
L’adoption de ce rapport permet la tenue de la première session le 30 juin 2015.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux (02) rapports et examiné un projet de loi.
Le premier rapport est un décret portant autorisation de perception de recettes relatives à l’inscription en ligne aux concours de la Fonction publique.
Ce décret vise la mise en place d’un cadre règlementaire approprié de perception de recettes par la vente des codes, des cartes grattables prépayées ou du paiement électronique.
L’adoption de ce décret permet d’améliorer l’assiette fiscale et d’augmenter la part contributive du ministère de la Fonction publique dans la mobilisation des recettes du budget de l’Etat.
Le second rapport est relatif à quatre (04) décrets portant création de Trésoreries auprès des missions diplomatiques du Burkina Faso au Saint Siège, au Qatar, au Kenya et au Gabon.
Le premier décret porte création d’une Trésorerie auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Libreville (République du Gabon).
Le deuxième décret porte création d’une Trésorerie auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Nairobi (République du Kenya).
Le troisième décret porte création d’une Trésorerie auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Doha (Qatar).
Le quatrième décret porte création d’une Trésorerie auprès de l’Ambassade du Burkina Faso au Saint Siège (Vatican).
L’adoption de ces décrets permet une meilleure organisation et exécution des opérations de trésorerie et de rendre plus opérationnel le service comptable des Ambassades du Burkina Faso à l’étranger.
Le projet de loi porte autorisation de ratification de l’Accord de don et de prêt signé le 21 mai 2015 à Ouagadougou, entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement, relatif au financement du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).
D’un montant d’environ 17,4 milliards de francs CFA et d’une durée de cinq ans, ce financement vise à améliorer l’autonomisation des femmes et des adolescentes en leur permettant d’accéder facilement aux services de Santé de la reproduction, de Santé infantile et maternelle de qualité.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à un contrat plan entre l’Etat et la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), pour la période allant de 2015 à 2019.
Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion de ce contrat avec la SONABEL, en vue de réaliser des investissements significatifs sur le plan de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité pour faire face à la croissance des besoins de l’économie et des ménages.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à l’auto-évaluation des besoins et priorités du Burkina Faso en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l’Organisation mondial du commerce (OMC).
Le rapport présente le niveau de conformité du Burkina Faso vis-à-vis de l’Accord de Bali, adopté en décembre 2013, portant catégorisation des engagements en matière de Facilitation des échanges dans le cadre de l’OMC.
L’atelier d’évaluation des besoins et priorités du Burkina Faso en matière d’assistance technique et de soutien pour le renforcement des capacités, tenu à Ouagadougou du 19 au 23 mai 2014, fait ressortir les résultats suivants :
-  sur les quarante et une (41) mesures, notre pays est entièrement en conformité avec neuf (09) mesures ;
-  en terme de catégorisation, dix (10) mesures sont à mettre en œuvre une année après l’entrée en vigueur de l’Accord, quatre (04) nécessitent une période de transition après l’entrée en vigueur de l’Accord et vingt-sept (27) requièrent à la fois un délai supplémentaire et une assistance technique ou un renforcement de capacité.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures et la création diligente d’un Comité national de facilitation des échanges (CNFE).
Le second rapport est un décret portant prorogation du mandat des membres de la Délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) jusqu’au 31 octobre 2015.
L’adoption de ce décret permet de valider, selon un processus participatif, les nouveaux textes de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, d’organiser les élections consulaires et d’installer la nouvelle Assemblée.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande de paiement de la contribution financière du Burkina Faso au budget de fonctionnement du programme Centre scientifique ouest africain sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL).
Le Programme WASCAL, soutenu par la République fédérale d’Allemagne, a pour objectif d’aider ses Etats membres à faire face à la problématique du changement climatique à travers l’enseignement et la recherche.
La contribution financière de notre pays au budget de ce Programme pour la période concernée, de 2013 à 2015, s’élève à soixante-neuf millions sept cent soixante-neuf mille deux cent vingt-six (69 769 226) Francs CFA.
L’adoption de ce rapport permet à notre pays d’honorer ses engagements vis-à-vis du Programme WASCAL, conformément aux dispositions de l’article 6 de l’Accord de coopération.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à la stratégie de résorption des salles de classe sous abris précaires dans l’enseignement de base.
Cette stratégie de résorption nécessite la construction de 1 491 salles de classe pour le primaire, 342 collèges d’Enseignement général et la réalisation d’infrastructures d’accompagnement pour un besoin de financement estimé à 58,219 milliards de francs CFA.
Le Conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre de la stratégie.
Le deuxième rapport est relatif à la participation du Burkina Faso à la 8ème table ronde ministérielle et à la 10ème conférence de « e-learning Africa », du 20 au 22 mai 2015 à Addis-Abeba.
Ces rencontres organisées sous le thème « les jeunes, l’innovation et le développement des talents » ont permis à notre pays de tirer des enseignements sur les avantages liés à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine éducatif.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à poursuivre les réflexions dans la perspective d’une intégration des TIC dans le système éducatif au Burkina Faso.
Le troisième rapport est relatif au recensement des écoles dans les zones non loties de la commune de Ouagadougou.
Le recensement a permis de répertorier 308 écoles primaires dans les zones périphériques et/ou non loties de la commune de Ouagadougou, dont 50 écoles publiques et 258 écoles privées.
L’adoption de ce rapport permet de disposer de données fiables sur l’implantation des infrastructures socio-éducatives, notamment les écoles primaires, en vue d’évaluer le taux de couverture de l’offre éducative et d’appréhender la pression de la demande ainsi que les effets induits dans la perspective d’une meilleure planification des besoins.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, au 26ème forum de la fondation Crans Montana, du 10 au 17 juin 2015, à Bruxelles en Belgique.
Au cours de son séjour, le Président du Faso s’est entretenu avec des personnalités Belges et de l’Union Européenne. Il a par ailleurs rencontré à Bruxelles, les ressortissants burkinabè de la Belgique.
Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a également fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier ministre, au 25ème sommet de l’Union africaine (UA) à Johannesburg en Afrique du Sud, les 14 et 15 juin 2015.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Salifou NEBIE, Officier des forces armées, est nommé Directeur de l’exploitation des technologies à la coordination du renseignement intérieur ;
-  Monsieur Mahamadi KOAMA, Mle 13 845 S, Commissaire de police, est nommé Directeur provincial de la Police nationale du Noumbiel.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Sida Saïdou BONEGO, Mle 24 975 W, Inspecteur des impôts, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller fiscal de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).

C. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Yentéma Ousmane YONLI, Mle 23 366 V, Ingénieur des travaux publics, 2ème classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Kouliga KABRE, Mle 042, Ingénieur du Génie rural, Administrateur au titre du personnel, au Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement (AGETEER) pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence burkinabè de la normalisation et de la métrologie (ABNORM), pour un premier mandat de (03) trois ans :
Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat
-  Monsieur Marcel SINKA, Mle 25 123 Y, Conseiller des affaires économiques.
Au titre du personnel
-  Monsieur koudnoaga Roger ZOUNGRANA, Mle 117 421 E, Assistant des affaires économiques.

Le second décret nomme Monsieur Marcel SINKA, Mle 25 123 Y, Conseiller des affaires économiques, Président du Conseil d’administration de l’Agence burkinabè de la normalisation et de la métrologie (ABNORM), pour un premier mandat de (03) trois ans.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2015 à 23:50 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    il faudra étendre la formation militaire à tous les fonctionnaires et non uniquement à ceux qui font le SND. Le delai de 45 jours est trop court. Un delai de 6 mois serait l’idéal

  • Le 19 juin 2015 à 04:15, par fils de l’homme En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Merci Zida !!! Merci Zida !!!! Merci Zida !!!
    Merci au premier ministère (Zida et ses collaborateurs) d’avoir repensé le SND ; car il en etait vraiment temps :
    1- parce que le SND ne repondait plus à sa vocation mais plutot repondait à des besoins financiers. en effet le regime precedent utilisait le SND pour renfouler ses caisses au detriment des nouveaux fonctionnaires.
    2- la pecule du SND etait devenue insignifiante et ne repondait à aucune logique. en effet comment peut on justifier le fait que des fonctionnaires de niveaux differents (dont salaires de base differents) perçoivent le même montant a la fin du mois alors qu’ils n’ont pas les mêmes responsabilités sociale et administrative. Pire la pecule d’un nouveau recru de categorie A en formation dans une ecole depasse largement ce qu’il perçoit en SND.
    Merci Zida pour la correction de cette injustice.Je ne fais pas du griotisme, mais je m’en rejouis parce que cette injustice aurait perdurée encore des années vu que tout les fonctionnaires sont ingrats. à commencer par les OSC et les centrales syndicales. Tous voient cette injustice mais personne ne lève le petit doigt parce qu’on se dit interieurement : "tout le monde doit vivre cette galère du SND parce que moi aussi je l’ai vécue aussi". Merci encore ZIDA...

  • Le 19 juin 2015 à 05:52 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Cette revalorisation vise le remplacement du pécule de quarante mille (40 000) francs CFA actuellement servi, par un pécule équivalent au 2/3 du salaire de l’appelé du SND.
    Hééééh et si le salaire de l’appelé est mois de 60.000 F ?

  • Le 19 juin 2015 à 06:21 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    A un moment i faut que nos gouvernements réfléchissent à la rationalisation du paysage institutionnel de nos sous régions et du continent. Franchement, que fait WASCAL et que le CILSS à travers ses trois institutions (Secrétariat Exécutif, Centre AGRHYMET et Institut du Sahel) ne peut faire en matière de Climat. Des millions jetés par la fenêtre et qui peuvent directement être injectés dans des programmes d’adaptation et de résilience. Pauvre de nous et pauvreté d’esprit et de cerveau de nos dirigeants.

  • Le 19 juin 2015 à 06:28, par gotan En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    bjr. g trouve que c’est bon mais pas arrivé. g n suis pas du sud-ouest et g peut me tromper mais g ne vois aucune décision prise pr encourager les gens de làbas. Laisser que cela se tienne ailleur et vs men donnerez la reponse.

  • Le 19 juin 2015 à 07:30, par Bodo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Depuis 2013, le Burkina Faso n’a pas honoré sa contribution à un projet universitaire financé en grande partie par l’Allemagne, Wascal... C’est vraiment pitoyable le régime passé. Et dire qu’il y a des gens qui regrettent BC. Il a fallu 69 petits millions de FCFA pour régler 3 ans de cotisation et sauver l’honneur, 23 millions de FCFA/an. Même pas le prix d’une Land Cruiser. Mais si l’Allemagne avait proposé de donner chaque année 23 millions de FCFA pour soutenir je ne sais quoi, on n’allait jamais l’oublier, car cela allait faire le bonheur d’un imbécile au Faso !

    Vraiment, on allait se réveiller un matin e trouver l’inimaginable en terme de diablerie au Burkina Faso.

  • Le 19 juin 2015 à 07:58 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Les fonctionnaires de l’Etat ont bénéficié des mesures sociales de mars 2014 sous l’ancien régime déchu. Cependant, les agents des collectivités territoriales n’en ont pas encore bénéficié jusqu’à présent !!! S’ils ont pu bénéficier des mesures sociales de juillet 2013 après une longue attente pour avoir près de 16 mois de rappel, ils n’ont pas encore passé à la caisse pour celles de mars 2014 qui sont pourtant plus consistantes pour améliorer de façon significative leurs conditions de vie et de travail. Cela fera bientôt 18 mois de rappel et toujours rien. A quand la mise en oeuvre de ces mesures sociales ? Qui devra prendre les responsabilités pour leur exécution ? Dans tous les cas, les agents des mairies ont le regard tourné vers leur ministère de tutelle, le MATDS. A chaque Conseil des Ministres, ils se demandent si leur sort sera pris en compte ou pas. En outre, il y a la question de la grille salariale et indemnitaire qui font l’objet de leurs revendications non encore satisfaites. Le MATDS devra enfin faire quelque chose pour ces agents qui vivent des conditions difficiles et parfois même ont des contraintes d’obligation de résultats parce qu’ils sont ceux qui exécutent les programmes de mandat des maires qui ne se préoccupent que de la satisfaction de leur électorat. MATDS, quelle est la suite pour ce dossier ?

  • Le 19 juin 2015 à 08:14 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015 : le MEF :Eclairez nous sur l’indemnité spéciale et indemnité de technicité des informaticiens ! y a marre de cette situation

    Mr le ministre des finances, faudrait vérifier clairement les indemnités acquis des travailleurs dans tous les ministères ! par exemple le cas des informaticiens dans certains ministère ont leur indemnités spéciale acquis remplacées par une sorte d’indemnité de technicité, c’est pas normal ! le MEF quand il a essayé d’harmoniser les indemnités, c’est dit que les indemnités acquis restent, mais là on change, y a un problème ! je sais que dans d’autres ministères ces 2 indemnités sont perçus par des agents !
    eclairez mmoi je veux savoir pourquoi l’indemnité spéciale = indemnité de technicité !
    on dirait que les gens st jaloux des informaticiens, on ne fait rien pour cette fonction ! et pourtant dans d’autres pays, il faut mettre à niveau ces agents ! mais rien, quand on te prend en qualité d’informaticiens, tu reste à ce stade jusqu’à ta retraite !!!!!!!! nonnnnnnnnnnn ! ils sont primés !!!!!!!!!!

  • Le 19 juin 2015 à 08:41 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    internet N°2 si le salaire est de 60 000 F. ça reste 40 000 F. Pensez à ceux qui ont plus de çà et qui doivent toucher 40 000 F. C’est vraiment une bonne décision. Mes félicitation au Premier Ministre. Il faudrait maintenant qu’on revoit les corrections de salaires. parce que quand on te recrute on te met directement sous SND. ça c’est facile. Mais quand tu finis là pour rétablir c’est difficile. On va te dire faire une demande de correction qui va trainer. après cette correction on te dit de faire une autre demande pour les indemnités qui va aussi trainer. je voudrais que de la même manière qu’on met les salariés sous SND automatiquement qu’on corrige leur situation une fois le SND terminé avec le même automatisme. puisque pour te mettre sous SND on ne demande pas de faire une demande. moi personnellement mon SND est fini depuis février et jusqu’à présent mon salaire n’est toujours pas encore corrigé. j’ai déposé ma demande qui a trainé. au moment où les choses commençaient à s’arranger, le fameux ministre de la fonction publique est venu avec sa fameuse opération billetage et il ajoute que toutes les corrections seront suspendues jusqu’en septembre. vous voyez des décisions comme ça dont on n’étudie pas toutes les aspects avant de les prendre. et là encore c’est pas sure qu’en septembre ça va être automatique. donc finalement je vais faire 2 ans de SND.

  • Le 19 juin 2015 à 09:15 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Internaute 3, si le salaire de l’appelé est de 60 000 F, il percevra un pécule SND de 40 000 F par moi.

  • Le 19 juin 2015 à 09:21, par harm En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    internaute 9, la préoccupation de l’internaute 2 est justifié, nous n’avons pas connaissance du contenu exhaustif du décret mais, tel que c’est dit dans le rapport du conseil des ministres, un SND salarié a 2/3 de son son salaire ; donc quelqu’un qui a 60000f aura 40000f, un autre qui qui 45000 aura 30000f. Il s’agit du rapport part le salaire de base, càd sans indemnités.
    le texte s’il n’est pas precis doit dire par exemple, que l’appelé fonctionnaire SND, aura le 2/3 DE SON SALAIRE DE BASE SANS QUE CELA NE SOIT INFERIEUR A 40000F.
    Sinon si la disposition reste telle, il ya des fonctionnaires qui pourraient toucher moins de 40000f.

  • Le 19 juin 2015 à 09:32, par tchiantigui En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Internaute n09 C’est comme ça moi aussi j’ai souffert mais il faut que cela cesse maintenant. Cette situation devrait être combattu par les syndicats mais hélas. A sa sortie le fonctionnaire est livré à lui-même. il faut revoir ce cas avant que le pire n’arrive un jour avec un agent avant qu’on pense à prendre des mesures.

  • Le 19 juin 2015 à 09:50, par harm En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    internaute 9, la préoccupation de l’internaute 2 est justifié, nous n’avons pas connaissance du contenu exhaustif du décret mais, tel que c’est dit dans le rapport du conseil des ministres, un SND salarié a 2/3 de son son salaire ; donc quelqu’un qui a 60000f aura 40000f, un autre qui qui 45000 aura 30000f. Il s’agit du rapport part le salaire de base, càd sans indemnités.
    le texte s’il n’est pas precis doit dire par exemple, que l’appelé fonctionnaire SND, aura le 2/3 DE SON SALAIRE DE BASE SANS QUE CELA NE SOIT INFERIEUR A 40000F.
    Sinon si la disposition reste telle, il ya des fonctionnaires qui pourraient toucher moins de 40000f.

  • Le 19 juin 2015 à 10:01, par ZigriRooKooKa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Je soutiens le service civique (avec formation militaire) obligatoire ( pas volontaire) des jeunes de 18 à 30 ans. Je propose même une durée de trois mois qui se fera en trois phases :
    - Fin du collège ( vacances de la 4 ème)
    - Fin du Lycée ( Vacances de la 1 ère)
    - Début du premier cycle universitaire ( Fin de la deuxième année )
    Pour les non-scolarisés ce service se fera sous forme de stage de 9 mois en trois phase de trois mois. Mais aussi tout jeune de cette âge ayant commis un délie ou une contravention est systématiquement inscrit pour la prochaine cohorte.
    Vu la décrépitude actuelle de la morale du sens du devoir et du civisme ces stage viendront remettre les pendules à l’heure dans une société burkinabé où les parents dans la quête quotidienne du revenu et du bien être passent à côté de l’essentiel c’est à dire l’éducation des enfants. Je crois qu’il faut ajouter au court de ces stages des ateliers pratiques pour ces jeunes telle que que la cuisines ( mets locaux), la vannerie, la poterie, la pharmacopée (la conservation de nos connaissances), les instrument etc.
    Je suis trentenaire actuellement et je ressent un vide entre ma génération et celle de mes parents à tout point de vue : culturel, civique, morale etc. De nos jours un jeune de 27 ans avec une maîtrise (je pèse mes mots) ne peux tenir la conversation avec un jeune du même âge avec un Bac du temps de nos parents. Il y a des choses que nous avons perdu en cour de chemin !
    N’ayons pas peur de prendre ce type de décisions salvatrices pour notre société j’avoue que tout parent conscient du devenir de ces enfants doit encouragé cela !

  • Le 19 juin 2015 à 10:52, par KORBEOGO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Pour plus de justice, j’imagine que la possibilité sera donner a ceux actuellement en cour de SND d’avoir accès a la formation et a la revalorisation. merci

  • Le 19 juin 2015 à 10:55, par Sergent Vare- Vareh En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Je ne suis pas de ceux qui pensent que parce qu’ on a souffert sous son SERNAPO/SNP/SND, les autres aussi doivent vivre la meme chose. On ne se baigne pas deux fois dans la meme riviere. N’ est-ce pas General Ky, repondant a Balma, delegue de personnel qui ne voulait pas le bonheur des SNP quelque part dans la Boucle Mouhounienne.
    Mais si c’ est le civisme que vous voulez, faites mieux. Quarante- cinq jours, c’est petit. Si c’est la formation militaire que vous voulez aussi 45 jours, les jeunes n’ ont meme pas eu le temps d’ etre mates psychologiquement afin de recreer le tout militaire que vous voulez. En fin de compte, quels sont vos objectifs ? Quand vous ne savez pas ou vous allez, vous risquez de finir la ou vous ne voulez pas. Sinon je suis en phase avec la revalorisation des conditions de vie des SNP. C’etait une periode que tout le monde craignait, peut- etre les (faux)amis et parents encore plus que les appeles eux- memes qui etaient vus comme des cas sociaux dont il fallait se mefier. Mais je ne crois pas que l’ Etat doive avoir honte de chercher a renflouer aussi les caisses. C’est une autre forme de taxation/imposition indirecte pour avoir beneficie des services publics. Vous savez que l’ education est presque gratuite du cp1 a l’ universite.Or, meme l’ education a un cout meme si certains se depechent de dire qu’ elle n’ a pas de prix sans penser au cote cout. Alors que la craie a un prix et un cout qu’ on connait et le Burkina a eu la "chance" d’ avoir un Blaise mais ne produit pas encore de craie, passe encore qu’ il n’ ait pas de petrole. Le SND avait un cote fiscal qu’ il ne faut pas forcement rejeter.

  • Le 19 juin 2015 à 11:10, par POUTINE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    OK POUR LE SND. C’EST UNE BELLE REFLEXION. MAIS QUE NOTRE PAYS QUITTE LE WASCAL. FRANCHEMENT JE PENSE QUE LE CILSS PEUT FAIRE L’AFFAIRE

  • Le 19 juin 2015 à 12:14, par Daouda En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    On attend toujours la commercialisation de la nouvelle carte routiere au 1/1000000. Comment comprendre qu’une carte qui a ete presentee en debut mars 2015 au public ne soit toujours pas dispo plus de 100 jours apres ! la vieille carte routiere est en vente a 4000 f CFA l unité et il semble que le stock doit finir avant de vendre la nouvelle. SVP sortez la nouvelle carte routiere car c est un outil de travail. merci d avoir mis les cartes topo au 1/200000 en vente et a un prix de 2000 F/l l’unité, accessible. Mais de grace la carte murale a 600 000F / l unité est chere et l atlas a 80000 F est quand meme corsé. une carte vaut mieux que mille mots, alors Mrs de l IGB, aidez nous a travailler

  • Le 19 juin 2015 à 12:24 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Quelle reponse a ce groupe de manifestants qui menace de chasser selon leur propre terme le préfet de kampti le jeudi prochain parce qu’il estime que ce dernier ne les supporte pas dans les actes de destruction de biens privés entrepris depuis le mois de septembre dernier en toute impunité

  • Le 19 juin 2015 à 13:00 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Quelqu’un peut il me renseigner sur l’adoption de la grille indemnitaire des EPE et la grille salariale des Fonds nationaux ; le processus qui était bien avancé ayant été stoppé par les évènements des 30 et 31 octobre 2014.

    Beaucoup d’agents sont toujours en attente de la correction de leurs indemnités.

  • Le 19 juin 2015 à 13:33 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Ministère de la jeunesse ; il faut que le ministre ouvre l’œil , et surtout le bon sur son Directeur de cabinet et le DGESS , ils sont entrain de creuser la tombe du Ministère tout doucement !

  • Le 19 juin 2015 à 16:34, par Francky En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Félicitations monsieur le premier ministre.Mais c’est pas encore parfait. Songez à la situation des fonctionnaires qui attendent depuis longtemps que justice soit rendu. Ne laissez pas la situation pourrir avant d’agir.Nous avons assez patienter.Si cela n’est pas fait ne nous demandez plus de sacrifice car à force de sacrifices nous finirons par être immoler. Entendeznotre cri de coeur.

  • Le 19 juin 2015 à 21:36, par fidèle En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    où sont passés les syndicats ? un silence inquietant ! que dit LOADA sur la loi 013 ?

  • Le 19 juin 2015 à 22:19, par yan En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Félicitations au PM ZIDA et au Directeur Général du SND pour la valorisation du SND. .

  • Le 19 juin 2015 à 23:19, par VoF En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Mes frères et soeurs oubliez les syndicats, ils sont devenus des ONG , , ils n’ont plus notre temps. Ils viennent maigres maigres et en peu de temps ils sont comme des Michelin. C’est aller prendre des sous avec le pouvoir en place et brader les intérêts de leurs mandants. Sinon pourquoi jusqu’à présent le différentiel entre fonctionnaires et contractuels ne peut pas être corrigé en plus personne ne veut communiquer avec sa base. Quand par hasard on leur pose la question ils sont obligés de mentir.

  • Le 20 juin 2015 à 15:43, par xxl En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    VS AVEZ TOUT DIT SAUF L’ESSENTIEL QUI EST LA GRILLE SALARIALE,IL FAUT REVOIR DANS UN BREF DELAI,À TOUT FONCTIONNAIRE DE SE BATTRE POUR UNE REVISION SINON VS AVEZ VU OU ENTENDU PARLER DU TRAITEMENT DE LA POLICE

  • Le 21 juin 2015 à 14:57, par Agent Comptable En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Le MEF est interpellé sur les prochaines nominations des trésoriers auprès des nouvelles ambassades ; il est temps que ces nominations soient transparentes. Le DG du Trésor est également interpellé pour faire cesser les nominations des agents de l’IGT comme s’ils sont les seules inspecteurs du Trésor. On va suivre de près ce qui va se passer

  • Le 22 juin 2015 à 19:32, par sawadogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Le décret qui amène le salaire de l’appelé SND au 2/3 de son salaire prend effet quant est SVP ? On pourra se situe.

  • Le 24 juin 2015 à 14:55 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    ça sert a quoi de revaloriser les pecules SND ? L’effort auquel on s’entendait de part du gouvernement demeure vain.Parceque pour un agnet de categorie C cela n’a vraiement pas incidence.Pour que une personne aime sa patrie,vous la privé de son salaire pendant un an c’est pas vraiment ironique ça. c’est plutot le contraire que vous cultivez chez les jeunes fonctionnaire de ce pays aux problèmes sociaux criardes et non résolus pendant d’illustres années.On est déçu Pr LOADA.

  • Le 24 juin 2015 à 15:29, par SIDBALA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2015

    Dites le DG EFP ?Qu’est ce qu’il a fait ?Pourquoi enlever quelqu’un qui n’est pas en fin de mandat et qui a de très bons résultats ?C’est quoi cette république ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024