LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affrontements sur le site aurifère de Korgho : L’appel au calme du gouverneur de la région du Sud- Ouest

Publié le mercredi 17 juin 2015 à 03h02min

PARTAGER :                          
Affrontements sur le site aurifère de Korgho : L’appel au calme du gouverneur de la région du Sud- Ouest

Vendredi 12 Juin dernier, des affrontements survenus entre orpailleurs sur le site d’orpaillage de Korgho, un village de la commune rurale de Gbomblora situé à environ 20 km de Gaoua ont fait 08 blessés dont deux graves. L’on a aussi enregistré de nombreux orpailleurs déguerpis et des biens matériels détruits. Le bilan s’est alourdi avant hier dimanche en fin d’après- midi avec le décès de Hien Finité, âgé de 45ans. Celui- ci a succombé à ses blessures au Centre Hospitalier régional de Gaoua. Tous les autres blessés ont été libérés.

Ces affrontements, faut- il le rappeler sont survenus suite à une décision du juge de reporter un procès impliquant deux groupes rivaux qui n’avaient pas pu s’entendre sur le partage du butin sorti de terre. Avec la décision du report, un premier groupe avait voulu que toutes les activités du site cessent alors dans cette attente. Ce que n’a pas voulu entendre l’autre camp. Le site d’orpaillage s’était alors embrasé. La tempête passée, nous avons rencontré le Gouverneur de la région du sud-ouest pour avoir le point de la situation. Selon Ambroise Amadou Stanislas Diarra, des actions de concertation ont été entreprises avec les protagonistes pour la mise en place d’une cellule de crise, en vue d’une solution. Mais auparavant, trois équipes des forces de sécurité avaient été déployées le vendredi 12 juin afin d’être une force d’interposition entre les orpailleurs sur le terrain et certains autochtones qui se seraient révoltés et cela dans le but d’éviter qu’il y’ait des affrontements. Lesquels affrontements pourraient engendrer d’autres conséquences fâcheuses.

Une enquête en cours pour situer les responsabilités

Le gouverneur relève que cette force a permis de protéger les biens matériels et les infrastructures sur le site. Les orpailleurs déguerpis ont tous afflué dans la ville de Gaoua. C’est ainsi que de concert, le gouvernorat et le service régional de l’action sociale ont créé deux sites pour héberger les orpailleurs nécessiteux qui végétaient dans la ville et un système de prise en charge de leur alimentation. « Les autorités que nous sommes avons effectués un déplacement à l’hôpital pour apporter notre soutien aux bléssés et présenter nos condoléances à la famille de l’illustre disparu. Actuellement j’ai instruit le haut-commissaire de la province du poni et le préfet de Gbomblora d’organiser une rencontre avec les personnes ressources de la localité afin d’avoir une idée précise sur ce qui s’est passé. Une enquête est également ouverte pour situer les responsabilités », a déclaré le gouverneurdu sud-ouest.
Ambroise DIARRA a par ailleurs lancé un appel à la retenue à la population, afin de permettre la tenue dans un climat favorable des assises nationales des jeunes prévues du 18 au 19 juin dans la région. Quand nous écrivions ces lignes, tous les autres blessés avaient été libérés du centre hospitalier régional.

Dalou Mathieu Da correspondant régional

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND