LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Ouaga II : 536 compétences sur le marché de l’emploi

Publié le lundi 15 juin 2015 à 11h50min

PARTAGER :                          
Université Ouaga II : 536 compétences sur le marché de l’emploi

L’unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université Ouaga II a organisé une cérémonie de sortie officielle groupée des promotions 2013-2014 d’étudiants des options EARNE, EGEO et MGD, le 13 juin 2015. Ils étaient 536 à obtenir leur parchemin de maîtrise en sciences économiques et de gestion. Cette cuvée de jeunes diplômés a été baptisée promotion Kimséyinga Savadogo.

Ils étaient 536, tous diplômés de la Maîtrise en sciences économiques et de gestion à effectuer leur sortie officielle. Ils sont répartis dans trois options à savoir : Economie agricole des ressources naturelles et de l’environnement (EARNE) ; Economie et gestion des entreprises et organisations (EGEO) ; Macro-économie et gestion de développement (MGD). Tous ont, pendant quatre ans, acquis des connaissances en macro-économie, en planification, en gestion, en politique économique. Toute chose qui leur permettra d’analyser et de concevoir les politiques économiques conjoncturelles ou structurelles. Cette sortie de promotion avait pour thème : « jeune diplômé, leader et vecteur du développement tridimensionnel au Burkina ».
Cette promotion a été qualifiée par tous les intervenants de dynamique. Le major des majors est issu de l’option MGD. Pedgwendé Nestor Sawadogo a obtenu une moyenne de 16,10/20. « Nous sortons avec le bagage nécessaire d’un économiste et nous comptons mettre cela au service du développement de la nation. Nous appelons les autorités de ce pays à travailler sans relâche à améliorer les conditions d’études à l’université et à favoriser l’accès au programme de troisième cycle par un grand nombre d’étudiants », a-t-il lancé.

« Promotion Kimséyinga Savadogo »

Le nom de baptême de la promotion, Pr Kimséyinga Savadogo est enseignant-chercheur à l’UFR/SEG, une référence au Burkina après avoir servi pendant plusieurs années aux USA. Il s’est dit très honoré par cette marque de reconnaissance de ses étudiants. « La joie la plus grande d’un enseignant, c’est de vivre l’aboutissement de ses efforts à travers le succès de ceux et celles qui constituent sa raison d’être : les étudiants. Etre associé intimement à la célébration de ces succès, à travers l’honneur que vous nous faites de baptiser votre promotion à notre nom, ébranle nos sentiments tout en élevant à la fois en nous la force de caractère nécessaire pour mener à bien nos tâches éprouvantes mais exaltantes dans une institution d’enseignement avancée qu’est une université », a-t-il souligné. Avant de demander à ses filleuls : « Vous devez être capables d’anticipation, d’adaptation et réaliser ce que vous devrez réaliser avec efficacité et professionnalisme ».

Mêmes conseils pour le Parrain, Fidèle Bama, le directeur de la planification du ministère de l’économie et des finances, par la voix de son représentant, Saturnin Bationo. « Aujourd’hui, plus que jamais, il faut des initiatives des jeunes, nous voulons dire par là l’esprit d’entreprenariats », a-t-il précisé. Par ailleurs, il n’a pas manqué d’exprimer son entière disponibilité à accompagner cette promotion à la quête d’emplois. Le marché de l’emploi burkinabè étant difficilement accessible aux nouveaux jeunes diplômés au regard du tissu économique de notre pays, ces nouveaux maîtrisards devront multiplier des initiatives personnelles et faire preuve de courage et de détermination pour s’insérer dans la vie professionnelle.
La cérémonie était présidée par le conseiller technique du ministre des enseignements secondaire et supérieur, Ali Ouédraogo et le patronage de la représentante résidente de la Banque mondiale, représentée par Emmanuel Nikiéma qui a invité les majors des différentes options à venir présenter leur parchemin à la patronne de la cérémonie dans les locaux de la Banque mondiale dans les jours à venir.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2015 à 12:15, par Fasobiiga En réponse à : Université Ouaga II : 536 compétences sur le marché de l’emploi

    Félicitation à vous et soyez les bienvenus sur le marché de l’emploi. Un conseil d’ami, dans milieu professionnel on parle plus de boilo mais de compétence la vraie compétence donc certains d’entre vous ont intérêt de se recycler sinon ils resteront au chômage. A bon entendeur salut

  • Le 15 juin 2015 à 18:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Université Ouaga II : 536 compétences sur le marché de l’emploi

    - C’est demain mardi 16 juin que je vais donner une réplique à l’Université sur sa manière de faire la gouvernance en tolérant des enseignants abonnés absents à leurs cours !!!! Des enseignants qui forment en Licence en 6 ans au lieu de 3 ans !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique