LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des déchets : Pour que les villes soient propres et saines

Publié le vendredi 12 juin 2015 à 20h59min

PARTAGER :                          
Gestion des déchets : Pour que les villes soient propres et saines

Des responsables d’associations, des chefs d’entreprises et des agents de la municipalité ont participé à un atelier d’information et d’échanges ce vendredi 12 juin 2015 sur la problématique de la gestion des déchets. En une demi-journée, ils ont été outillés sur les bonnes pratiques qu’ils devront à leur tour divulguer auprès des citoyens.

Il n’est pas rare de voir des déchets joncher les rues de nos villes. Nos caniveaux ne sont pas à l’abri qui sont presque devenu des poubelles. Que dire des barrages, notamment ceux de Ouagadougou devenus des dépotoirs d’ordures. La situation reste préoccupante pour le ministère en charge de l’Environnement qui ambitionne de voir les villes du Burkina propres et saines. Plusieurs activités, ont pour ce faire, été réalisées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’un coût total de 20 000 dollars, soit 10 000 000 FCFA. Sont de ces activités, des campagnes de sensibilisations, des études, des ateliers nationaux… comme celui sur « la gestion plus propre des déchets solides municipaux dans le but de promouvoir les opportunités d’affaires et d’emploi en matière de gestion des déchets » qui a eu lieu ce vendredi 12juin.

Une quarantaine d’acteurs issus de l’administration publique, des collectivités locales, des ONG, des entreprises privées, des associations, des investisseurs privés, tous intervenant dans la gestion des déchets ont échangé autour de la question.
Trois communications leur ont été livrées suivies d’échanges. Ce sont : les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets solides municipaux et bien d’autres– les opportunités d’affaire en matière de gestion des déchets – la réduction des risques en matière de gestion des déchets solides.

Pour Tidiane Zougouri, ingénieur-chimiste spécialiste en génie de l’environnement, les citoyens ont véritablement besoin de savoir comment ils doivent gérer les déchets. Mais, poursuit-il : « ils n’ont pas les bonnes pratiques. Pourtant, en appliquant ces bonnes pratiques, l’on évite de polluer l’environnement ». Avec la quarantaine de participants, le communicateur M. Zougouri s’est effectivement s’appesanti sur les bonnes pratiques qui sont des procédures écrites pour être appliquées à des types de déchets spécifiques – solides – liquides- gazeux. Par exemple, dit-il, la batterie est un déchet très dangereux pour l’environnement mais aussi pour la santé des humains et des animaux. Il en est de même pour les métaux lourds comme le plomb. « Ces types de déchets ne doivent être ni brulés à ciel ouvert, ni jetés dans une décharge au bord des rues, etc.. », explique le spécialiste de l’environnement.

Désiré Yaméogo, directeur général de la préservation de l’environnement et du développement durable au ministère de l’environnement a indiqué que cet atelier se veut un cadre qui permettra de mettre au même niveau d’informations tous les acteurs. Des résultats, il est attendu que les participants s’approprient les bonnes pratiques, comprennent les risques, et enfin, définissent les opportunités d’affaire y relatives. « Nous espérons qu’à l’issue de cet atelier, tous les participants puissent prendre à bras le corps la gestion des déchets dans leur structures respectives, mais aussi, auprès des citoyens », a formulé Désiré Yaméogo.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2015 à 07:57, par conseiller En réponse à : Gestion des déchets : Pour que les villes soient propres et saines

    Il faut alors que le ministère en charge de l’environnement rachète les déchets plastiques déposés partout dans la ville. Question de vie pour les pauvres collecteurs, de pollution des eaux de barrage et donc des risques de santé des populations.

  • Le 13 juin 2015 à 09:32, par Maiga En réponse à : Gestion des déchets : Pour que les villes soient propres et saines

    La problématique de gestion d’ordures au burkina est plus complexe que ça car les autorités n’ont pas une réelle volonté de résoudre ce problème .en 2012 nous avions proposer à la mairie de ouagadougou et au gouvernement un projet solide pr la gestion des ordures de la ville de ouagadougou denonmer FAKt recycling .un projet à moindre coût et avec des systèmes modernes pouvais recyclé jusqu’à 800 tonnes d’ordures par jour et gêneré 1100 emplois direct es rester lettre morte car la mafia de gestion d’ordures est forte au burkina .à kan l’Afrique

  • Le 15 juin 2015 à 08:17, par caro En réponse à : Gestion des déchets : Pour que les villes soient propres et saines

    N’oubliez pas de faire déguerpir les camions citernes contenants des produits inflammable en dans les rues du centre ville et pensez au imprimerie qui pousse comme des champions sur un rayon de 800 m vous avez au moins 4 ou 5 imprimeries il faut réglémenter la ville en sorte que ces artisans puissent travaillé dans de conditions favorables et preserver aussi la santé des populations il faut voir plus loin cette population n’à pas les moyens de soins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent