LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communiqué du PNUD à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2015 2015

Publié le vendredi 5 juin 2015 à 11h13min

PARTAGER :                          
Communiqué du PNUD à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2015 2015

Communiqué du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2015 sous le thème :
« Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération »

La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) est célébrée chaque année le 5 juin. Cette année, elle a pour thème « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération ».

L’humanité continue de consommer bien plus de ressources naturelles que la planète ne peut en fournir durablement. De nombreux écosystèmes approchent dangereusement le point de non-retour. Il faut donc changer les modes de consommation et de production et 2015 est une année de transformation qui sera marquée par de grandes avancées dans les domaines du développement durable et des changements climatiques.

Dans le domaine du développement durable (qui a pour but d’offrir aux générations actuelles une meilleure qualité de vie sans transiger sur les besoins en ressources des générations futures), l’année 2015 devrait être une année de référence avec l’aboutissement de quinze années de lutte contre la pauvreté dans le monde, notamment la fin du cycle des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) . 2015 constituera aussi un point de départ vers un monde meilleur où les conditions de vie en termes économiques et sociaux seront meilleures. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé la communauté internationale à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui prendront le relais des OMD.

Les ODD englobent l’agenda des OMD dans les pays où ils ne sont pas encore atteints en 2015 tout en mettant une plus grande emphase sur la promotion du développement durable inclusif à travers l’intégration pleine et entière des trois dimensions (sociale, économique et environnementale) du développement durable avec pour vision de mettre fin à la pauvreté et de transformer les vies tout en protégeant la planète. L’adoption des ODD est prévue en septembre 2015 lors d’un sommet spécial sur le développement durable au cours de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Dans le domaine du changement climatique, la vingt-et-unième Conférence des Parties sur le Climat (COP21) de Paris, en France, offre une opportunité réelle pour un nouveau traité sur le climat qui remplacera le protocole de Kyoto. Il s’agit d’une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 20C. Les négociations devraient aboutir à un traité contraignant avec une entrée en vigueur à partir de 2020. Cet accord international devra proposer le cadre d’une transition vers des économies à faible émission de carbone.

Au niveau national, le Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) du Burkina Faso est « une réponse durable aux changements climatiques » et le résultat d’une approche interinstitutionnelle, et multisectorielle. Le processus de la formulation du PNA a débuté depuis 2010 avec l’assistance technique du PNUD. Le Burkina Faso figure parmi les pays très avancés dans la formulation du PNA. En effet, à ce jour il n’existe pas de pays officiellement reconnu ayant accompli ce processus au niveau de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. A ce titre, le Burkina Faso fait figure de pays pionnier dans le PNA. La vision stratégique du PNA à moyen et à long terme d’adaptation offrira une orientation claire dans la négociation à l’occasion de la 21ème conférence des parties (COP21). De plus plusieurs nouveaux projets d’adaptation aux changements climatiques marquent leur démarrage en 2015 comme le système d’alerte précoce, la gestion de l’information environnementale, la gestion basée sur l’écosystème et l’assurance climatique auxquels le PNUD apporte des appuis à leurs mises en œuvre.

Des initiatives novatrices sont mises en place dans le but de faire progresser les solutions locales en faveur des populations, de l’environnement et des communautés résilientes dans un monde en mutation. Sont de celles là, le Prix de l’Initiative Équateur qui est une récompense biennale, attribuée par le PNUD, primant des solutions locales de développement durable dans le renforcement de la résilience des communautés par la préservation de la biodiversité.

La JME est l’occasion d’assumer notre responsabilité de préserver la planète Terre et de devenir des agents du changement.

Pour plus d’informations, contacter :
Hama Traoré, Chef d’Equipe Environnement et Pauvreté (hama.traore@undp.org)/PNUD, Tél. : (226) 25.30.67.63/64
Mahamadi Ouedraogo, Point Focal Communication (mahamadi.ouedraogo@undp.org)/PNUD, Tel : (226) 25.30.67.63/64

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources nécessaires pour améliorer la vie de leurs citoyens. Nous sommes présents sur le terrain dans 177 pays et territoires, aidant les gouvernements et les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux du développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer sur le personnel du PNUD ainsi que les nombreux partenaires de l’organisation.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2015 à 18:48, par koudka En réponse à : Communiqué du PNUD à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2015 2015

    Merci au PNUD pour sa présence très remarquable aux côtés du Burkina Faso ! Le passage des objectifs OMD aux objectifs ODD permettra à nos pays de rebondir quant à la vie (ou à la survie) de nous et nos générations futures. Mais à cela il faut pour cette fois-ci impliquer véritablement les parties prenantes les plus vulnérables. Je parle de nos populations à la base pour qui des projets de développement sont initiés sans qu’ils ne sachent ou n’appréhendent l’intérêt. Désormais il faut inculquer les enjeux surtout environnementaux à nos populations à partir de leur dialecte pour espérer avoir un impact mesurable. Solutions intégrées : GLE-IEA_+226 79 05 22 84

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent