LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ampella Mining Gold a fait un don de matériel au CMA de Batié

Publié le vendredi 5 juin 2015 à 10h48min

PARTAGER :                          
Ampella Mining Gold a fait un don de matériel au CMA de Batié

La société minière Ampella mining sarl a remis du matériel au Centre médical avec antenne chirurgicale de Batié ce mardi 2 juin 2015. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest Ambroise Stanislas Amadou Diarra.

Un compteur d’hématologie à 18 paramètres et 20 doses de sérum antivenimeux, c’est le lot de matériels médicaux et technique que la société minière Ampella mining Gold a remis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Batié. « Ce matériel va contribuer à améliorer les prestations du centre médical et à faciliter les prises en charge des patients » a déclaré le représentant du directeur régional de la santé du Sud-ouest Lazare Zida. Monsieur Zida a aussi indiqué que le geste de la société pour les populations de la province du Noumbiel est salvateur. Il a saisi l’occasion pour égrener un chapelet de doléances dont l’approvisionnement en eau courante du CMA de Batié. « La quasi-totalité des unités de soin ne dispose pas d’eau courante depuis un certain temps, à cela s’ajoute le problème d’électrification que connait la structure à partir de 24h » a-t-il dit.

Par ailleurs le Directeur régional a affirmé que la ville de Batié à besoin d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et la question de l’assainissement est préoccupante. En réponse, le représentant du directeur de l’exploration de la société Ampella Mining, Yelkabo Rodrigue SOME a fait savoir qu’une étude se mène pour approvisionner le CMA en eau. Pour la question d’électrification, la société envisage de doter la structure de plaques solaires et pour l’assainissement, une association de la place s’occupera de cela pour une année.

Pour le médecin chef du district sanitaire de Batié Aziz TRAORE ce don est d’une valeur inestimable pour le centre médical, car de son avis le compteur d’hématologie permettra aux cliniciens d’être efficaces dans la prise en charge des urgences médicales, obstétricales ou chirurgicales. Aziz TRAORE a signifié que cet appareil vient augmenter les prises en charge au niveau des examens de sang qui passe désormais de 3 personnes par jour à 60 personnes par heure. Le gouverneur de la région du sud-ouest Ambroise Stanislas Amadou DIARRA a traduit sa reconnaissance aux responsables de la société Ampella mining Sarl. Et il a invité les acteurs à faire de ce lot de matériel un bon usage. En marge de cette cérémonie, les services du Haut Commissariat, de la délégation spéciale et de la direction provinciale de la police de Batié ont reçu du matériel bureautique de la par de la société minière.

Dalou Mathieu Da correspondant regional

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or