LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Oursi : Mare et dunes de sable en souffrance

Publié le mercredi 3 juin 2015 à 18h53min

PARTAGER :                          
Oursi : Mare et dunes de sable en souffrance

Le département de Oursi situé au Nord du Burkina Faso dans la province de l’Oudalan est réputé être une zone de convergence de touristes nationaux et internationaux. A sa mare très spacieuse et aux dunes de sable gigantesques vient s’ajouter, il y a environ une décennie, un musée aux objets diversifiés. Ces différents sites sont aujourd’hui en souffrance pour des raisons aussi humaines que naturelles.

La mare de Oursi fait partie des retenues d’eau qui attirent de nombreux visiteurs. Elle s’étend environ de 22 kilomètres de long sur 7 kilomètres de large. A travers sa verdure à perte de vue, la mare de Oursi fait la fierté de tous ceux qui foulent le sol pour leur première fois. Elle offre également de potentielles ressources halieutiques. Malheureusement, cette mare est aujourd’hui menacée par des actions aussi humaines que naturelles et cela attire très peu l’attention des services en charge de la préservation du patrimoine touristique.

Si les phénomènes naturels sont difficilement maitrisables, les actions de l’homme sur l’environnement peuvent être contrôlées. La pêche anarchique, le pâturage, le maraîchage, le prélèvement des briques pour les constructions sont autant d’actions qui contribuent à l’ensablement de la mare de Oursi. En effet, chaque jour, près de 15 000 à 20 000 têtes de bétail viennent s’abreuver dans la mare de Oursi et y restent à longueur de journée. Si rien n’est fait, la mare est exposée à l’ensablement et l’assèchement.

Les dunes de sable constituent également une richesse touristique et sont aujourd’hui très menacées. Ces dunes sont devenues de nos jours un dépotoir d’ordures et un chemin de passage de troupeaux d’animaux qui les inondent de déchets faisant perdre ainsi sa beauté naturelle. Les herbes y poussent et rendent ces dunes mortes. Le village de Oursi est emprisonné entre la mare et la dune et pour éviter les inondations du côté de la mare, l’extension des habitats se fait du côté des dunes. Quand on y fait un tour, des maisons sont perchées sur les dunes de sable et ce comportement n’est pas de nature à pérenniser ce patrimoine touristique très convoité.

Lire la suite sur Tourisme au Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2015 à 20:34, par Hamavo tuina En réponse à : Oursi : Mare et dunes de sable en souffrance

    ah vous aussi ! mes parents à plaisenterie, ne gatez pas le peu que vous avez et qui vous reste. il n’ya plus de place pour vous chez les bobos, si jamais vous n’arretez pas. mr les responsablbes locaux, nous les bobos sommes pret à venir donner un coup de main pour réeduquer ces petits esclaves. amicalement !

  • Le 4 juin 2015 à 07:35, par Zouri En réponse à : Oursi : Mare et dunes de sable en souffrance

    A l’auteur de l’article : qu’est ce que le tourisme rapporte à la population locale comparativement à l’élevage ? Si vous aviez eu la présence d’esprit de demander l’avis des populations locales, vous aurez compris que leur principale activité est l’élevage et leur préoccupation majeure en cette période est le soucis de l’abreuvement des animaux. Que l’ensablement soit une préoccupation, je la partage ; mais que l’abreuvement des animaux soit une contrainte à l’utilisation de la mare comme site touristique, vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que cette population.
    Pour ce qui est des dunes, les déjections d’animaux qui favorisent le développement des herbes est au contraire une bonne chose. Je rappelle qu’il y a eu des projets de fixation des dunes au sahel

  • Le 4 juin 2015 à 15:26, par L’ami de Balabo En réponse à : Oursi : Mare et dunes de sable en souffrance

    Des milliards ont été engloutis dans ce sable sans résultats. j’ai été témoin du projet mare Oursi dans les années 91, 92, 93,94. En dehors de la petite cité de 7 à 8 maisons construites y a rien. Il faut aider cette population prioritairement à développer l’élevage. C’est plus porteur pour eux. Les autres projets viendront après.

  • Le 4 juin 2015 à 16:35, par BALMA SAINT CLAVER En réponse à : Oursi : Mare et dunes de sable en souffrance

    je pense que la dégradation de la nature nous concerne tous ;qui a la population habitant et l’État de prendre leur responsabilité pour garde la mare et la dunes intacct

  • Le 4 juin 2015 à 17:05, par suntex En réponse à : Oursi : Mare et dunes de sable en souffrance

    on a interèt a proteger cette marre pour le bien-être de la population local

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo