LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médecine : Un Club des Sciences médicales fondamentales voit le jour à l’Université de Ouagadougou

Publié le mardi 2 juin 2015 à 22h06min

PARTAGER :                          
Médecine : Un Club des Sciences médicales fondamentales  voit le jour à l’Université de Ouagadougou

Ce samedi 30 mai 2015, des étudiants en médecine, pharmacie, et des sciences paramédicales de l’Université de Ouagadougou ont officialisé la création d’un Club dénommé « Club des Sciences Médicales Fondamentales ». Selon le Président Fondateur, Saud Ahamad Nasir, le Club a pour objectif d’assurer la formation continue et surtout participative des étudiants. Il va servir de cadre d’échanges et de formation pour les étudiants.

Les associations estudiantines de l’université de Ouagadougou comptent désormais en leur sein le « Club des sciences médicales fondamentales ». En effet, ce samedi 30 mai 2015, lors d’une assemblée générale constitutive dans l’enceinte de l’université de Ouagadougou, des étudiants en médecine, pharmacie, et des sciences paramédicales ont lancé officiellement la création du « Club des sciences médicales fondamentales ». C’était en présence du Directeur de la recherche scientifique à l’université de Ouagadougou, Issa Somé, du Professeur titulaire en dermatologie et ex-ministre de la santé, Adama Traoré. Le Maitre de conférences, Gisèle Badoum et le Docteur Alfred Ouédraogo ont également fait le déplacement pour la cérémonie de lancement du club. Selon le président Fondateur du « Club des sciences médicales fondamentales », Saud Nasir Ahmad le Club a pour objectif générale d’assurer la formation continue et surtout participative des étudiants des différents domaines des Sciences de la Santé. Il va servir de cadre d’échange de connaissances entre étudiants de différentes promotions et sections. Pour atteindre cet objectif, explique monsieur Nasir, le Club va organiser des exposés interactifs entre étudiants membres du club. Ces exposés seront ponctués de séances de questions-réponses et d’échanges d’informations, de recherches sur le sujet discuté. Et de se résumer, « Nous voulons tout simplement faire en sorte que les étudiants soient les artisans de leur amélioration, de leur perfectionnement ». A l’ouverture de la cérémonie, Idrissa Kaboré a livré un petit exposé sur l’importance des sciences médicales fondamentales dans la pratique médicale. Il a expliqué que « la différence entre les sciences médicales fondamentales et les autres sciences médicales, c’est que les fondamentales s’intéressent à l’étude de l’organisme humain lui-même d’abord, et non particulièrement aux maladies qui sont étudiées par les sciences cliniques ». Les enseignants qui ont accompagné les étudiants en honorant leur présence ont unanimement salué et encouragé l’initiative qu’ils qualifient de louable. Ils ont promis de les soutenir dans la mesure du possible. Tout en précisant que les droits d’adhésion au Club des Sciences Médicales Fondamentales donnant droit à la carte de membre sont de 500 FCFA, le Président du club a invité ses camarades étudiants de médecine, pharmacie, et des sciences paramédicales à adhérer massivement au Club.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique