LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FIFAGATE : Ovale est le ballon…

Publié le mardi 2 juin 2015 à 00h48min

PARTAGER :                          
 FIFAGATE : Ovale est le ballon…

Le congrès de la FIFA la semaine dernière a été le théâtre de déroulement d’un spectacle digne des productions hollywoodiennes. La manière dont les choses se sont passées et que la l’angle sous lequel elles ont été présentées et analysées donne à réfléchir. La CAF et Confédération asiatique ont eu une position courageuse et respectable. La FIFA n’a jamais été autre chose que ce qu’on nous dit aujourd’hui, et cela est hélas propre au monde du football, un monde d’argent.

La police suisse, sur demande de la justice américaine, a procédé à l’arrestation de sept (07) membres de l’instance mondiale du football. S’en est suivi en emballement juridico-médiatique, avec les Etats-Unis, L’UEFA et son Président Michel PLATINI ainsi que les médias occidentaux, comme chefs de guerre. C’était l’occasion rêvée pour avoir la peau du « vieux et corrompus » Sepp BLATER et toute son équipe. Cela fait effectivement des années que les affaires succèdent aux affaires au niveau de la puissante FIFA. Ces affaires de corruption ou de mal-gouvernance, sont rencontrées finalement un peu partout dans le foot (tripatouillage des textes à la CAF, matchs truqués en France, en Italie, fraudes sur le transfert des joueurs en Espagne, soupçons de matchs arrangés dans le Fasofoot, mains basses de dirigeants sur la bourse des joueurs, etc.). Le milieu du foot, comme tous les milieux de sous et de gros sous est devenu très malsain.
Qu’on veuille assainir ce milieu, il n’y a rien de plus noble et de plus normal. Pour ce faire, on doit de plus en plus donner la parole et de l’importance à des gens comme MARADONA, CANTONA, ROMARIO et autres qui ont toujours dénoncé l’administration du football sur le terrain et en dehors. Malheureusement, ils ont pour ce faire longtemps été considérés comme des parias (pour être plus gentil).
Mais dans cette affaire de la FIFA, j’ai été d’avis avec la position de la CAF et de la Confédération asiatique de football, qui dès les premières instances ont publiquement apporté leur soutien à Sepp BLATER. Parce que ce qui se joue ici, est simplement une lutte de positionnement. Et en pareille circonstance, chacun doit être en mesure de défendre ses intérêts et son « honneur ». Pourquoi ?
Premièrement : Il ne faut pas perdre de vue que la justice américaine s’est mise sur le dos de la FIFA depuis l’échec de sa candidature pour la coupe du monde 2022. Autrement dit, elle savait bien depuis longtemps (même à l’attribution de la coupe du monde 1994) que le fonctionnement de la FIFA n’était pas des plus transparentes. Mais comme ils gagnaient, il n’y avait pas de problème.

Deuxièmement : Les medias dans leur cabale contre BLATER, font plus cas de corruption dans l’attribution des coupes du monde au pays non Occidentaux (2010 en AFRSUD ; 2018 en Russie ; 2022 au Qatar. Pour les coupes du monde 1994 aux USA ; 1998 en France ; 2006 en Allemagne, on ne parle pas de corruption, alors que ce sont les mêmes gars de la FIFA, avec le « Parrain » BLATER qui étaient à la manœuvre... Comme pour dire, quand c’est pas l’occident, c’est que c’est forcement mauvais…

Troisièmement : Michel PLATINI a été longtemps le conseiller sportif de BLATTER ; il a soutenu, lui et le Président Nicolas SARKOZY et Zinedine ZIDANE la candidature du Qatar pour 2022. Il parait qu’il aurait voté pour le Qatar, alors que le « corrompu » BLATTER aurait voté pour la candidature américaine. Le défunt Président de la CENI (paix à son âme) insinuait en substance, que si le Gouvernement dit qu’il a mal organisé les élections présidentielles de 2010, c’est que Blaise a été mal élu. Allez-y comprendre ! Suivez mon regard…
Quatrièmement : PLATINI est intéressé par la présidence de la FIFA, mais il sait très bien que tant que BLATTER sera en place, il n’a aucune chance, donc il met tout en œuvre pour l’abattre (ce qui est d’ailleurs normal...).
Cinquièmement : Le foot est devenu un objet d’enjeu économique et diplomatique à l’échelle de la planète dont-il faut contrôler. Les américains n’ayant pas pour l’instant ce contrôle, mettent tout en œuvre pour y parvenir. Ils sont aidés en cela par leurs alliés que sont les Britanniques et les Français, qui semblent se battre plus pour PLATINI.

On pourrait donner d’autres raisons. Mais dans cette lutte d’influence entre "grands", je trouve que l’Afrique et les autres pays du tiers monde ne doivent pas être de simples accompagnateurs. Tirer le meilleur profit de son soutien à BLATTER à travers la négociation de plus de places aux phases finales de la coupe du monde (car l’Europe seule en a actuellement 12, contre 5 pour l’Afrique et 4 pour l’Asie) ; la négociation de plus de projets pour le développement du foot sur chacun des continents... Il nous revient de vendre chèrement notre soutien aux uns et aux autres. Et pour ne pas qu’on me taxe de promouvoir la corruption, je vais dire qu’il faut que cela soit gagnant-gagnant. Oui !, pour ceux qui ne l’on pas encore compris, le football c’est du business, du vrai business !
Le ballon rond du foot est en réalité ovale depuis le début et il n’est pas évident qu’il change de forme de si tôt !
Adoptons les règles qui vont avec !

Louomiapy KINI (kinifilho@yahoo.fr )
Social Impact Service

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2015 à 06:21 En réponse à : FIFAGATE : Ovale est le ballon…

    Mon frere !
    Tu te trompe de reflexion.Est il vrais qu’il ya corruption ou pas ?
    Tu t’aligne derriere la Caf ?
    Hayatou est donc ton mentor.....wait and see

  • Le 2 juin 2015 à 08:46, par DROITAUBUT En réponse à : FIFAGATE : Ovale est le ballon…

    Mon cher, je ne comprend pas ta démarche. Quelques soient les motivations réelles des uns et des autres, la corruption et la malgouvrenance doivent être combattues !

  • Le 2 juin 2015 à 13:08, par Véridicus En réponse à : FIFAGATE : Ovale est le ballon…

    Mon cher Kini tu n’as fait que dire la verité. La corruption est partout dans ce monde ainsi l’injustice en commençant par les USA. Pour ce sujet la corruption est effectivement un pretexte pour attaquer. Au nom de la liberté certaines puissances se permettent tout, jettons un oeil aujourd’hui en Libye, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. Nous preferons la Fifa tel quelle est actuellement.
    Pour finir ce n’est pas meilleur façon de combattre la corruption, pour cela il va valoir refondre le monde, je sais pas si comprenez je que cela veut dire.

  • Le 2 juin 2015 à 15:24, par lalagune En réponse à : FIFAGATE : Ovale est le ballon…

    mon frère je pense que mes prédécesseurs vous ont pas trop bien compris. votre analyse est très pertinente. et c’est ainsi dans tous les domaines. quant c’est eux ( USA, FRANCE, GB) personne ne bronche et c’est ce qui font a chaque foi pour semer la zizanie et la merde partout quand ils sentent leur intérêt menace ou quand ils en veulent à quelqu’un ou un pays

  • Le 2 juin 2015 à 16:39, par truman En réponse à : FIFAGATE : Ovale est le ballon…

    bien dit mon frère, c’est le poker et il faut que l’Afrique accepte et suivre les règles du jeu pour se faire respecter. La coupe du Monde de 2006 accordée à l’Allemagne a été plus décriée qu’une autre coupe en terme de corruption.Que disent les occidents de Babylone là dessus ?. Qu’attendez vous frères africains pour comprendre qu’il faut du feu pour vaincre le feu, c’est la seule façon de se faire respecter par ces manipulateurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?