LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival culturel de Ouidi : C’est parti pour la culture et la cohésion sociale !

Publié le dimanche 31 mai 2015 à 00h58min

PARTAGER :                          
Festival culturel de Ouidi : C’est parti pour la culture et la cohésion sociale !

Jusqu’au 31 mai 2015, le quartier Ouidi va vivre au rythme de la musique traditionnelle, moderne, et pas seulement. Le thème de cette deuxième édition est « culture et cohésion sociale ». La cérémonie d’ouverture du festival culturel a eu lieu ce 29 mai.

Nous sommes à Ouidi (Chevaux en langue nationale Ouidi). Le Festival culturel du quartier se tient sous la présidence du Ouidi Naba, chef de la cavalerie du Mogho Naba. Normal donc que la cérémonie d’ouverture soit marquée par le défilé des cavaliers accompagnant les invités.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations d’artiste de la musique traditionnelle, d’allocutions et de visites des stands d’exposition de produits cosmétiques et de mets locaux.
Le promoteur du festival Hamidou Simporé a dit placer le thème de la présente édition sous le signe de la cohésion sociale, pour que « ce que nous avons vécu l’année passée » ne se répète plus et pour que les filles et fils du pays travaillent à « recoller les morceaux ».

Il a salué le Ouidi Naba qui a accepté accompagner lui et son équipe dans leur vision de la culture, et du développement du secteur. Le pari de la tenue de la deuxième édition n’était pas gagné d’avance, a dit le promoteur qui a rendu hommage à tous ceux qui travaillé à ce que FESTICO 2015 soit une réalité.
Au regard du conteste national, marqué par la célébration de la journée nationale d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire, et l’appel du gouvernement qui a demandé de surseoir aux manifestations à caractère festif, la culture sera célébrée au FESTICO, « sans tapage, dans la discrétion » a jouté Hamidou Simporé.

Le parrain de l’édition, Eddie Komboigo a félicité les initiateurs de l’évènement. Pour lui, tous les quartiers de Ouagadougou et du Burkina devraient s’en inspirer parce que ce genre de festival crée de l’activité pour les femmes, les jeunes et inspire ceux qui ont un travail de main, un travail d’artiste. « Cela va galvaniser les jeunes et leur donner un enseignement de tempérance, de vie en communauté » a précisé le parrain.

Une conférence sur le thème, une course hippique, et rue marchande sont au programme du festival. Tout cela sera agrémenté par des concerts grands publics avec ces scènes de prestation pour des troupes traditionnelles et des artistes modernes.
Le festival se déroule à Ouidi dans la rue qui passe devant le lycée John kennedy

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique