LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

Publié le samedi 30 mai 2015 à 16h37min

PARTAGER :                          
De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le  maçon ?

L’événement historique des exhumations des dépouilles pour l’instant muettes mais vouées à parler bientôt, et anonymes d’hommes connus et célèbres, à Dagnoen, a quelque peu éclipsé la dernière sortie politicienne de Monsieur Djibril Bassolé dans le Sahel. Curieuse coïncidence ou mimétisme, même involontaire, d’un Bassolé général diplomate plus godillot (fidèle inconditionnel) que Judas (traître) : n’est-ce pas au nord du Burkina, dans le même Sahel, que l’ex président Compaoré avait pour la première fois évoqué la possibilité d’une modification de la Constitution par référendum ?

En tout cas, la sortie de Bassolé, qui est aussi une entrée en campagne, n’était pas sans référence explicite, par l’intéressé lui-même, à ce projet fatal de la modification constitutionnelle dont il tente de se démarquer depuis la chute de Compaoré, et dont il essaie de se débarrasser comme d’un boulet, qui n’est certes pas celui d’un crime, mais qui semble bien handicapant pour ses ambitions politiques . Mais il nous semble que plus M.Bassolé s’efforce de se justifier pour se libérer de son fardeau politique assez encombrant, et moins il nous convainc, voire plus il nous insulte et irrite la mémoire (quelques-uns n’ont du reste pas manqué de réagir et de lui répondre déjà)

Si la mise en scène sahélienne de Bassolé devait perdre son écho attendu, recouvert par le bruit des pioches et machines au cimetière de Dagnoen, où la curiosité et l’attention de tous se sont déportées, c’est tant mieux. Mais ce serait aussi, malheureusement, passer trop vite sous silence cette autre exhumation à laquelle M. Bassolé s’est livré dans le Sahel, mais moins pour se souvenir que pour oublier et nier, moins pour la vérité que pour une fable personnelle, lorsqu’il revient sur la révision du 37 avec une interview de 2011. C’est ce que cette opération de manipulation contient d’incroyablement FAUX que nous nous proposons d’affronter et de réfuter

UNE MÉMOIRE OUBLIEUSE

Alors même que personne, que je sache, ne lui demandait de rendre des comptes et de se justifier, et que rien ne justifiait même qu’il se défende (il était en meeting, pas devant un tribunal), M. Bassolé a tenu à rappeler qu’il avait bien "prévenu", étant ministre de Blaise, que la révision du 37 était "inopportune". Il était même, affirme-t-il, "l’un des premiers à dire haut et fort et au monde entier que le projet de révision de l’article 37 n’était pas opportun". Et pour le prouver, il exhume une interview qu’il avait accordée à M. Christophe BOISBOUVIER de RFI le 10 mai 2011, et qu’il fait rediffuser, selon la presse qui le rapporte.

Mon propos n’est pas de contester ici que M. Bassolé ait dit quelque chose de semblable . Il suffit en effet de réécouter l’interview de 2011. Mais Monsieur Bassolé y précise toutefois ceci de très intéressant, et que je ferai parler à mon tour :
"Nous sommes dans un environnement international, et nous avons connu aussi à l’interne des préoccupations (...). Je vous dis simplement que l’environnement aujourd’hui ne se prête pas à un pareil exercice qui pourrait effectivement être source de déstabilisation "

Ce qu’il m’intéresse de souligner c’est le CONTEXTE auquel Bassolé lui-même faisait allusion dans l’interview de 2011, mais qu’il prend bien soin d’occulter et d’oublier alors même qu’il entend nous rafraîchir la mémoire. Le contexte en question, c’était l’ "environnement international" et "interne" (national) dont il parlait.

Or, quel était cet environnement ? De quelle actualité cet "aujourd’hui"de 2011 était-il fait ? La presse qui a relayé cette interview-preuve de M.Bassolé n’a pas été jusqu’à nous rappeler aussi, en quelques lignes, ce contexte qui pourtant permet à la fois de comprendre et de réfuter les propos aujourd’hui pas probants du général, et c’est un peu dommage

Mais ce contexte est bien connu de tous, et des burkinabè en particulier en ce qui concerne la situation interne ou nationale en 2011 : révolutions arabes, au niveau international ; et "à l’interne", nombreux mouvements et manifestations d’étudiants et d’élèves depuis décembre 2010 suite à la mort de Justin Zongo, d’organisations de la société civile contre la vie chère, saccages des commerçants, mutineries militaires jusqu’au sein du RSP

(Lequel fameux RSP n’a donc pas attendu la transition politique en cours pour s’énerver, et il s’était déjà énervé, semble-t-il, pour les mêmes raisons que sous notre transition : l’argent. Ce qui me fait penser qu’au fond ce RSP est peut-être plus politiquement indifférent et neutre qu’on le croit, et que ce qui l’intéresse c’est avant tout moins le pouvoir que SON pouvoir d’achat, quel que soit le régime politique, ce qui n’est pas plus rassurant mais invite au moins à mieux localiser et cibler ce qui est autrement inquiétant dans ce corps dit d’élite : il pourrait soutenir alors n’importe quel régime ou pouvoir, y compris le moins démocratique, pourvu que ce pouvoir ne touche pas à son pouvoir d’achat...).

Eh bien, dans un tel contexte national en effet, il y avait du sens à reconnaître, sans héroïsme aucun, que la situation ne se prêtait pas à l’exercice d’une révision du 37. Les mécontentements et révoltes étaient tels que, n’est-ce pas, Blaise Compaoré avait dû furtivement, déjà, s’éclipser de Kosyam un moment : comme un signe précurseur ou un avant-(dé)goût de la fuite ultérieure et définitive qu’il connaîtra en novembre 2014 pour n’avoir justement pas compris et tirer les leçons qui s’imposaient, avec la complicité silencieuse de ses serviteurs avec lesquels M. Bassolé faisait nombre...

Car (et c’est là que Bassolé nous enfume), entre ce contexte de 2011 et la révolution d’octobre 2014 (j’insiste et persiste à dire "révolution" et pas simplement et paresseusement "insurrection", pour des raisons que j’espère exposer et défendre un jour...), la situation politique nationale a changé, changement dont M.Bassolé ne tient absolument pas compte quand il se contente de nous rappeler ses propos de 2011. Voire, sa mémoire est une mémoire-écran qui rappelle pour mieux occulter et (faire)oublier le manque de courage dont tous au CDP, lui-même compris, ont fait preuve.

Ce changement de situation et de contexte a lieu plus nettement, deux ans après 2011, avec la fameuse conférence de presse en décembre 2013 à Dori où, pour la première fois, l’ex patron de Bassolé évoquait la possibilité d’une révision du 37 par voie référendaire. Au point que l’assurance et la certitude qu’affichait le diplomate en 2011, et selon lequel "le président Compaoré n’a pas pour ambition de s’éterniser au pouvoir ", s’évanouissaient

Une preuve de ce changement de donne et de contexte, en fin 2013, est que les observateurs l’ont perçu et remarqué depuis l’extérieur du Burkina. Ainsi peut-on lire dans le Jeune Afrique (site) du 11 décembre 2013 ceci :
"’Cuisiné ’ par la presse française en marge du sommet franco-africain de l’Elysée la semaine dernière, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a eu peine à dissimuler ses velléités de candidature à la présidentielle de 2015"
M. Bassolé ferme, lui, délibérément les yeux sur ce changement de contexte qui a vu se durcir et s’intensifier les oppositions et débats autour de la révision du 37 : c’est qu’il est resté, comme tous les serviteurs de Compaoré, soit bavard pour soutenir cette révision par référendum, ou muet comme une carpe. Or la logique et un minimum de cohérence auraient été que M. Bassolé ne se taise pas jusqu’au soir du 29 octobre 2014, mais qu’il relance et réitère son alarme de 2011. La situation ayant changé (après avoir maté les soldats insurgés, que risquait le pouvoir Compaoré ?), et devenant même plus trente-septement révisionniste au point de lui fournir l’occasion rêvée de ne pas changer et varier, lui, de se démarquer de la grave imprudence de son patron, si celui-ci n’était pas même son maître.

Tout le monde sait aujourd’hui qu’il n’en a jamais eu le courage. Alors, quand il veut rappeler fièrement aujourd’hui qu’il a été "l’un des premiers à dire haut et fort et au monde entier que le projet de révision de l’article 37 n’était pas opportun ", en 2011, nous devons lui objecter qu’entre 2013 et 2014, au plus fort des polémiques sur cette révision du 37, c’est plutôt par son silence complice et assourdissant qu’il a brillé. Le même qui disait "haut et fort et au monde entier" s’est tu bien bas devant le même monde entier qu’il sillonnait. Ou peut-être existe-t-il aussi des documents ou des interviews de Bassolé s’opposant à la révision du 37 dès le moment où le projet en était explicite, voire imminent : qu’on les apporte à notre connaissance et nous les montre ! Ils seraient, à coup sûr, beaucoup plus probants et convaincants.

Je dirai plus encore, Bassolé n’étant pas seul à avoir de la mémoire : suite à cette interview de 2011 sur RFI, Monsieur Boureima OUEDRAOGO du Reporter écrivait ceci : "Dans le principe, si le projet de révision de l’article arrive sur la table, Luc Adolphe Tiao et Djibril Bassolé devraient démissionner " ; puisque le premier (Tiao) soumettait cette révision à la condition d’un consensus qui, on le sait, n’aura jamais existé, et que le second (Bassolé) la trouvait inopportune et risquée dans son interview de mai 2011.

Or, chacun le sait, lorsqu’en effet la révision du 37 est arrivée sur la table, celle de l’ultime conseil des ministres surtout, ni l’un ni l’autre n’ont osé la moindre opposition courageuse, et encore moins démissionné.

La question n’est toutefois pas ici de reprocher à Djibril Bassolé de n’avoir pas démissionné, ou tenté un coup d’Etat, mais de nous indigner que ce soit celui-ci au contraire qui se fasse sérieusement passer dans ses meetings pour, en quelque sorte, un vigilant ex opposant à Blaise au sujet de la révision du 37 : en transposant ses propos de 2011 qui valaient dans un contexte de l’époque, à un autre contexte où ces mêmes propos auraient eu même davantage de dignité et de poids ou de sel, mais où ils n’ont jamais été proférés.

A titre de comparaison, on préférera et saluera plutôt le courage même infructueux du général burundais G. Niyombaré dont le coup d’Etat a fait flop certes, mais dont l’opposition à un 3ème mandat de Nkurunziza ne peut plus faire l’objet d’un doute polémique, et pour le monde entier. C’est clair, c’est franc.

LA FABLE

Alors, maçon en quel sens ? Constructeur. J’aurais donc aussi bien pu proposer et suggérer cordonnier, menuisier, sculpteur, boulanger, etc, pour en retenir le noyau commun qui est la FABRICATION : la poiêsis des philosophes grecs.

Et de quoi le maçon ? d’un mythos, d’un mythe, d’une légende ou d’une fable, d’un conte pour enfants ("il était une fois, j’étais opposant à Blaise Compaoré au sujet du 37..."), trop merveilleux pour être cru de nous, pour autant que nous avons tous, nous aussi, encore un peu de mémoire, en effet... Bref, M.Bassolé Djibril, maçon-poète d’un mythe, mytho-poète du 37, se fabrique tout bonnement après-coup, au sujet du 37, et pour entrer à Kosyam, un "roman" qui n’est pas notre roman national à nous burkinabè, mais son roman personnel qu’il se raconte, à lui-même d’abord et à quelques enthousiastes desquels il se dit désiré (ou desquels il attend plutôt qu’ils le désirent comme candidat), mais d’un désir tout aussi construit ou fabriqué...

La fabrication, construction ou, dis-je, maçonnerie de l’indispensabilité, à coup de mythe ou de fable, cela ne nous rappelle-t-il rien, ou personne ? Un homme politique qui fait campagne, alors que les textes du pays ne lui permettent pas d’être candidat, cela ne nous rappelle-t-il personne ? Un ambitieux silencieusement tapis dans l’ombre de son ami, quoique célébré par la diplomatie des nations, et attendant son heure ou son jour, cela ne nous rappelle-t-il pas quelqu’un ? Merci alors au peuple insurgé du 30 octobre 2014 qui a comme libéré la voie à Yipènè ! M. Bassolé serait-il en train de reproduire, involontairement s’entend, ce que Blaise a fait à Thomas SANKARA, l’assassinat en moins ?...

Eh bien, rappelons-le également, en passant : ce sont justement les mytho-poètes que le philosophe grec voulait chasser de la Cité, de la république, en tant que fabricants de fables. On appelle cela aujourd’hui au Faso "exclusion".

Mais, face à la maçonnerie de l’indispensabilité des "hommes qu’il faut", soyons francs : cette exclusion dont certains se plaignent après le vote du code électoral était analytiquement contenue dans le projet même de révision du 37, logée en creux dans ce projet, comme une possibilité, une éventualité au cas où ce projet tournerait mal et échouerait comme cela a été le cas. Que risquons-nous, M le bien-aimé président Compaoré, si notre révision tourne mal ? Nos biens, nos vies (assassinés ou lynchés), notre liberté, l’exil, etc, notre exclusion de la vie politique burkinabè : voilà qui n’a visiblement jamais été anticipé et envisagé comme éventualité et conséquences de la révision très contestée du 37. Pas même par le général Bassolé qui trouve aujourd’hui le moyen, l’astuce, de compenser et rattraper son silence et sa négligence par le mythe et la fable.

A moins que cette négligence ne soit qu’une apparence, et ait fait l’objet d’un calcul tout opportuniste de la part de Bassolé : si la révision du 37 passe, il reste le soutien de Blaise, et continue certainement de savourer la renommée de diplomate dont il entend maintenant tirer électoralement profit (Monsieur Bassolé aurait-il refusé de demeurer dans un gouvernement de Blaise si la révision avait réussi ??)

Si au contraire la révision échoue comme elle a échoué, il se désolidarise de son ex patron Compaoré, par une prophétie à la Savonarole, qui consiste à nous rappeler après-coup qu’il avait en quelque sorte prédit l’échec de la révision dont il aurait "prévenu" ses camarades : mais comment comprendre et croire un général qui sait l’échec et la déroute à l’avance, mais n’essaie pas une autre stratégie ??

Les burkinabè n’ont certes pas le droit d’exclure d’autres burkinabè de la vie politique du Faso sans raisons, mais un burkinabè, serait-il général et diplomate, n’a pas plus de droit, de mentir à d’autres burkinabè pour les gouverner et diriger, et de renier une mémoire collective pourtant toute fraîche encore, pour écrire son propre roman personnel.

A supposer donc que Monsieur Djibril Bassolé soit qualifié pour concourir à la présidentielle, et qu’il ait quelque talent politique (il en a certainement, pour avoir conduit la diplomatie de notre pays), il n’aurait franchement pas besoin de la fable qu’il se construit, depuis la chute de Compaoré, au sujet de la révision du 37 qu’il rappelle volontiers à notre mémoire, mais en oubliant lui-même plus ce qu’il n’y a pas (jamais) fait que ce qu’il pense avoir fait et dit contre cette tentative de révision.

Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE
di.kombo@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2015 à 16:51, par Anti-révisionniste En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Quand Djibrill BASSOLE sème la panique dans les rangs. Allons seulement !

  • Le 30 mai 2015 à 17:36, par lwal En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    il ne sera pas candidat. qu’il arrête d’insulter le peuple insurgé !

  • Le 30 mai 2015 à 18:38 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Pour plaire au MPP, qu’on croit prendre le pouvoir en un quart de tour en vue de jouir de privilèges, les gens ne manque pas d’imagination ! tout est calcul dans ce pays, pauvre burkina !

  • Le 30 mai 2015 à 18:55, par b En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Tout simplement merci de démasquer les mensonges des gens sans courage. Les faits sont ’’têtus" Mr BASSOLE. attentat patiemment 2020 pour te faire candidat là ceux qui oublient vite peuvent te croire sur ton opposition à la modification de l’ARTICLE 37.

  • Le 30 mai 2015 à 19:13, par zemosse En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    La situation de Bassolet Ypene me rappelle celle du baboin qui ne sait pas que plus il grimpe l’arbe vers le sommet, plus il devoile son "derrière" hideux à la vue de ceux qui sont sous’l’arbre et qui ne peuvent s’empêcher de pouffer de rire tant le spectacle est hilarant.

  • Le 30 mai 2015 à 19:20, par Propre En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Très bien écrit. Merçi pour votre franchise envers les maçons

  • Le 30 mai 2015 à 19:22, par YIRMOAGA En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    BASSOLET aurait pu mentir si et seulement s’il n’avait pas invité BC a lancer son projet de modification du 37 en compagnie des 3 fils de REO ? Lui même, LUC et l’autre Général ,BAYALA, tous natif de REO où BC déclarait que SI REO est pour, on va assister à la domination de la majorité sur la minorité ? En rappel BASSOLET a reçu le PF et sa suite en son palais pour un repas..........? Et aussi à NOUNA où le PF y était pour l’inauguration de route Dédougou Nouna de MCC, là aumoins la population de NOUNA n’était pas trop animée ? Un échec constaté par les séries de doléance ? Là encore Bassolé a reçu le PF et sa suite dans son palais, parait qu’il est neveu de NOUNA ? A toute ces occasions, BASSOLET était le chouchou de la modification ? Et alors, aujourd’hui, il est ou il s’est opposé au machin ? AWAAH ?

  • Le 30 mai 2015 à 19:29, par Eric En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Je ne comprend pourquoi parmi les candidat à la présidentielle les gens sont très excités à ternir l’image de Djibril BASSOLET !!!! TAAAAAAAAAAISEZ-VOUS et laissez le peuple BURKINABE faire son choix !!!!. C’est ça la démocratie. Vraiment hhhhhhhh !!!!!

  • Le 30 mai 2015 à 20:54, par Tapsoba®(de H) En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Vraiment difficile de savoir de quoi Djibril est maçon,puisqu il n est pas franc dans son jeu.Alors s il n est pas ’"franc -maçon" contrairement à l idée répandue,de quoi est-il maçon ? Seul la NAFA saura nous répondre ?? A moins qu il y est une autre définition de franc-maçonnerie ?? Plus sérieusement,Il semble qu il est presque impossible de donner une définition unique de la franc-maçonnerie ,selon fr.wikipedia.org,et que certains spécialistes du sujet estiment qu il y aurait « autant de definitions que de franc-maçons. »

  • Le 30 mai 2015 à 21:07 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    pas a s ’inquiète de Bassolet ne peu pas présenter sa candidature au Burkina,jamais un corps habille a kosyam ,ces mêmes ont tire sur la population

  • Le 30 mai 2015 à 21:17, par Ché En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Merci Dabiré, le peuple te le revaudra. J’ai fini de lire ton article mais j’en voulais encore. Vivement que le franc diplom général de complaisance te lise.

  • Le 30 mai 2015 à 21:30, par Kasshs En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Monsieur DABIRE, je n’ai pas bien pigé ceci :
    "Mais il nous semble que plus M.Bassolé s’efforce ......" ; "Alors même que personne, que je sache," ; "Mon propos..."

    Est-ce une faute de frappe ou écrivez-vous au nom d’un "groupe" ?

  • Le 30 mai 2015 à 22:12, par amara En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Mr Dabire , merci pour ta réflexion sur les agitations de Djibril Bassole. Il ne peut en vouloir qu’à lui même. Pourquoi ne s’est pas démarqué de Compaoré avec fracas au moment où le climat socio politique s’est altère faisant craindre que les burkinabé ne se rentrent dedans. Mr Bassolet par ses déclarations actuelles dans le sahel se moque royalement de la mémoire des burkinabè dont ils veut un jour en être le président. Il y a clairement de la malhonnêteté dans ses déclarations. Merci beaucoup Mr Dabire de restituer la vérité. Nous avons tous ete témoins de l’histoire tumultueuse récente. Nous étions au bord du precipice. et avons eu franchement peur de l’issu. Mr Bassolet doit faire ses preuves dans les 5 ans venir peut être et ne mérite pas pour le moment de confiance du peuple burkinabè.

  • Le 30 mai 2015 à 22:58, par Vilb En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Mon ami, tu es tout simplement jaloux de D. Y. Basolé. Tu es MPPiste ou UPCiste. La force de frape de BASSOLE vous inquiète et c est normal.

  • Le 30 mai 2015 à 23:31, par DOUL En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Une analyse bien qui colle parfaitement,digne d’un intellectuel !Tellement clair !Partisan de Djibril vous dites quoi apres cet écrit !!!!

  • Le 31 mai 2015 à 00:18 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Merci pour cette belle leçon au général.

  • Le 31 mai 2015 à 00:38, par Sawadogo Pegdewendé Michel En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Je crois que si on n’arrête pas cet homme il risque de ramener le pays au 28 octobre 2014. Et là on risquera le pire qui a été évité en son temps !

  • Le 31 mai 2015 à 00:46, par Sawadogo Pegdewendé Michel En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    voici des hommes qu’il faut pour éclairer les consciences de nos populations. analyse pertinente. Après lecture de cette analyse, Monsieur Bassolé et ses thuriféraires devraient plutôt chercher à se cacher.

  • Le 31 mai 2015 à 02:03 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Merci pour cette belle analyse qui nous eclaire davantage sur la position de Djibril Bassolet par rapport a sa determination a nous demontrer qu il s est oppose a la modification de l article 37 ! Belle contribution ! Bravo Mr Dabire !

  • Le 31 mai 2015 à 05:56 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Incontestablement une banque d’idees, une tete pleine, un tresor pour la patrie.Longue vie a vous Professeur ! le lache Bassole et ses complices meritent l’austracisme.

  • Le 31 mai 2015 à 05:58, par Danton En réponse à : Rien à ajouter.

    Tellement clair, limpide et franc que les partisans de YDB devraient s’en inspirer comme d’un bréviaire. M. Dabiré,comme disent les anglophones, " you did my day !". Soyez béni pour cette inspiration salvatrice et que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • Le 31 mai 2015 à 07:33, par Proanticratie En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Le burkina est entrain de perdre les valeurs d’homme intègre sinon comment comprendre que des gens se disant analyse politique au lieu de penser qui peut gouverner le pays ,qui peut apporter le developpement reelle au BF ,se mette a crittique des gens (BASSOLE par exemple) sans connaitre leur programme de société pour le pays. C’est dommage qu’on mette le debat politique à un niveau de bassesse etonnant dans le fond et dans la forme.
    Que Dieu nous benisse sinon c’est grave et le pays s’enfonce dans l’incivisme par le manque de niveau élevé du debat politique. Je pris Dieu qu’il demasque les mauvaise graine comme le deputé CNT qui volé à la CDEAO( pour mettre la honte à tout le pays ) et mette les vrais patriote a la place qu’il faut

  • Le 31 mai 2015 à 07:45, par vérité no1 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Félicitations à Mr Dabiré pour cette très belle analyse ! Bassollet compte sur Allassane pour que la CEDEAO mette une pression sur la transition tout en oubliant que rien ne sera comme avant ! Il est toujours jeune et il peut attendre 2030, là le peuple aura du temps pour pardonner ! Celui qui demande qu’on arrête Mr Dabiré a sûrement vidé la marmite de maman avant de venir sur le forum ! Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer !!!!!!

  • Le 31 mai 2015 à 08:03, par Ka En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Je confirme cette analyse très claire et dit a la maniéré intellectuel, et je reconfirme que Djibril n’a aucun avenir politique digne de ce nom au Burkina, car le peuple pardonne, mais n’oublie pas. Djibril oublie qu’il était le DG de la gendarmerie Nationale au moment de l’assassinat de Norbert Zongo et de David Ouédraogo, dont il a étouffés les dossiers pour les beaux yeux de François Compaoré petit frère de Blaise Compaoré. Pendant le régime Compaoré, il y a eu deux types de gouvernants, ceux qui n’hésitent pas à tuer ou à faire tuer leurs compatriotes pour le pouvoir : d’autres refusent de faire verser le sang des Burkinabé pour des fins politique et par plaisirs, Djibril faisait partie de ceux qui tuent ses compatriotes pour gouverner, il ne mérite plus aucune confiance du peuple Burkinabé, sa place se trouve avec le groupe du BOKOHARAM ou a la MACO.

  • Le 31 mai 2015 à 08:31, par Yata En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Ah, merci cher Debrseoyir pour cette mise au point dont j’espère que notre ex général tiendra compte, pour éviter le ridicule. Sinon on va bien être obligé d’en venir aux faits précis : donc que notre maçon arrête de se construire sa propre fable, s’il n’a pas été capable, ces 20 dernières années de construire notre pays, dont il avait la charge, au plus haut niveau ! Qu’a-t-il construit de valable depuis ces années à la codirection de notre pays, à part une fortune personnelle colossale et un carnet d’adresses également personnelles ? Alors un peu de dignité ne serait pas de trop.
    Encore une dernière chose à l’attention de tous ces ex dignitaires qui se plaignent d’être exclus des complétions électorales : qu’ils relisent tous l’article 38 de la Constitution. Il y a toujours des conditions pour être candidats à la présidence. Dans la 38, il y a pourtant une disposition qui n’est pas digne d’une démocratie, mais qui n’a pourtant JAMAIS été dénoncée par personne. Pourquoi donc s’agiter maintenant contre un dispositif nouveau qui est le signe que les temps sont en train de changer ? Enfin, pourquoi Bassolé pourrait-il être candidat là où ni Kafando, ni Zida, ni Shérif Sy ne le peuvent pas ? Un peu de décence quand même, monsieur le maçon godillot !

  • Le 31 mai 2015 à 09:04, par Correction En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    monsieur ou madame Danton, internaute 21,
    Les Anglophones ne disent jamais "you did my day". Ils disent "you made my day".
    amicalement !

  • Le 31 mai 2015 à 10:34, par Pastis En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Les gens comprennent mal les choses.Sinon était pour la modification de l’article 37.Mais il faut reconnaitre qu’après il s’est rendu compte que les carottes étaient cuites et il faut composer avec le peuple.Et il à jouer un rôle important le jour de l’insurrection sinon le carnage était inévitable surtout avec François.Mais ce que je sais Djibril sait qu’il ne peut être président en 2015.Seulement il combat un parti et c’est le MPP.Et s’il y a second tour vous connaitrez que Djibril s’oppose au MPP et tout le CDP fera tout même s’il faut être avec l’UPC pour barrer la route au MPP.Moi sachant toute cette stratégie je vote pas UPC,je vote pas CDP et je convaincrai des amis et parents d’aller voter MPP.C’est le parti qui peut anéantir le projet funèbre de Blaise et François.Victoire 1000 fois au MPP.

  • Le 31 mai 2015 à 10:40, par mouna En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Les MPPistes attaquent. Mais ils n auront pas kosyam. Djibril est un burkinabé si vous ne voulez pas de lui dites le dans les urnes .

  • Le 31 mai 2015 à 10:49, par l’ange En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Djibril veux juste justifier et profiter blanchir les fonds volés et ceux mises à sa disposition par les ADO et autres CHEFS D’ETATS POURRIS pour destabiliser notre NATION. Mais, que DJibril et sessoutiens de l’ombre retiennent ceci : NI AUjOURD’HUI ET ENCORE MOINS DEMAIN, IL NE POURRA PRETENDRE GOUVERNER NOTRE NATION QUE NOUS AVONS ARRACHE AU PRIX DE NOTRE SANG AU REGIME DICTATORIAL DU CLAN COMPAORE A QUI IL AVAIT VENDU SON AME. Qu’il se contente du prix à lui payé par le CLAN COMPAORE.

  • Le 31 mai 2015 à 11:48, par biriki En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Impeccable comme d’habitude. Monsieur Dabiré est un homme très inspiré, méthodique et profondément attaché à la vérité. Merci encore pour cette autre mise au point !

  • Le 31 mai 2015 à 12:46, par kosyam veut plus tenu militaire En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Pourquoi mon general se plaint et cherche vainnement a faire une apologie de son passage aux cotes de l’homme fort de Ziniare. La Cour Constitutionnelle est integre vrai vrai et la cnt aussi est la pour torcher . N’oublions pas nos martyrs deh !

  • Le 31 mai 2015 à 13:22, par salou En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    MERCI pour cette belle analyse objective que seuls ceux qui reflechissent savent que Djibril Bassolé n’a pas eu le courage et demeure un GRAND OPPORTUNISTE. "L’homme qu’il ne faut " = expression idiote car nous tous il nous faut au Burkina. Pour comparaison, je prefere Zeph, Rock .......par rapport à ce general opportuniste qui attendu que j’affronte les balles pour se voir candidats. Meme moi j’ai été plus courageux donc plus présidentiable.

  • Le 31 mai 2015 à 14:34, par cool En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Très belle analyse. Le nouveau code sera respecter n’en déplaise au détracteur.Le peuple a pris son destin en main et personne ne pourra barrer la route au peuple au risque de se faire chasser comme un certain homme qui se disait FORT.

  • Le 31 mai 2015 à 16:45, par Tox-sidngannkom En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Je pense que le général nous fait douter de son de son grade. Un officier se caractérise par la portée de sa parole et de ses actes.

    Avant de remercier le professeur, j’aimerais inviter la jeunesse à ne point brader sa révolution sous l’impulsion d’un général, fût-il diplomate. Max Weber disait que : " le berger a souvent plus de sens que le savant".
    A ce point de vue, le général a manqué de vigilance et doit demander pardon au peuple pour ne s’être pas comporté en officier digne et en diplômate chevronné.
    Donc, monsieur le général doit être dégradé pour acte d’indignité et silence coupable ayant occasionné troubles et morts de citoyens épris de justice.

    Professeur merci toujours pour vos éclaircissements.

  • Le 31 mai 2015 à 16:47, par Ka En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Je confirme cette analyse très claire et dit a la maniéré intellectuel, et je reconfirme que Djibril n’a aucun avenir politique digne de ce nom au Burkina, car le peuple pardonne, mais n’oublie pas. Djibril oublie qu’il était le DG de la gendarmerie Nationale au moment de l’assassinat de Norbert Zongo et de David Ouédraogo, dont il a étouffés les dossiers pour les beaux yeux de François Compaoré petit frère de Blaise Compaoré. Pendant le régime Compaoré, il y a eu deux types de gouvernants, ceux qui n’hésitent pas à tuer ou à faire tuer leurs compatriotes pour le pouvoir : d’autres refusent de faire verser le sang des Burkinabé pour des fins politique et par plaisirs, Djibril faisait partie de ceux qui tuent ses compatriotes pour gouverner, il ne mérite plus aucune confiance du peuple Burkinabé, sa place se trouve avec le groupe du BOKOHARAM ou a la MACO.

  • Le 31 mai 2015 à 17:16, par Yves En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Notre nouveau code électoral doit être relu car il est taillé sur mesure. Certes il écarte les tenors du CDP. Mais en mon sens il n’écarte pas Djibril Bassolet. Tout comme Rock, Djibril a changé de camp avant l’insurrection. Pour Rock c’est en janvier 2014 ; et pour Djibril c’est dans la nuit du 29 octobre 2014, donc avant l’insurrection. Dans cette nuit du 29, Djibril a déjoué la sécurité mise en place. Les élements RSP sont remplacés par les gendarmes. Et ordre a été donné aux gendarmes de laisser la population acceder à l’assemblée pour empecher le vote. Donc si Djibril est écarté de ces élections, Rock aussi le devrait être.

  • Le 31 mai 2015 à 21:46, par Burkinmbila En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    En tout cas je ne suis pas pret a me laisser gouverner par un franc-macon car si on laisse le Burkina devenir une province des franc-macons nous sommes foutu parce qu’ils sont pire que les Blaises avec leurs agendas caches, que le Nafa change de candidat si ils veulent sauvegarder leur parti.

  • Le 31 mai 2015 à 22:14, par issilondres En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Mercie Professeur Dabiré. Tu nous a manqué. Voilà qui rassure avec cet article avec ta vue toujours lumineuse. Cette analyse est un miroir dans lequel Mr DYB devrait oser se regarder pour mieux se connaître et prendre conscience qu’il est dans la schizophrénie. Il doit comprendre ,car intelligent qu’il est les symboles ou symboliques qui ne trompent pas : le désert (sahel pour le Burkina ) est le lieu du sacrifice, du bouc-émissaire. C’est le lieu du silence - le silence du peuple - devenu verbe depuis la parole de Blaise à Dori. Ce silence s’est fait corps les 30 et 31 octobre. Ce silence c’est la plume de l’intellectuel comme celui de Dabiré qui démasque les doublures et les lâchetés opportunistes ; il est encore ce silence qui prend fin avec l’exhumation des restes de ceux qui l’ont observé pendant 27 ans au cimetière de Dagoën. Ils avaient envie de parler. Ils vont parler. Il est aussi et pas enfin ce silence rompu par ceux qui se sont sacrifiés les 30 et 31 octobres et qui on retrouvé leur voix pour l’éternité au Burkina par leur élévations à la valeur de Martyrs. Que notre général revienne donc à la réalité et se réconcilie avec lui-même et avec son peuple si il l’aime vraiment. Car avec toutes ses voix « plus rien ne sra comme avant. »

  • Le 31 mai 2015 à 22:57, par parfait traore En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    je ne comprends pas pourquoi les gens s’acharnent sur Djibril. personne de parle de Rock,lui qui a dit publiquement je cite " c’est anti democratique de dire qu’on ne doit pas modifier l’article 37". cela ne choque personne de grace laisser le peuple faire son choix.

  • Le 31 mai 2015 à 23:18 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Internaute 32 Yves, je ne vous suit point. On compare ce qui se ressemble. Le RSS est de loin différent de du cas DYB. Le RSS a largement contribué a la FUITE de Blaise. DYB était prêt à sauter le Champagne en famille si OUI avait emporté.

  • Le 31 mai 2015 à 23:57, par YIRMOAGA En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    YVES int.32, BASSOLET n’avait aucune autorité sur la gendarmerie dans la nuit du 29 oct ? Vous connaissez rien en une organisation de sécurité ? Et Mme BASSOLET était internée à L’hôtel pour le fameux vote ? RMCK n’est pas à comparer à votre GAL ? BASSOLET sait qu’il ne sera pas candidat ? Et même s’il était candidat, il sera jamais PF. Même les soldats le détestent n’en parlons pas ses collègues ?

  • Le 1er juin 2015 à 01:44 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Le pouvoir c’est le peuple qui le confie au politicien qui semble le moins menteur ; mais là là Djibril n’a pas honte, il ment trop ! Mr Dabiré ! Envoyez encore.

  • Le 1er juin 2015 à 07:03, par D-M-J En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    La vérité est bon a dire Djibrill Y.Bassolé pardon ne gate pas ton nom repose toi avec tes galons de général de gendarmerie tu eu beaucoup mais tu veut quoi du peuple burkinabé ? ????

  • Le 1er juin 2015 à 07:17, par Abdoulaye Savadogo En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Le GRAND général s’est de prime à bord rendu au sahel pour prouver aux nationalistes qu’il sait dans quel côté du pays l’histoire les a lâché.Qu’il est prêt à tout refaire même au prix d’une idée maçonnique. Mais cela est mal connaître les nationalistes. Le GRAND général gagnerait mieux à repartir dans un LOGE pour mieux apprendre l’art d’être FRANC même en mentant. Sinon ainsi après le désert il prêchera pour le désert.

  • Le 1er juin 2015 à 12:11 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Belle analyse. Laissons Djibril Bassolé croire à sa Fable. Le Peuple, lui, a les yeux ouverts, il ne se laissera pas voler sa victoire !

  • Le 1er juin 2015 à 13:20, par tengen-biga En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Merci M Dabiré.
    Bravo pour cette analyse fine. Le vote ne rend pas un homme politique meilleur au contraire, il faut choisir un homme qui est meilleur par sa personnalité (honnetêté, responsabilité, ..) et ses compétences. Je ne choisirai pas un homme qui fait dans la ruse et la distorsion des faits.

  • Le 1er juin 2015 à 22:16 En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    En quoi Rock est différent de Djibi ? Ils ont été dans le meme bateau pendant 26ans. Roch est peut etre eligible et ça s’arrete la pour l’instant. Le peuple conscient saura choisir. Les leader du MPP ont été modelisé dans une moule du CDP, avec 26 années de complicité... ouvrons les yeux

  • Le 2 juin 2015 à 12:32, par Benaocyn En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Welcome back, K.D. Christophe Dabire. Tu nous a beaucoup manque pendant un temps, de meme que Some T. Herve qui, heureusement, a repris sa plume. Merci pour cette analyse pertinente. Le travail est loin d’etre fini.
    Le 25 fevrier 2015, en reaction a un article publie dans lefaso.net sous le titre " Djibrill Bassolé : « J’ai des solutions aux préoccupations des jeunes »", je disais ceci :
    « J’ai des solutions aux préoccupations des jeunes », dixit Djibril Bassole. Sans blague. Voila quelqu’un (ou du moins des gens puisqu’il y a aussi Col. Yacouba Ouedraogo et Gal . Diendere (???) qui, pendant tout le temps qu’ils on été aux cotés de B. Compaoré, ont gardé leurs solutions dans leur gibecière, étaient de ceux la qui défendaient que sans Blaise c’est le chaos, qui prétendent aujourd’hui avoir des solutions aux problèmes de jeunes. Si ce n’est pas de la méchanceté envers les Burkinabè et la jeunesse en particulier, ce n’en est pas loin. Monsieur B. Compaoré a Yamoussoukro - Abidjan, voilà la vraie nature de ceux qui vous ont encouragé et précipité votre chute. Depuis 2007, a l’époque de " B.C, 20 ans au pouvoir ce n’est rien" des ABC ou "20 ans de renaissance démocratique avec B.C." du CDP, je vous avais dit que vos vrais ennemis, ce sont ces gens la.

    Au peuple burkinabé : A l’ égard de certains candidats, il faut simplement que les populations soient imprégnées de ce conte de chez nous " Le pèlerinage du chat". Un chat qui, s’adressant a des souris jure, la main sur le cœur, ne plus se nourrir de souris parce que, dit-il, il a effectue le pèlerinage a la Mecque.

    C’est cette comédie que certains ont commence à nous servir, eux qui disent s’être débarrassés de leur tenue et de leur compaorisme, qui apres 27 ans de compaorose découvrent subitement les aspirations du peuple. Ca va être intéressant, pourvu que la comédie ne se transforme pas en tragi-comédie

  • Le 15 août 2015 à 18:56, par Bationon En réponse à : De quoi M. Djibrill Y. Bassolé est-il, franchement, le maçon ?

    Laisser le peuple trancher

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?