LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maroc-Burkina : Les relations commerciales et d’amitié se renforcent

Publié le samedi 30 mai 2015 à 03h05min

PARTAGER :                          
Maroc-Burkina : Les relations commerciales et d’amitié se renforcent

Après Bamako et Dakar, Ouagadougou a accueilli, ce vendredi 29 mai 2015, la deuxième édition de la mission commerciale marocaine ‘’B to B in Africa’’. Plusieurs actes, dont la signature du protocole d’accord entre Maroc Export et l’Agence de Promotion des Investissements du Burkina, ont marqué cette étape Ouagalaise de B to B in Africa.

Et de deux pour la rencontre B to B in Africa organisée par Maroc Export et la Banque Populaire. En effet, le dernier épisode de la deuxième édition de la mission commerciale marocaine s’est déroulé ce 29 mai 2015 à Ouagadougou. C’était en présence de la ministre déléguée au Budget, Aminata Bila, représentant le Premier ministre Yacouba Zida ; du ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma, représentant son collègue du commerce. Le Maroc pour sa part, était représenté au plus haut niveau par Mohamed Abbou, ministre délégué auprès du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé du commerce extérieur. Mohamed Abbou avait ses côtés l’ambassadeur du Maroc au Faso, Farhat Bouazza ; la directrice générale adjointe de la banque populaire du Maroc, Soumia Alami Ouali ; la directrice générale de Maroc Export Zahra Maafiri.

93 entrepreneurs marocains

Cette 2e édition de B to B in Africa a pour objectif non seulement de renforcer les différentes pistes de coopération existantes avec le Burkina ; mais aussi d’ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises marocaines au Faso. Au total, c’est un contingent de 93 entrepreneurs du royaume chérifien, désireux de nouer des relations de partenariats gagnants-gagnants avec des homologues burkinabè qui avaient effectué le déplacement de Ouagadougou.
Ces hommes d’affaires marocains évoluent entre autres dans les domaines suivants : l’agro-industrie ; télécommunications ; bâtiments-travaux publics et matériaux de construction ; énergie ; sécurité ; services.

Données des relations entre le Maroc et le Burkina

Des relations entre le Maroc et le Burkina Faso dont le début remonte au 21 octobre 1965, l’on peut déjà retenir ces données. En 2014, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis à 218, 6 millions de dirhams en recul de 16, 3% par rapport à leur niveau de 2013. La balance commerciale reste favorable au Maroc. Les exportations marocaines se sont élevées à 198, 24 millions de dirhams en recul de 16,3% par rapport à leur niveau de 2013. Les exportations de produits finis d’équipement industriels ont représenté 38,14% du total des exportations marocaines vers le Burkina Faso. Les produits exportés par le Burkina Faso à destination du Maroc sont essentiellement le coton, les fruits et légumes, le sésame et les objets d’art. Les importations burkinabè en provenance du Maroc sont essentiellement constituées de produits agroalimentaires, de produits pharmaceutiques, de produits dérivés du textile, des chaussures ainsi que du matériel électronique.

Une coopération appréciée et appelée à se consolider

La coopération entre le Burkina et la Maroc a été unanimement saluée par les différents intervenants à l’ouverture de la rencontre B to B. A savoir le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma, le ministre Mohamed Abbou, l’ambassadeur Farhat Bouazza ; la directrice générale adjointe de la banque populaire du Maroc, Soumia Alami Ouali ; la directrice générale de Maroc Export Zahra Maafiri ou Yssouf Gbane, directeur général de la Banque Atlantique Burkina Faso, filiale de la Banque Populaire du Maroc.
Cette coopération dynamique est appelée, à entendre les uns et les autres, à se consolider. Dans cette perspective le ministre Mohamed Abbou a exhorté les opérateurs marocains et burkinabè prenant part à la présente rencontre B to B, à être « pragmatiques, créatifs et crédibles » en vue de faire naître des projets concrets et porteurs pour les peuples des deux pays. Dans son intervention, le ministre Dioma a évoqué aux opérateurs marocains les atouts du Burkina : un taux de croissance moyenne de plus de 5% pendant la dernière décennie, un faible taux d’inflation.

Le Maroc, au-delà du Faso….

Au-delà du Burkina Faso, le Maroc a fait le choix stratégique de l’Afrique sub-saharienne, dans le cadre de son engagement pour la coopération Sud-Sud. Ainsi la 1re édition de B to B in Africa organisée en juin 2014 au Bénin, Sénégal et en Côte d’Ivoire avait permis à des entreprises marocaines de nouer des partenariats commerciaux et industriels dans les pays cités. Car, comme le disait le Roi du Maroc, Mohammed VI, « Si le siècle dernier a été celui de l’indépendance des Etats africains, le 21e siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, de la pauvreté et de l’exclusion ».

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2015 à 08:59, par adama En réponse à : Maroc-Burkina : Les relations commerciales et d’amitié se renforcent

    Quels ont été le critère de sélection des entreprises présentent à cet événement ! Les mêmes pratiques mafieuses continuent à la chambre de commerce ! Vivement le vrai changement !

  • Le 3 juin 2015 à 09:33, par affairée.com En réponse à : Maroc-Burkina : Les relations commerciales et d’amitié se renforcent

    On prend les mêmes et on recommence n’est ce pas ?c’était quoi les critères de sélection des entreprises invitées ?toujours les mêmes pratiques mafieuses Vivement le balayage de tous les pourris de la chambre de commerce et l’installation d’un nouveau bureau pour promouvoir la méritocratie et bannir la voyoucratie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique