LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

Publié le samedi 30 mai 2015 à 03h05min

PARTAGER :                          
Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

C’est enfin disponible. Le coffret Archives d’Afrique - Thomas Sankara - le père de la révolution burkinabè. Quatre DVD d’1h30mn chacun soit 6 heures de films pour 50 000F CFA. L’œuvre est d’Alain Foka, célèbre animateur de l’émission archives d’Afrique sur les antennes de la Radio France internationale (RFI). La dédicace a eu lieu, jeudi 28 mai à Ouagadougou en présence de plusieurs personnalités dont Dadis Camara, Simon Compaoré, Jean-Marc Palm, Bénéwendé Stanislas Sankara…

Le public n’a pas pu être contenu dans la salle des fêtes de Ouaga 2000 à l’occasion de la dédicace du coffret Archives d’Afrique dédié à Thomas Sankara. Débout ou encore assis à même le sol, certains ont dû rebrousser chemin pour n’avoir pas eu accès à la salle. Pour la circonstance la salle était ornée avec de géants posters de feu Président Thomas Sankara.

A l’extérieur et en attendant le début de la rencontre, Simon Compaoré et Me Bénéwendé Stanislas Sankara échangent sans ambages. Au nombre des invités, l’on pouvait apercevoir Dadis Camara, le directeur de la RTB, Ouezzin Louis Oulon, le ministre de la Culture et du tourisme, Jean-Claude Dioma et bien d’autres personnalités. Alain Foka fera son entrée dans la salle sous les ovations de l’assistance qui lui fait le grand plaisir d’entonner l’hymne national pour commencer la rencontre. L’on retiendra avec lui que la réalisation du coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara a été un parcours de combattant. Il aura pris, à l’en croire, 22 ans pour rendre l’œuvre disponible en fin décembre 2014. L’animateur célèbre sur RFI a confié avoir eu beaucoup de mal à retrouver les archives sur Thomas Sankara. De l’ONU en passant par l’OUA – à l’époque – Alain Foka s’est vu refuser les archives notamment sur son discours sur l’annulation de la dette africaine prononcé à New Delhi.

Thomas Sankara plutôt que de la Haute-Volta au Burkina

Au départ, l’animateur de l’émission archives d’Afrique a voulu intituler l’œuvre : De la Haute-Volta au Burkina Faso. L’évolution fulgurante des choses ont voulu que ça soit : Thomas Sankara. Parce que c’est lui qui symbolise le plus l’insurrection populaire et la Transition que connait le Burkina Faso. « Mais il n’était pas seul, il avait des camarades qui ont lutté avec lui. Certains sont encore là, d’autres pas. Il y en a qui ont participé à ce documentaire, d’autres pas pour des raisons qui leur sont propres », relate Foka.
Le coffret archives d’Afrique -Thomas Sankara - c’est 4 DVD d’1h30mn chacun. Six heures de films qui retracent l’histoire de ce personnage important du Burkina Faso avec des archives difficilement trouvées. Et Alain Foka de confier que : « Bien que ça soit passé, il y a une vingtaine d’années, nous avons la fâcheuse tendance de ne pas être jaloux de nos archives. J’ai passé beaucoup de temps à retrouver des archives sur Thomas Sankara. J’ai rencontré des témoins qui ont bien voulu apporter leur éclairage, qui ont bien voulu raconter cette histoire, mais ils n’ont pas pu ». Sont de ses témoins Omar Bongo Odimba.

Thomas Sankara, un personnage unique

Le premier volume d’archives d’Afrique réunissait différents personnages dont Houphouët Boigny de la Côte-d’Ivoire, Amadou Ahidjo du Cameroun, Seyni Kounchté du Niger et enfin Sékou Touré de la Guinée-Conakry.
Le deuxième volume – celui sur Thomas Sankara - tient sa particularité dans l’unicité du personnage. Un part de legs d’Alain Foka à l’histoire de l’Afrique qui, à son avis, n’a pas encore été racontée. Ou qui est très souvent racontée par les autres avec toutes les distorsions, tous les mensonges que cela comporte, avec tout ce qui peut accentuer le complexe d’infériorité des Africains.
Pire, il a été dit que l’Afrique est sans histoire. Un peuple sans âme. « Ce qui est faux », lâche l’animateur qui estime qu’il faut véritablement prouver le contraire. Ce n’est donc pas le chasseur qui doit continuer de raconter l’histoire de la chasse, il est temps que le gibier puisse lui-aussi raconter ce qu’il a vécu. Autrement dit, le peuple africain doit arrêter de faire raconter son histoire par les autres. « Regardons-nous, parlons-nous à nous-mêmes », demande Alain Foka qui profite du même coup interpeler journalistes et archivistes à arrêter d’écraser les images, les sons, les photos qui constituent de véritables archives pour la postérité.

Le mensonge sur Jean-Bedel Bokassa

Pour montrer l’importance de la sauvegarde des archives, Alain Foka a partagé l’anecdote sur le mensonge qu’a proféré l’Occident pendant plusieurs années sur Jean-Bedel Bokassa, feu président de la Centrafrique. « Nous avons appris que Bokassa était un cannibale. Qu’il mangeait de la chair humaine. Qu’on avait vu dans son frigo des restes de chaires humaines fourrées à la banane », raconte-t-il.
Journaliste passionné de l’histoire de l’Afrique, Alain Foka a mené une enquête sur ces allégations. « Je suis allé voir le cuisinier de Bokassa, qu’on accuse par ailleurs d’avoir donné une interview dans Paris Match », poursuit l’animateur qui a été étonné de l’étonnement du vieux cuisiner qui dit n’avoir jamais donné une interview dans un journal français faisant cas de cannibalisme au palais présidentiel centrafricain. Une rencontre avec l’auteur de l’article a permis de comprendre qu’il s’agissait uniquement d’une histoire montée de toutes pièces par Bernard Tapis qui a proposé au journaliste un tel article. Selon le journaliste, c’est Bernard Tapis, ministre à l’époque qui lui avait demandé de produire un article nuisible à Bokassa qui était en indélicatesse avec ledit ministre dans la vente des diamants.

Trois rencontres, Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

« Intimidation. Craintes. Pourquoi un journaliste et pas un historien pour la réalisation de cette œuvre ? Blaise Compaoré a-t-il aussi apporté son éclairage ? Autant de questions auxquelles l’assistance a souhaité avoir des éclaircissements. D’abord, soutient Alain Foka, si en France il n’a pas été inquiété, il y a dix ans, il était impossible de rentrer au Burkina à la recherche d’archives sur Thomas Sankara.

Aussi, poursuit-il, il y a dix ans, il ne pouvait pas réaliser ce coffret. Alain Foka confie qu’il était passionné par Thomas Sankara, chose qui l’aurait empêché d’être objectif. D’où ce recul nécessaire pour mettre à la disposition du peuple africain une part de vérité sur le père de la révolution burkinabè. Quant à rencontrer les protagonistes, notamment Blaise Compaoré, trois rendez-vous ont été pris. En aucun des trois, le président déchu n’a voulu se prononcer.
A la première rencontre, par exemple, Blaise Compaoré disait qu’il ne peut pas parler. Au deuxième rendez-vous, confie l’animateur, il aurait avancé des arguments comme quoi il était encore trop tôt pour qu’il se prononce. Toutefois, en décembre 2014, Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire a été informé de la sortie du film sur Thomas. D’autres chefs d’Etats qui ne l’aimaient pas ont été frileux de se prononcer sur la vie et la mort de Thomas Sankara. C’est le cas par exemple de Dénis Sassou Nguesso.

Il n’est cependant pas dit que de bonnes choses sur Thomas Sankara dans le film de 6 heures. . « Thomas Sankara n’était pas un Dieu », précise Alain Foka. Une part de vérité a été dite mais il revient maintenant au peuple africain d’arrêter de pleurnicher. « Nos voleurs sont chez nous. Nous tueurs sont avec nous. Le 15 octobre, par exemple, il n’y avait aucun blanc au Conseil de l’Entente. Il est donc temps de prendre notre destin en main. La France-Afrique, le Colonialisme, la Traite négrière n’existent plus. Il faut seulement arrêter de taper dans les caisses de l’Etat », foi d’Alain Foka.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2015 à 05:36, par ATS En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Puisse ton méssage parcourir la géographie et traverser le temps !
    Amen

  • Le 30 mai 2015 à 05:55, par namaradougou En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Tant que les filles et les fils d’Afrique ne se réuniront pas comme les les doigts d’une main, défendre leurs interets et leur histoire. l’ Afrique sera le dernier des continents. Elle perd chaque jours sa culture et la richesse de son sous sol . Ses vayants fils sont assassinés avec la complicité de nos frères assoiffés de pouvoirs et d’argent . L’Afrique doit se doter d’armées fortes avec des armes dissuasives et pourquoi pas la tombe atomique . Nous devons investir dans l’armement si nous voulons être respectés et comptés parmi les grands . Si la Russie tient tête à toutes ces puissances ,c’est grâce a son armement sinon elle serait bombardée comme la Libye et la Croitie, l’Irak .

  • Le 30 mai 2015 à 07:05, par eliane En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    ou peut on trouver les coffrets d’Afrique a Ouagadougou ?

  • Le 30 mai 2015 à 08:53, par zemosse En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Merci Alain Foca pour ce travail inestimable.Grâce a toi,Thom’ Sank’ restera immortel.
    Merci également a Claudy Syar qui , quotidiennement, sur RFI, depuis pres de 1O ans , diffuse dans l’emission "couleur tropicale", une partie d’un message de Thom’ Sank’ .Merci infiniment.
    Quand à Blaise, malheur a lui.

  • Le 30 mai 2015 à 10:20, par Konkona En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Seulement, merci Alain. « Nos voleurs sont chez nous. Nos tueurs sont avec nous. Le 15 octobre, par exemple, il n’y avait aucun blanc au Conseil de l’Entente. Il est donc temps de prendre notre destin en main. La France-Afrique, le Colonialisme, la Traite négrière n’existent plus. Il faut seulement arrêter de taper dans les caisses de l’Etat », foi d’Alain Foka. Bravo fils digne de l’Afrique.

    Le 26 mars 1983 à la place de la révolution, le président Capitaine Thomas SANKARA, disait :

    Thom SANK : "Est ce que vous voulez que nous gardions dans notre administration des fonstionnaires pourris ?
    Le Peuple : "Non"
    Thom SANK : "est ce que vous voulez que nous gardions dans notre armée, des militaires pourris ?
    Le peuple : "Non".
    Thom SANK : "Alors, il faut les chasser"
    Le Peuple : " Oui"
    Thom SANK : "Nous les chasserons"
    Le peuple : "Oui oui oui "
    Thom SANK : " Cela va nous coûter la vie peut être mais nous sommes là pour oser et vous êtes là pour continuer la lutte coûte que coûte".

    Vive le Capitaine Président Thomas SANKARA ; La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 30 mai 2015 à 10:27, par Somlare En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Quelqu’un le disait:l’Afrique noire est bien partie. Et je le crois. Il reste à se faire à dit même confiance.

  • Le 30 mai 2015 à 12:09, par Ka En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Fabuleux, ce coffret est le placenta de Thomas Sankara enterré dans tous les continents de ce monde : Merci a Alain FOKA pour la persévérance dans un milieu dont le plat quotidien est le mensonge et la complexité. Dire que l’Afrique n’a pas d’âme, voilà les âmes de Thomas et d’autres icônes d’Afrique comme Mandela qui éclaire le monde. Pour arracher un mot de l’introverti Blaise Compaoré pour garnir ce coffret, il fallait attendre après qu’il soit a la CPI dont un repas par jour lui donnera envies de parler. C’est regrettant que ce dédicace n’était pas stade du 4 août, heureusement que j’étais plus tôt que prévu la salle était petite pour ce monde. Que JOJO et Karim, ainsi que CAMI se réunissent pour la recherche sur un coffret de leur Dieu Blaise Compaoré et le faire dédicacé par les anciens prisonniers de la MACO ouvriers forcés de pompe funèbre malgré eux.

  • Le 30 mai 2015 à 12:16, par soyons juste En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Oui Thomas SANKARA était une étoile filante. Il est venu dans ce monde pour tracer la route de ce que doit être l’humanité. La dignité, la liberté, la solidarité et le pardon. SANKARA avait un GRAND CŒUR. Il fait partie de ce type personne qui ont la capacité de prendre et porter le fardeau de millions de personnes.Cette race de personne sont rares (MANDELA, GANDHI,le CHE) et viennent au monde d’une manière cyclique comme si c’est pour rappeler le monde à chaque fois ses dérives. SANKARA vivait et ressentait en lui la douleur de tous les opprimés, la souffrance des femmes, des enfants, des peuples affamés de pain et de liberté. Je me suis procuré le coffret et avant de finir de regarder le deuxième DVD, mes larmes avaient déjà coulé à 3 reprises.

  • Le 30 mai 2015 à 14:15, par SAK-SIDA En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Nul n’a le droit d’effacer l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire ????? THOMAS SANKARA, C’est notre histoire, c’est notre présent, c’est notre future, c’est nous ; THOMAS, c’est l’Afrique

  • Le 30 mai 2015 à 15:20 En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Tout ca c est bien mais à 50 000 f ce n est pas du donnée. Bon, nous on va attendre les pirates peut être pour pouvoir l’approcher.

  • Le 30 mai 2015 à 15:57, par on ne paut pas cacher le soleil avec la main En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Merci beaucoup à Alain Foka pour les preuves vidéo apportées pour aider à élucider l’assassinat de Thomas Sankara (les causes, les commanditaires, et les bourreaux).

  • Le 30 mai 2015 à 16:53, par KS En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Internaute 4. Vous pouvez avoir le coffret à la Radio nationale (RTB), à la librairie jeunesse d’Afrique et à la radio omega. J’étais sur les lieux, j’ai posé la question aux organisateur et c’est la reponse qu’ils m’ont donné. Cordialement. Vive SANKARA

  • Le 30 mai 2015 à 19:16, par Mon beau peuple En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Vive le peuple Burkinabè. En vérité, Thomas Sankara a lancé le Burkina mais c’est Blaise COMPAORE qui l’a façonné. Nous devons notre développement socio-économique à Blaise Compaoré qui a construit ce pays. Hommage à Sankara et vive Blaise Compaoré !

  • Le 30 mai 2015 à 19:16, par BOUDA En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    THOMAS LUI AUSSI A TUE DES GENS AU MOMENT DE LA REVOLUTION PAR EXCEMPLE NEZIEN

  • Le 31 mai 2015 à 05:11, par paul fleurot gonang En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    il était juste un homme d’exception mais en le tuant vous avez réussi à en faire un symbole que dis je un demi Dieu. merci Alain foka pr ce travail de mémoire

  • Le 31 mai 2015 à 09:08, par Ranini En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    @BOUDA, intervenant N°15 : oui il y a eu des morts sous le CNR ! Et SANKARA en tant Président ne peut qu’en porter le chapeau. Mais, nous avons encore la possibilité de situer les responsabilités sachant que la majorité des acteurs clés sont en vie. Demandons la levée du voile et nous saurons exactement ceux qui sont derrière ces assassinats !

  • Le 31 mai 2015 à 09:56, par Bit-zindo En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Blaise n’a jamais aimé son pays.Ce qui m’énervait en lui c’était sa volonté à s’éterniser au pouvoir comme si les autres n’ont aucune intelligence,aucune capacité,sagesse à conduire le Burkina.J’ai refusé Blaise depuis l’école primaire et son départ était comme le paradis sur terre que DIEU m’a donné.Sous Blaise l’injustice que j’ai vécue DIEU seul DIEU peut me convaincre que Blaise n’était pas mauvais et méchant.Voilà la Transition aussi est venue me rendre encore plus pauvre et me mettre dans le désespoir.Je voies des gens qui sortent et gagnent des frais de missions qui leur permettent de "jongler" et moi je suis assis sans activité.Comment des dignes fils du pays peuvent continuer à souffrir ainsi.Il faut que le président qui sera élu en Octobre fasse des Réformes les plus folles de l’histoire.Vraiment quelle vie !!!

  • Le 31 mai 2015 à 11:45, par Tapsoba victor En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Merci bien à Alain pour ce beau travail. A mon avis un des illustres personnages présents à cette dédicace m’écœure un tout petit peu : Dadis. Si j’ai bonne mémoire à ses premiers moments lors d’un face à face il me semble qu’il avait demandé qui est Sankara ? Sa question m’avait même fait dire à mes amis que je lui donnais pas plus de 3 mois de folie. Pourquoi était-il là ???

  • Le 31 mai 2015 à 11:55, par Napidi En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Belle oeuvre ! Grand merci à Alain Foka et à RFI ! Mais ce qui me fait mal, c’est que malgré ces efforts que font les médias occidentaux (RFI et Jeune Afrique par exemple) pour faire connaitre ces héros africains, qui n’étaient pas pourtant tendre avec eux, on continue de les accuser d’intoxications, de partiaux, etc. Quelle ingratitude !

  • Le 31 mai 2015 à 14:34, par YIRMOAGA En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Un homme d’état disait à la prise du pouvoir par le sang pour avoir trucidé ou fait éliminer son frère et ami, qu’il n’était pas intéressé par le pouvoir ?
    15 ans après avoir goûté au luxe du pouvoir, la même phrase revenait dans son langage.
    A 26 ans de règne il répétait toujours qu’il n’est pas attiré par le pouvoir.
    A force de blaguer son peuple, il crut bon de vouloir modifier un article de sa constitution à sa 27e année de pouvoir, parce que son peuple était sa chose et lui avait le droit de les gouverner sans être attiré par son instinct de chef ? Quand on compare 4 ans de gouvernance et 27 ans de dictature , on a la nostalgie des 4 ans où malgré notre pauvreté, la vie était meilleur pour tous par rapport aux quelques milliardaires d’aujourd’hui qui nous pompent l’air avec le mot émergence ?Merci pour le coffret qui relate un pan de notre histoire. BC n’a pas de commentaire en guise de témoignage ?

  • Le 31 mai 2015 à 15:40, par dieu est aussi contre En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    l’internaute 14 est tellement ignorant qu’il ne sait pas que Blaise COMPAORE a endetté ses enfants nés et à naitre et s’est construite une fortune de plus de 16 000 milliard. Quelle bassesse que de Comparé Sankara et un valet local de l’impérialisme.

  • Le 31 mai 2015 à 16:42, par Le libre penseur En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    L’histoire de tout un peuple réconfortée ! Formidable ! Merci au brillant journaliste Alain Foka.

  • Le 31 mai 2015 à 18:09, par Le libre penseur En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    L’histoire de tout un peuple réconfortée ! Formidable ! Merci au brillant journaliste Alain Foka.

  • Le 13 juin 2015 à 22:56 En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Les tueurs de Thomas SANKARA et autres qui aimaient l’Afrique ainsi que son Unité sont les pires ennemis de l’Afrique.
    Merci.

  • Le 15 juin 2015 à 08:33, par TOURE G. En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    comment se procurer ce coffret à Abidjan ?
    merci pour ce travail !!

  • Le 20 septembre 2015 à 17:48, par TCHIBOTA En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    Bonjour
    Où trouver le coffret d’archives d’Afrique THOMAS SANKARA et de Bokassa à PARIS ?

  • Le 4 juillet 2016 à 12:38, par djilebeogo alidou En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    je suis très intéresser par cette histoire raison pour je suis impatient de lire ce coffret

  • Le 7 juillet 2016 à 08:24, par prince kilundu En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    il est temps pourque nous africains prenions a main notre destinée afin d’ecrire nous memes notre histoire, car laisser aux autres la tâche de l’ecrire à notre place ne fait que nous deshonnorer et nous humilier ! Merci Alain pour votre travail de titan

  • Le 7 juillet 2016 à 08:27, par prince kilundu En réponse à : Coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara : Blaise Compaoré n’a pas accepté témoigner

    il est temps pourque nous africains prenions a main notre destinée afin d’ecrire nous memes notre histoire, car laisser aux autres la tâche de l’ecrire à notre place ne fait que nous deshonnorer et nous humilier ! Merci Alain pour votre travail de titan

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique