LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de l’Afrique : L’on a commémoré l’événement au complexe scolaire Sainte Famille

Publié le mardi 26 mai 2015 à 20h39min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’Afrique : L’on a commémoré l’événement au complexe scolaire Sainte Famille

L’Afrique et le monde entier célébraient lundi dernier la Journée mondiale de l’Afrique, en commémoration de l’anniversaire de la création le 25 mai 1963 à Addis Abéba en Ethiopie de l’Organisation de l’Unité Africaine (devenue Union Africaine en 2002). Comme l’avaient souhaité les pères fondateurs de cette instance africaine, cette journée devait être marquée par des événements à travers tous les pays africains et ceux de la diaspora. Au Burkina Faso, l’un des répondants avait pour nom le Père Koudbi Emmanuel Zongo. Avec élèves, étudiants et parents, il a investi le Complexe scolaire Sainte Famille de Pissy. Une série d’activités éducatives et de distraction étaient au programme de la célébration.

Le Frère Zongo le dit tout de go, « Ce 25 mai pour nous est symbolique. Il symbolise l’engagement de l’Afrique. C’est pourquoi nous avons proposé des attitudes positives pour marquer cette journée … afin que les élèves et les étudiants n’oublient pas cette journée. ». De fait d’attitudes positives, il y a d’abord eu le samedi 23 mai la soirée interculturelle, pour fraterniser dans la bomme humeur. Ensuite, c’est la batterie d’activités de la journée de lundi. Une 1ère table-ronde sur « Comment endiguer en milieu scolaire la montée de l’extrémisme violent ? », une seconde table-ronde sur « l’Avenir de l’école africaine : en Afrique ou à l’extérieur et à quelles conditions ? » et Laafi raaga (marché de la santé et dépistage de l’hépatite B notamment). Toutes dans la matinée avec prolongation pour Laafi raaga, les activités se sont poursuivies l’après midi avec le forum des universités et le forum des métiers.

Le métier des armes a beaucoup attiré les élèves

L’Institut Supérieur Polytechnique Privé (ISPP), l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF), l’Institut de Gestion des Risques Miniers et du Développement (INGRID),... Elles étaient dix sept universités et écoles supérieures à avoir répondu à l’appel pour parler orientation scolaire et professionnelle. Stand d’attraction des élèves à ce forum : celui du métier des armes. La salle avec mannequins chichement habillés dans des tenues militaires et soigneusement gardée par les lieutenants Abdoul Aziz Ouédraogo et Bertrand Dakissaga de la direction de la communication et des relations publiques des Armées ne désemplissait pas. Des élèves affluant, certains par pure curiosité, d’autres par intérêt manifeste. “La plupart des questions qui reviennent c’est des questions relatives aux différentes composantes des forces armées, elles sont relatives aux différents grades et les appellations, et ausi des questions sur les différentes écoles : les conditions d’accès, le niveau d’études, les durées des formations et ce avec quoi on sort comme spécialité”, nous a confié le lieutenant Ouédraogo.

A côté du forum des université, il y avait le forum des métiers . Une bonne dizaine de spécialités choisies parmi les préférées des élèves ont fait l’objet d’échanges. Tour à tour, pilote, comptable, ingénieur du génie civil,.... sont passés pour des échanges directs avec les élèves. Des échanges sur la réalité du métier, ses difficultés et avantages. « Entre la famille et l’école il y a un vide qu’il faut combler. Nos parents mettent le paquet pour que les enfants puissent réussir, mais il y a beaucoup de déperditions. Comment tenter avec les parents pour pouvoir sauver nos enfants ? Habituellement on les accuse mais peut être qu’on ne leur a pas donné aussi toutes les possibilités », se convainc le Frère Zongo.

Pour finir comme cela avait commencé, c’est un bal qui a mis fin à la série d’activités. Et quel bal ? « Le bal de l’intégration africaine ». Une première édition plutôt réussie et le frère Zongo d’espérer que cette initiative portée cette année par la Jeunesse Nazaréenne -JA.SAFA, l’Amicale des Anciens Juvénistes de Sâaba et les A.P.E Complexe Scolaire Sainte Famille, Collège Privé Wênd-Manegda, Établissement Gabriel Taborin soit rééditée l’année prochaine. Sous de bien meilleurs auspices.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique