LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

Publié le mardi 26 mai 2015 à 20h39min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

Ceci est un point de vue sur la candidature déclarée de Monsieur Djibril Bassolé à l’élection Présidentielle prochaine et se veut une interpellation afin que l’intérêt général prime sur tout intérêt personnel.

Pour ceux qui l’attendaient, c’est maintenant chose faite : Djibril Bassolé sera bien candidat à la prochaine élection présidentielle, n’en déplaise à ceux qui l’appelaient à refuser de s’engager dans ce jeu politique dans lequel tous les coups sont permis et d’où on ne sort pas toujours intact. Notre Général a certainement pris toutes les dispositions pour faire face aux risques du « métier ». Il ne fallait tout de même pas s’attendre à moins de courage et de détermination de sa part.

Cependant l’insistance de Monsieur Bassolé à se porter candidat malgré les critiques dont fait l’objet sa candidature et qui tournent autour de son attitude pendant la crise politique que notre pays a traversée nous amène à nous poser des questions sur les motivations réelles de cette candidature. Ce qui dérange est loin d’être la candidature même en tant que telle, l’intéressé étant Burkinabè et à ce que l’on sache, jouissant de tous ses droits. Il ne s’agit donc pas d’une question de légalité mais de logique car ce qui étonne ici, c’est le « timing » de cette candidature. Pourquoi maintenant ?

La crise politique qu’a connue le Burkina Faso n’a pas débuté les 30 et 31 Octobre 2014

Le soulèvement populaire qui a conduit à la chute du régime dictatorial de Monsieur Blaise Compaoré est l’aboutissement d’énormes efforts consentis de longue date ; des fils de ce pays ont payé de leurs vies pour que nous soyons à ce stade de notre démocratie. La crise politique née du désir de Monsieur Blaise Compaoré de demeurer au pouvoir en modifiant notre loi fondamentale est encore récente et nous ne sommes pas amnésiques pour ne pas nous rappeler des faits. Evitons donc de nous focaliser uniquement sur les évènements des 30 et 31 Octobre 2014 au cours desquels certains auraient contribué à sortir de la crise.

Loin de nous l’idée de minimiser l’apport de tout un chacun dans le dénouement « heureux » de la crise. Cependant, sachons relativiser les choses. Certains ont payé de leur vie : Norbert Zongo, Salifou Nébié, pour ne citer que ceux-là. Certains, à l’image de Monsieur Zéphirin Diabré et Maitre Bénéwendé Sankara ont eu le courage d’évoquer la question de l’alternance pendant le règne dictatorial de Monsieur Blaise Compaoré. Des artistes engagés ont contribué à l’éveil de conscience de la jeunesse pendant des années. Plusieurs personnalités de ce pays se sont activement impliquées pour le renforcement des organisations de la société civile.

D’autres à l’image de Madame Saran Sérémé, Messieurs Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré ont risqué leur vie en claquant la porte de l’ancien parti au pouvoir pour rejoindre l’opposition de l’époque afin de faire barrage au sacrifice de notre démocratie chèrement acquise. Pendant que tous battaient le macadam aux côtés du peuple épris de justice et d’une vraie démocratie, certains préféraient s’arranger pour rester dans les bonnes grâces du « seigneur » de l’époque. Il fallait être frappé de folie pour cracher sur tant de privilèges ! Blaise Compaoré depuis son exil ivoirien doit certainement regretter de s’être entouré de faux amis qui ne l’ont pas prévenu du danger vers lequel il se dirigeait.

Le réveil tardif de Monsieur Bassolé suscite en nous quelques interrogations. Si tant est-il que Mr Bassolé aime son pays au point de vouloir à présent tout « sacrifier » pour rejoindre Kosyam et « le » servir, la logique n’aurait-elle pas voulu qu’il soit aux côtés de son peuple au moment où ce dernier avait tant besoin de ses services ? Les relations au plan international que Monsieur Bassolé a su se tisser en sa qualité de ministre des affaires étrangères auraient pu servir ce peuple qu’il prétend aimer en ce sens qu’elles auraient pu peser de tout leur poids pour que nous n’allions pas jusqu’à l’insurrection populaire lors de laquelle de nombreuses vies ont été arrachées. Mais hélas ! Nous étions orphelins, condamnés à réussir ou périr. Et si nous avions péri, certains n’auraient pas renoncé à leurs privilèges pour autant.

Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

Le nouveau code électoral dont nous nous sommes dotés semble donner des nuits blanches à certains. De sources dignes de foi, de retour du Ghana où il a pris part à la 47eme session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara n’aurait pas manqué, dans son compte rendu du sommet, d’insister sur le fait que toute forme d’exclusion lors de l’élection présidentielle à venir au Burkina Faso ne serait pas acceptée.

Il nous sied ici de rappeler en guise de réponse à cette forme d’ingérence à la politique intérieure d’un Etat souverain que le fait d’envoyer son principal challenger à la Cour Pénale Internationale (CPI) et de régner en maitre absolu et sans une opposition de poids est la pire forme d’exclusion jamais réalisée en démocratie. Penser un seul instant que les lois dont nous nous dotons peuvent être remises en cause par un groupe de Chef d’Etats dont certains ne doivent leur fauteuil présidentiel qu’à la seule volonté de chancelleries occidentales, c’est méconnaitre le Pays des Hommes intègres. Chaque peuple a le droit de tracer son histoire et nul n’empêchera le peuple Burkinabè de tracer la sienne. La souveraineté de notre pays sera respectée pendant la transition tout comme elle l’était sous la dictature.

Récemment, Monsieur Bassolé « himself » montait au créneau depuis la région du sahel pour dénoncer une fois de plus (il l’avait déjà fait sur des chaines de télévision étrangères) notre code électoral, martelant que « que personne n’a le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale ». Et pourtant !

La Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) est peuplée d’hommes et de femmes qui sont d’office exclus de toute compétition électorale et cela n’affecte aucunement le fait qu’ils restent Burkinabè, libres de déposer leurs dossiers de candidature, quitte à ce qu’ils soient rejetés par la structure habilitée à se prononcer. Souffrons que dans une société de démocratie, le dernier mot revienne au Conseil constitutionnel de valider ou d’invalider les candidatures à l’élection présidentielle en se fondant sur les lois du pays. Le Burkina Faso n’a pas inventé la démocratie, il ne fait que l’appliquer.

Les préoccupations de la jeunesse ne se limitent pas à la question de l’emploi

La question de l’emploi des jeunes est très préoccupante. Nos universités continuent de produire chaque année des milliers d’abonnés au chômage. Les futures autorités de notre pays devront se doter d’une bonne stratégie de création d’emplois afin de pallier à ce fléau qui n’a que trop duré. Cependant, il est important pour la jeunesse de rester éveillée afin d’éviter que sa misère ne soit exploitée pour satisfaire des intérêts égoïstes. Il nous semble important de rappeler que les préoccupations de la jeunesse Burkinabè qui ne datent pas d’aujourd’hui ne se limitent pas uniquement à la question de l’emploi. Vouloir ramener les causes profondes du soulèvement populaire à la seule question du manque d’emploi, c’est faire preuve d’une méconnaissance des maux qui minent notre société.

Si de nombreux jeunes de nos jours se réfèrent aux idéaux défendus par le Président Thomas Sankara, est-ce forcement parce qu’ils sont sans-emploi ? Pas nécessairement. Cette stratégie de campagne qui consiste à vouloir tout gommer du passé est à la limite révoltante en ce sens qu’elle cache mal un certain mépris vis-à-vis de ceux que l’on prétend défendre. Au-delà des emplois, la jeunesse Burkinabè souhaite un tout autre mode de gouvernance. Elle souhaite être dirigée désormais par des hommes et des femmes de conviction qui croient en certaines valeurs. Elle souhaite voir une justice qui sanctionne sans tenir compte de la tête du fautif. Elle souhaite que les richesses de ce pays soient mieux partagées. Elle souhaite que cesse l’impunité sous toutes ses formes. Elle souhaite enfin que, plus jamais au Burkina Faso, nul n’ait le droit d’ôter la vie à autrui pour ses convictions et ses opinions. Ne pas prendre en considération toutes ces préoccupations, c’est refuser de tirer toutes les leçons de l’insurrection populaire. C’est également envisager de s’asseoir confortablement sur une bombe à retardement.

La jeunesse Burkinabè, plus consciente que certains ne l’imaginent, ne laissera pas sa victoire récupérée par des personnes qui n’ont pas eu le courage de dénoncer l’imposture et qui œuvreraient à ramener un système de gouvernance qu’elle a chèrement payé pour s’en débarrasser. Souffrons alors que cette jeunesse se dote des lois qui permettraient d’écarter tous ceux et celles qui avaient choisi de prendre son destin en otage. Il est écrit quelque part que chacun récolte ce qu’il a semé.

K. Auguste KOANDA
Observateur de la scène politique nationale
augustekoanda@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2015 à 13:53 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Vous êtes téléguider par qui tu as pris combien pour écrire Ca l’apolitisme du tube digestif j’ai moi même marcher contre la modification de l article 37 mais cette loi n’est pas bonne laisser nous choisir c’est tous.

  • Le 26 mai 2015 à 14:03 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Il faut laisser le président "qui ne voit rien" aboyer.il joue’son rôle en défendant celui grâce à qui il ne serait pas "celui qui ne voit rien" .Merci a l’auteur du présent écrit.

  • Le 26 mai 2015 à 14:06 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    qu ’il pleuve ou qu’il neige bassolé ne peut pretendre gouverner le peuple burkinabé.

  • Le 26 mai 2015 à 14:06, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Chapeau ! tout simplement excellent. que Djirbril ait un moment pour lire cet article
    Du courage et s’il vous plaît ne dépose pas le stylo. Il faut continuer.

  • Le 26 mai 2015 à 14:08, par tinsin En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Si Bassolet veut le respect qu’il attende en 2020

  • Le 26 mai 2015 à 14:15, par justice En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Bassolet avec ses sorties a t-il troublé la quiétude de l’ « exclusion » ?

    Que s’est-il passé avec cette sortie plus que remarquée de Djibril Bassolet, qui vient de fait, d’annoncer sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain. Il a certes, choisi des régions bien éloignées, de la bouillante Ouagadougou, notamment Sebba, la capitale de la lointaine Yagha et un petit village anonyme dans la province de l’Oudalan. Mais son cortège impressionnant et ses rassemblements bien achalandés en monde, ne sont pas passés inaperçus, bien au contraire.
    Selon des informations que nous avons pu recouper, le retour de Djibril Bassolet avait été précédé, pourtant, de marchandages avec d’engagements.
    Au niveau des marchandages d’abord. Un chef d’Etat de la sous région a mandaté un émissaire, pour rencontrer un certains nombre d’organisations de la société civile et leurs leaders pour négocier, son retour avec la ferme promesse que Djibril Bassolet serait très discret.
    Deuxième tractation, le premier ministre Zida a réuni presque les mêmes OSC, on parle de celles qui sont considérées comme les têtes de proue de l’exclusion, pour leur annoncer que Djibril Bassolet va rentrer et qu’il a promis de se tenir tranquille, mais en contre partie, il demande le report de la date des élections. Et nous revoilà sur ce serpent de mer de la transition depuis quelques semaines maintenant. La fameuse affaire de prolongation. Zida a-t-il ainsi voulu préparer ces OSC ou bien leur a-t-il donné un os à ronger. Car si beaucoup d’osc « exclusionphiles » ne veulent pas voir, même en peinture les dignitaires de l’ancien régime, elles ne sont pas insensibles à une éventuelle prolongation de la transition. Comme diront les ivoiriens, c’est une affaire de « Gnadin ».
    Est-il donc possible qu’en échange du prolongement de leur « mangement » comme dirait Goama, certains renient leur aversion et se montrent plus conciliants pour un éventuel compromis ? Ce sont des questions qui sont sur la table.
    Cette situation trouble au plus haut point, les responsables des partis politiques. Certains se demandent à quel jeu joue vraiment Zida ? Autant le président Kafando leur parait plus cohérent et constant, il a redit devant le corps diplomatique, encore récemment, que les élections allaient se tenir à date, autant le silence de Zida ne les rassure pas. Et cette rencontre avec les OSC, annonçant le retour de Djibril assorti d’une demande de prolongation de la transition, a ajouté à leur trouble.
    Est-ce pour cette raison que le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, devant la convention des anciens de son parti, a exigé que la date du 11 octobre soit respectée ? Il est fort possible. Comme on le sait Roch Christian Kaboré n’a pas l’habitude de se prononcer publiquement sur la conduite de la transition.
    Djibril Bassolet est donc rentré. S’il avait vraiment promis, il ne l’a pas respecté. La sortie qu’il vient de faire le consacre du même coup, comme un candidat sérieux à la présidentielle à venir. Lui appliquer la loi Cherif, va devenir compliqué et paraitre très arbitraire. Les partenaires ont vu les images et c’est de toute façon pour leur consommation qu’elles ont été réalisées. Mais les Burkinabè aussi, parce que après tout ce sont les burkinabè qui auront à trancher.
    Mais en même temps, pour qui connait Djibril Bassolet, il ne peut pas avoir fait une telle sortie, s’il n’a pas avisé les autorités compétentes. Alors il me vient à l’esprit, cette petite phrase d’une conversation inbox « Et si certaines choses échappaient à la sagacité des vaillant combattants de la transition ? »

  • Le 26 mai 2015 à 14:19, par Cédric En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Bien dit, nous l’attendons ce Bassolet. Et nous attendons aussi le CNT si il cède d’un iota à ce club de sois- disant chef d’Etat. Une fois de plus, nous jeunes, disons notre soutien inconditionnel à la CNT. Ministre Barry, ZIDA nuit comme jour vous avez notre soutien, ne décevez pas notre aspiration autrement vous nous verrez encore dans la rue pour achever ce que nous avons bien commencé.. Bassolet et son réseau de francs maçons ne peut pas tenir tête à tout un peuple.Vives les peuples qui aspirent à la démocratie.

  • Le 26 mai 2015 à 14:19, par burkinbila En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Internaute #1, on dirait que c’est toi même qui mange dans ça dans ta maniere d’insister pour que Djibril se presente ...

  • Le 26 mai 2015 à 14:28, par kankéléyigui En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Merci Koanda pour ce rappel à Djibril BASSOLET, mais comme les oreilles sont dures, nous allons le lui rappeler ! où était il quand nous marchions ? a t il un jour donné son point de vue sur le charcutage de la constitution qui était en cours par son mentor ! les images de la TNB sont là , on l’a vu aux meetings organisés par sa femme à Réo, alors nous demandons au Ministre d’arrêter tous ces provocateurs ! sinon nous allons descendre de nouveau dans la rue pour achever la révolution !!! que Djibril arr^te ses provocations !!! les tiroirs sont pleins de dossiers sur lui !! depuis l’histoire de l’or jusqu’à l’affaire Norbert Zongo, alors qu’il fasse profil bas !! s’il veut vivre tranquillement au Faso ! compris le Général des chanceleries ?

  • Le 26 mai 2015 à 14:47, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Internaute numéro un, est-ce que tu lis ce que tu écris, non pas pour les fautes de frappe, il n’y en a pas quasiment pas mais plutôt les contradictions qui minent ce que tu dis. Dans un premier lieu tu prétends avoir marché contre la modification de l’article 37. Bien saisi ! En même temps, tu t’insurges contre la loi électorale en fustigéant sa partialité et sa suppression de se choisir un leader idéal. Si tu avais pris part aux différentes manifestations et très probablement, celles du 30 et 31 octobre, c’était pour chassser Blaise. Mais tu ne peux pas à la fois chasser Blaise par la main gauche et le faire revenir par la main droite car la candidature de Djibril c’est pour ramener Blaise. Je peine à voir un Président Djirbril ne pas pardonner le Capitaine Blaise Compaoré. À ce moment-là, tu aurais marché en vain et ceux qui ont perdu la vie l’auraient perdue en vain également. D’habitude, si tu n’as rien à dire, il rien dire.

  • Le 26 mai 2015 à 14:51, par L’Etalon Enragé En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Si le peureux général de gendarmerie croit que le peuple burkinabé est bête, c’est son problème. Ce qui est sûr, tous les ministres qui ont participé au dernier conseil de ministres de Blaise Compaoré pour envoyer la modification de l’article 37 à l’AN sont écartés des élections présidentielle, législatives et minicipales de 2015 et 2016. De même que tous les députés qui ont voté oui pour dire que le projet de loi de modification de l’A37 est recevable à l’AN pour être examiné. Sont d’office écartés les conseillers-maires de Ouahigouya, Bobo-Dioulasso, Tanghin-Dassouri.
    Si l’on veut abuser de la tolérance du vaillant peuple du Faso, ce vrai peuple qui a mis fin aux vélléistés de modification de l’A37 de Blaise Compaoré, avec la complicité de ses ministres, députés et conseillers-maires, ce même peuple sera dans l’obligation de parachever son insurrection mais cette fois-ci avec la manière qui s’impose. Honte aux peureux général et colonel qui n’ont pas eu le courage de lever le petit doigt en son temps pour dire à Blaise Compaoré qu’ils étaient interessés aussi par le pouvoir d’Etat et qu’il ne fallait pas toucher à l’A37. Ce n’est pas sur la mort et le sang des victimes de l’insurrection que vous allez être candidats à ces élections, pas ici au Burkina Faso ; revenez dans 5 ans.

  • Le 26 mai 2015 à 14:51, par justicier assoifé En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    excellent écrit de la part d’un observateur averti. cette candidature de Djibril n’est que fantaisiste comme celle du candidat de l’UBN. A quoi vous jouez. vous ne représentez rien comme danger dans la compétition. c’est une question de respect de la loi et cette loi n’est pas tombée du ciel. le CDP et ses alliés ont fauché la vie de nos braves jeunes. pour ça, il devrait être écartés tout simplement sans même arriver a voter cette loi. nous ne sommes pas dans une poubelle pour tout récupérer, bon comme mauvais. le conseil constitutionnelle va trancher et certaines personnes vont se réveiller de leur rêve.

  • Le 26 mai 2015 à 14:57, par JACOB En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Juste une question à monsieur BASSOLE. Et si l’insurrection avais échouée tu allais être
    candidat ?

  • Le 26 mai 2015 à 15:00, par Medio En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Qu’il vienne battre sa campagne à Ouaga et on verra.
    Referendum-Blaise:Bassolé=nouveau code électoral.

  • Le 26 mai 2015 à 15:01, par LibrePenseur En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    RESPECT à M. Auguste KOANDA. Un écrit très cohérent, franc et clair. BRAVO pour votre style....

  • Le 26 mai 2015 à 15:02, par #JeSuisSankara En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Mr KOANDA, vous êtes un vrai patriote. Grand respect à vous.
    j’ai toujours dit que notre soulèvement est anachevé sinon quelqu’un comme Djibril n’etait pas fou pour venir manquer du respect aux autorités de notre transition. Mais nous sommes séreins. Aux autorités Ivoiriennes, nous recommendons de se meler de ce qui les regarde. Djibril est Burkinabè, et entre nous ici on se dira les "Gbè"

  • Le 26 mai 2015 à 15:02 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Djibril a debute sa campagne dans le sahel simplement avec le chantage du terrorisme.

  • Le 26 mai 2015 à 15:07, par Oui pour toute candidature ! En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Je n’aimerait de ce Monsieur à la Présidence, mais les arguments contre lui jusque-là ne tiennent pas. Evoque le "timing" de sa candidature c’est nul comme argument. La reception des candidatures n’est pas encore à l’ordre du jour. Tout Burkinabe qui ne veut pas porter sa voies sur un autre candidat que lui-même, devrait pouvoir se presenter, je pense que c’est juste !

    Faites évoluer le débat s’il vous plait !
    "Qui est en mission pour qui" 1 bon thème de campagne ! Et si l’on commençait les débats televises ?

  • Le 26 mai 2015 à 15:09, par Le regard En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Bien écrit ; bien dit !
    C’est clair ; le peuple ne peut se laisser voler sa victoire si chèrement acquise par un revenant du système COMPAORE ( la Comparose).
    Djibril BASSOLE ,même si tu parais déterminé sache que tu es rattrapé par ton péché mignon ou gravissime (c’est selon) qui est celui d’avoir misé sur le mauvais cheval du fameux enfant terrible de Ziniaré.
    Alors ; à bon entendeur, salut.....!

  • Le 26 mai 2015 à 15:40, par le grand benn En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    BASSOLE NE SERA JAMAIS PRESIDENT DE CE PAYS QUE NOUS AIMONS. IL ETAIT OU ? LA COUR CONSTITIONNELLE REJETERA SON DOSSIER AU BARRAGE DE TANGHIN. IL PREND LES GENS POUR DES IDOTS OU QUOI ? IL PEUT REJOINDRE BLAISE A ABIDJAN

  • Le 26 mai 2015 à 15:44, par Rémi En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Merci pour votre contribution à la compréhension de la loi électorale que certains veulent fouler à leurs pieds. Le problème n’est pas d’être candidat ou pas, le Conseil constitutionnel est le seul habilité à donner un quitus permettant de se présenter aux élections présidentielles. Ce n’est pas en professant partout qu’on est candidat "n’en déplaise à la loi électorale" que vous le serez. Prenez votre mal en patience, vous serez bientôt situé sur votre sort que tout vrai démocrate connait déjà sauf vous.

  • Le 26 mai 2015 à 15:44, par ditalao En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    mon cher djbril nkunrunziza insiste comme tu veux nous savons que si tu fais ces déclarations tu as certainement ton soutient dans notre transition mais sache que le voile de tout le monde tombera et le BURKINA retrouvera son âme d’intégrité en écartant tout ses parasites représentant de blaise au sein de notre transition en plus souviens toi de ou et dans quelle région blaise a officiellement déclarer sons désir de rester a vie au pouvoir ;ce n’est pas le hasard qui te conduit a faire ta déclaration au même lieu tu connaîtra le même sort si tu insiste

  • Le 26 mai 2015 à 15:57 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Quelle contradiction et quel manque de maturité politique de dire que « le dernier mot revienne au Conseil constitutionnel de valider ou d’invalider les candidatures à l’élection présidentielle en se fondant sur les lois du pays. Le Burkina Faso n’a pas inventé la démocratie, il ne fait que l’appliquer. » et se rabaisser pour dire qu’Il ne s’agit donc pas d’une question de légalité mais de logique car ce qui étonne ici, c’est le « timing » de cette candidature. Pourquoi maintenant ?
    Par votre esprit vindicatif ne pensant que vos propres intérêts et non ceux du peuple entier du pays, c’est ainsi que vous fusillez la démocratie. La démocratie ne doit pas être pris en otage par des esprits mesquins qui ne voient pas plu loin que le bout de leur nez.
    En quoi reprochez-vous Bassolet ?pour n’avoir pas quitté le navire de Blaise ? Dites-moi, quel a été le bilan diplomatique de Bassolet sur le Burkina ? Soyeux honnêtes de reconnaitre que lièvre cours même si vous ne l’aimez pas.
    Alors que raison prenne le pas sur les passions ! il ne faut blâmer parce qu’il le faut mais il savoir quelle substance utile en tirer car les ministre sont au service des gens du pouvoir et font bon gré mal gré, la politique administrative du régime en place. Dans toutes les sociétés, il faut des sacrifices et des sacrifies a l’image de « SANKARA », du Che, de LUMUBA pour changer les choses car tous ne peuvent le faire à la fois .
    Ce Monsieur merite respect, admiration et sera le president ideal de notre pays.

  • Le 26 mai 2015 à 16:04, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Merci Mr KOANDA soyez béni
    Merci Mr KOANDA soyez béni
    Merci Mr KOANDA soyez béni
    Merci Mr KOANDA soyez béni
    Merci Mr KOANDA soyez béni

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 26 mai 2015 à 16:14 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    nul vous semblez proteger d’autres relativiser leurs faiblesses etc argumentation nulle ,intention évidente et moralité douteuse.
    bon francais mais 02/20 pour la coherence

  • Le 26 mai 2015 à 16:19, par Jeune En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Constitution du Burkina Faso
    Art. 68. Les membres du Gouvernement sont responsables de la direction de leurs départements respectifs devant le Premier ministre. Ils sont solidairement responsables des décisions du Conseil des ministres.

  • Le 26 mai 2015 à 16:41, par Noura Ahmed En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Personne ne peut empêcher un Burkinabè de se présenter aux élections a dit Djibril. Pourtant lui Djibril avait été empêché par Blaise. Je ne pense pas que son ambition de briguer a la magistrature suprême date de l’après l’insurrection populaire. Si c’est le cas , est ce réaliste et ou va t’ il déposer sa candidature puisqu’il m’a tout l’air qu’il n’a rien a foutre avec le gouvernement de la transition encore moins le CNT qui a voté la loi. Qui a exlut Hermann a la tête de son parti UNDD ? Pourtant il rase le mur. Nous ne parlons pas des Assimi et autres Alain Yoda et Arsene Yé qui si a peine ils ne se cachent pas. Inclusion pour inclusion Hermann peut il battre campagne dans ce Faso post insurrection ? Djibril se pavane parce que le peuple est tolérant . Mais on l’attend. Si c’est son mentor qui le conseille depuis Abidjan de semer le désordre a cause des Rock et compagnie . Hum !!! Qui vivra verra. Aussi c’est tout comme komboigo qui parle de 45 000 personnes au stade qui ont supporté la modification de l’article 37. Comment le faire comprendre qu’il y a eu des militants du CDP qui ont participé a l’insurrection. C’est les mêmes qui étaient au stade qui sont sortis chassés Blaise jusqu’à leurs militants en provinces. Accepeter de revenir en 2020

  • Le 26 mai 2015 à 16:42, par DEB BIE En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Je déteste la malhonneteté intellectuelle de toute mon âme et encore plus quand celle-ci émane d’un gradé de notre armée. Comment ce général de gendarmerie peut-il affirmé aujourd’hui qu’on a pas le droit d’exclure des Burkinabè à une élection électorale. Et pourtant, si le Président déchu Blaise Compaoré qu’il a soutenu sans bronché, avait réussi son coup d’Etat constitutionnel, serait-il ici entrain de tenir de telles contre vérités ? En disant de telles incongruités indigestes pour l’intelligence des Burkinabè, sait-il qu’il se discrédite ainsi davantage ? Même avec ce nouveau code décrié n’exclut pas uniquement les mangeurs à la Compaorose et ce général qui s’y connait en droit a un devoir de vérité envers le Peuple Burkinabè qui l’écoute. Soyons honnête car l’un des vertu qui a été détruit voir saccagé par le régime déchu du Capitaine Blaise Compaoré dont les Burkinabè en était très fier et digne d’être appelé "Burkin Bi" ou homme intègre différent des autres populations Africaines.
    Vivement que le peuple sanctionnent très sévèrement de tels mensonges éhontés dans les urnes et que les politiciens du Burkina nouveau soient intellectuellement honnêtes pour le bien de notre Burkina.

  • Le 26 mai 2015 à 16:43, par Le Républicain En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Si l’auteur de cet article est le même Auguste Koanda que je connais, alors je dirais que je ne m’attendais pas à moins. Franc et directe de nature. Content de lire un article plein de vérité.

  • Le 26 mai 2015 à 16:46, par moi En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Personne n’empêchera Bassolé d’être Candidat ! C’est qui le peuple ? moi je suis pour la candidature de Bassolé ! je suis contre le nouveau code ! est ce pour autant que je ne suis pas du peuple ? Bassolé sera candidat, on ne vous demande pas de le voter ! il récolte o% on saura que le peuple ne le veut pas ! le reste ce sont des débat de cabaret que vous menez !

  • Le 26 mai 2015 à 16:47, par Zuma En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Internaute 22, j’aime bien cette appellation : Djibril Nkuruziza.
    Vraiment y a pas meilleure comparaison.

  • Le 26 mai 2015 à 17:06, par momo En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    laissé Bassolet, c’est vuvuzela et ya date d’expiration.

  • Le 26 mai 2015 à 17:24, par Z En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Même si nous sommes dans la réalité j’avoue que ce qui se passe actuellement sur notre scène politique ressemble fort à de la comédie. Le fondement du modèle de gouvernance dans lequel nous évoluons repose sur ce que les penseurs comme Jean Jacques Rousseau on nommé le contrat social. Ce contrat d’adhésion que tout partie politique soumet au peuple afin d’avoir son capital de sympathie et ensuite sur suffrage universel afin de mériter la gestion du pouvoir d’état un certain temps. Ainsi le cursus des parties politiques qui présentent le programme de société aux peuples parcourent un cheminement qui consiste à mériter la confiance du peuple en passant par des élections municipale, législative avant de prétendre au présidentiel. Vu ainsi comment expliquer des parties politique crées au lendemain de la révolution d’octobre 2014 prétendent pouvoir conquérir le pouvoir d’état ? Si ce n’est de la comédie ça y ressemble fort ! ça ressemble fort à une mission commandée ou une malice qui a pour but de duper le peuple. Surtout comment justifie t on honorablement les fonds qui servent à battre campagne dans ce contexte. Je crois que nous avons rater l’occasion d’inclure dans notre code électorale qu’un partie pour prétendre au pouvoir d’état doit avoir obtenue au moins cinq siège de député sur au moins une législature et gérer des communes pendant au moins deux municipalité. Ainsi nous aurons des candidats avec toute la maturité politique et la légitimité nécessaire pour prétendre au pouvoir d’Etat. Pour éviter de tomber dans cette mise en garde divine
    " ... Quand nous voulons perdre une cité, nous faisons que ce qui la dirigent soient ceux qui ont de l’argent..." !!!

  • Le 26 mai 2015 à 17:27, par Andy En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Pourquoi les gens sont-ils égoistes et méchants ? Pourquoi n’avoir rien compris de tout ce que le Burkina a enduré ? Les élections se tiendront bel et bien en octobre 2015 sans les brebis galeuses

  • Le 26 mai 2015 à 17:32, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    En fait tout le monde confond les termes. Il est candidat à la candidature. Il ne sera effectivement candidat que quand le conseil constitutionnel aura validé sa candidature. C’est ça qu’on attend. Si non qu’il n’est pas encore candidat.

  • Le 26 mai 2015 à 17:52, par daddy En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    pauvre en idée je ne suis un insurgé donc je ne fais pas partit du peuple

  • Le 26 mai 2015 à 17:54, par ELKABOR En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Ce qui est bon au Burkina Faso c’est que les signes avant coureurs de toutes les situations dangereuses apparaissent toujours, mais certains têtus refusent de bien les lire. On retrouve exactement les mêmes ingrédients comme l’effervescence qui avait prévalu autour de cette question de modification de l’A37 avant l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Les observateurs bien avertis (et surtout les jeunes) disaient que cette modification de l’A37 marquera la fin du parcours de Blaise Compaoré. Il s’en est trouvé des gens "des Foulosophes" comme M. Djibo pour défendre l’indéfendable ici-même sur le forum. La suite on la connait. Le peuple est entré en action pour chasser Blaise du pouvoir en plein midi et le Foulosophe et ses acolytes ont disparu des radars. Voilà encore Djibril Bassolé qui emprunte le même chemin que son mentor ! Et pourtant, cette loi naturelle est immuable : les mêmes causes produisent les mêmes effets. Qu’il insiste et il va voir. C’est encore devant nous que ça va se passer. C’est quel Conseil Constitutionnel qui va déclarer sa candidature recevable ici au Faso, malgré la loi votée et promulguée ? Je crois que tout le monde passe devant les restes de l’ex Assemblée Nationale, calcinée, portant toujours les traces indélébiles de la furie populaire. J’imagine que les membres du Conseil Constitutionnel ne rêvent pas de voir leur instrument de travail subir le même sort. Il faut laisser Djibril parcourir le Faso de long en large, dire ce qu’il veut (c’est cela la liberté d’expression) mais attendons patiemment l’heure de vérité, celle de la validation des candidatures pour savoir qui du peuple ou de quelques prétentieux détient le vrai pouvoir.Les gesticulations du syndicat des chefs d’Etat de l’Union Africaine de la CEDEAO et de l’UEMOA ne sont que des épi-phénomènes. Laissons les parler, qu’est ce qu’ils savent faire d’autre ? Nous on agit et on avance. Après nos diplomates de carrière iront leur expliquer ce qui est arrivé et puis KOUMA BANA !

  • Le 26 mai 2015 à 17:59, par Bitcoin le virtuel En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    La loi scélérate du 7 avril 2015 sera retirée. Chérif S’y n’aura pas la satisfaction d’exclure un seul burkinabè. Tout citoyen du Faso qui le souhaite participera aux élections générales de fin de transition. Le reste n’est que élucubrations à la Toegui.

  • Le 26 mai 2015 à 18:16, par OVNI En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Merci internaute 13 : Monsieur BASSOLE, et si l’insurrection avais échoué, seriez-vous candidat ? Merci de nous répondre en toute franchise Monsieur BASSOLE ! L’honneur dans le corps de la gendarmerie est très sacrée !

  • Le 26 mai 2015 à 18:31, par le serein En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Si La candidature de Bassolé est accepté ici , C’est qu’il nous faut un second soulèvement. On ne peut pas s’asseoir gaillardemment et lachement au conseil des ministres et approuver l’idée de refendum, pour ensuite vouloir profiter des fruits de notre lutte. Qu’on évite d’insulter la mémoire de nos martyrs

  • Le 26 mai 2015 à 18:38, par nabi II En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Merci mr Koanda. merci pour le style, merci pour la clarté de la tribune,merci tout simplement.
    il faut ajouter à l’adresse de monsieur Bassolet que certains membres du gouvernement de la transition sont exclus par la charte de la transition et pourtant ils ne passent pas leur temps à crier sur toutes les ondes. sont ils pas des burkinabé ?....

  • Le 26 mai 2015 à 18:56, par le fou En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Merci Mr Koanda. C’est du propre. Et dire que c’est pendant qu’on exhume les restes du Capitaine Sankara sauvagement assassiné par le mentor de Djibril, que ce dernier se permet de tenir tels propos provocateur ? Tu n’as pas cotisé et tu veux manger ce que les autres ont cotisé pour acheter. C’est pas la force ça ?
    Djibi, attention dêh !

  • Le 26 mai 2015 à 19:13 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Djibrill est en mission de trouble à l’ordre public. Il appartient aux autorités de le savoir et d’en tirer les conséquences

  • Le 26 mai 2015 à 19:24, par Ka En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    August Koanda je confirme car j’ai averti a Blaise Compaoré comme je viens de le faire a Djibril Bassolé le petit voyou dompté par un assassin sans remord. Le peuple pardonne mais n’oublie pas. L’argent et l’or volé qui sorte pour cette arrogance permettront a ceux qui n’ont pas un repas par jour de manger, mais le conseil constitutionnel est l’arbitre entre le peuple et les prédateurs comme Djibril le voyou qui a étouffé les dossiers de crime de Norbert Zongo et David Ouedraogo quand il était DG de la gendarmerie. Le conseil constitutionnel le mettra à genoux dès que sa candidature sera déposée. Si ce n’est pas le cas, le peuple doit dissoudre son conseil constitutionnel pour trahison. Vive l’alternance politique et économique du Burkina avec les jeun

  • Le 26 mai 2015 à 19:29 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    bien dit. ce Djibril est un camelion. nous lui démontrerons qu’il n’est pas au dessus de la loi. Il faut l’entendre pour le dossier thomas sankara. il est gendarme, il a surement tous les renseignement de ce fameux coup qui se préparait contre notre vaillant leader Thomas Sankara. Djibril est très mou. il n’a pas le charisme pour diriger notre peuple.

  • Le 26 mai 2015 à 19:40, par wait and see En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    vraiment, sans commentaires. ces gars sont habitués au forcing et se mordent les doigts après. la bible dit : l’humilité précède la gloire, l’orgueil la chute, l’arrogance la ruine

  • Le 26 mai 2015 à 19:41, par LE LOUP En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    je suis contre l’exclusion ! vous mr koanda, vous êtes à coté de la plaque :écrit farfelu et plein de sentiments à la con.On parle de droit là ! et votre code électorale est anticonstitutionnelle ! Bassolé n’est pas un enfant ; il sait ce qu’il fait, même si je ne l’aime pas personnellement je sais qu’il fut bon diplomate.Et pour votre gouverne mr koanda , BC n’a jamais exclu quelqu’un à aucune élection au faso.Pour finir mr koanda un peu de respect pour les chefs d’état de la CEDEAO et en particulier pour celui de la cote d’ivoire.Parce qu’il soutient l’ inclusion vous le traitez de pas démocrate pour ne pas dire de dictateur.Si vous ne connaissez pas l’histoire de ce pays ami et frère, informez-vous, c’est très important.
    soulèvement  ! : ça peut venir d’ailleurs, de l’autre coté ou bien du camp d’en face.

  • Le 26 mai 2015 à 19:49, par souroukoukologoh En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    que les internautes relisent bien l’écrit de l’internaute N°6. ça sent du "namara" quelque part. Que ceux qui ont assez mangé et qui veulent les honneurs, laissent nous les pauvres vivre nos misères dans la paix et la dignité car nous sommes pauvres mais fiers et dignes de cette pauvreté.

  • Le 26 mai 2015 à 19:51, par PAR L’HOMME INTEGRE En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    bassollet va plutot dans ton village etre chef au lieu de taper tes tambours pour nous déranger le sommeil !!!!A bat les fantoschistes !Gloire au peuple digne et valeureux !!!LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!!!!Merci CAMARADE AUGUSTE KOANDA

  • Le 26 mai 2015 à 19:57, par La Victoire En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Même l’ambassadeur Americain l’a dit : " la loi a été promulguée et C’est fini. Les USA se mettent derrière le peuple".
    Djibril, c’est ton ancien collègue diplomate qui l’a dit. Donc sache que si tu force et quelque chose t’arrive ici, tu n’auras personne à ton secours. Ne provoque pas le peuple !

  • Le 26 mai 2015 à 20:03, par ayiwa En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Vous dites:il sera jamais président avant mem le dépôt de sa candidature ni avant les campagnes électorales. Le conseil constitutionnel n’est pas à vos ordres.il est indépendant et fera son travail sur éléments de preuves et non sur vos idées macabres. Sinon pour etr sur kil ne serait pas candidat il fallait citer nommement les intéressé dans le nouvo code.ceux ki disent kil sera candidat, laissez le conseil constitutionnel faire son travail. Indépendamment et on verra si un nvel ère de démocratie est vraiment né et q les institutions de la république ont retrouvé leur indépendance

  • Le 26 mai 2015 à 20:04, par mouna En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Internaute 37. Elkabor. C est pas sur que tu sortiras vivant d une prochaine insurrection . Cultivons la paix Elkabor. Es tu fière de voir l Assemblée dans cet Etat ?
    Pour ma part je Suis entierement d accord avec le General. Seules les urnes doivent exclure les candidats " impopulaires "
    Que Le Bon Dieu protège le BF .

  • Le 26 mai 2015 à 20:11, par mouna En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Internaute 37. Elkabor. C est pas sur que tu sortiras vivant d une prochaine insurrection . Cultivons la paix Elkabor. Es tu fière de voir l Assemblée dans cet Etat ?
    Pour ma part je Suis entierement d accord avec le General. Seules les urnes doivent exclure les candidats " impopulaires "
    Que Le Bon Dieu protège le BF .

  • Le 26 mai 2015 à 20:34 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce pays. Vous excluez Bassolé parce que Blaise voulait exclure certaines personnes. Quelle leçon de moral vous donnez à ces gens, si vous faites exactement la même chose qu’eux. Je ne comprends rien, aidez moi. Et on s’étonne des crises en Afrique. Bizarre ! vous avez dit bizarre ! On est bien parti.

  • Le 26 mai 2015 à 20:56, par salou En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    JE NE SUIS PAS DJIBRIL BASSOLE.
    Comma quelqu’un qui se coulait douce avec Blaise Compaore pendant de nos marches et manifestations et qui n’a jamais eu le courage de dire à une seule personne NON, peut-il diriger un pays ! OUI IL FAUT BIEN EXCLURE ceux qui manqué de faire leur devoir de democrate.
    MERCI à l’auteur de cet manuscript. Que Dieu t’éclaire encore plus

  • Le 26 mai 2015 à 21:15, par Lecitoyen En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Mr KOANDA vous êtes un mendiant intello, Djibril s’est opposé à la modification de l’article 37 depuis 2011. Ne versez pas dans l’opportunisme. DJIBRIL Y. BASSOLE SERA LE PRÉSIDENT DU FASO AU SOIR D’OCTOBRE 2015.

  • Le 26 mai 2015 à 21:41, par Tororoso En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Dieu bénisses le Burkina !
    Je ne vais jamais cesser de répéter que Djibril Bassolé qui me semble un Mr brillantissime et très intelligent fait vraiment fausse route. C’est le président Blaise Compaoré et surtout son petit frère François Compaoré qui lui ont refusé le pouvoir.
    Alors de grâce, qu’il fasse ces 2 choses ci-dessous :
    - Arrêter de menacer le peuple Burkinabé après tout ce qu’il a subit pendant plus d’un quart de siècle sous ses propres yeux ;
    - Prendre son mal en patience s’il veut vraiment diriger ce pays, 5 ans ou 10 ans ce n’est rien.
    François Compaoré t’a refusé de succéder à BC au moment ou tout le monde se disait que tu étais le seul, et la seule porte de sortie de Blaise. Et que d’ailleurs tu étais le seul, avec François peut-être à connaitre le vrai dessein de BC dans l’affaire qui se tramait car tu répétais et tu as toujours répété ’le Président Blaise Compaoré ne fera jamais rien qui va nuire au pays’. Qu’en est -il ?
    Je pense en toute sincérité que tu as protesté contre la révision de l’article 37, mais ce fût dans ton ’ventre’ comme disent les mossis ou bien dans les instances ’maçonniques’ que les gens te prêtent d’appartenir. Cependant, personne n’a entendu ou ouie dire que tu as protesté, donc franchement, ce serait très injuste de menacer le peuple Burkinabé et le pays tout entier comme tu le fais en ce moment. ce sera contre productif.
    Continues d’être un homme courtois et modéré, sans aucun mot au dessus de l’autre et le peuple te revaudra ça un jour.
    Autre conseil :
    - Arrête de faire comme tous ces vieux dictateurs africains, qui même quand on les déteste, s’arrangent pour demander à quelques individus ou millions d’individus de pleurnicher à la télé pour demander qu’ils se portent candidat pour la n ième fois. c’est vilain, ridicule, ringard et infantilisant. Ors c’est ce qu’on a vu avec votre candidature.
    Franchement, je virerais le conseiller en communication qui vous a fait faire cette vilaine grossièreté. ça rappelle Bongo Père, Eyadema Père, et bientôt Denis Sassou ou Paul Biya. Personnellement, je vous aime et vous voterai, mais pas maintenant.
    Un admirateur sincère

  • Le 26 mai 2015 à 22:04, par Jean-Baptiste GUIATIN En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Felicitations, Monsieur Koanda. Je crois que le people doit rester vigilant. Il ne peut pas etre question de chasser le maître pour se contenter de son disciple. Djibril, c’est l’ombre de Blaise.

  • Le 26 mai 2015 à 22:09, par VoF En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Le peuple sera surpris des manigances des proches de Blaise pour la conquête du pouvoir. Ilya des autorités de la transition qui roulent et qui rouleront toujours pour Blaise .Il faut que le vrai peuple soit vigilant.

  • Le 26 mai 2015 à 22:35, par HORUDIAOM En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Bassolet Nkurunziza ! les Burkinabé ont de l’imagination ! Vous voyez, ce surnom qu’on donne désormais à Bassolet, doit lui faire réfléchir sur son entêtement à vouloir se présenter aux élections présidentielles. Personnellement, je pense que le capital de sympathie et la crédibilité qu’on lui accordaient vont foutre la camp. De plus en plus dans les débats, il est perçu comme un lâche, un opportuniste. On tire à boulet rouge sur son grade de général, qu’il aurait obtenu par générosité. Il s’appuie sur un Alassane Ouattara, qui n’est pas un exemple car ayant enjambé trois mille cadavres pour s’installer à la présidence ivoirienne. Et aussi qui persécute les militants du FPI. Vous voyez, depuis que le président Ouattara a commencé à s’ingérer dans les affaires de la transition au Burkina, les Burkinabé sont entrain de sortir ses dossiers. A mon sens, Bassolet doit faire profil bas car de jour en jour, il ne fait que se discréditer. Quand, les gens vont commencer à sortir ses vilains dossiers, ça ne sera pas bon. Enfin, je note que j’ai beaucoup de respect pour ce Monsieur(Bassolet), mais il me déçoit chaque jour. Que la sagesse l’accompagne. Ce n’est pas facile d’être un général koom.

  • Le 26 mai 2015 à 22:37, par tche de paris En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Bassole n’a pas encore compris la détermination du peuple burkinabé contre l’A37 il comprendra à l’avenir il faudrait qu’ il cherche un bon conseiller pour le conseiller avant qu’il perde le respect sur lui aucune personne ayant soutenue Blaise ne pourra se présenter aux élections des ministres en passant par les maires et les conseillers on leurs donne 5 ans pour bien réfléchir.

  • Le 26 mai 2015 à 22:52, par Thiorno En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Il faut que monsieur Bassole sache qu’ il n’est pas au dessus de la loi il sera exclu comme tous les autres qui ont soutenu Blaise pour son entêtement pourquoi il n’a pas démissionné après le dernier conseils des ministres avant l’insurrection quel peureux ce général

  • Le 26 mai 2015 à 23:02, par doubis En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Mes félicitations à monsieur KOUANDA pour cette belle réflexion même en ayant pas écarté Djibril il est lui même conscient qu’ il ne peut pas être président du Faso c’est une façon de faire plaisir à Blaise et une manière de dépenser l’argent qu’on lui a donné pour les campagnes.

  • Le 26 mai 2015 à 23:03, par WALAY En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Il nous faut vraiment définir le mot peuple pour le confier à qui de droit. En politique, le peuple est cette partie de la population qui s’exprime sur les questions politique du moment. C’est pourquoi en 1991 si vous rappelez, Blaise compaoré a été élu avec moins 20% de la population mais il était bel et bien l’élu du peuple burkinabé. Je concède à nos députés le titre "d’élus du peuple" bien que nous tous nous savons qu’ils ne sont élus que par ceux qui les ont voté. Si c’est vraiment ceux qui s’exprime qui représentent le peuple politiquement parlant, alors il n’y pas un peuple politiquement plus peuple que celui qui est sorti les 30 et 31 octobre et qui a chassé Blaise COMPAORE du pouvoir. Si quelqu’un prétend le contraire, il n’a qu’ à aller son peuple qui va l’installer au pouvoir. En conséquence, en ce moment précis de notre marche historique, toute personne qui veut parler dans un sens contraire au sens voulu par l’insurrection des 30 et 31 octobre ne peut pas parler au nom du peuple burkinbé. Et les anciens dignitaires y compris DJIBRIL BASOLET ne peuvent pas parler au nom du peuple aujourd’hui. WALAY

  • Le 27 mai 2015 à 00:53, par Issouf Sawadogo En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Que veut Djibril au juste ? Ton pays t’a tout donné : Argent, or, femmes, gloires, grade. Et au lieu de consacrer tes derniers jours à aider les pauvres, tu veux amener des troubles dans ce pays en defiant une loi. Ok on verra. Ce qui est sûr, Kosyam n’est pas dans le Sahel.

  • Le 27 mai 2015 à 00:57, par yialbi En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Kouanda, si tu étais un observateur averti, tu aurais eu l’honnêteté intellectuelle de rappeler les déclarations de Djibrill sur RFI en mai 2011 sur a modification de l’article 37.
    ta mémoire est en faillite. tu aurais rappelé le contenu du conseil des ministres du 21 octobre pour éclairer l’opinion.
    Djibrill a averti mais on ne l’a pas écouté.
    Je rappelle aux internautes que les Roch n’ont pas rejoint l’opposition parce qu’ils étaient contre la modification de l’article 37. C’est aberrant. relisez leur lettre de démission. ce sont eux qui ont initié ce projet de modification de l’article 37 et Roch l’a reconnu sur Africa 24.
    Aujourd’hui ils trompent la transition pour fuir après laisser Tonton Michel et mon ami ZIda qui a toujours parlé inclusion.
    Kôrô Barry qui était conseiller Technique du Ministre de la sécurité (Blaise Compaoré) jusqu’a l’insurrection se prend pour homme fort. Monsieur l’ex conseiller Technique, quel conseil avez vous donné a votre ministre de la défense pour faire face aux manifestants les 30 et 31 octobre. Ou bien Djibrill a déjoué vos plans pour éviter le carnage et cela te fait mal ? Mister BARRy, tu prônes l’inclusion pourquoi subitement rougir. Si vous suivez les politiciens ils vont vous noyer.
    Je rappelle que Dibrill n’a jamais négocié pour rentrer au Pays sinon on pouvait l’interpeller. IL n’est as au dessus de la loi. De toute les façons il ne chaume pas. il est très sollicité.
    Non je pense qu’on se connait assez et on a vu tout le monde ici comme le dit un artiste.
    LA paix et mieux.
    L’inclusion est mieux ;
    La réconciliation est meilleure.
    Tout Burkinabé doit être candidat.

  • Le 27 mai 2015 à 01:46 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Le problème de Bassolet égale Ebola = Blaise.... Il n’a pas eu le courage de dire non à son mentor et veut que l’on réinterprête ce qu’il a dit ou pas dit à RFI il y a 3 ans.... avec un langage diplomatique qui ne veut rien dire. Quand il devait parler au dernier conseil des sinistres, il n’a rien dit ni fait... s’il était conscient, il aurait dû démissionner. Pire sa propre femme député, faisait de l’essai de zèle pour la modification de l’article 37 dans le Sanguié ou ailleurs. alors, on ne veut pas de ces politiciens mutants, OGM, qui veulent réécrire l’histoire alors qu’ils ont contribué au problème. De toute façon, Bassolet devra s’expliquer sur les turpitudes de ces propres enfants avec des liasses de billets trouvés dans les armoires de sa propre maison.... s’il a oublié, moi, petit peuple n’a pas oublié ! alors que je trime pour avoir un mille francs par jour pour survivre....

  • Le 27 mai 2015 à 04:57, par Brutus-le-Romain En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Bravo à Mr. Auguste KOUANDA pour cette honnête et franche analyse. Sa clarté et les précisions y contenues devraient interpeller plus d’une personne, pour ne pas dire, tous les burkinabé de souche qui aiment bien leur pays. Pour ma part, je me sens interpellé et j’aimerai partager mon point de vue et ma compréhension sur la chose.
    Je me sens interpellé pour réagir sur trois points capitaux du sujet traité, qui relevés par le rédacteur du texte (Mr. Kouanda), qui par des frères, camarades et amis internautes.
    Primo : des analyses, assertions et des explications de Mr. Kouanda, je relèverai en accord avec ce qu’il y a dit, que l’insistance du Général Bassolé n’avait pas sa raison d’être quand il sait, et j’en suis certain qu’il en a en conscience, l’ancienneté des évènements pour y avoir contribuer tant soit peu. Entre autres, je citerai ces quelques points d’évènements dont il a pu suivre de par sa position de « Grand Responsable de la Gendarmerie » aux époques concernées. Ce sont les assassinats perpétrés des Sankara, Henri Zongo, JB Lingani, Clément Ouédraogo, les militaires de Koudougou, Norbert Zongo, David, Dabo, Salif Nébié etc. et j’en passe. Les négligences et les refus du Pouvoir de l’époque d’entendre les différentes réactions des partis de « l’Opposition » à l’époque du Pr. KI-Zerbo et plus tard des OSC qui se sont voulus prémonitoires et de veille, des faux procès attentoirs ayant visé à écarter, sinon liquider les opposants etc. Ce sont ces « non-prises en compte » qui ont abouti au soulèvement populaire des 2, 30 et 31 Octobre parce que le peuple en avait « marre ».
    Des « probables » apports de l’intéressé au moment de l’insurrection, même « bleus » dans le système militaire, voir la hiérarchisation qui y existe, l’on peut facilement comprendre l’existence d’une éventuelle « entente » entre lui et la Président partant que fut « Mr. Blaise Compaoré ». Que ce dernier ait laissé entendre qu’il a été victime de trahison peut porter sur les attitudes et comportements d’autres personnes sauf lui. En effet, si l’on revient sur les propres déclarations de la personne, durant tout le temps des manifestations populaires jusqu’au départ « organisé » de Mr. Compaoré à qui d’ailleurs le peuple n’avait pas au début de ses revendications, exigé son départ, mais seulement « son abstention de modifier l’Art. 37 de la Constitution » qui supposait que le peuple demandait qu’il exerce son mandat jusqu’à son terme pour laisser la place aux autres. Les choses, dont je suis sûr, ayant été organisées plus tard et dans des coulisses obscures, des incitations ont été faites aux manifestant de réclamer le départ de Mr. Compaoré. La question à se poser serait en toute logique de savoir « Qui furent ces incitateurs de l’ombre et pour quelle finalité ? » Lui ? Quelqu’un d’autre ? Son apport à la situation si apport il y a eu (à en croire à ses déclarations ultérieure) « n’a pas été anodin ». Il a été bien calculé et organisé car, effectivement pendant que d’autres claquaient la porte et refusaient les dérives de l’ancien Parti au pouvoir et battaient le macadam comme vous le dites si bien, certains dont lui, subtilement préféraient s’arranger pour rester dans les bonnes grâces du « seigneur » de l’époque. D’où à Mr. Blaise Compaoré depuis son exil ivoirien de constater que ses ennemis n’étaient pas forcément ceux qu’il indexait, mais plutôt qui ses « faux amis » qui l’entouraient sans avoir le courage de lui dire la vérité. Ceci permet de retenir pour celui qui connait l’individu, son réveil et loin d’être « tardif ». C’est une idée qui doit dater de « longtemps et très longtemps même » qu’il mûrissait, planifiait et organisait depuis la nuit des temps. Son accession à Koss-yam lui turlupait sans aucun doute depuis longtemps. Il ne pouvait pour ce faire se manifester en son temps s’il ne voulait pas rejoindre ceux qui furent à l’époque, « liquidés », même si cela devait et pouvait éviter à notre pays, une « insurrection de plus » car il faut le reconnaître, ses réussites « diplomatiques étaient et restaient sous-tendues par des actions de son mentor ». Hélas pour lui car, de par notre (peuple) position de cabris morts, nous étions condamnés à réussir ou périr
    Secundo : de l’implication des pays voisins frères de la CEDEAO et, de l’International. Des révélations faites par SEM ADO, je me joindrai au peuple burkinabé pour lui manifester notre « indignation » pour cette amnésie de sa part. Oui amnésie parce qu’il a vite oublié les « actions par lui menées pour écarter GBAGBO dont il a une peur bleue du pouvoir ivoirien ». Pourquoi l’avoir livré à la CPI si ce n’est que pour l’écarter ? Pourquoi, malgré les exigences d’une bonne partie du peuple ivoirien de libérer Gbagbo pour assurer une « bonne et vraie réconciliation des ivoiriens » vous vous obstinez et opposez un « refus catégorique ? » Pourquoi pensez-vous qu’après de tels actes dans votre pays, vous puissiez donner de leçons de « tolérance » aux autres même si vous voulez manifester votre « reconnaissance » envers celui qui vous a permis d’accéder à votre trône ? Non Mr. Ouattara. N’oubliez pas les tracées coloniales de 1932 qui a fait de vous, « voltaïque jadis » en ivoirien pur à partir de 1947 des faits de la reconstitution de notre pays qui fut le vôtre. L’histoire est bien là et en parle. Gbagbo ne l’a pas inventer même si nous avons en son temps de n’avoir pas joué franc-jeu avec vous en son temps car sa qualité d’historien ne lui permettait d’oublier ces dates « fondamentales ». Ce n’est pas en nous sevrant sur le plan énergétique (réduction en quantités de l’électricité achetée à votre pays) que vous allez nous obliger à cette « prostitution ». Nous disons NON à un tel odieux chantage. S’il vous plait, arrêtez de prendre les burkinabé pour des naïfs, des idiots et que sais-je encore. Quant aux autres pays membres de la CEDEAO, je leur dirai que leur exigence est et reste cynique, insultante et désobligeante à l’endroit du peuple burkinabé. Oui ! Où étiez-vous quand la situation pourrissait dans notre pays ? Pourquoi n’aviez-vous pas en son temps attiré l’attention de votre ami et complice (Mr. Blaise Compaoré) sur les cris de son peuple ; ce qui lui aurait éviter ce qu’il a vécu ? Instrumentalisés par le protégé de Mr. Blaise Compaoré qu’est Mr. Désiré K. Ouédraogo, vous réagissez sans réfléchir ? Sachez qu’au Burkina, tout le monde le connait et connait surtout ses accointances avec ce dernier. Quant à vos soutiens probables à Mr. Bassolé, je n’en dirai pas grande chose car considérant cela comme « suffisamment démentiels » pour retenir notre attention. Cependant, avec le peuple burkinabé, nous vous inviterons à lâcher nos baskets car nous voulons avancer.
    Tertio : du probable pression sinon chantage supposé dont le Premier Ministre Zida pourrait être l’objet de la part de Mr. Ipéné Bassolé. Même si c’était le cas, personne n’en serait étonné. SEM le Premier Ministre s’il veut le dire sincèrement, depuis qu’il a accepté de prendre cette Responsabilité, il a dû recevoir « intimidations, chantages et autres pressions de parts et d’autres, à commencer par le clan Compaoré avec ses sbires. Les actions de ce « Chef d’Etat » pour convaincre certains OSC de cautionner le retour de Bassolé n’a été qu’une épée dans l’eau car pour l’instant, ce dernier n’a pas encore atteint un niveau qui nécessitera une réaction du peuple. Si Bassolé a peur, c’est son problème car pour l’instant, il n’inquiète personne. Il a le droit comme moi, comme le burkinabé lamda de dire, je cite « JE ME PRESENTERAIS AUX ELECTIONS DE 2015 ». C’est son droit. Mais la décision reviendra à la Cour Constitutionnelle qui veillera au grain à « l’application rigoureuse et sans faille des Textes qui nous régissent dont entre autres, la Loi votée par le CNT ». Qui est Mr. Bassolé pour exiger le report de la date des élections ? Qu’on ne lui donne pas une importance qui est loin d’être sienne parce qu’il n’est pas plus burkinabé que le peuple burkinabé, que les autres personnes qui seront touchées par les mesures prises ? les OSC « exclusionphiles » comme vous le dites pour n’avoir pas voulu voir même en peinture les dignitaires de l’ancien régime, n’en veulent pas et n’en voudront pas. Foi de burkinabé car ils sont composés de vrais « burkim-bi ». Le peuple burkinabé ne sera pas le « Gnadin » entrevu.
    J’ose espérer que le Général au-delà de la peur qui pourra l’assaillir, il saura se transcender et comprendre la logique qu’il semble avoir défendu durant toute sa carrière qui est que « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude » d’une part, et d’autre part « Que tout le monde n’est pas né pour être PRESIDENT ». L’indéfendable ne saurait être défendu. Partie intégrante du peuple, ce n’est pas moi ou si vous voulez « nous » qui lui apprendront que le peuple d’un pays se soumet, se doit de se soumettre à ses LOIS. Il est « Juriste de très haut niveau » pour comprendre ce que je dis. KOUMA BANA !

  • Le 27 mai 2015 à 05:46, par Kabako En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Vous ecrivez et vous deraisonnez.
    La passion et les etats d’ames ne font pas partie de la loi.
    Meme si vous supposez qu’il a soutenu blaise, il sont combien a l’avoir fait depuis 27 ans.
    le vrais peuple juge par les urnes ...tas d’illetres

  • Le 27 mai 2015 à 05:59, par Patoinye En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Même si monsieur Bassole pense qu’on lui fait la force, qu’il reconnaissse que faire la force à quelqu’un au Burkina n’a pas commencé en 2015. Qu’il se souvienne qu’il a chassé Robert Menard dans ce pays en le traitant de voyou. Qu’il sache qu’il n’est plus dans une position de force. Alors, s’il n’est pas piqué d’une maladie, qu’il se calme. C’est le même sort que son patron Blaise qui le hante présentement. Aujourd’hui, si Blaise devrait refaire les choses, il aurait pris la voie emprunte d’humilité, de justice et de paix ; celle de se rétirer tout sagement.

  • Le 27 mai 2015 à 06:00 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    QUE ALASSANE SACHE QUE BURKINA C EST PAS LA COTE D IVOIRE . BASSOLE NE SERA PAS CANDIDAT AU BURKINA ET YA PAS D EXPLICATION A DONNER IL EST EXCLU COMME TOUS LES AUTRES LACHES

  • Le 27 mai 2015 à 06:21, par Patoinye En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Même si monsieur Bassole pense qu’on lui fait la force, qu’il reconnaissse que faire la force à quelqu’un au Burkina n’a pas commencé en 2015. Qu’il se souvienne qu’il a chassé Robert Menard dans ce pays en le traitant de voyou. Qu’il sache qu’il n’est plus dans une position de force. Alors, s’il n’est pas piqué d’une maladie, qu’il se calme. C’est le même sort que son patron Blaise qui le hante présentement. Aujourd’hui, si Blaise devrait refaire les choses, il aurait pris la voie emprunte d’humilité, de justice et de paix ; celle de se rétirer tout sagement.

  • Le 27 mai 2015 à 07:25, par Bitcoin le virtuel En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Que ceux qui veulent faire une énième insurrection le fassent. Mais aucune exclusion ne passera. Tout burkinabè qui le souhaite participera aux élections de fin de transition. Le reste n’est que élucubrations.

  • Le 27 mai 2015 à 07:33, par CITOYENNE Burkinabe En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    UNE POSSIBLE EXPLICATION DE LA CANDIDATURE DE BASSOLET : IL FAIT DANS LA PARENTE A PLAISANTERIE AVEC DIABRE !!!.

  • Le 27 mai 2015 à 07:52, par le voyant En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Merci KOANDA un peu de respect pour la mémoire de martyrs. Djibril se trompe

  • Le 27 mai 2015 à 08:14, par ousman En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Au premier internaute je dirai que même des agents secret ont marché avec nous mais leur objectif n’était pas de mettre fin à la dictature de Blaise.Peut être que tu marchait pour un autre objectif..Sinon tous ceux qui ont marché pour dire non a cette forfaiture ne voudrons jamais voir ceux qui l’ont soutenu deviennent candidat.

  • Le 27 mai 2015 à 08:42, par tibiri En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Si a chaque aboiement tu t’arrête pour lapider le chien, sache que tu ne vas jamais avancer.
    Allons seulement !!!!

  • Le 27 mai 2015 à 08:56, par SALIA Amaria En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    VOUS DÉLIREZ REVENEZ SUR TERRE ! IL A DIT QUE NUL N’A LE DROIT D’EXCLURE ! DITES MOI QUI A LE DROIT D’EXCLURE ? C’EST LE PEUPLE N’EST CE PAS ? ET BIEN POURQUOI VOULEZ VOUS EMPÊCHER CE MÊME PEUPLE DE S’EXPRIMER A TRAVERS LES URNES ? VOUS AVEZ PEUR QUE LE PEUPLE NE VOUS SUIVENT PAS ! AVOUEZ LE !

  • Le 27 mai 2015 à 09:18, par JAMES KENNY En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    M. djibril bassolet veuillez s’il vous plait vous expliquez mieux car suis perdu. Vous n’avez pas osé dénoncé l’imposture de blaise, alors sur quel base vous présentez vous ? vous avez assisté au dernier conseil de ministre de blaise, alors voulez vous nous dire, que tous les ministres étaient des béni oui oui ? vous y compris ? dans ce cas votre supposé expérience de grand diplomate est néant, étant donné que vous n’avez jamais rien proposé ni planifié. Vous vous êtes contenté d’obéir.

  • Le 27 mai 2015 à 09:30, par SING En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Blaise COMPAORE a exclu définitivement Thomas SANKARA et bien d’autres burkinabè des élections.

  • Le 27 mai 2015 à 09:30, par Reno En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    La lutte entre le peuple qui s’est battu contre l’instauration d’un pouvoir à vie (celui de Blaise Compaoré) et le le CDP et ses alliés est loin d’être finie. Le peuple doit rester vigilant et ne pas se laisser voler sa victoire chèrement acquise.

  • Le 27 mai 2015 à 09:31, par zamoumda En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Une seule question. Si Blaise était toujour là est ce que Djibrila déposerait il sa candidature.

  • Le 27 mai 2015 à 10:11, par M. Touré En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Non à l’exclusion et au nouveau code électoral, qui s’apparente plus à une justice des vainqueurs. SI certains chantres d’un pouvoir à vie pour Blaise Compaoré ont fait leur méa et bénéficié d’une absolution, pourquoi pas d’autres. D’autant plus que pour ce qui concerne Djibrill Bassolé, il a toujours gardé le même discours en affirmant que la modification de l’article 37 était inoportune. Il sera plus judicieux de laisser tout burkinabè, remplissant les conditions requises, participer aux prochaines élections. Le peuple sauverrain saura trancher et élire le président qui pourra sortir le pays de l’ornière.... M. Touré

  • Le 27 mai 2015 à 10:15, par scout En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Ton écrit est nul et hypocrite. Tu parle du timing de la candidature de Mr. Bassolet, il est libre en temps que Burkinabé de le faire quand je veux. Tu parles du courage de Sara Séré Séremé, Rock, Salif et de Simon qui ont démissionné du CDP c’est archi faut mon frère. Ces gens n’avaient plus de place au CDP voilà la raison de leur départ c’est un problème de courage je désolé. Rock président du sénat n’allait jamais être candidat, si François n’avait pas pris la place de salif diallo auprès de Blaise Compaoré il n’y aurais eu de mpp. Qu’on sanctionne des gens dans les urnes avec l’implication de l’ensemble des Burkinabé oui mais non à une sanction par un groupe de Burkinabé. L’exclusion amène l’exclusion, la vengeance engendre la vengeance.
    Le CNT s’est appuyé sur une loi de la cedeao pour exclure cette même cedeao dit d’inclure et des malhonnête cris sur tous les toit à l’ingérence de la cedeao ou de la Côte d’Ivoire.
    Svp recherchons les moyens de faire la paix que la guerre parce qu’on n’a pas besoin des va t’en guerre au Burkina Faso.

  • Le 27 mai 2015 à 10:29, par yirimogoni En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Vraiment un candidat d taille que le meilleur gagne.

  • Le 27 mai 2015 à 10:30, par Tasséré ZOUNGRANA En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Si on peut les chasser du pouvoir, on peut les interdire de se présenter. C’est une question de bon sens. Personne n’ira voir Blaise Compaoré et venir se présenter aux élections ici. En tt cas pas en 2015.

  • Le 27 mai 2015 à 10:35, par SOUTRA En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    A l’internaute 26. Vous êtes très malhonnête ! car vous citez l’A68 de la Constitution du Burkina Faso. "Les membres du Gouvernement sont responsables de la direction de leurs départements respectifs devant le Premier ministre. Ils sont solidairement responsables des décisions du Conseil des ministres."
    Quelle est la responsabilité des membres du gouvernement de Blaise de Compaoré sur la loi proposée ayant conduit à un soulèvement populaire ?
    L’article 161 de la constitution stipule :
    L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment :
    - au Président du Faso ;
    - aux membres du Parlement à la majorité de chacune des chambres ;
    - au peuple lorsqu’une fraction d’au moins trente mille personnes ayant le droit de vote, introduit devant l’Assemblée nationale une pétition constituant une proposition rédigée et signée.

    Une loi portant sur la révision de la constitution n’engage nullement le gouvernement car c’est différent des lois ordinaires qui sont adoptées en conseil des ministres conformément à l’article de 97 de la constitution, qui stipule :
    La loi est une délibération régulièrement promulguée du Parlement.
    La loi à laquelle la Constitution confère le caractère organique est une délibération du Parlement ayant pour objet l’organisation ou le fonctionnement des institutions. Elle est votée à la majorité absolue et promulguée après déclaration de sa conformité avec la Constitution par le Conseil constitutionnel.
    L’initiative de la loi appartient concurremment aux députés, aux sénateurs et au Gouvernement. Les projets de texte émanant des députés ou des sénateurs sont appelés "propositions de loi " et ceux émanant du gouvernement "projets de loi".
    Les propositions et projets de loi sont délibérés en Conseil des ministres avant leur dépôt sur le bureau de chaque chambre du Parlement.

    Il faut remarquer que dans cet article 97 , on ne se réfère ni à une initiative émanent du Président du Faso ni du peuple.

    Dans la pratique courante, tout comme les nominations propres conférées au Président du Faso ou les lois dont les initiatives lui sont propres, il en informe au conseil des ministres s’il le veut mais les décrets sont en principe des décrets présidentiels.
    Il clair que « qui peut le plus peut le moins » donc le fait d’informer les ministres n’engage nullement leur responsabilité car même leur avis n’est pas requis pour ce qui concerne les lois modificatives de la constitution. De plus, supposons que le gouvernement soit issu d’une majorité parlementaire (Art 46 de la constitution) opposée au Président du Faso (cas d’une cohabitation), en quoi une initiative d’une loi émanent du Président peut-elle engager le gouvernement ?
    S’il y a des griefs anticonstitutionnels avérés, il faut s’adresser à l’auteur de la proposition de la loi qui est Mr Blaise COMPAORE dont l’adresse est bien connue.
    You don’t need to think you need to know !!!

  • Le 27 mai 2015 à 10:50, par MAX WAX En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Internaute N°6,dit ceci :« Et si certaines choses échappaient à la sagacité des vaillant combattants de la transition ? ". Ne vous en faites pas car aucune chose n’échappe à la sagacité des vaillants combattants de la transition. En effet, les autorités de la transition sont au service du peuple uni les 30 et 31 octobre 2014, qui est et sera pour les termes du code électoral. Le bombardé général ne fait que montrer davantage qu’il fait partie de ceux qui méritent d’être écartés. Qu’il respecte l’intelligence des sahéliens et des burkinabè en général !Comme l’a dit M. KOANDA, les détenus de la MACO sont exclus. Et j’ajouterai que des citoyens honnêtes et intègres sont également exclus du fait de la loi , notamment tous les burkinabè âgés de moins de 18 ans. Ils savent raisonner mais ils sont exclus. Mais comme c’est la loi, ils acceptent en attendant qu’ils aient 18 ans. De la même manière ceux qui n’ont pas 35 ans ne peuvent se présenter aux élections présidentielles. Ils doivent attendre d’avoir 35 ans pour se présenter. Mais ils n’ont rien fait de mal. Et ceux qui ont commis le crime le plus grave ?Et c’est pour cela que ceux qui ont provoqué l’insurrection populaire vont attendre 2020 pour prétendre à des postes électifs. La Loi est dure, mais c’est la Loi. Ce n’est pas en démocratie, en état civile une exclusion. Si vous aimez le Burkina Faso, attendez 2020 car il ne disparaitra pas ! De grâce ne provoquez pas une autre insurrection au Faso qui nous est très cher !

  • Le 27 mai 2015 à 11:14, par lambert En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Merci pour cet écrit. Mon frère Djibril, laisse tomber et on te soutiendra en 2020. Moi je n’ai rien contre toi, bien au contraire. Mais pardon ooh, pardon. Toi même il faut voir comment les choses se sont déroulées avec votre équipe. Laisse toi oublier un peu STP.

  • Le 27 mai 2015 à 11:29, par l’ambassadeur En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Djibrli ! qui a rasé les dirigeants du collectif contre l’impunité ? Où sont les cheveux ? Quel marabout a donné l’instruction de les raser ? Voilà autant de questions auxquels vous devez répondre mon général ’’ courageux’’ comme Blaise son mentor fuis se réfugier chez ses beaux parents ivoiriens. Le peuple t’attends Djibril kuruziza

  • Le 27 mai 2015 à 11:34, par LE LOUP En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Vous avez certes réussi l’insurrection , mais vous ne pouvez en aucun cas empêcher quelqu’un de déposer sa candidature.Pour ki vous vous prenez ?! Sauf si le burkina n’est pas un état de droit .INTERNAUTE 68 celui qui fait beaucoup de bruits à Rome pour finalement dire que c’est le conseil constitutionnel qui décide, mais attention, tous ceux qui n’ont pas voulu écouter les autres dans ce genre de situation l’ont regretté.Et puis parlant de gbagbo ; n’aie pas la mémoire courte , sous lui tous nos frères de la diaspora allaient être traités comme des moins que rien pour la simple raison que l’actuel président serait burkinabè.Donc toi aussi tu fais du sentimentaliste, en politique trop de sentiments c’est pas bon !!!!! il faut avoir des gens derrière soi et respecter la loi et rien que la loi.

  • Le 27 mai 2015 à 12:05, par justicier assoiffé En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    cet Allassane que j’admirais tant commence a m’énerver. il devient chaque jour grossier et pense avoir la solution à tout. vivement que la coalition lui donne un coup sévère aux prochaines élections. il saura se remettre à sa place

  • Le 27 mai 2015 à 12:12, par ELKABOR En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    @Mouna Internaute 52 & 53 : Je vous réponds en vous renvoyant à notre devise "La patrie ou la mort, nous vaincrons !" Connaissez vous la signification profonde de cette devise ? Donc rassurez- vous de notre détermination à combattre farouchement des individus assoiffés de pouvoir comme les Djibril Bassolé qui veulent conduire notre pays droit dans le mur avec des mensonges et des comportements empreints de félonie. Ainsi, des gens comme vous pourrez vous asseoir et poster tranquillement vos messages à la con !

  • Le 27 mai 2015 à 13:07, par OA En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Djibril commence à nous rouler. Il cree un groupe soit disant des jeunes qui demandent la candidature de Djibril et après il vient nous dire qu’il accepte de répondre à l’appel de ces jeunes.

  • Le 27 mai 2015 à 13:39, par tenkodogo adama En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Dieu aime bien le Burkina Faso, nous devons nous en enorgueillir. Lorsque des gens ont été mêler d’une manière ou d’une autre à une tentative de coup d’État à la constitution laquelle stoppée par un mouvement populaire, je pense que ces personnes-là devraient, par acquit de conscience, se "cacher" et attendre dans l’ombre espérant que le temps leur permettra de se faire pardonner.Contre toute attente, cela n’est pas le cas au Faso ; on peut se permettre malgré tout cela de narguer le peuple qu’en bien même qu’on serait auteur, co-auteur ou complice supposé d’un acte que je qualifierait "de haute trahison". Sous d’autres cieux, je ne pense pas que le peuple puisse être si tolérant au point de se laisser insulter dans son intégrité. Que DIEU protège le BURKINA

  • Le 27 mai 2015 à 14:12 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Pourquoi tant de malhonnêteté de la part de certains burkinabè. Ce que Bassolé a dit en 2011 et qui a été rappelé à l’occasion vous ne voyez pas ça. Mais laissez nous vous rappeler qu’au moment où vos mentors (que vous voulez disculper) défendaient la modification de l’article 37, projet qu’ils ont d’ailleurs initié (c’est eux qui ont amené l’idée de la modification), depuis 2011 Djibrill Bassolé avait déjà annoncé que ce n’était pas opportun, que c’était source de perturbation. Personne ne peut accuser ce monsieur de n’avoir pas jouer son rôle. Il sera candidat et il sera élu Président du Faso en octobre 2015. Un peu d’honnêteté s’il vous plait même s’il n’ya pas de vertue en politique, en vous même il doit en rester un résidu !

  • Le 27 mai 2015 à 14:23, par LP En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    « À vouloir gagner le monde, tu perdras ton âme. La sagesse vaut mieux que l’or et l’argent » – Bob Marley

    Faites attention à ce Grand-Maître de la Loge Franc-Maconnique du Burkina.

    Dieu nous bénisse

  • Le 27 mai 2015 à 15:53, par pali En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    bassoler ,na pas honte il lui manque de la sagesse ! ce jeux dont il est entrain de faire est trop enfantin ! il faut te ressaisir bassoler en 2018 tu pourras te présenter ! vive la cnt vive le peuple burkinabé !

  • Le 27 mai 2015 à 16:44, par Amir En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Nous du Sahel on sait qui on va le voter pour le moment on prend l’argent des politiciens qui ont volé pendant longtemps l’argent du peuple et pour seul clan de Blaise quand à Djibril on aime pas des gens qui aiment la facilité où étais tu quand les autres se battaient pour chasser ton dieu Blaise que vous le croyez indispensable et irremplaçable personne n’est irremplaçable au Faso d’ailleurs les Burkinabe sont fiers maintenant de leur pays plus rien n’est comme au temps de Blaise vous devez avoir honte qui disiez sans Blaise personne ne peut diriger ce pays quelle honte à vous et tous les Cdpistes.

  • Le 27 mai 2015 à 17:02, par Agani En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Si la trahison ne peut prendre ses responsabilités ;nous on le fera pour elle.Nous ne sommes pas sortie marché et voir nos frères mourir juste pour faire plaisir a qui que ce soit.
    Que tous ceux qui compte saboter la trahison sachent que nous veillons au grains et nous sommes prêt a réagir.
    J’ ai une question pour Djibril : le grand CDP qui a été exclus tu penses que tu es supérieur a eux.Et si l’insurrection avait essuyer tu allais te présenter comme président face a Blaise. Je crois que non ;donc lache nous les baskets stp.

  • Le 27 mai 2015 à 20:28 En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    Djibi, calme toi. 2020 est à coté. Personne dans ce monde ne va respecter le Faso si un gars du cdp arrive au pouvoir en 2015 et pire un ministre qui a participé au dernier conseil des ministres de blaise. Nous voulons juste etre consequent avec nous meme...

  • Le 12 juin 2015 à 18:43, par freddy le loup En réponse à : Présidentielle 2015 : Et pourtant on a bien le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale

    bien dit monsieur KOANDA. je n’ai rien contre le sieur Bassolé mais je ne puis accepter que les bourreaux d’hier deviennent les maitres aujoud’hui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?