LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

Publié le dimanche 24 mai 2015 à 22h57min

PARTAGER :                          
Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

Nous avons lu dans votre parution du jeudi 21 mai 2015 la déclaration d’un Individu Non Identifié (INI) sur le bureau de la section MPP de Belgique avec un titre ronflant : « MPP-Belgique : Après les feuilles, c’est le mode de fonctionnement qui divise ». C’est dans le but d’éclairer les militants et citoyens que le Bureau vous adresse le présent droit de réponse espérant que vous aurez cette fois l’obligeance de le publier. Nous vous prions de bien vouloir le faire In extenso, sans chapeau, afin de ne pas influencer les lecteurs de quelque manière que ce soit.

Permettez-nous de vous expliquer d’abord la genèse de la section MPP de Belgique. Nous avons commencé nos activités bien avant le congrès constitutif de notre parti et avons eu énormément de peine à constituer notre bureau face à la réticence des compatriotes, ce que du reste, nous comprenions. Le CDP était au pouvoir, Blaise Compaoré était toujours très influent dans la sous-région et vénéré partout. Il se trouve que beaucoup de compatriotes avaient des intérêts soit directs soit indirects avec le système. S’engager au MPP était synonyme de perte de ces avantages.

D’ailleurs, personne ne vendait cher la peau du MPP en ces temps. Nous avons donc constitué notre bureau avec les quelques personnes désireuses de s’engager. Nous étions des « s’en-fout-la-mort ». C’est ainsi que nous avons constitué un bureau de section qui a été validé par le congrès, conformément aux statuts du parti. Nous avons continué la recherche de militants pour les sous-sections afin d’enraciner le parti dans tout le pays. Nous étions victimes de railleries et de propos dégradants, mais avons toujours gardé notre sang-froid.

Nous avons organisé une AG le 19 octobre 2014 à Bruxelles ; nous avons eu une grande affluence qui nous a énormément réconfortés. Le 26 octobre 2014, nous avons sonné le tocsin pour manifester devant le Parlement européen. Beaucoup de personnes sont sorties avec nous et nous avons été entendus. Le lendemain, l’Union européenne prenait position en faveur du peuple burkinabè. Nous y avions aperçu traînant, un militant du parti au pouvoir à l’époque alors qu’il avait toujours rejeté nos offres de nous rejoindre au MPP. Ils ont fait publier sur le Faso.net de ce jour, un article nous accusant d’avoir échoué lamentablement malgré les billets de banque distribués. Par deux fois, nous avions envoyé des droits de réponse qui n’ont jamais été publiés. Nous l’avions fait finalement sur Facebook et Youtube. La suite, tout le monde le sait.

Le MPP a continué la mobilisation en Belgique sans se décourager.
Pour revenir à l’écrit, l’Individu non identifié (INI) ignore comment fonctionnent les instances du MPP à l’étranger. Dans les directives du parti, l’Article 10 dispose que « La mise en place des organes des structures du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) à l’étranger se fera par consensus au cours de la tenue des instances desdites structures ». Et les instances sont la section à l’échelle du pays et la sous-section à l’échelle d’une région, d’un département ou d’une région selon le pays. Ce sont les membres de ces bureaux qui mettent en place le bureau de la section.

Après le départ du SG en décembre dernier, l’instance habilitée qu’est le bureau de la section, a, conformément aux textes en vigueur, désigné par consensus le camarade Claude Romain BEOGO, pour assurer les fonctions de secrétaire général. Un individu bien connu de tous les Burkinabè en Belgique est venu ce jour pour tenter d’empêcher la tenue de la rencontre mais le Bureau ne s’est pas laisser distraire. Le délégué CSBE est également venu, sans avoir été invité. Un procès-verbal de désignation d’un nouveau SG signé par tous les membres de la section a été transmis au Bureau exécutif national. Quand une instance se réunit, seuls les membres de cette instance peuvent y prendre part ; où est la clandestinité de notre rencontre ? Les tranches d’âge vont de 25 à 65 ans, nous ne voyons pas comment des amitiés ou des copinages peuvent se tisser avec ces différences de générations.

Pour les questions financières auxquelles s’intéresse l’auteur aussi, le dossier est en examen devant le Bureau exécutif national. Pour ce faire, nous nous abstenons de tout commentaire. Et puis, Comme disent les Moosé « ba-kãad ka pak mor ye », pour dire que le musulman ne se préoccupe pas de la viande de chien mal cuite. Le Bureau voudrait demander à cet INI de nous prouver son appartenance au MPP. Le but d’un tel écrit n’est autre que de porter un coup à notre parti, le MPP. Mais cette manœuvre est un échec cuisant jusqu’à la crémation parce que nous ne tremblerons pas.

Le mercredi 20 mai 2014, le délégué CSBE des Burkinabè vivant en Belgique, s’est mêlé à la conspiration contre le MPP. Il a cosigné une convocation à toute la communauté burkinabè, de ses nom et titre, pour mettre en place une section MPP tout en sachant très bien qu’il y a déjà un bureau depuis plus d’un an. Cet écrit nous donne l’occasion d’interpeller le ministère des Affaires étrangères sur de tels comportements d’un délégué CSBE. S’il a enfreint à une obligation de neutralité bien consignée dans les textes, nous demandons qu’il soit déchu ou contraint de démissionner. A défaut, l’individu pour image et son honneur, devrait nous rendre notre place compte tenu de ses positions politiques affichées.

Nous voudrions enfin rappeler à cet INI que nous l’avions approché pour faire partie de note structure mais il nous a répondu qu’il était trop proche de Blaise et du CDP et qu’il ne pouvait accéder à notre invitation. Il avait une 4X4 du Conseil à sa disposition quand il allait à Ouaga, carburant tiré à la pompe du Conseil, l’or et l’argent coulaient à flots. A présent que tout est fini et que l’individu est fauché, il faut trouver un autre moyen pour se repositionner : écarter les membres du bureau en place. Ça ne se fera pas. Nous sommes ouverts pour accueillir des militants ; ils peuvent bien venir, mais doivent d’abord déclarer leur démission du CDP et militer à la base pour se purifier.

C’est ainsi que l’on gravit les échelons au MPP. Ce n’est pas de notre faute si des amis et des camarades ont accepté de courir le risque de faire partie du MPP pendant que d’autres s’abstiennent dans l’optique de protéger leurs intérêts. Après le 26 octobre 2014, si Blaise était toujours au pouvoir, tous ceux qui ont pris part à la manifestation devant le Parlement devraient tous demander l’asile politique ; quiconque aurait osé de rentrer au pays courait le risque de se faire cueillir à l’aéroport parce que le Diable avait déjà transmis nos noms à Ouaga.

Chers lecteurs, militants et sympathisants du MPP, voilà la situation qui a prévalu et vaut ici en Belgique. C’est avec humilité que nous tenions à apporter cet éclairage. A chacun son jugement.

Bien à vous
Fait à Bruxelles, le 24 mai 2015
Le Bureau de la section de Belgique
mppbelgie@gmail.com
MPPBelgique@yahoo.be

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2015 à 22:46, par homme En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout courts

    Content de vous lire.je dois cependant vous inviter à relire les textes du parti et si besoin demander un eclaircissement à une personne avertie.
    Dans votre ecrit, il ya meme une contradiction :
    Dans les directives du parti, l’Article 10 dispose que « La mise en place des organes des structures du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) à l’étranger se fera par consensus au cours de la tenue des instances desdites structures ». Et les instances sont la section à l’échelle du pays et la sous-section à l’échelle d’une région, d’un département ou d’une région selon le pays. Ce sont les membres de ces bureaux qui mettent en place le bureau de la section. Après le départ du SG en décembre dernier, l’instance habilitée qu’est le bureau de la section, a, conformément aux textes en vigueur, désigné par consensus le camarade Claude Romain BEOGO, pour assurer les fonctions de secrétaire général.
    CONTRADICTION:Comment les membres d’un bureau peuvent ils mettre en place ce bureau ?
    Les textes font allusion aux membre de la section pour ce qui est de la section et aux membres de la sous section pour ce qui est des sous section ;et ce, lors des instances qui ne sont rien d autre que les AG.Vous avez donc violé les textes par le mode de remplacement du SG sortant camarades.Un chat est un chat

  • Le 24 mai 2015 à 22:50, par juste En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout courts

    Encore la notion de militant de 1ere heure.il s agit simplement à ce que je vois d’une guerre de leadership.vous refusez des militants parce qu il etaient au CDP ?TRES DROLE.venez prendre un cours d’histoire du MPP avec un enfant de 6eme à Ouaga

  • Le 24 mai 2015 à 22:59, par verité En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout courts

    Adhere t on à un parti pour proteger ses interêt ?si vous le dites pour les autres cela peut egalement traduire votre agenda caché !

  • Le 24 mai 2015 à 23:13, par burkina belgique En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout courts

    Quitté la ba ! On a vu le peti du CDP qui a lavé votre SG à la réunion samdi passé à l’embassade preuve à l’apuis.
    Moi je ne compren pas comment un responsable politique peu envoyé un imail à la communauté pour dire que vos frères ont envoyé vos noms au pays pour qu’on vous tue.
    Vous voulé divisé le peuple burkinabè en Belgique.Ce n’est pas bon.

  • Le 25 mai 2015 à 07:08 En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout courts

    Soyons sincere, vous etes tous des malhonnetes.

  • Le 25 mai 2015 à 08:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    - Mes amis, n’écoutez pas les rats d’égouts ! Travaillez pour la victoire de votre parti comme d’autres aussi le font pour les leurs. Ignorez ces genres d’individus qui sont plus nuisbles qu’utiles, Nous ici au Faso, on en voit tous les jours ! Des manges-mils, des faux-types, des escrocs politiques. Ils croient qu’on ne connait pas leurs intentions de manger. Mais le jour du votre ils vont tous déchanter. Par exemple, il y a ici des candidats de paille comme Djibril BASSOLET, Jean-Baptiste NATAMA, des fabrication de Blaise COMPAORÉ et de Chanta COMPORÉ, tous cachés en Cête-d’Ivoire. Au soir des élections, à l’annonce des résultats, leurs femmes vont pleurer jusqu’à terminer leurs larmes parce le rêve d’être 1ères Dames va s’envoler définitivement ! Chantal COMPAORÉ nous a suffisamment pompé l’air ici avec les défilés de modes et les Djandjobas pour qu’on se laisse faire encore !!

    Courage ! Mobilisez-vous et cotisez pour votre parti puisque vous ne pouvez pas voter !! Salutations fraternelles et militantes depuis le Faso ! Et méfiez-vous d’un certain Maxime KABORÉ lui aussi candidat de paille-accompagnateur ’’Made by Blaise COMPAORÉ’’ !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 mai 2015 à 08:15, par SING En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Mes chers internautes prenez le temps un jour de lire. Dès qu’on voit MPP et le titre hop ! y a du bouleau aujourd’hui. Bonne suite à vous.

  • Le 25 mai 2015 à 08:23, par Moi Le Patriote Partfait En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Félicitations camarades ! c’est la même chose au Faso. Les gens font dans la bassesse au lieu de présenter des idées novatrice pour le changement, chaque fois c’est dire que tel parti a mal à ceci ou cela. Des champions de la délation et du mensonge qui ne font que se rabaisser par leur écrits croyants donner du fil à retordre aux autres.

  • Le 25 mai 2015 à 09:05, par jokab En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Bonjour chers internautes . Notez bien ceci : Ce qui s’est passé au sein du parti CDP avec les RSS se produira encore au MPP . Paroles , actes , intrigues des responsables du mpp sont toujours d’actualité . Ce qui va se passer est que Salif se vengera de Rock et Simon qui l’avaient éjecté du parti et fait envoyé en exil à Vienne . Rappelez vous des propos de Rock et Simon envers Salif ; Ils vont se manger cru bientôt car leur alliance n’est point sincère ni avec leur ancien mentor ni entre eux et cela a des répercussions au delà du Birkina déjà . Ensuite je me demande si les burkinabe se rende compte de cette super tricherie .Comment après 27 ans avec Blaise COMPAORE qui vous a fait comme ses disciples , vous lui en voulez pour cette durée et vous vous voulez faire plus de 27 ans . Les burkinabé ont cette logique et vous attend au tournant de l’histoire pour vous faire faire UN QUART DE TOUR AUTOUR DE VOUS MÊME AVANT DE DISPARAITRE A JAMAIS DE L’UNIVERS POLITIQUE NATIONAL.
    SI BLAISE COMPAORE ne doit pas se représenter aux élections présidentielles parce qu’il a fait 27ans de pouvoir alors que vous les RSS aviez aussi fait 27 ans avec lui , alors vous aussi ne devriez pas vous présenter aux élections parce que le faire serait synonyme de faire plus de 27ans . Soyez logique envers votre raison qui est la chose la mieux partagée au monde . Vouloir s’obstiner c’est périr

  • Le 25 mai 2015 à 09:22, par SININI En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Soyez un peu serieux les MPPistes ont vous attent.

  • Le 25 mai 2015 à 10:48, par Napoléon En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Internaute1. Relisez calmement la partie et vous comprendrez mieux sauf si vous n’avez pas les facultés de comprendre. Peut-être que le niveau de raisonnement est un peu fort pour vous. Ou alors, approchez quelqu’un du MPP qui vous expliquera comment ça se passe pour les sections de l’extérieur.

  • Le 25 mai 2015 à 11:24, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    - JOKAB alias UPCiste, tu seras étonné au soir des élections parce que ton champion ZEPH va disparaitre dans les ruelles de Ouaga à l’annonce des résultats !!! Vous avez prit les RSS et le MPP comme cibles au lieu de vous concentrer sur la préparation des élections et vos messages politiques ! Vous verrez !! Déjà il y a 2 point essentiels où votre champion sera attaqué par ses adversaires au moment venu : Sa Centrale nucélaire pour le Burkina et son prodada en Hélico dans un cartier périphérique de Ouaga !!! Si vous voulez, moi Yamyélé je peux vous proposer un projet de réponse quand quelqu’un va l’attaquer sur ce terrain. Mais il va falloir me le demander expressément d’abord.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 mai 2015 à 12:44 En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Napoléon , c’est peut être vous qui avez des lacunes qui vous empêchent de suivre la logique de ce que dit l internaute un.qui a donc mis en place le premier bureau puisque vous soutenez que c’est aux membres du bureau de se désigner.comment un bureau qui n existe pas encore peut se désigner ?
    je soutiens l internaute 1 : c est à l assemblée générale de désigner par consensus les membres du bureau .c est clair Napoléon ?

  • Le 25 mai 2015 à 12:51, par TAIWAN En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    SVP il faut arrêter car je pense que nous les vraie militants seul la mobilisation et le travail compte. Alors svp silence et au travail

  • Le 25 mai 2015 à 13:13 En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Ce groupuscule est entrain de contribuer inconsciemment à gâter le nom d’un parti important comme le MPP.
    Comment pouvez-vous affirmer qu’ "Il se trouve que beaucoup de compatriotes avaient des intérêts soit directs soit indirects avec le système" alors que vous ne connaissez même pas 5% de vos compatriotes. Soyez un peu sérieux. Ce type de méthode est à proscrire. Il faut plutôt faire le nécessaire pour attirer plus de sympathisants, me semble-il.

  • Le 25 mai 2015 à 18:00 En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Donc Koro yamyele a déposé sa valise au Mpp. Politique du tube digestif, je m attendais à te voir dans le chantier des hommes neutres . Alors tu as perdu la confiance des internautes.

  • Le 25 mai 2015 à 18:49, par Napoléon En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Internaute4
    L’ambassade n’est pas le lieu indiqué pour des débats politiques. Le Chargé d’Affaires l’avait bien dit dans son mot d’accueil. Même sans ça, nous n’aurions pas invoqué cette question. C’est parce qu’il est vraiment petit que ce "petit du CDP" (ce sont vos termes à vous) a parlé de ça à l’ambassade. On nous a accusés de corruption pour que les gens manifestent devant le Parlement européen. Mais nous n’en avions pas parlé à l’ambassade bien que nous eussions la possibilité de le faire. Nous sommes sereins, sûrs de nous malgré la modicité de nos moyens. Combien de réunions ce "petit du CDP"tient-il par trimestre ? Pourquoi fuit-il les débats quand on l’interpelle à l’interne. Je comprends, tu as mangé les 50 mille euros avec lui, donc tu dois le défendre. C’était donné pour nous briser et lui il en a fait son fonds de commerce. I rat bi i ka rat-a, tond n dig a Blaise yiis teng-a

  • Le 29 mai 2015 à 10:32, par chris En réponse à : Droit de réponse : La section MPP/Belgique ne veut pas d’escrocs politiques ni d’escrocs tout court

    Bjr
    Terrible tout ce cirque . On constate que ce sont tous des anciens du cdp qui se battent pour aller Au mpp. Tube digestif quand tu nous tiens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?