LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Couverture médiatique d’activités politiques : CFI et UNALFA renforcent les capacités des journalistes

Publié le dimanche 24 mai 2015 à 22h57min

PARTAGER :                          
Couverture médiatique d’activités politiques : CFI et UNALFA renforcent les capacités des journalistes

L’Agence française de coopération médias (CFI) a organisé, en partenariat avec l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA) et avec le soutien de l’Union européenne (UE), une formation au profit de journalistes burkinabè. Cette formation dont la clôture est intervenue le samedi 23 mai 2015 à Ouagadougou, entre dans le cadre d’un projet dénommé ‘’Faso Médias’’. Projet lancé en février dernier.

Le samedi 23 mai 2015, intervenait donc la clôture d’une formation intense étalée sur deux semaines, au profit d’Hommes de médias burkinabè. Au cours de la première de ces semaines (11- 16 mai 2015) en effet, ce sont des rédacteurs en chef et secrétaires de rédaction de huit organes de presse, qui ont été formés au management éditorial. Et du 18 au 23 mai, neuf journalistes évoluant au sein de journaux papiers et de médias en ligne dont Lefaso.net, ont été formés en reportage et suivi de campagne politique. Dans ce cadre, cours et échanges théoriques ponctués de sorties sur le terrain pour couvrir différents sujets d’actualité, ont été assurés.

Au cours de cette deuxième semaine, dix journalistes exerçant au sein de médias audiovisuels, ont également été formés en animation de débats, politiques notamment. A l’occasion, des ateliers de formation, de réflexion et de pratique sur la réalisation et l’animation de débats politiques et citoyens, ont été assurés.
Du 11 au 23 mai 2015, des journalistes évoluant au sein de médias aussi bien privés que publics, dans le domaine de l’audiovisuel tout autant que de la presse écrite, ont ainsi bénéficié d’un renforcement de capacités opérationnelles.

Et de l’avis du président de la cérémonie ayant marqué la fin de cette formation, Rabankhi Abou Bakr Zida, directeur général des Editions Sidwaya, les thématiques abordées « sont en phase avec l’actualité de notre pays, notamment la perspective des joutes électorales ». Sont ainsi offertes à des dizaines de professionnels de médias burkinabè, précise M. Zida, « toutes les chances de réussir la couverture des élections et de conduire des débats citoyens ». Déjà, le directeur général du quotidien d’Etat dit être « persuadé des retombées positives » de cette formation au niveau des rédactions « tant dans le traitement de l’information politique que dans la bonne maîtrise de la conduite des débats et, bien sûr, le suivi de la campagne politique. »

Faso Médias, c’est parti pour la formation de journalistes jusqu’en 2017

Avec ces deux semaines de formation réussie, la responsable du projet Faso Médias au sein de CFI, Salomé Sabattini, relève que ledit projet « a atteint sa vitesse de croisière ». C’est un projet, précise-t-elle, qui « a pour objectif d’améliorer, en 2015, 2016 et 2017, la formation de plusieurs dizaines de professionnels burkinabè, de la presse écrite, de la télévision et des radios (privées de proximité et publiques), de renforcer la coopération médias-OSC (Organisations de la société civile, ndlr) et de contribuer à la réappropriation du champ politique par les citoyens ».

A en croire Mme Sabattini, la formation ainsi assurée se poursuivra en juin prochain au sein des organes de la presse écrite concernés, à travers « des coachings in situ ». Il s’agira, précise-t-elle, d’un « accompagnement » sur deux jours pour chaque organe de presse. Occasion pour le formateur de « conseiller » et d’ « appuyer la rédaction sur des points spécifiques, et cela de façon personnalisée ». En attendant, des certificats de formation ont été décernés aux éléments de cette première cuvée estampillée Faso Médias.
Signalons que la formation a été assurée par Eric Le Braz et Souleymane Ouattara, pour les journalistes de la presse écrite. Quant à ceux de la presse audiovisuelle, ils ont été encadrés par Pierre Yves Schneider et Soumaïla Rabo.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique