LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

Publié le dimanche 24 mai 2015 à 22h57min

PARTAGER :                          
Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

Le Ministère des Mines et de L’Energie s’excuse auprès des populations des désagréments causés par les délestages en cours dans notre pays. Trois facteurs sont à l’origine de ces délestages :

Le premier est relatif aux difficultés d’approvisionnement en carburant que rencontre la SONABEL.

Le deuxième est lié à la réduction de la puissance importée de Côte d’Ivoire qui est passée de 50 Mégawatts à 25 voire 20 Mégawatts suite à un manque de gaz et d’eau dans les barrages hydroélectrique.
Le troisième facteur est une panne intervenue sur la liaison 225 kilovolts entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Dans le souci de trouver des solutions idoines aux difficultés d’approvisionnement en carburant, une rencontre de concertation s’est tenue le samedi 23 mai 2015 sous la présidence du Ministre en charge des Mines et de l’Energie avec les différents acteurs de la chaine d’importation tels la SONABHY l ’OTRAF, la Douane, et les représentants du ministère des Mines et de l’Energie.

Les décisions suivantes ont été prises :

1. il sera organisé une opération de transport de combustibles pour constituer un stock de sécurité des dépôts côtiers vers les centrales de la SONABEL ;
2. le Gouvernement, consent à majorer le prix du transport par litre de 20 FCFA dans le cadre de cette opération ;
3. l’OTRAF s’engage à mettre un nombre suffisant de camions à la disposition de la SONABHY pour constituer ce stock. Ces camions seront réquisitionnés auprès des transporteurs ayant bénéficiés de l’opération d’importation de camions neufs dans le cadre du transport des hydrocarbures consommés par le secteur minier.
4. les réflexions seront poursuivies pour la création d’une flotte destinée au transport des hydrocarbures pour la production d’électricité et principalement sur la révision des frais de transport et transit.
5. Une série de communications sera animée par les premiers responsables du département des Mines et de L’Energie pour apporter au plus vite des informations sur les actions envisagées pour résorber la question des délestages.

La mise en œuvre des recommandations de la rencontre permettra, dans un bref délai de ramener la situation à la normale.

Ouagadougou le 23 mai 2015

Le Ministre des Mines et de l’Energie

Boubakar BA
Chevalier de L’ordre National.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2015 à 18:35, par Rodrigue En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, c est tout de même triste, gouverner c est prévoir, vous étiez où ?

  • Le 24 mai 2015 à 18:49, par Hawk En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    des paroles rien que des paroles !!!

  • Le 24 mai 2015 à 19:13, par et pourtant En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Ca c est pas solution. C est ca on appel caracoler. La transition ne resoud pas les problems. Ils les deplacent.

  • Le 24 mai 2015 à 19:16, par halo En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    il fallait prendre des dispositions bien avant en vu de minimiser les délestages... voila les conséquences.

  • Le 24 mai 2015 à 19:30, par Béog nêêré En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Comme on a coutume de le dire, mieux vaut tard que jamais. Depuis des mois que les populations souffrent des délestages, le silence radio s’est installé donnant l’impression que les autorités n’en ont rien à cirer du calvaire et les désagréments qui sont subis. Votre communiqué laisse entendre qu’il y a de nombreuses difficultés auxquelles la SONABEL doit faire face. Pourquoi avoir mis autant de temps à communiquer.
    L’autre aspect de cette situation, c’est la fluctuation du nombre de kWH de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. Je pense que c’est la plus mauvaise opération que l’on a pu faire dans cette quête de solutions à notre déficit énergétique. Il va falloir que les futures autorités puissent clarifier cette situation et explorer des voies innovantes pour contribuer à résorber ce problème de délestage devenu de plus en plus chronique.

  • Le 24 mai 2015 à 19:42, par Ka En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Son excellence Mr. le ministre Boubakar Ba, quel était votre métier avant d’arriver a ce poste stratégique ? Dans le domaine de l’énergie au Burkina qui est le poumon de l’économie et surtout un moyen des PME pour maintenir l’emploi, on préconise et on fait des réserves de Carburant pour une année de crise surtout pour les centres de production de la SONABEL , une entreprise garante pour les PME, on s’en fou de vos Bureaux climatisés et les belles villas de OUAGA 2000, mais les entreprises de production qui ont besoin de l’électricité pour maintenir l’emploi et la production.
    A présent que la Cote d’Ivoire d’ADO et son ami Blaise Compaoré veulent saboter la transition avec un autre désaveu populaire, vous vous ouvrez les yeux. Que Mr, le ministre et le DG de la SONABEL donnent leur démission et laisser la place a des personnes qualifiés et visionnaires pour un Burkina qui avance. Ou sont passé l’argent de la BEAOA pour développer la SONABEL et ses centres de production ? Que la Banque qui vous donne des milliards vous demande des comptes. Surtout ne bernez pas le peuple avec votre amateurismes.

  • Le 24 mai 2015 à 19:49, par ditalao En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    merci dans tous les cas ceux qui sont intelligent savent que vous n’êtes pas responsable de cette situation.pensez surtout a faire payer les coupables il faut qu’ils ramène l’argent pour vous permettre de redresser la situation.

  • Le 24 mai 2015 à 20:27, par Energie solaire En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    C’est le moment de développer l’énergie solaire. La nécessité est mère de l’invention. Le Burkina peut s’auto-suffire en énergie en développant l’énergie. Encourager l’utilisation des panneaux solaires et le problème de coupure sera réduit. Le soleil est toujours disponible toute l’année. C’est pas sorcier ! A bon entendeur, salut !

  • Le 24 mai 2015 à 20:30, par hamade En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Du courage.car ce n est pas de votre faute le gouvernement precedent atout bafouiller avant de partir.ils savait ce qui allait arriver ai burkinabes .tot ou tard ils payeront ce que ils ont provocer.

  • Le 24 mai 2015 à 21:04, par raoul07 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    J ne suis pas daccord avec vous Mr le ministre. On a dit que gouverner c’est prévoir. Vous auriez dû anticiper toutes les difficultés que vous avez énumérés à part celle lié à l’approvisionnement en Côte d’ivoire. Et d’ailleurs moi Raoul07 je ne suis pas convaincu d’autant plus qu’il n’y a pas une note officielle du Gouvernement ivoirien y relative à votre endroit.
    Bref. Vous n’êtes pas sans ignorer que les délestages ont causé des dommages inestimables sur le plan économique. Quelles mesures (même s’il elles ne sont pas fortes) allez-vous prendre pour aider tout ceux qui en ont été victimes ?

  • Le 24 mai 2015 à 21:11, par samory En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    seule le Solaire peut nous aider. il faut une exonoration sur le matériel solaire. vous verrez quand trois mois tout les petite entreprise se passerons de la sonabel ce qui permettra aux grand entreprise de bien fonctionner. prevoyer du solaire pour les hôtel administratifs et autres service. Pour les domicile nous on a déjà commencé en faisant double installations même si on a pas encore les moyen d acheter les plaque et les batteries.

  • Le 24 mai 2015 à 21:11, par Hamavo tuina En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    je pense qu’il faut saluer cette initiative. la production et le transport sont les deux gros mots de l’énergie. quelle était la politique de l’hydaucarbure au burkina ? savez vous qu’elle est la quantité de stock de sécurité qu’il faut à la sonabel ? posez la question et vous saurez que ce n’est pas pour 2jours de transport. je félicite vivements les acteurs de cette conclave qui est unbon début de solutionnement de cette question. pour que notre transition arrive à terme , soyons tolérants . courage aux autorités de la transition.

  • Le 24 mai 2015 à 21:20, par YIRMOAGA En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    L’amélioration des prestations de la SONABEL, c’est la poursuite des créanciers ? Anciens gourous , Administration publique, intouchables de la scène politique, il faut une franche poursuite. L’actualité majeure de la TRANSITION ? Le nouveau pouvoir fera le reste avec des accords ?

  • Le 24 mai 2015 à 21:53, par buka En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    La grève des chauffeurs en fin mars a montré qu’il n’y avait pas de stock de carburant pour tenir plus de 72h. Depuis lors, un gouvernement qui se respecte aurait pris des mesures pour corriger cette anomalie. Mais le notre a fait la politique de l’autruche. Je pense qu’on peut faire mieux, même n’importe quelle brave ménagère ferait mieux.

  • Le 24 mai 2015 à 22:03, par et pourtant En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    n en voulez plus a Blaise svp. le Ghana connait un delestage frequent de 18 heures par jours . il ya des manifestations de protestation laba . le Senegal etait pire que le Burkina. la Guinee en souffre enormement . La cote d ivoire a decide d augmenter le prix de l electricite et en a pri des mesures pour palier a des problems future.
    quant il yavait du jus au temps de Blaise personne ne parlait de Alassane l’ ami de blaise .
    et puis il ya aussi les coupures d eau qui ne vient pas de la cote d ivoire . alors
    Balle a terre svp .

  • Le 24 mai 2015 à 22:17 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Merci et on espère que l’acte suivra la parole dans l’immediat. L’economie a assez souffert.
    On espere egalement que la ministre de justice fera payer qui de droit les sommes volees a sonabel et sonabhy.

  • Le 24 mai 2015 à 23:18, par TOURE Malick En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    N’allons pas loin, le problème de la SONABEL est structurel
    Je suis un cadre moyen de la SONABEL depuis 30 ans. A regarder de près, le problème de la SONABEL est lié à son organisation.
    A ma connaissance, elle fonctionne depuis la nuit des temps comme une boutique personnelle. Il y a eu toujours un réseau de faucons autour du maître des lieux.

    Au temps de BARRO Soma, ce dernier était le seul maître et c’est lui qui a introduit la guerre des écoles. Un ingénieur qui n’avait pas fréquenté l’école que lui-même a fréquenté était considéré comme un sous ingénieur. Lui seul avait la parole et personne ne devait le contredire si bien que les idées novatrices ont été étouffées. Ce dernier a bénéficié des efforts déployés par son prédécesseur Feu Mathias BATTA qui a construit la centrale Ouaga 2. Il n’a rien fait pour prévoir l’offre d’électricité alors que la demande devait augmenter.

    Au temps de MEDA Eugène, étant lui-même ingénieur, il n’avait pas un plan de développement de la SONABEL si bien que la mesquinerie et le régionalisme se sont installés au détriment du travail. Il a été surpris par la montée de la demande d’électricité puisque son prédécesseur n’a rien fait pour renforcer la capacité des centrales. Précipitamment, il a commandé des groupes de secours qui sont morts un an après parce qu’ils ont fonctionné 24h/24h pour éviter le délestage.

    Salif KABORE, quand bien il n’est pas ingénieur, il est économiste, a réussi pendant son règne à construire les centrales de Kossodo et Komsilga, l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire et initié celle en cours avec le Ghana. Je note qu’il a réussi à rassembler le personnel. Toutefois, n’étant pas technicien, il s’est entouré de collaborateurs « beau parleurs » et « yes men ». Ces derniers ont passé le temps à lui faire croire qu’ils sont les meilleurs cadres de la boite. Les résultats sont là : groupes électrogènes cassés ou incendiés, ligne d’interconnexion en panne continuelle. Il a même employé certains économistes à tripatouiller le modèle financier de la SONABEL pour montrer que les chiffres financiers sont bons. Ce qui est vilain, c’est qu’il a passé le temps à espionner personnel de la SONABEL, à briser la carrière de certains par licenciement et affectations abusifs. Il instaure aussi l’adage : « celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Et pour se maintenir DG de la SONABEL, il envoie certains cadres moyens en formation d’ingénieurs, laissant d’autres comme moi qui pensent que cette sélection devait se faire par concours. Il a infiltré et bayonné les syndicats et a fini par les récompenser en les décorant ; qui « chevaliers de l’ordre de mérite », qui « chevaliers de l’ordre national ». Les résultats sont là : la SONABEL est déficitaire, elle est même incapable de s’acheter son carburant.

    KI Siengui, il est méthodiste et sait bien parler mais c’est tout. Il faisait partie des faucons de Salif KABORE. Il a d’abord dirigé la direction de la production pendant 20 ans mais n’a pas réussi sa mission puisque c’est sous lui que la SONABEL a enregistré le plus grand nombre de groupes électrogènes cassés. Sa nomination comme DG de la SONABEL apparaît comme un cadeau empoisonné. Son prédécesseur l’ayant mis face à ses responsabilités. Il devait donc gérer le déficit de production dû en partie par les groupes cassés sous sa responsabilité. Il renouvelle ses proches collaborateurs sous prétexte qu’il veut rajeunir la direction. On constate autour de lui les ingénieurs issus de la même université que lui. Il dit même que celui qui veut se faire nommer n’a qu’à passer le voir. Pire, il fait nommer entre 2012 et 2013 certains de ses parents et recruter d’autres. La gestion du carburant (floue) des centrales est assurée par des agents temporaires, beaucoup de ses parents. Conséquence, voilà KI Siengui affaibli, envahi par la tension artérielle. Face aux problèmes récurrentes de la SONABEL (groupes en panne, manque de carburant, attaque des releveurs SONABEL par la population, revendications des syndicats), la nouvelle direction qu’il a mise en place est incompétente. Sous lui, la SONABEL a réussi à équilibrer ses comptes mais cet état de fait n’est pas lié à son travail ; c’est parce que l’état a payé les arriérés (depuis Salif KABORE) des subventions liées au carburant contrairement aux dires du député Etienne TRAORE.

    Jean Christophe ILBOUDO, le spécialiste en management. Il a fait seulement 04 ans mais ce qu’on sait de lui, ses missions à l’intérieur du pays pour quelques jours coûtent des millions. C’est un vrai spécialiste du « mangement ».

    François de Salle OUEDRAOGO, il fût pendant plus de 20 ans le patron de la distribution. Je reste persuadé qu’il ne pourra pas opérer les changements utiles au bien être de la SONABEL. Car les problèmes sont immenses.
    L’attention des hautes autorités de la transition et de celles issues des élections à venir de ce pays est attirée : pour la gestion future de la SONABEL, l’Etat doit élaborer un plan Marchal pour elle. L’Etat doit veiller aux respects des performances édictées par ce plan. La réussite de ce plan est conditionnée par le recrutement du DG et des directeurs centraux de la SONABEL sur appel à candidature (épreuves écrites suivies d’un entretien oral), afin de mettre chaque homme et chaque femme à la place qu’il faut ; comme l’hôpital Yalgado. Tertus ZONGO avait choisi cette option mais n’a pas pu l’appliquer. Il y va de la survie de la nationale d’électricité.

  • Le 24 mai 2015 à 23:25 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    C’est très simple, poursuivez les fautifs et ne laissez pas surtout la population payer à leurs places. Ils ont des relais chez eux,donc ne subissent pas actuellement de douleur. Egalement vs pouviez réduire la durée d’un délestage,au lieu de 5 à heures 8 heures, prévoyez au maxi 2 à 3 pour ns soulager un temps soit peu. Nos dommages sont multiples, nous perdons sur toutes les lignes,de plus nos factures ne baissent pas pourtant nous n’avons pas de l’électricité en temps plein. Comment justifiez vs ceci ?

  • Le 24 mai 2015 à 23:44, par Rasta En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Laissez la transition tranquille, vous savez bien ceux qui ont créés ce desordre a la sonabel, on ne peu pas resoudre ce problème de delestage en 2 jours il faut une planification sur plusieures années. Il parrait que les camions ravitailleur de la sonaby et de la sonabel etaient pour françois et il a fait bloquer ses camions dans un pays voisin . Si c’est vrai la transition doit dire la verité au peuple.

  • Le 25 mai 2015 à 00:26 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Il ya trop de problèmes avec la sonabel et l’onea. Tous les burkinabé dorment à la belle étoile pour survivre car il est impossible de dormir à l’intérieur de la maison sans électricité parconsequent sans ventilateur et sans climatiseurs. Les citoyens sont ainsi à la merci des bandits, des scélérats et des voleurs. Quant à l’eau, impossible d’en avoir si ce n’est à 3 heure du matin et la coupure à 5 herure du matin encore une exposition aux voleurs. Dites nous si cebn’est pas dangereux pour le pays ? Ma solution est de subventionner le matériel qui concerne l’énergie solaire et le forage de puits. Ainsi tous les burkinabé seront à mesure de s’approprier l’eénergie solaire et un forage à la maison. La sonabel et l’onea pourront servir les industries fleuront de nôtre économie. Que Dieu prenne pitié du Burkina Faso.

  • Le 25 mai 2015 à 01:19, par siid siida En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    encore une fois de plus bravo, bravo et encore bravo aux autorités de la transition qui eux au moins en moin d’une année cherchent par tout les moyens a resoudre les différents problèmes qu’a causé l’autre pendant ses 27ans de reigne. ce communiquer laissera au moins un temps soit peut un moment de repis a la grande famille sonabel qui ne sanchant plus quoi dire a la population ne fesait que subir lrs insultes très graves de certains clients qui refuse de comprendre la situation. ce qu’ils n’ont pas compris ou du moins refuse de comprendre c’est que ils ne se rendent pas compte que Sonabel a aussi perdu des milliard dans cette afaire de délestage parce que ses abonnés ne consomment plus. quel commerçant refuserait de vendre son produit a ses clients ? par mechanceté ? ou tout simplement parce qu’il est content ???
    chèrs burkinabès nous sommes entrain de jour en jour dépuis l’avènement des 30 et 31 octobre, de perdre 2 grandes valeures : 1)- NOTRE PATIENCE et 2)- L’AMOUR POUR NOTRE PATRIE.
    il est vrai que nous devons critiquer pour aider la transition que nous avons accepter de confier les reines de notre destinée, mais il faut que nous le fassion objectivement et dans l’intention de construire et non pas de détruire.
    quand on a la clairevoyance de critiquer apportons égalements des solutions paliative car quoi qu’on dise ce pays nous appartient. nous l’avons herité de nos grands parents mort dans le sang pour que nous soyons aujourd’hui libre. alors laissons a notre tour un hetitage digne de ce nom a nos enfants et a nos petits enfants.
    je m’excuse bcp si j’ai vexé !!!!

  • Le 25 mai 2015 à 05:36, par deyblho En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    "le Gouvernement, consent à majorer le prix du transport par litre de 20 FCFA dans le cadre de cette opération ;" (à demander au consommateur de payer un timbre "invisible" en plus ?)

  • Le 25 mai 2015 à 05:46, par Eva En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Comme le dit si bien "Ditalao", les plus intelligents des Burkinabe, comprendront que la transition n’y ait pour dans tous les maux du Burkina. Ils ont été mis devant le fait accompli : les caisses du gouvernement sont vides, le pays se noie dans les dettes, Blaise et sa troupe de corrompu sont parti avec tous ce qu’ils pouvaient emporter avec eux et continue d’exfiltrer tout ce qu’ils peuvent avec la complicité de certaines personnes.
    Voici, quelques petites questions sans trop d’analyses :
    - A qui appartenait et ou sont les camions qui transportaient le combustible de la SONABHY ?
    - Pourquoi la puissance importée de la côte d’Ivoire a subitement diminué depuis que Blaise a chassé du pouvoir et séjourne en Côte d’Ivoire ?
    - Pourquoi Blaise a refusé de reste au Maroc et a préféré revenir en Côte d’Ivoire ?
    Pendant 27 ans le CDP avec Blaise et Francois a la tête, on pillé le pays, n’a pas investi dans les secteurs prioritaires, mais se sont plutôt attelé à créer des écrans de fumés (constructions d’échangeurs, de quartiers résidentiels, de monuments unitiles...) pour faire croire que le Burkina se porte bien et se développe alors qu’au contraire ils remplissaient leurs poches.

    La transition ne peut rien faire en 1 an, meme le nouveau gouvernement qui sera elu ne pour pas sortir le pays de sa situation plus que deplorable en 5 ans.

  • Le 25 mai 2015 à 06:31, par Jeanine Debo En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Songeons au Bio-Carburant pour nos centrales thermiques !

  • Le 25 mai 2015 à 06:32, par nikijos En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    c’est déjà un grand pas de savoir qu’il faut agir au plus vite. Pourquoi pas lancer un appel d’offre international pour la fourniture du combustible en attendant que des solutions durables soient trouvées à l’interne ???

  • Le 25 mai 2015 à 07:15 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Nous avons deja souffert.
    Bientot il va pleuvoir.
    Vous pouvez continuer a dormir.
    De toute facon l’an prochain on y sera il nous faut des solutions perennes

  • Le 25 mai 2015 à 07:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    - Si ce n’est pas dans une République céréalière, où a-t-on vu des choses pareilles ? Un Gouvernement négocier avec des chauffeurs pour qu’ils ravitaillent la SONABEL ? Alors c’est leur faute à ces chauffeurs si la SONABEL ne fournit pas l’électricité ? C’est aussi simple que bonjour ! Il faut poursuivre OTRAF devant les tribunanux parce que son action a impacté négativement sur bien des domaines économiques : Boulangeries, boucheries, pâtisseries, poissonneries, super-marchés, tailleurs, soudeurs, etc. Il faut les poursuivre devant les juges pour qu’ils dédomagent tous ces gens !!!!!

    Au Burkina on laisse trop faire les gens, voilà pourquoi la pagaille s’est instaurée comme mode de gestion des affaires !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 mai 2015 à 07:42, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    - KA (Internaute 6), mon ami KA, le ministre BOUBAKAR BA avant de venir à ce poste était cannonier ! Il a étudié à l’Académie militaire de Moscou les armements lourds (Chars, LRAC, Bi-tubes, multitubes, Orgue de Stalinne, Mortiers lourds, etc.) et il était chef de corp du camp militaire de Gounghin.

    Donc mon ami KA, il était un cannonier. Celà signifie aussi qu’il est très bon en topographie ! S’il fait ses calculs et il vise le lit de Blaise COMPAORÉ à Abidjan, c’est pile dedans !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 mai 2015 à 08:07, par BONKOUNGOU En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Le problème de la SONABEL est simple : Faites payer tous ceux qui mal géré la société et réinjectez cette somme et vous verrez qu’on décollera bien. Avec la Côte d’Ivoire, rien n’est sûr. Elle pourrait réduire le contrat à 0 Mw.

  • Le 25 mai 2015 à 08:11, par BONKOUNGOU En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Le problème de la SONABEL est simple : Faites payer tous ceux qui mal géré la société et réinjectez cette somme et vous verrez qu’on décollera bien. Avec la Côte d’Ivoire, rien n’est sûr. Elle pourrait réduire le contrat à 0 Mw.

  • Le 25 mai 2015 à 08:34, par lewang En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Pourquoi ne pas demnader aux privés qui le désire de produire de l’électricité et revendre à la SONABEL ? ja’i cru comprendre dans le passé que SOGLI l’a fait au Mali pour une production qui avoisinait 60 MWAT si je ne me trompe pas. c’est pas mieux que les interconnexions à complaisance ???? je pense que de ectte façon on n’aura des suppléments pour éviter cette situation. IMAGINEZ S’IL vous plait UNE CENTAINE DE PETITES UNIT2S QUI PRODUISENT CHACUNE 2, 3.....5 MGWATS, CA FAIT LE COMPTE NON ???? Je pense aussi à la retrocession de certaines zones du pays au privé asorti d’un cahier de charge clair, surtout les provinces....ça peut aider à résoudre le probleme. Il ne faut pas chercher à avoir le monopole alors qu’on a pas la politique de ses moyens (de son monopole je dirais) ! Enfin voir la possibilité de privatiser le volet PRODUCTION DE LA SONABEL, je parlerai plutot de libéralisation de la production de l’électricité. En ce moment la SONABEL peut continuer à produire mais le privé qui le veut aussi pourra produire et revendre exclusivement à la SONABEL qui aura pour mission 1ere maintenant la DISTRIBUTION de l’électricité.

  • Le 25 mai 2015 à 08:48, par Citoyen07 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Médecin après la mort ! Monsieur le Ministre, vous étiez ou quand la chaleur voulait tuer les gens ? Ces mesures devraient être prises courant février-mars, car gouverner c’est prévoir. Ne faites pas semblant de mouiller le maillot pour le peuple. Les pluies tombent déjà et d’ici 2 semaines à 1 mois, le pic de consommation électrique va retomber. Pensez plutôt à une solution structurelle comme le solaire et épargnez nous de coups de com médiatique....

  • Le 25 mai 2015 à 08:49, par Cdt Massoud En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Au régime qui viendra, construisez de vraie centrales solaires dans chaque Région pour résorber un peu les problèmes de la sonabel. Aussi, Remplacer les lampes voraces en énergie par des lampes Led (lampadaire, et autres) ce qui contribuera à diminuer la consommation d’énergie. Enfin, intensifier la sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les services publiques.

  • Le 25 mai 2015 à 08:58, par Papou En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Pourquoi ne pourrait-on pas transporter le carburant par le train comme avant ?

  • Le 25 mai 2015 à 09:04 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Mr TOURE Malick (internaute 17), votre analyse est impeccable et votre proposition est tout simplement géniale. Il faut que les agents sonabel sortent de leur silence pour dire ce qui se passe réellement à l’intérieur. L’analyse de Mr TOURE montre que les solutions trouvées par le Ministère de l’énergie ne porteront pas fruits avec cette façon de faire de la sonabel. Mr TOURE, la sonabel est effectivement gérée depuis plus de 30ans comme une boutique familiale. La période Salif KABORE est celle où les comptes de la sonabel ont été tripatouillés par des spécialistes pour embrouiller les clients et l’Etat et les gruger. Je vous rapporte le message d’un autre internaute sur l’article précédent. Lisons : "Vous nous dites que le prix de revient du kwh est 135FCFA et que vous facturez le client à 125FCFA d’où un déficit de 100FCFA subventionné par l’Etat qui n’a d’ailleurs pas donné un rond depuis 2012. Ok ! nous allons faire un petit calcul pour voir si l’Etat vous doit ou si l’Etat a raison de ne pas vous donner un rond. Que chacun se munissent de sa facture. Le mois de mars j’ai consommé 54Kwh. Au prix de 135FCFA je devrais payer 135F X 54 = 7290F. Au prix de 125FCFA maintenant, j’ai payé à la sonabel 7489FCFA = redevance 457F + prime fixe 1774F + 1ère tranche 4800F + 2ème tranche 408F + timbre quittance 50F. Je n’ajoute pas TSDAAE (162FCFA) et TDE (108FCFA) parce que je considère que cela ne reste pas à la sonabel. Constat : 1. le client paye plus en tarif subventionné (7489F) qu’en tarif non subventionné (7290F) 2. le client solde la subvention de l’Etat. Le prix de revient payé par le client dépasse les 125F et va au-delà du prix de revient production de la sonabel (135F) 3. le client est grugé (il paie au-delà du prix du kwh) 4. l’Etat paye ce qui est déjà soldé par le client (double paiement). L’Etat ne doit rien. Si l’Etat doit c’est aux clients mais pas à la sonabel. Le problème de la sonabel ne réside donc pas au niveau de la subvention mais au niveau du management de la structure. L’Etat doit chercher à savoir où allait la subvention avant 2012. Chose bizarre, la subvention s’est arrêtée au départ de Salif Kaboré. C’est suspect ! Suivre les traces de la subvention depuis le trésor jusqu’à la sonabel vous révèlera des choses."

  • Le 25 mai 2015 à 09:19 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Internaute 17...belle analyse chronologique vu de l’intérieur. souvent le citoyen lamda ne veut pas analyser froidement les choses...pourtant c’est ça qui est la vérité !

  • Le 25 mai 2015 à 09:38, par Claude En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    M. Le Ministre,
    On n’a tellement reçu d’explications et plans de sortie de la carence énergétique depuis près de 10 ans que je ne crois plus à rien. Maintenant j’ai une préoccupation : je veux savoir pourquoi malgré ce manque de fourniture d’électricité, nos factures restent aussi salées. Je demande à la ligue des consommateurs d’ester la SONABEL en justice pour fausse facturation et escroquerie des clients. Demandez un audit international de la Société

  • Le 25 mai 2015 à 09:39 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Vous savez pourquoi nos dirigeants sont médiocres ? Il n’y a jamais de chiffre dans ce qui se dit. Il n’y a ni délai (dans combien de temps), ni descriptif des moyens en oeuvre (combien de camions seront réquisitionnés) et le coût de l’opération. Sans tous ces détails, c’est une opération morte dès sa naissance, croyez moi. Ainsi, le Burkina peut reculer en roue libre.

  • Le 25 mai 2015 à 09:41, par marcos En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Alors president Zeph aura raison de parler des centrales nuclear es. Ki dit mieux ?

  • Le 25 mai 2015 à 09:42, par Le neveu En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    M. le Ministre, vous cherchez à nous endetter encore. les frais de retard que la SONABEL retient sur nos factures. quelle utilisation en fait elle. c’est le 13eme mois. pourquoi, ne pas renoncer à ce 13eme mois pour améliorer la qualité du service. Aucun consommateur ne doit de l’argent à la SONABEL, nous sommes tous à jour, peut à etre 90% des consommateurs. calculer les 2 000 ; 5 000F par an et faite la comparaison avec l’argent que vous voulez investir.
    Pour dire que l’on peut bien financer nous meme cette opération

  • Le 25 mai 2015 à 09:43, par Cley David En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Quand est-ce que les dirigeants de notre pays comprendront enfin qu’il faille compter sur nous-mêmes !
    La solution de l’énergie au Burkina doit se combiner avec celle de l’agriculture à travers de grands projets hydroélectriques qui quadrilleraient tout le pays. En même temps que l’énergie serait disponible pour tous, les agriculteurs exploiteront les berges et vivraient également de la pêche. Quatre immenses barrages suffiraient ! Et en à point, l’électricité solaire viendrait compenser le manque à gagner.
    Les autorités de la transition n’ont guère le temps d’envisager cela, elles peuvent simplement souligner le fait que c’est une vision absolument nécessaire pour le Burkina nouveau que tous nous souhaitons de tous nos voeux.
    Chers compatriotes, si un prétendant au pouvoir d’Etat ne nous fournit pas un programme clair sur la question de l’énergie sous cet angle hautement écologique, ne les votons pas !!! Ce sont des prédateurs qui viennent prolonger notre misère... A bon entendeur salut !!!

    Cley , en France

  • Le 25 mai 2015 à 10:05 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Privatiser la production est la solution la gestion du réseau pourrait être conservée par l’État.

  • Le 25 mai 2015 à 11:49, par gohoga En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Tant qu’il y aura les « monopoles » au Burkina Faso, il y aura toujours le problème dans nos sociétés.

  • Le 25 mai 2015 à 15:04, par Électricien En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    M. Touré Malick internaute 17. Tu as tout dit sauf la vérité que tu as feint d’ignorer. Dis moi combien coûte le prix de revient du kWh produit à la SONABEL et à combien il est vendu à la clientèle. Tous ceux qui travaillent à la SONABEL le savent et beaucoup de clients aussi l’ont appris. Je le dis pour que ceux qui le savent pas. On produit le kWh à 138 f cfa et il est vendu à 125f cfa et ça depuis 2011. Cela est dû à l’augmentation du prix de cession du combustible appliqué par la Sonabhy qui est passé de 142 f le litre à 286 f pour le Fuel. Quant au DDO il est passé de 289 fcfa à 405 fcfa.

    On vend à perte et ça tu le sais mais comme ça ne t’arrange pas de le dire. Tu le tais de façon malhonnête. Ce la prouve à quel type de personne on a affaire.
    Concernant le choix opéré pour envoyer des agents de maîtrise en formation d’ingénieurs, il faut reconnaître que c’était un bon choix. Personnellement je ne te connais pas, mais je sais que les 3 personnes qui ont été retenues pour être formés comme ingénieurs , sont sorties majors de leurs promotions. Pourquoi tu ne dis pas qu’ils ont été choisis par régionalisme.
    Ton niveau n’ y est pas mon cher collègue . Sans racine.

  • Le 25 mai 2015 à 15:25, par nestor En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Mr le ministre notre pays na pas de petrol ni beaucoup d’eau mais Dieu nous a donne beaucoup de soliel qui parfois tue des gens. Mr le ministre il faut beaucoup metre l’accent sur l’energie solaire qui gratuit au Burkina. Il faut rompre avec le system blaise compaore qui consistait a demander le point de vue des dirigeants francais. Chercher de financements ailleur.

  • Le 25 mai 2015 à 15:26, par Amina En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    D’abord pensons à une centrale solaire. ouvrons la concurrence du secteur de l’énergie à des privés compétents.Faisons réfléchir ces nombreux techniciens de l’énergie pour ressortir des solutions viable à long terme. Ce qu’on ne devrait pas encourager c’est l’interconnexion. j’avoue après l’expérience de la Cote d’Ivoire, je ne suis pas si sur, par rapport à l’atteint des objectif. Pour terminer il faut des audits financiers, organisationnels à la SONABEL. je peux vous assurez que avec ce problème délestage de longue heurs, le pays à reculer d’une dizaine d’année (peut être pire) en arrière.

  • Le 25 mai 2015 à 15:35, par Électricien En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Pour ceux qui disent de privatiser la production . Je vous informe que Depuis 1998 la production est ouverte aux privés mais depuis cette date aucun privé n’a pu s’installer. Car il ne peut pas produire moins cher que SONABEL.
    Sinon l’assemblée nationale a bel et bien voté la loi. Si vous voulez essayer, c’est le moment.

  • Le 25 mai 2015 à 15:40, par cel En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    A les lire je me demande bien si au Burkina nous avons les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. rien que des mesures curatives, aucune mesure préventive.Vous ne cherchez à solutionner que le problème de l’approvisionnement en carburant et pas nécessairement celui des délestages .car supposons que le carburant soit là à tant et que les machines tombent en panne,il y’aura toujours délestage.D’ailleurs parmi les causes que vous citez il y’a la panne entre ouaga et bobo. Sans oublier ,comme c’est d’ailleurs le cas avec l’interconnexion avec la cote d’ivoire,que nous restons tributaire vis à vis des pays qui nous livrent en carburant. si un matin eux aussi décidaient de diminuer leur livraison,noir sur mon cher pays.La seule source énergétique que nous avons est gratuite en plus d’être abondante .Qui ignore qu’au Burkina le soleil est sans pareil ? une bonne centrale solaire nous épargnerait à coup sur de ces insupportables délestages.Le plus grand problème de nos pays reste l’incompétence de nos dirigeants.Des soi-disant intello qui pourtant n’attendent que l’avènement des problèmes pour les résoudre.Et même en les résolvant ils ne les endiguent pas totalement. .Au lieu de le tuer ils ne font qu’enfermer le lion dans sa tanière avec le risque qu’il grandisse encore plus et soit plus violent à sa sortie.Jamais de prévention. vraiment prions d’avoir des hommes d’idée en octobre

  • Le 25 mai 2015 à 15:43 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Je crois que ce n’est pas la solution ni à cours, à moyen ou à long terme.

    Pendant que l’état ne reverse pas la subvention qu’elle accorde à la SONABEL car, je suppose qu’elle n’en a pas les moyens, comment se fait il qu’il trouve ces moyens pour augmenter le coût du transport et dans quel but ? => graisser les transporteurs (1200000 fcfa en plus par camion !!!) sur le dos du peuple.
    En effet pendant que les coûts liés au transport devraient baisser vu la chute du prix du baril, ici au Faso, il ne bouge pas, pire on le fait augmenter pour mettre à genoux les caisses de l’état.
    Rembourser les dettes de la SONABEL et prenez des mesures fortes une augmentation des tarifs des grands consommateurs d’électricité comme en Côte d’Ivoire, n’ayez pas peur pour votre popularité, car cela a déjà été fait par la SONABHY (gaz) et l’ONEA.
    Vous allez au moins jeter la patate chaude dans les mains de la SONABEL qui à l’avenir ne pourra pas brandir le fait que c’est l’Etat qui en bloquant les prix à dessein politique alors qu’ils ne sont plus soutenable par la SONABEL et en ne versant pas les subventions convenues met la SONABEL dans ces difficultés.
    Je propose ceci :
    - L’état doit prendre ses responsabilités pour renforcer le parc de production (hydroélectrique, thermique et solaire) de la SONABEL et accéler si possible les interconnexions avec les pays voisins. En effet faire une politique d’électrification rurale est salutaire (plus de 600 localités raccordés à l’horizon 2017) si on peu répondre à la forte demande ainsi créée que ce soit terme de disponibilité de l’énergie et / ou en terme de disponibilité de logistique pouvant assurer le service ;
    - L’état doit accorder des facilités à la SONABEL pour l’exploitation de ces centrales car la lourde bureaucratie fait perdre du temps lors des réparations à faire quand surviennent des pannes ;
    - Ne plus faire d’électrification que dans le cadre de la planification de l’entreprise ;
    - Améliorer la gestion de l’entreprise autant que faire se peut au niveau de la SONABEL.

    L’état est beaucoup indexé ici parce que la SONABEL est une société d’état et qu’ en réalité sa marche est imprimée par celui-ci. Son salut vient des décisions fortes que l’état doit prendre afin de donner de meilleurs conditions de vies à ses citoyens.

  • Le 25 mai 2015 à 18:29, par Ka En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Mon ami Körö heureux de te lire, Je connais bien Ba, on s’est brouillé un jour au MESSE des officiers, il ne mérite pas son poste car ce n’est pas un gestionnaire. Ce qui me fait mal au cœur, c’est que la SONABEL a reçu plus de 20 milliards de la banque du développement pour développer ses centres de production comme celui de BOBO2. Qu’est ce qu’ils ont fait avec ces milliards ? Tu as raison mon ami Körö, les responsables des PME et PMI doivent poursuivre en justice le ministre et le DG de la SONABEL pour abus et gestions déplorable d’une entreprise qui est le poumon de l’économie de notre pays.

  • Le 25 mai 2015 à 18:51, par Energie solaire En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Je constate que tous les intervenants parlent et accusent à tort ou à raison x, y or z. Maintenant quelle solution énergétique durable et fiable proposez-vous ? La réponse est sous vos yeux et nos nez : LE SOLEIL.
    On n’a pas besoin d’être expert pour le savoir. Développer et promouvoir l’énergie solaire. Je défie tout expert de démontrer le contraire.
    L’énergie hydroélectrique peut nécessiter la construction de barrages avec des conséquences socioéconomiques parfois imprévisibles, voire des conflits régionaux (gestion partagée des ressources en eau). N’en parlons pas du nucléaire car même les Etats-Unis, la France, le Japon et la Russie ont d’énormes difficultés dans la gestion de leurs nucléaires. Mais le soleil est toujours là et personne ne peut se plaindre du fait que vous exploitez cette énergie gratuitement disponible toute l’année.
    Alors question : Qu’est-ce qui empêche les autorités d’explorer rapidement cette option ?

  • Le 25 mai 2015 à 19:31, par eliane En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Mon cher ami KA internaute 6 et 50 ,je suis parfaitement d’accord avec ton argumentaire,la sonabel a vraiment terrassé notre économie locale,c’est la désolation,la sonabhy veut du cash afin de se servir avant la fin de la transition ,chacun veut assurer ses arrières et les arrières de ceux qui les ont placés,on s’en fou du peuple ,on s’en fou de ce secteur informel vendeurs d’eau glacé,soudeurs ,coiffeurs etc dans le passé les responsables se battaient a l’approche de la canicule pour sortir la tète de l’eau de toute manière les gens regrettent déjà notre passé car les gens sont pragmatiques et non des rêveurs.

  • Le 25 mai 2015 à 19:41, par Ka En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Intervenant 51 Energie Solaire, Je l’ai dis dans un premier message, quand le Burkina se réveillera avec la jeunesse et leur solaire en abondance, et l’électricité par des turbines qui fonctionneront avec l’eau des nappes frénétiques, le peuple Burkinabé s’en passera des interconnexions, ou les sabotages que Blaise Compaoré téléguide par la Cote d’Ivoire. Le problème de la SONABEL n’est pas nouveau, il date de plus de 20 ans et le calvaire des abonnés ne fait que commencer car toute la caisse de l’état s’est envoler avec l’ancien régime. La transition n’est pour rien, et le peuple doit savoir qu’un accouchement reste douloureux, et la transition essaye d’accoucher un nouveau Burkina sans corruption, sans crime, sans l’injustice ni l’impunité avec les jeunes. Tout le peuple Burkinabé doit sentir la douleur de cet accouchement douloureux. A mon ami Körö, ma petite plaque solaire au milieu de mon non loti marche a 80%, mon ordi fonctionne sans problème, je plain les bourgeois avec leur compteur d’électricité arrêté mais couteux. Nous qui habitons dans les non loti non raccordé ne se plaignent pas. Vivre l’alternance politique et économique du Burkina avec les jeunes. Vive le solaire

  • Le 26 mai 2015 à 00:49, par celestino En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Comme le regime compaore a fui avec l’argent du pays. Il fallait sattendre a tout cela.

  • Le 26 mai 2015 à 09:19, par sylas En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Laissez la transition tranquille ! Ils ont passé un test pour venir aux commande parce que le peuple à chassé tout le gouvernement et avec le DG du Burkina (27 ans de gestion).
    comment voulez vous trouver la solution éclaire en si peu de jours avec un problème d’ordre structurel ? Je crois qu’il faut au delà des solutions à court terme organiser des assises voir des états généraux de la sonabel comme pour la justice aussi.
    sinon la solution n’est pas pour demain.

  • Le 26 mai 2015 à 10:09, par Ka En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Eliane ma partisane, heureux de te lire, ou es-tu passé ? Merci de confirmer mes deux messages, ce qui me fait terriblement mal au cœur, c’est que la Banque du développement a donner plusieurs milliards a la SONABEL pour développer ses centres de production surtout celui de BOBO2 qui devait prendre des relais en cas de délestage. Ou sont passé ces milliards ? Moi je m’en fous, je suis dans mon non loti avec mon vieux panneau solaire, mais je plains les petites et moyennes entreprises en soudure ou en congélation qui vivent a travers la capacité de la SONABEL. Il faut dire aussi que les directeurs de la SONABY doivent êtres a la MACO, car ils ont foutus la merde en gestion de notre joujou économique qui la SONABY, dès que la SONABY s’enrhume c’est toute l’économie du pays qui est en difficulté. Comment va le nouveau CDP ? Impliquez a 99% les jeunes pour conquérir le fauteuil de KOSSYAM. Sans rancune pour mon dernier message petite sœur. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec les jeunes l’avenir du 21e siècle.

  • Le 26 mai 2015 à 10:59, par Ka En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Eliane ma partisane, heureux de te lire, ou es-tu passé ? Merci de confirmer mes deux messages, ce qui me fait terriblement mal au cœur, c’est que la Banque du développement a donner plusieurs milliards a la SONABEL pour développer ses centres de production surtout celui de BOBO2 qui devait prendre des relais en cas de délestage. Ou sont passé ces milliards ? Moi je m’en fous, je suis dans mon non loti avec mon vieux panneau solaire, mais je plains les petites et moyennes entreprises en soudure ou en congélation qui vivent a travers la capacité de la SONABEL. Il faut dire aussi que les directeurs de la SONABY doivent êtres a la MACO, car ils ont foutus la merde en gestion de notre joujou économique qui la SONABY, dès que la SNABY s’enrhume c’est toute l’économie du pays qui est en difficulté. Comment va le nouveau CDP ? Impliquez a 99% les jeunes pour conquérir le fauteuil de KOSSYAM. Sans rancune pour mon dernier message petite sœur. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec les jeunes l’avenir du 21e siècle.

  • Le 26 mai 2015 à 12:07 En réponse à : Délestages : Le ministère en charge de l’énergie annonce des mesures fortes.

    Vente à perte ! vente à perte ! vente à perte ! non !!!!!! Electricien (internaute 44), reprenez les calculs d’un autre internaute client de la sonabel facture en main avec vos 138F coût à la production rétrocédé à 125F à la clientèle. Il a consommé 54kwh en mars. Au prix de 138F, il devrait payer 138FX54=7452F. Au prix de 125F, il a payé à la sonabel 7489FCFA = redevance 457F + prime fixe 1774F + 1ère tranche 4800F + 2ème tranche 408F + timbre quittance 50F. Il n’ajoute pas TSDAAE (162FCFA) et TDE (108FCFA) parce qu’il considère que cela ne reste pas à la sonabel. Il ne parle même pas des 2000F de pénalité. Où se trouve la perte si le client paie plus que le coût de la production ? Vous concédez 13F par la main droite et vous récupérez plus de 13F par des voies détournées. Pire vous voulez faire supporter par l’Etat une perte imaginaire ! assez de vos blabla de vente à perte !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique