LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

Publié le samedi 23 mai 2015 à 20h38min

PARTAGER :                          
Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

S’il y a un sujet qui revient régulièrement dans un certain milieu, c’est bien le dossier Dabo Boukary. Depuis le divorce de Blaise et Salif Diallo jusqu’à présent, ce sujet a eu un regain d’attention de la part des mêmes personnes qu’on pourrait se demander si c’est la soif de justice qui les anime ou simplement de l’acharnement contre Salif Diallo. Ceci est d’autant plus curieux que Dabo est mort selon les mêmes personnes depuis le 19 Mai 1990 et jusqu’en fin 2013 cette mort n’avait autant suscité d’interventions dans la presse que depuis début 2014.

Rappelons que tout a commencé avec cet ancien militaire qui s’était rendu en janvier à la justice pour, dit t-il, soulager sa conscience. La coïncidence de son acte avec le départ de Salif Diallo du CDP a jeté du discrédit sur sa démarche. L’opinion avait vite compris que c’était une manœuvre du régime Compaoré pour salir son ancien compagnon qui venait de prendre ses distances avec lui. Depuis ce temps le dossier est reparti dormir. A la faveur de l’insurrection, surtout avec la chute du régime, ce dossier revient de plus belle manière.

Ce regain d’attention laisse penser qu’il y a réellement double objectif : la volonté à ternir l’image de Salif Diallo qu’on dit être le véritable orchestre du départ de Blaise Compaoré (Compaoré lui-même l’a reconnu et l’a dit dans la presse internationale lors d’un entretien) mais surtout empêcher son parti, le MPP d’accéder au pouvoir. Pour un dossier qui est censé relever du domaine judiciaire, on comprend mal les mêmes acteurs revenir avec les mêmes accusations à travers la presse. Le plus simple était de mettre à la disposition de la justice toutes les preuves de culpabilité de Salif Diallo afin qu’il soit entendu. Comme la volonté içi n’est pas forcement la recherche de la justice mais plutôt de ternir l’image d’un adversaire politique, on peut alors bien comprendre leur démarche. Revenons néanmoins au dernier développement sur cette affaire.

La dernière sortie sur cette question est l’interview accordée par le Dr Seni Kouanda au site d’information en ligne Lefaso.net. Analysons les faits relatés par le Dr Kouanda. Selon lui c’est au cours du meeting du 16 mai 1990 au rectorat que Salif Diallo est venu et a ordonné de disperser les étudiants. La question que l’on se pose est de savoir si le fait de demander la dispersion des manifestants suffit pour le tenir responsable d’un meurtre qui s’est d’ailleurs produit le 19 Mai selon le même Kouanda. Pourquoi tant de fixation sur le simple fait que Salif Diallo soit présent au campus au moment du meeting du 16 Mai ?

Le sieur Kouanda reconnait que les étudiants ont été effectivement dispersés. En aucun moment il n’affirme que Salif Diallo ait demandé l’arrestation et l’assassinat de Dabo Boukary. Alors pourquoi c’est Salif qui intéresse tant et non ceux qui sont allés enlever et tuer Dabo ? Ensuite on a du mal à comprendre la fixation sur la date du 16 mai, jour de dispersion de la manifestation au rectorat et non sur celle du 19 mai, jour de l’arrestation de Dabo après un autre meeting au campus qui celui-là, n’a pas été dispersé.

Les faits tels que rapportés par Dr Kouanda, n’apportent rien de nouveau dans ce débat et surtout ne permettent pas de dire que Salif serait le responsable de la mort de l’étudiant Dabo Boukary. Depuis cette affaire, il a toujours montré sa disponibilité à répondre devant la justice. Donc la balle est dans le camp de cette justice qui doit faire son travail.

Si nos amis défenseurs de la cause Dabo préfèrent beaucoup plus la voie de la presse que celle de la justice, c’est parce qu’ils sont conscients véritablement de l’insuffisance des preuves pour culpabiliser Salif Diallo dans cette affaire. Tout ce qui leur reste, c’est de faire un tapage médiatique autour de la question dans l’espoir d’atteindre l’ultime but, à savoir ternir l’image de l’homme politique véritablement redouté au Burkina.

Dabo est mort et au lieu que ces camarades luttent pour que justice soit faite, ils luttent pour que Salif Diallo soit l’agneau de sacrifice tel qu’ils l’ont toujours souhaité, tel qu’ils l’ont diffusé dans l’opinion. La justice va passer et vous serez édifiés.

OUATTARA Eric N’péouè
Ingénieur informaticien
Tel : 70281228

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2015 à 21:00 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Eric répond à Séni Koanda

    Omission volontaire ou pas ?Je precise juste que ce Monsieur est un ancien CDPiste et maintenant chargé du Numerique au MPP.Tenez en compte dans vos commentaire.

  • Le 23 mai 2015 à 21:08, par tambi kabore En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Eric, cette histoire te dépasse. Comme on le dit, quand les éléphants se battent il faut se mettre à l’abri. Tu as intérêt à te cacher et à chercher un poste de député dans le meilleur des cas.tes mentors du MPP, les RSS seront très prochainement broyés.calme toi pour ne pas etre une victime collatérale. Tu étais élevé quand ces événements se sont passés.je pense que tu as manqué une occasion de te taire.

  • Le 23 mai 2015 à 21:23, par Zebra En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mr Ouattara, est ce vous a lu l’interview de Dr Kouanda ? Que vous voulez defendre votre mentor, on peut le comprendre, mais je pense qu’il faut y mettre la maniere. Dr Kouanda a simplement dit que Salif Diallo et Dienderé sont des pistes privilegiées pour la Justice. Et d’ailleurs, pourquoi en aucun moment, vous ne parlez de Dienderé qui lui aussi est mis en cause au même titre que Salif Diallo ? Vous voyez comment c’est malhonnête et maladroit ?

  • Le 23 mai 2015 à 21:28, par eteincelle En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    voilà ki est bien dit. laissons la politique politicienne de côté et cherchons à ce que la mort de Dabo soit élucidée. C’est ça qui doit être le maître mot des acteurs de tout bord.

  • Le 23 mai 2015 à 21:32, par Vincent En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Dans cette affaire, mon cher avocat déguisé, ce qu’il faut comprendre est très simple : Ni les assassins, ni les commanditaires dont Salif semblerait être le cerveau, ne dormiront en paix !!!! Ce ne sont pas seulement les assassins qui payeront !!!! Toutes les compromissions se paient, qu’elles soient individuelles ou collectives, disait Zongo. Que les assassins et les commanditaires se préparent à payer leur compromission.
    Si Salif n’a rien à se reprocher, qu’il dorme tranquille. Si ses nuits sont agitées depuis que le dossier semble avancer, ni l’ANEB, ni Mr Koanda n’y peuvent rien. Qu’il soulage sa conscience et il dormira !!!!!

  • Le 23 mai 2015 à 21:34, par Femme Intègre En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Bien dit Mr Ouattara. Pourquoi s’acharner sur Salif au lieu de ceux qui l’on enlevé et torturé jusqu’à mort ? Ces derniers connaissent bien qui a donné l’ordre de tuer.
    Laisser Salif tranquille, vous ne pourrez rien contre lui !

  • Le 23 mai 2015 à 21:44 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Monsieur Éric prochainement il faut bien lire les déclarations avant de répondre. Sinon tu deviens ridicules et ton mpp avec. Une question : pourquoi tu fixes ton intervention sur la défense de Salif ? alors que le message de Seni nous dit qu’il y a deux personnes (salif et dienderé) qui peuvent aider à ce que la vérité sur la mort de Dabo éclate au grand jour. De plus Toi tu affirmes que Salif est coupable. Ce n’est pas la meme chose monsieur eric. Que justice soit rendu a ce vaillant Dabo !!! Salif Diallo et Dienderé dites nous oú Dabo à été enterré ? 25 ans d’impunité !!! Ça suffit ! !! Salif nous t’ attendons que tu laves ta conscience une bonne fois. Mais Eric toi Il te manque véritablement une vraie formation politique pour être utile au mpp.

  • Le 23 mai 2015 à 21:52, par Nakier En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    M. Ouattara, Dr Séni n’a fait que relaté des faits et il pense que M. Salif Diallo est un témoin clé et non un accusé. Je suis d’avis avec le Dr Séni que M. Diallo doit être entendu par la justice sur sa participation à cet événement. Qu’est-ce qu’il faisait à l’université ce jour et pourquoi a-t-il ordonné la dispersion des étudiants, il n’était pas Ministre de la sécurité ou Recteur de l’université à que ce je saches.
    Votre intervention est inopportune.

  • Le 23 mai 2015 à 21:54, par Antidépresseur En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Ce que ce monsieur devait préciser après son nom c’est qu’il est le responsable TIC du mpp. Donc un écrit partisan.

  • Le 23 mai 2015 à 21:58, par vérité no1 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Très belle analyse Mr Ouattara ! Je pense que le Dr Kouanda cherche à ternir non seulement l’image de Salif mais aussi la notoriété du MPP ! Le MPP, c’est le peuple en mouvement ! Rien ne peut l’arrêter, même ceux qui travaillent à la solde des partis politiques !!!!

  • Le 23 mai 2015 à 22:20, par l’homme redouté du Burkina En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Vous dites que les faits se déroulent en 1990 . Bravo Monsieur Eric pour votre réquisitoire contre l’imposture du Dr Kouanda qui voudrait ternir l’image de votre homme redouté du Burkina. On en a connu au Burkina des hommes redoutés et même forts qui ont franchi les frontières. C’est cet homme redouté qui vous a missionné pour polir son image à jamais terni ? Comme vous disculpez maladroitement votre homme véritablement redouté du Burkina ,vos fétiches vous ont certainement soufflé à l’oreille que Dabo est mort de mort naturelle !! De grâce laissez votre timonier se défendre comme il sait le faire et épargnez nous de vos chimères. Cette justice va vous surprendre Monsieur Ouattara. Salut à vous

  • Le 23 mai 2015 à 22:22, par la vrai verité En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    S’il vous plait ayez un peut de respect pour l’âme de ce brave fils du Burkina et surtout de sa famille qui n’a aucun élément pour faire le deuil de leur enfant.

    Que celui qui a de nouvelles informations sur cette affaire aille à la justice ou dans tout autres endroits de droit mais pas dans la presse.
    Evitez de parler de cette affaire comme ce n’est pas un homme qui se trouve derrière ce nom. Vous blaissez les proches.
    Vous utilisez la mort de Dabo pour rechercher vos propres interêts, à cause de votre estomac, faite attention.

  • Le 23 mai 2015 à 22:36, par vérité no1 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Le scénario est le suivant : Des voleurs braquent une banque, on accuse quelqu’un qui passait à côté de la banque 3 jours avant le cambriolage d’être l’auteur où du moins d’être connecté au dit cambriolage ! Vraiment, c’est au Burkina qu’on peut voir ces genres de scénarii

  • Le 23 mai 2015 à 22:36, par Bolonoon En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mr OUATTARA, les étudiants du Burkina Faso, les syndicats, les OSC ont toujours manifesté pour reclamer la justice pour Dabo. L’affaire Dabo est cité dans toutes les plates formes revendicatives depuis 1991. Donc il ne faut pas faire le lien avec le divorce entre Diallo et Compaoré. Néanmoins que vous ne voulez des faveurs de Diallo. La question est très simple : que faisait le très puissant Salif, N°2 du régime Compaoré sur le campus le 16/05/1990 ? Rappelez vous du contexte en cette époque. Si vous étiez vraiment au Faso en 1990, vous comprendrez aisément que la présence de Diallo au campus ce jour là n’est pas à négliger. Et si les instructions donnés ce 16 Mai ont aboutis à l’arrestation le 19 de Dabo ? Si nous voulons vraiment la justice au Faso, acceptons aussi de voir la vérité en face.

  • Le 23 mai 2015 à 23:08 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    tt le monde sait que ls salif st complices et co-auteurs de tt ls actes que le regime de blaise a commis donc chers politiciens ne battez pa campagne avec le nom de DABO(RIP)

  • Le 23 mai 2015 à 23:10, par Rasta En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mr ouattara, si n’avez rien a dire il faut vous taire, c’est une anlyse plate et nule. Qui vous a dit que dabo est mort le jour de son arrestation. Vous faite des confusion entre le 16 et le 19 Mai. Si vous avez fait le campus de zogona vous devez savoir que le dossier dabo est chaque année dans la plateforme revedicative de l’ANEB. Je qualifie votre raisonnement de tube digestif

  • Le 23 mai 2015 à 23:11 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Vraiment quoi ? en informatique (je ne parle pas de traitement de texte) il y a de la logique ne faite pas comme si vous êtes un agent de saisie de texte sans niveau.

  • Le 23 mai 2015 à 23:21 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Internaute n°13, savez-vous qui était vraiment Salif DIALLO au moment des faits (du braquage si vous le voulez) ? Surement pas à l’analyse de votre comparaison.

  • Le 23 mai 2015 à 23:33, par yako En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mercegneur informaticien du mpp,tu es assez intelligent et humain de part ta formation.Donc arrete avec des sorties hypocrites,ton employeur est rattrappe par son passe.Il ya 25 ans ce sinistre monsieur sommait ses adversaires soit se soumettre soit prendre la route de l,exil.Venons en au sujet lui meme,Dr Kouanda temoin des faits a l,epoque relate un evenement qu ,il a vecu comme acteur du 1er plan,je pense que medecin de son rang il sait le risqu,il court en mentant sur ton employeur Salif Diallo,et pourtant il a osé au lieu de saluer son courage toi et tes copains les naifs de la stomacratie vous jouez aux avocats du diable.Dabo n,est certainement pas votre frere mais au nom de la vie ayez un peu de decence de vous taire.Merci

  • Le 23 mai 2015 à 23:40, par avertissement En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mr Ouattara tu ne fais pas du bien à ton passionné Salif. L’affaire Dabo Boukari n’est pas le seul à refaire surface après l’insurrection. Tous les grands crimes de sang, Thomas Sankara, Norbert Zongo, etc. sont commentés chaque jour. Tu comprends que ton analyse est partisane. Pourquoi ne doit on pas parler de l’affaire Dabo ? Parce que selon toi le nom de Salif y est cité. Ça le peuple insurgé n’est pas d’accord. La lumière doit être faite sur ce crime aussi même si Salif est mêlé dans cette histoire. Il n’est pas au dessus des autres burkinabe. Tu comprends maintenant que tu poufends ton mentor au lieu de le défendre.

  • Le 23 mai 2015 à 23:44 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mr Ouattara, il n’a pas d’acharment ici. Vous etes un peu febrile c’est tout !

  • Le 24 mai 2015 à 00:31, par Mawuéna En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    M Ouattara fait une lecture biaisée de l’interview accordée par Séni. Je ne sais pas s’il sait ce que s’est qu’une interview. Séni n’a fait que répondre aux questions à lui posées. Il dit que Salif Diallo et Gilbert Diendéré étaient sur le campus le 16 mai 1990. Je ne vois pas pourquoi c’est Salif seul qui t’intéresse. Si ces deux là avaient été des étudiants on ne ferait pas cas de leur présence. Nous étudiants de cette époque aimerions savoir la raison de leur présence ce jour là au campus. Séni précise bien nous voulons savoir ce qui s’est passé. On ne se focalise ni sur Salif ni sur Diendéré. Qu’on nous montre la tombe de Dabo, que la justice nous dise qui sont ceux qui l’ont torturé à mort et qui sont ceux qui ont donné les ordres : même si c’était toi Ouattara que tu paies pour ton crime. Contrairement à ce que tu dis, jusqu’à ce je quitte l’UO en 1996, les étudiants ont toujours manifesté au mois de mai pour demander justice pour Dabo Boukari dont la photo est une image bien connue des burkinabè épris de justice !

  • Le 24 mai 2015 à 01:51 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    A regarder ton visage et ta barbichette, on sait que cette histoire te depasse. Je me demande si tu étais encore né à l’époque des faits, si oui tu étais toujours avec des couches. Cherche a manger et laisse cette histoire, mon petit.

  • Le 24 mai 2015 à 02:12, par le paysan En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    vraiment dommage Mr OUATTARA...si vous voulez la verité ne soyez pas juge et parti. Et puis si pour vous salif est redoutable, le contredire vous fait peur. Alors soyez brave et reconnaitre que salif fut la racine de toutes les manigances dont blaise est accusé. Hier amis,aujourd’hui ennemis simplement par ce que depuis le refus de blaise de ceder son fauteuil l’arbre a enlevé ses racines faisant tomber tous les êtres vivants qui étaient assis dessus.Imagine un peu,que blaise leur donne ou laisse le pouvoir,quand sera t il du fameux art 37 ? les assassins allait ils être connus ? vraiment Monsieur pardon laisse ça.ce n’est pas pour toi.

  • Le 24 mai 2015 à 04:20, par le sage En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Tot ou tard ceux qui ont tué Dabo vont payer, ce n’est pas parce que ont n’est plus au CDP qu’on ne n’est plus responsable de ses actes passé

  • Le 24 mai 2015 à 06:56, par Biikoenga En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mon cher Eric, ne te mêle pas d’un sujet dont tu ne maîtrises pas le fond ni la forme au risque de te faire des ennuis. Et d’ailleurs, il n’y a rien de sensé dans tout ce que tu viens de dire alors que le Dr Koanda a écrit de façon lucide, claire et sans ambages sur ce dossier.Sa version des faits est crédible et devra aider à faire la lumière. Contente toi de ce que tu gagnes en politique car ce dossier n’est pas forcement politique

  • Le 24 mai 2015 à 07:55, par Laurent Michel Dabiré En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Voila ce que je qualifierai de sortie maladroite inopportune et sans fondement. Ce genre de jeune fait vraiment pitié. Il veut vaille que vaille defendre l indefendable. Mais pour un supposé ingenieur je trouve dommage qu il soit simplement instruit mais pas intellecctuel. Voila un beni oui oui qui ne fait qu une analyse de premier degre de l itw du Dr Koanda qui y puise seulement les parties qui l arrange et qui debite des inepties dignes d un cadre du MPP.

  • Le 24 mai 2015 à 07:57, par BAKO En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mr Ouattara !
    FAITE HONNEUR AUX INFORMATICIENS SVP !

  • Le 24 mai 2015 à 08:00, par WOBODO En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Dans cette affaire , ce que je retiens de la centaine de réactions suite à l’interview du DR KOANDA (je précise bien DR et non Professeur car il l’est pas ; cf textes CAMES ) , personne n’a suivi SENI quand il affirme que c’est Salif qui a ordonné la dispersion de la manifestation du 16 mai . Beaucoup prennent plaisir à dire qu’ils y étaient (comme moi d’ailleurs ) , et beaucoup font une fixation sur la présence de Salif Diallo à l’évènement , sans tenir du contexte de l’époque . En effet :
    - En mai 1990 Salif Diallo avait 33 ans ! ; soit un an de moins que Dabo Boukary ( donc à peu près le même âge . Il a quitté l’ANEB il y a environs 5 ans !
    - Nous étions dans un état d’exception ; donc l’université n’avait pas encore de franchises , encore que Salif avait le plein droit d’y venir quand il le voullait .
    - Quelques précisions : SENI , qui n’a jamais été interné au conseil a omis de dire dans son interview que des étudiants , pas forcement militants de première ligne y ont été internés après avoir été temporairement exclus de l’université (Le PR Nidaoua Alain a refusé de signé la note de leur exclusion de l’université ).
    Du reste ne vous acharnez pas sur le jeune Ouattara , même s’il était élève au moment des faits , tout informaticien qu’il est , il peut bien avoir accès aux vrais infos mieux que certains qui polluent depuis un certains temps la toile avec comme seule argumentaire qu’ils étaient présents à la manifestation du 16 mai qui ; je le répète , n’a pas été dispersée !!!!.

  • Le 24 mai 2015 à 08:07, par Mike En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    internaute 13 avant tout braquage il faut faire un repérage des lieux à l’avance et celui ki conduit ce repérage est tout aussi coupable k les braqueurs.l arrestation du 19 n est k l aboutissement des ordres donnés le 16 : disperser les étudiants et arrêter les meneurs. la justice ns dira maintenant kels mains ont tuées et dans kels circonstances. k salif reconnaisse sa responsabilité-et il a une responsabilité même morale- ne peut k le grandir. reconnaître sa part de responsabilité sera preuve de courage politique. donc les seconds couteaux du chef arretez vos grimaces vs ne rendez pas service au timonier du front populaire aujourd’hui reconverti.

  • Le 24 mai 2015 à 08:49, par Un ancien de l’ UNEF revolté En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    ERIC N OUATTARA ,on se connait à l’UO ,il faut que les internautes comprennent que Eric Était de L’UNEF syndicat fantoche du CDP ,briseur de grèves, payé et nourri par les gourous du CDP à l’époque opposé à l’ANEB ,il est toujours dans son rôle ,Peux Tu te comparer au Dr Séni ;toi hier conseiller CDP imposé depuis ouaga dans ton village pour service rendu via UNEF à L’université ,on se connait ici ,toi tu connais quoi de la mort de DABO ,aussi tu n’est pas aussi brillant et exemplaire comme le Dr Séni ,vous avez toujours aimer la facilité ,nous savons comment vous avez intégré L’ONATEL et comment certains chefs et jeunes ont intégré la BIB Quand votre patron de toujours était DG BIB ou Ministre des finances, Premier ministre puis Président de l’Assemblée avec son Maire ZAGRE de KOUDOUGOU détourneur de parcelles ,repère de l’impunité comme directeur de Cabinet .Tu as quelle crédibilité pour parler de la mort de DABO et pire vouloir contredire le Dr SENI qui serait mort de par vos actes à UNEF et les actes de vos patrons avant et de toujours .Eric un Semi intellectuel au service des pseudo politiciens opposants .

  • Le 24 mai 2015 à 08:57, par Moktar En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    C’est pitoyable Mr Eric. Salif était du côté des "represseurs" des étudiants ces jours là. Et il n’était pas le moindre comme vous même l’avouez en le qualifiant de "redouté". Oui Salif est "retoudé" pour toutes ces familles qu’il a contribué à ruiner pour que Blaise règne. Justice doit être faite.

  • Le 24 mai 2015 à 09:29, par tchian pian En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mr Ouattara, je pense qu’il ne faut pas défendre parce qu’il faut défendre, au risque de paraitre ridicule sur un dossier que tu maitrises peu.

  • Le 24 mai 2015 à 09:54, par HUGO CHAVEZ En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mr Ouattara c,est dommage pour quelqu,un comme toi car moi je suis un admirateur de Salif plus que toi sans calcul politicienne car le Dr Koanda n,a pas cité le nom de Salif seuleument c,est deux noms qu,il a cité le deuxième est Dienderé et il n,a pas dit qu,ils sont coupables, il a dit qu,ils peuvent peuvent aider à ce que la vérité sur la mort de Dabo éclate au grand jour. Etre un informaticien digne de ce nom comme tu prétend l,être est très inquiétant vu ta manière de répondre, une fois j,ai lu une interview de Salif dans un journal de la place qui disait qu,il est prêt à témoigner tous les crimes économiques et de sang du régime compaoré même tout dernièrement dans l,observateur paalga il a dit que le jour de l,assassinat de Thomas Sankara que ce jour là il était avec blaise mais que ce dernier est au courant de l,assassinat de Sankara . Je suis sûr que Salif a beaucoup de choses à dire devant la justice donc faut pas dire des choses qui vont ternir l,image de l,homme car lui même n,a pas nié qu,il n,ya pas eu des crimes sous le dictateur et si les gens parlent mal de Salif sur les réseaux tu as une part de responsabilité et c,est dommage pour un intellectuel comme toi c,est pas sérieux de ta part Mr Ouattara .

  • Le 24 mai 2015 à 10:17, par Yssif En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Décidément ces gens du MPP sur les forums et les réseaux sociaux (Eric, Eddine, Bazié, Lassina, Ali Zongo, Vladimir, Vérite n°1, Elkabor, Yirmoaga, etc.) sont une race particulière d’individus. Qu’ils sachent que nous (témoins et acteurs des événements) sommes là pour juste relater aussi fidèlement que notre mémoire le permet les faits. Nous n’entrerons pas dans les analyses tendancieuses. Nous les témoins et acteurs de l’époque attendons seulement que le dossier s’ouvre et tous ceux qui s’agitent sauront qu’ils (y compris leur mentor) ne peuvent empêcher le soleil de se lever. Retenez une fois pour toute que plus jamais il n y aura de super homme au Burkina. Je l’ai déjà dit sur ce forum la dernière fois, Salif n’était pas n’importe qui dans ce pays de 1987 à 2008, lui qui faisait à la fois la pluie et le beau temps. Le dire n’a rien d’exceptionnel. C’est comme si on disait qu’un homme à 4 membres ou que la nuit il fait noir. Donc, que ceux qui sont nés hier (donc peu au fait du déroulement des événements) ou ceux (parfois anciens militants de l’ANEB) qui pactisent aujourd’hui avec les diables d’hier et d’aujourd’hui sachent que jusqu’à présent nous ne parlons que des faits, charge à la justice de désigner les coupables suivant la procédure que cela requiert. Nous répétons, Salif était sur la scène et non à côté comme il l’a maladroitement raconté lors d’un rassemblement de partisans (je parle de la conférence du FAR) venus là expressément pour applaudir et faire illusion. Le 16 mai 1990 Sali était particulièrement agité et menaçait à la fois les étudiants et les autorités (le Ministre Mouhoussine et le recteur Nidaoua) qu’il accusait d’inaction. Donc que Salif ait voyagé après comme il le prétend ou que Dabo n’ait pas été arrêté sur place ne saurait le dédouaner car c’est par lui que la répression a été lancée. Donc c’était bien l’homme clé visible de la scène et lui pourra nous relater les tenants et aboutissants de l’histoire. Cela coule de logique quand on veut savoir ce qui s’est passé. Des gens comme Nidaoua, aujourd’hui MPP aussi pourra dire quelque chose car il était curieusement en tenue militaire et armé face à des étudiants en civil.
    Mais vous savez, il y a longtemps que l’on sait que ces gens, plus ou moins jeunes, du MPP ont perdu leurs âmes pour suivre ces criminels auprès de qui ils croient garantir leur bonheur sur terre au lieu de chercher à se réaliser par eux-mêmes. Ce sont les seuls qui ne veulent pas que l’on cite Salif sur ce dossier et ce sont les mêmes qui montent sur leurs chevaux quand on parle de Simon à propos des parcelles.

  • Le 24 mai 2015 à 10:22, par Ndali En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    N’est-ce pas le même Eric N’péouè qui s’est rendu coupable de falsification et usage de faux sur les actes d’état civil, usurpation d’identité pour organiser des fraudes au profit du MPP lors de l’enrôlement des citoyens à Ouahigouya sur la liste électorale. Il est salle ce type. Rien de bon en lui.

  • Le 24 mai 2015 à 10:45, par La bâtardise ne gagnera pas En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Eric un informatichien et un vendu qui risque bêtement sa carrière et sa vie.

  • Le 24 mai 2015 à 10:45, par karl En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Que la justice soit faite, rien que la justice.pour ma part, que ce soit Mr Kindo, qui sort de son silence après plus d’une dizaine d’année dans une interview ridicule à des fins partisanes, que ce soit Eric Ouattara qui tente tant bien que mal à défendre son mentor avec loyauté,ils sont tous les deux entrain de jouer un rôle.c’est à nous d’être vigilant. Salif lui-même a déjà dit plus d’une fois qu’il est à la disposition de la justice à tout moment. quel acharnement à polémiquer particulièrement sur ce dossier ? il n’y a pas que ce seul dossier de crime ? mais à chacun sa cible, à chacun ses moyens d’atteindre sa cible. A partir du moment ou le nom de Salif est apparu dans le dossier Dabo, ce dossier à eu certainement un regain d’intérêt pour ces détracteurs. Mais quoi qu’on puisse dire, si François Compaoré qui cherchait coûte que coûte à nuire à Salif n’a pu le faire malgré les grand moyens dont ils disposaient (pouvoir politique et financier), je doute fort que Salif soit incriminé dans un quelconque dossier de sang.
    bref ! que la justice soit faite !

  • Le 24 mai 2015 à 10:59, par Yssif En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Je réponds à Mr Wobgo qui tente de noyer le poisson en ajustant les faits. D’abord un mensonge : la manifestation a été bel et bien dispersée et personne sauf vous ne le conteste. Si vous étiez là, assurément vous devriez être du coté des oppresseurs comme il en pullulait à l’époque . Je suis d’accord avec vous que Koanda n’est pas Pr, il est Maître de recherche à l’IRSS,mais que voulez-vous insinuer en disant qu’il n’a pas été interné comme bien d’autres étudiants de seconde responsabilité ? Relisez l’Itw de Koanda ainsi que les différents témoignages sur ce site et vous verrez bien que Dr Koanda a été traqué tout comme tous les autres responsables de l’époque. Il l’a dit, il était en clandestinité et ne dormait pas au même endroit tout ce temps. Bien entendu ils étaient les principaux recherchés. Moi qui vous parle j’étais un simple responsable ANEB de promotion et j’ai été arrêté par feux Garpard et Maiga (grand frère au chauffeur lui aussi décédé de Blaise) et un policier dont je n’ai plus le nom. Mais même arrêté et libéré nous faisions tous pour que nos principaux responsables ne soient pas retrouvés. Donc si la situation de l’époque vous a désolé, vous devriez vous réjouir que Dr Koanda ait échappé aux griffes de ces criminels. Ce que vous devez savoir c’est que même le dispositif au meeting était fait pour permettre l’évacuation rapide des premiers responsables et empêcher leur arrestation sur place. Donc revenez avec d’autres arguments ou rangez vous avec votre mentor. Et puis, souffrez que ceux qui étaient là, le précisent dans leur témoignage, vous à qui on a certainement raconté les choses ou, comme je le sussurre, avez pris part au montage du scénario de repression

  • Le 24 mai 2015 à 11:09, par jeune conscient En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    quelqu’un qui a travailler avec le regime compaore pendant 26ans ne peut avoir les mains propre. salif l’ex 2eme femme de Blaise.

  • Le 24 mai 2015 à 12:39 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Éric a parfaitement raison. C’est parce qu’on a vu quelq’un un jour à l’uo et q’un malheureusement se passe 3 jours qu’il est fortement impliqué. Les gens n’ont qu’à aller vers la justice au lieu de chercher à dénigrer les autres.

  • Le 24 mai 2015 à 12:46 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Moi je pense plutôt que seul Séni Kouanda pourra dire comment où pourquoi Dabo Boukari est mort.Depuis des années il s’est toujours muré derrière un silence qui ne s’explique pas mais ceux qui lui sont proches savent les dividendes qu’il a engrangées.Voyez vous mêmes son train de vie. C’est seulement à partir de 2013, qu’il a commencé à citer les noms dont Salif Diallo. Et on sait également qu’est-ce qui se cache derrière cet acharnement.Si l’intention réelle est de rendre justice à Dabo, pourquoi ne pas aller se confesser au Procureur du Faso et lui confier les éléments de preuve ?

  • Le 24 mai 2015 à 13:21, par Jahway En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Le culte de la personalité poursuit son chemin,avec une nouvelle espèce de griots politiciens qui n’ont que des préoccupations alimentaires.Salif le politicien le plus rédouté ?
    De par sa capacité de nuisance ?Citez moi,monsieur Ouattara,un seul acte positif du sieur Diallo qui est resté dans la mémoire collective.
    Lisez bien les écrits du Docteur Kouanda.

  • Le 24 mai 2015 à 13:24, par l’ange En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    mes chers amis, reconnaissez que les déclarations dans la presse ne changeront rien. verser les preuves que vous avez au juge. c’est aussi simple que ça. sinon pourquoi continuer à diffamer quelqu’un de cette façon ? ce n’est pas intelligent à mon sens. seul le juge peut vous départager.

  • Le 24 mai 2015 à 15:36, par touda siida En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Selon Eric lui-meme , il aurait fait l’université de Ouagadougou entre 1998 et 2001 plus precisement la geologie. Cela nous permet de savoir qu’en 1990 Eric fesait la classe de CM2. Donc je dirai plutot que ce type parle de chose qu’il ne connait pas, contrairement au Docteur Seny qui lui, en plus d’être acteur etait aussi temoin. Eric en 1990 beaucoup de chose ce sont passés dont salif diallo etait le principal artisan. Les trafics de diamands du Liberia dans l’operation Jean.

  • Le 24 mai 2015 à 15:38, par LB En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Mon cher Eric !
    La justice va passer, les Burkinabè seront édifiés mais vous vous serez liquéfié tout comme votre leader qui est le véritable bourreau de la jeunesse Burkinabè.

  • Le 24 mai 2015 à 15:52, par #BlackBird En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Des gens qui portaient encore des couches au moment des faits et qui osent venir dires que des acteurs de 1er plan comme les responsables de l’aneb ne savent pas de quoi ils parlent. Une question pour vous monsieur Ouattara quel était votre position à l’époque des faits pour venir disculper Salif Diallo ?
    SVP on parle d’un jeune homme mort torturé, sa famille n’a même pas pu l’enterrer. Pire elle ignore ou se trouve son corps donc arrentez vos campagnes politiques dégueulasses là.

  • Le 24 mai 2015 à 15:53, par SALEMBERE Moumouni En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    A force de vouloir ternir l’image du MPP par tous les moyens, les UPCistes( surtout les internautes upciste et NAFistes à l’image de leur responsables politique ne savent rien d’autre que des insultes ce qui fait que beaucoup se démarquent de ces deux partis actuellement) qui ne voient que le MPP comme obstacle vont regretter et très amèrement. C’est une erreur politique monumentale que l’UPC se livre actuellement mais qui va le couter très cher. Le CDP va vous battre(avec un bon candidat qui n’est pas arrogant) croyez moi si vous continuez dans cette logique. En cas de second tour par exemple(MPP* CDP) vous verrez que vous risquerez de vous ridiculiser car votre pacte va passer amèrement au sein de l’opinion publique burkinabè. Aux autres membres de l’ex CFOP soyez unis comme avant car la victoire n’est pas loin et ceux qui avancent masqués seront mis à découvert. Un révolutionnaire déçu du comportement de l’UPC.

  • Le 24 mai 2015 à 17:28, par wendgoudo En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Vous même vous voyez Eric, tu pouvais éviter cela. Dans un passé très récent les burkinabé ont combattu ce genre d’avocat sans robe et sans tribunal je cite Guillaume Soro ; le journaliste Ivoirien Souleymane Bamba et autres Adama Zongo ex maire de Dassourri.
    Les Burkinabé ne sont pas dupe et ils suivent les faits et gestes de tout un chacun mais leur grande courtoisie ferme excessivement leur bouche et contrôle leur réaction ! De grâce évitons de défendre l’indéfendable Car Salif Diallo peut aller poser plainte pour diffamation s’il est convaincu de la fausseté des arguments de Seni Koanda

  • Le 24 mai 2015 à 19:32, par Droit d’expression En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    M. ou Mme "Wobodo", vous défendez très mal votre ami Diallo. Ce n’est pas parce qu’il avait 33 ans et plus âgé que Dabo de seulement un an qu’il ne pouvait pas être le commanditaire de la traque des étudiants et de l’arrestation de Dabo. C’est votre affaire si vous mentez que vous étiez à la manifestation. S’il y a eu manifestation c’est parce qu’il y avait des manifestants et ces derniers étaient bel et bien des étudiants qui ont le droit de dire aujourd’hui ce qu’ils ont vécu, vu ou entendu même si cela n’est pas pour plaire aux admirateurs de Salif Diallo tels que vous-même et Eric. Que vous le vouliez ou non, Salif Diallo a été une des têtes pensantes du régime compaoré et ont fait de ce Compaoré ce qu’il a été. Salif n’est pas l’innocent faussement accusé que vous voulez nous faire croire. Si Blaise n’avait pas été tenté par la patrimonialisation du pouvoir et par la mise à l’écart de Salif et de ses amis, ils gouverneraient encore ce pays ensemble et le pilleraient ensemble. Ils ont contribué à faire tomber Blaise non pas par amour pour le pays et pour la démocratie, mais par amour pour eux-mêmes et pour leurs intérêts. Il est temps que ceux qui prennent le peuple comme une bande d’idiots comprennent que ce peuple a une mémoire, est intelligent, sait fait une analyse de la situation. Arrêtez donc de nous pourrir la vie avec des écrits aussi idiots que celui-ci. Si Salif n’a rien à se reprocher dans l’arrestation et la mort de Dabo, qu’il dorme tranquille et le prouve devant la justice. En attendant, tous ceux qui ont été témoins des événements de 1990 ont le droit de se prononcer et de nommer les acteurs de ces événements.

  • Le 24 mai 2015 à 20:09, par ditalao En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    mon cher toi tu es un faut type qui cherche poste si blaise est accuser de crime economique ou de sang salif ne peu etre hors pourquoi dite vous que blaise a commis des crimes de sang alors que vous ne l’avez pas vu avec kalache. c’est les 25 ans de blaise qu’il y a eu vraiment les crimes et ceux qui faissait la force de blaise sont bien tes RSS

  • Le 24 mai 2015 à 20:32 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    la mort de DABO Boukary nous attriste tous. laissons la justice décider qui est coupable et commanditaire. Les attaques entre Salif et l’UGEB ne datent pas d’aujourd’hui.Les personnes bien avisées savent que le débat n’est pas forcement la mort de DABO mais le fait que SAlif DIALLO ait quitté le navire communiste. Je profite poser une questions aux militants des années 90 de l’ANEB. Pourquoi n’avoir pas pris les dispositions pour avertir DABO que le lieu de la réunion était minée ? Est - ce une manière pour vous de d’avoir la conscience tranquille en accusant les autres ? Certains camarades de l’époque reconnaissent pourtant que la mort de DABO aurait pu être évitée si dispositions avaient été prises pour l’informer à temps.

  • Le 24 mai 2015 à 20:33 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    C’est encore cet falsificateur d’information Eric ? Le tubedigestisme va ruiner le faso. Imaginez celui-la ou ceux la diriger le burkina faso un jour ?

  • Le 24 mai 2015 à 20:42, par vérité no1 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Écoutez, la justice travaille sur des preuves ! Il ne suffit pas de manger de la salade pour venir accuser le camarade Salif à tort et à travers ! Avez - vous les preuves de son implication dans l’affaire Dabo ? N’importe qui pouvait être sur le campus le 16 mai et étant le conseiller du président, c’est normal qu’il se trouve sur le terrain pour s’impregner de ce qui se passe. Vouloir lier cette présence à l’assassinat de Dabo découle d’une malhonnêteté intellectuelle.

  • Le 24 mai 2015 à 23:36, par kabore harouna En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    doucemt on y arrivera.le renard pass pass et chac1 a sn tour

  • Le 25 mai 2015 à 00:20, par Juste En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Faites attention Monsieur Eric. Vendu aujourd’hui, pendu demain. Donc de conseiller CDP de votre village, vous êtes devenu opposant de premier rang du CDP. Voilà des jeunes qui ne font pas honneur a leur génération ; aucun repère, aucune valeur. Tout se résume à l’argent pour eux. Ce monsieur a même infiltré le Syndicat de son service (ONATEL)pour toujours espérer vivre par extrapolation mais on l’a vite démasqué. Il ne savent que la facilité et c’est vraiment misérable.

  • Le 25 mai 2015 à 02:03, par Supervagabond En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Si seulement le ridicule pouvat tuer, ce monsieur par honneur et revérence à la mémoire de Dabo LA FERMERAIT pour de bon ! IL est manipulateur et espère un poste à l’ascension du MPP au Pouvoir. Son francais reste à désirer ! On dit maitre d’orchestre et orchestre de départ de... Cette déclaration est nulle et Salif est assez mature pour se défendre. En plus de jouer les avocats de Lucifer, ce monsieur est spécialisé dans les faux profils et les sites bidons pour mentir ! Time will tell.

  • Le 25 mai 2015 à 05:05, par warba En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    C’est Salif qui représentait l’état et négociait avec l’ANEB dont certains leaders étaient en cachette . Quand les negociiations se sont corsées l’état a décidé de sevir. C’est surement salif qui a montré la cachette de DABO aux tueurs qui ont fait le travail.Le moment n’est pas venu de tout dévoilé,mais ce moment viendra car il y a des témoins vivants.

  • Le 25 mai 2015 à 07:01, par Serge En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Toi tu es un imposteur . Tu as faim . Du CDP au MPP tu n’as pas changé.

  • Le 25 mai 2015 à 07:25, par vérité no1 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    On ne mange pas le couscous de sa femme pour venir accuser quelqu’un sans preuves. Non, la justice a besoin de preuves pour prendre des décisions. Personne ne peut lier la présence de Salif sur le campus à l’enlevement de Dabo.

  • Le 25 mai 2015 à 08:03, par warbita En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Des preuves existent car des témoins actifs à l’époque sont toujours vivants. Dabo est mort dans le cadre de l’affrontement politique entre d’une part l’ODP/MT bâtie autour de l’ULCR ,le GCB et l’UCB et d’autre part le PCRV qui maîtrisait le mouvement des droits de l’homme et l’UGEB avec Dabo Boukary comme pièce maîtresse de la lutte locale avec Seini Koanda.Ce dernier l’a échappé bel et doit honorer ses ancêtres. Nous étions tous pendant cette période fumante en clandestinité dans les non lotis de Kalgondin et de saint yiri et ne pouvons circuler que maquillé en femme,technique que les dirigeant ne connaissaient pas sauf celui qu’on accuse qui représentait l’état et avec qui on négociait. On sait ce qui s’est passé mais on attend.

  • Le 25 mai 2015 à 09:04, par Boubacar Ali DJIBO En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    La liberté d’expression est un concept etrangement difficile a comprendre par certains ! Mr Ouattara, nonobstant le fait qu’il est Ingénieur informaticien, nous en donne la preuve une fois de plus. Seni Kouanda est libre de relaté les faits tel qu’il (et bien d’autre etudiants en son temps) l’a veçu, tout comme Ouattara est libre de defendre Salif Diallo par tout les moyens. Cela s’appelle la liberté d’expression dans une demiocratie.

    J’aimerai seulement ici attiré son attention sur certains elements qu’il me semble malhonnete de vouloir ignorer :
    * La recherche de la justice dans le cas de l’assassinat de Dabo Boukary n’est pas un fait nouveau. Depuis 1990, le sujet a toujours été evoqué par ceux qui sont epris de justice. Que nous ayons aujourd’hui le suppport de ceux qui étaient proche du pouvoir parce qu’ils veulent nuire a Salif Diallo ne change rien à cette realité. Pour ma part je trouve cela la bienvenue si le resultat final est l’arrestation et la condamnation appropriée de tout ceux qui ont été, de loin ou de près, coupaple de cette acte ignoble. En fait j’encourage plus de personnes à temoigner s’ils detiennent une quelconque information, quelque soit son importation supposée.
    * Salif Diallo n’est pas un agneau, loin de là ! Tout le monde sait ça et un minimum d’honneteté intellectuel vous aurait empeché de vouloir pretendre le contraire. Ceci dit, Seni ne dit pas qu’il est le coupable dans le cas Dabo Boukary. Il dit qu’il appartiendra à la justice de situer son degré d’implication. Pour ma part, je sais qu’il n’était pas en train de faire une promenade matinale sur le campus le 16 Mai. Nous l’avons vu donner des instructions.
    * Le fait que Boukary ait été assassiné quelque jours après la dispersion des etudiants du campus suivi de course-poursuite dans la ville de Ouagadougou et dans les domiciles n’incrimine pas necessairement qui que ce soit, mais cela n’absove personne non plus. La date du 16 Mai est importante et sera toujours evoqué parce que c’est le point de depart qui à conduit au meurtre de notre camarade (je m’etonne vraiment qu’il soit necessaire d’expliquer ça à un intellectual !) Peut être que Mr Ouattara ne sait pas ceci, mais toute personne avec un minimum de bon sens sait que Salif Diallo doit absolument figurer sur la liste des personnes à interroger et donc la responsabilité doit être située par la justice parce que : 1) il était un membre influent du pouvoir qui à trouvé necessaire de se rendre sur le campus pendant le mouvement des étudiants. 2) il a été vu en train de donner des instructions qui ont eu pour resultat la dispersion des etudiants, suivi par des poursuites et arrestations. 3) il appartient a la justice de determiner s’il ya un lien peut etre etabli entre les faits ci-dessus et la torture des etudiants qui s’est soldé par le meutre de Boukary.
    * Ca m’etonnerais si on me disais aujourd’hui que Blaise Compaoré a mis le "couteau au cou" de Dabo Boukary. Ca m’etonnerais egalement si aujourd’hui Blaise Compaoré pretends qu’il est completement etranger de toutes les decisions qui ont été prise pour combattre le mouvement des etudiants ou qu’il n’etait pas au courant de ces decisions. Par consequent, quand tout serait jugé et que les responsabilité seront situées, il repondra de la mort de Boukary. Ca, ça s’appelle la responsabilité dans toute administration, publique ou privée. Ce genre de responsabilité s’assume à tout les niveaux !
    Je suis sur que votre champion, Salif Diallo, en sait quelque chose ! Si Salif Diallo n’est pas responsable, il doit savoir qui l’est. Lui et Diendéré. Et il serait malhonnete de la part de Seni de ne pas mentionner cela quand on le lui demande.
    * Il est indecent de parler de l’honneur de Salif Diallo quand on sait que la justice n’a toujours pas été rendu dans ce cas d’assassinat et que les parents de Boukary ne savent toujours pas ou se trouve son corps ! Si Salif Diallo ne voulait pas être sali, il aurait du demissioner depuis longtemps quand il a vu que le pouvoir auquel il faisait parti et dirigeait comettait des crimes de sang horrible.

    Que la justice soit rendue pour que l’ame de notre frère repose en paix et que sa famille obtienne le minimum qui est du a toute famille dans ce genre de situation : pouvoir faire un veritable deuil pour leur fils et prier pour lui.

    Boubacar A. DJIBO

  • Le 25 mai 2015 à 09:07, par fcomp En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    jai lu et reli toutes les reactions suite à cet ecrit personne ne contredit Eric, ils se contentent tous de l’insulter et de le denigrer. avec ça on voit mal comment vous pouvez convaincre l’opinion. apportez le contre argument pour justifier votre position.

  • Le 25 mai 2015 à 09:10, par militant En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    le PCRV est un danger pour les burkinabés. voila une organisation qui soutenu blaise sans que les gent le savent et qui est pret à tout faire pour faire echouer la transition. cest elle qui est derrrière les greves multiple dans ce pays sous lère de la transition. cest elle a travers sa branche universitaire deverse des tonnes de mensonges chaqu jour dans la prersse contre salif. heureusement que le burkinabé commencent à la decouvrir

  • Le 25 mai 2015 à 09:18 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Salif dit avoir été informé de la présence des étudiants trois jours après. ce qu’il n’est certainement que sa vérité mais qui peut être aussi une vérité de tout le monde. en effet des témoignages montrent que la composante Militaire du CNR et FP était comme autonome des structures faitières avec les composantes civiles. il faut donc a l’UFR/SPJ s’interresser à cette portion de l’histoire politique pour démilitarisation conséquente de notre démocratie.

  • Le 25 mai 2015 à 09:18, par tmk En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    je connais personnelement ce monsieur Eric. tout ce que vous dite sur lui surtou sur son recrutement à l’onatel relève du mensonge grossier inventé par ces anciens adversaire du campus. c’est un jeune homme très bien intelligent. il a eu un parcourt scolaire très brillant ces promotionnaire pourront en temoigner. son recrutement à l’onatel est sur test ecrit et il est admis brillamment. cest un combattant à l’onatel il est reconnu pr ca vu son engagement à defendre la cause des travailleurs dans son syndicat. Eric n’est pas tout ce qu vous dites la. allez y vous renseigner à nouveau. le simple fait de defendre ses conviction ne fait pas de vous un vendu ou un mandiant. ceci dit est ce salif seulement qui etai present au campus au moment du meetign ? pourquoi ne pas demander des compte au ministre des enseignement secondaire qui etai lui meme la ? pourquoi pas au recteur ? on sent la mauvaise fois et la volonté juste de nuir par les ancien de l’aneb en temoigne tou ce quil deverse sur Eric ici.

  • Le 25 mai 2015 à 09:32 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    M. Ouattara, combien avez-vous été payé pour ecrire cet article ? Aha, la politique de la panse !

  • Le 25 mai 2015 à 10:24, par LeMossi En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    A Vérité n1, suivant votre logique on doit attendre que les preuves soient etablies avant d’accuser Blaise COMPAORE , Francois, Assimi, etc., de quoi que ce soit ! Jusqu’à preuve du contraire, la justice Burkinabè ne s’est pas encore prononcée sur les dossiers sur lesquels ils sont incriminés. Vous n’êtes pas libre, mon grand.

  • Le 25 mai 2015 à 10:35, par Gwandba En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Voilà. ceux qui avaient encore des doutes sur la moralité des gens qui sont au MPP, peuvent maintenant se faire une idée de ce qui nous attend si jamais on fait l’erreur de les mètrent à la tête de notre pays. beaucoup sont au MPP pour plusieurs raison sauf les bonnes. certains ignorent simplement pourquoi ils s’y retrouvent. et penser que mr Diallo est redouté pour ces compétences en tant que bon politicien, c’est croire que le père noèl passera avec plein de cadeau à la veille de noèl. il était surtout redouté par la capacité qu’il avait pour planifier des fraudes, et créer des entreprises fantôme pour pier le pauvre Burkina.
    et des plaisantins comme mr Eric Ouattara ne sont que des griots qui, pour arriver a faire une place aux yeux de leurs maître tant vénérer sont capable de vendre leurs âmes aux diable.
    Wend na songdo.

  • Le 25 mai 2015 à 11:30, par Tasséré En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Moi je souhaite que salif Diallo réponde à séni que Ca soit Eric traoré qui répond a la place de Salif Diallo , je pense que Eric nais pas un avocat.

  • Le 25 mai 2015 à 11:34, par Wendymi En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Jeunesse du MPP, mobilises toi pour defendre la dignité, la justice, l’honneur et les merites de ton parti. Ici au Faso maintenant, des demagogues ne cherchent plus à rendre justice aux morts, mais cherchent à detruire le MPP qui est venu pour sauver le peuple. Ceux qui veulent utiliser ou boire le sang des morts pour acceder à kossyam ne sont que des charognards.

  • Le 25 mai 2015 à 13:15, par YIRMOAGA En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    A YSSIF, je dirais que votre attachement o CDP est normal, mais on vient d’assister à la fin, o deuil du CDP ? Votre arrogance est légitime du reste ? Qui a conduit les commandos sur le CAMPUS ? Donc pour vous, c’est SALIF ? SALIF peut-il donner des ordres à des militaires, soit-il coneiller du PF ? Et pourquoi on évoque pas l’autorité militaire présente sur les lieux ? Posez-lui la question si des commandos constituent une force de maintien d’ordre ?Au lieu de tâter la chose désirée, on caresse le nombril ? Soyez éclairé cher YSSIF ?

  • Le 25 mai 2015 à 13:43 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    @ Intervenant n°13. vérité no1

    C’est lamentable, ta comparaison. Un braquage et un assassinat, ce n’est pas la même chose.
    Admettons !
    3 jours avant le crime, quelqu’un vient demander de disperser les clients de la banque qui ne sont pas contents de la façon dont on gère leurs fonds.
    3 jours après, des clients qui manifestaient sont arrêtés et un meurt par la suite.

    Un enquêteur débutant va s’intéresser à celui qui avait demandé de disperser les clients de la banque : Qui est-il ? A-t-il quelque chose à voir avec la banque ? Quel est sont intérêt à ce que les clients n’expriment pas leur mécontentement ? Le B-A-BA

  • Le 25 mai 2015 à 15:24 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    je ne suis pas politique mais je sais bien que le système machiavélique qui était au CDP était installé par les SALIF, s’il viennent au pouvoir il y aura un autre soulèvement populaire.
    François n’a juste utilisé un système par ce qu’il était le petit frère du président. MPP=CDP

  • Le 25 mai 2015 à 15:25, par TAIWAN En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Merci bien car je pense que plus personne ne pourrait ternir l’image de Mr SALIF DIALLO. Ni le PCRV, ni l’UGEB, ni l’ANEB, ni l’ODJ et bien personne ne peut empêcher SALIF DIALLO de réussir et de faire triompher le MPP. Vive SALIF DIALLO pour que vive le BURKINA FASO

  • Le 25 mai 2015 à 15:27, par sans rencurne En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    mr Ouattara soyez objectif dans votre analyse. meme si salif est votre mentor, ne le defensez pas parce vous voulez le defendre sinon vous allez ensemble tombés dans le meme trou.
    de plus ayez un peu de sentiment pour DABO boukary dont sa famille n’a memepas vue le corps et ne sais d’où IL est enterré. meme, si vous cherchez a manger, soyez un peu social, sage

  • Le 25 mai 2015 à 15:40, par TAIWAN En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Seni koanda est un opportuniste et corrompu jusqu’au cou. Depuis très longtemps ce monsieur a tous simplement vendu la lutte des étudiants pour ses intérêts personnelle.

  • Le 25 mai 2015 à 15:57, par TAIWAN En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Si nos amis défenseurs de la cause Dabo préfèrent beaucoup plus la voie de la presse que celle de la justice, c’est parce qu’ils sont conscients véritablement de l’insuffisance des preuves pour culpabiliser Salif Diallo dans cette affaire. Tout ce qui leur reste, c’est de faire un tapage médiatique autour de la question dans l’espoir d’atteindre l’ultime but, à savoir ternir l’image de l’homme politique véritablement redouté au Burkina.

    Dabo est mort et au lieu que ces camarades luttent pour que justice soit faite, ils luttent pour que Salif Diallo soit l’agneau de sacrifice tel qu’ils l’ont toujours souhaité, tel qu’ils l’ont diffusé dans l’opinion. La justice va passer et vous serez édifiés.
    BIEN DIT ET ENCORE QUE LE PCRV, L’UGEB, L’ANEB, L’ODJ ET TOUS CEUX QUI EN VEULENT A SALIF DIALLO SACHENT QUE LE PEUPLE BURKINABE EST DERRIERE CE MONSIEUR PLEIN DE COURAGE ET DE DETERMINATION.

  • Le 25 mai 2015 à 15:59, par DOUG En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    jeune frère, si j’ai des conseils de grand frère à te donner je te dirais d’aller mollo mollo.
    La politique est un art très très compliqué.
    Ne te laisses surtout pas manipuler.
    Quel age avais tu quand ces événements se sont produits ?
    10 11 ou peut être 12 ans donc pour cela vraiment ressaisi toi.
    si tu lis ces lignes tu me reconnaitras.
    Je n’ai jamais été ton ennemi tout au contraire, j’ai été le grand frère qu’il te faut mais comme tu es toujours pressé tu n’écoutes personne et ceux qui disent le contraire de ce que tu penses sont tes ennemis.
    Ressaisi toi car il n’est pas tard

  • Le 25 mai 2015 à 16:12 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    monsieur tmk vous vous trompez de personne ERIC que tu parle n’est pas intelligent dire qu’il a passé à un test c’est trop dire on connait comment cela se déroule. à l’onatel il y’a des concours professionnels pour progresser mais tout ERIC depuis qu’il est rentré niveau bepc il ne peut plus progresser car le concours professionnel à l’onatel il n’y a plus de magouilles.
    contrairement à ce qu’il prétend être , à l’onatel il est agent d’exécution point.je ne sais ce titre d’informaticien vient d’ou . si ce sont des diplomes achetés peut être oui, mais là il faut faire les concours ton brillant ERIC n’ose pas planer làbas. il attend des raccourcis du genre reclassement avec des faux papiers heureusement que l’actuel DG de l’onatel s’en fiche des politiciens demander à JEROME BOUGMA qui voulait une prolongation de contrat pour sa belle mère .pour la lutte à l’onatel il était simplement un pion de l’administration les membres du bureau ont compris très tôt en faveur des éléctions municipales il a été doucement effacer. pour tout de suite il a tenté de diviser le synducat. pour tout dire ERIC est un traitre un vendu un paresseux .demander à ses collègues il ne fait des permanences et il le premier à exiger les heures supplémentaires

  • Le 25 mai 2015 à 16:20, par sidnoma En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Laissez Salif Diallo tranquille. Vous ne savez rien de ce que vous dites. Ne detournez pas les debats. Vous connaissez bien les vrais commanditaires et les executants.

  • Le 25 mai 2015 à 17:51, par sarfalao city boy En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    OHHHH.. J’AI MAL EN TANT Q’INFORMATICIEN ...
    VOILA DE PERSONNE PAYER POUR DEFENDRE DES CHOSE QUI LES DEPASSES...
    EN LISSANT LES COMMENTAIRE FINALEMENT JE N’AI PLUS A AJOUTER SU LA MALADRESSE DE CETTE SORTI.
    TU FAIS PITIE VRAIMENT

  • Le 25 mai 2015 à 21:02, par alino226 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Eric,tu nous sers des recettes qui ont eu du mal à passer chez notre voisin du sud où l’ancien mentor du suspect salif s’est réfugié. En tant que responsable TIC du MPP, tu aurais pu avoir l’intelligence de laisser cette sale initiative à quelqu’un d’autre. Mais visiblement, tu as les yeux plus gros que le ventre.a trop vouloir un poste de recompense apres les elections que tu crois gagnées d’avance que tu sors si maladroitement. Ne sois pas pressé, le temps de la vérité viendra.salif sera chopé sur la question.on se connait ici au burkina.salif n’est pas blanc comme neige.simon, non plus. Nul n’est amnésique. Le MPP a quitté le bateau CDP pour des querelles d’ego. La corruption, lla gabegie et les assassinats qui ont caractérisés les decenies du pouvoir de blaise, n’ont jamais été un probleme pour les anciens collabos de comp.

  • Le 26 mai 2015 à 17:25, par sidnoma En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Monsieur le Sage (INT 25), je crois que vous êtes en train de faire exactement comme ce monsieur dont vous dénoncez dans votre réaction. A moins d’être animé par une haine qui tue, que vient faire le CDP né en 1996, dans un événement qui lui est aîné ? Vous finirez par donner raison à ce monsieur qui s’est pris à traiter un sujet qui apparemment lui est antérieur alors qu’il est informaticien et non historien ce qui lui aurait valu le bénéfice du doute. Nous constatons que de nombreuses personnes de votre genre parasitent les forums en n’y voyant que du politique partout jusque y compris ce qui est de forte connotation humaine. Si vous voulez rendre hommage au contenu de SAGE, vous gagnerez à vite grandir et mûrir comme un sage et non continuer à raisonner en rase-motte comme un "inculte".

  • Le 29 mai 2015 à 10:20, par chris En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Bjr
    messieurs les Defenseurs de Salif , laissez Le se defendre, car il en est capable sans vos commentaires stupides. Le Docteur n a jamais dit que Salif etait Le responsable de la mort de dabo, je ne comprends donc pas votre acharnement sur son interview . Visiblement, Au mpp, certains aimeraient Le statu quo ; Blaise est parti, donc Salif et les autres du mpp sont libres et Au dessus des Lois ; ca peut pas marcher de la sorte. Ce qui va tuer Le mpp, c est ce genre de griots qui emettent des sons de mauvaise qualite. Tous ceux qui ont soutenu Blaise jusqu Au 30 Octobre y accourent pour continuer a voler ; alors, si vous voulez vraiment Le pouvoir, vous savez ce qui vous reste a faire, car ce pays ne sera plus jamais gouverne comme il ya 27 ans. si vous ne croyez pas, essayez et vous prendrez egalement la direction de l exil et vous finirez dans les poubelles de l histoire comme Blaise que vous avec soutenu pendant 26 ans. Le Docteur, lui au moins ne l a pas fait.
    honte aux griots et autres opportunistes

  • Le 20 juin 2015 à 02:25, par issouf SIRIMA En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Eric N’péouè Ouattara répond à Séni Koanda

    Analyse peu convaincante. Je sui arrivé au campus au moins 9 ans aprés la disparition de DABO. Les causes de sa disparition sont politique et Salif Diallo était le numero 2 du regime à l’époque, il était la tete pensante de BC et donc du régime. Si non à quel titre se serait il rendu au campus le 16 mai1990 pour demander de de disperser les étudiants alors qu’il n’était ni policier, ni gendarme. Il ne faut pas écrir parce qu’on sait tenir un bic et qu’on connait l’alphabet, mais parce qu’on a un cerveau qui peut éclairer les lanternes. Je n’ai rien contre Mr Erick, mais je crois qu’il serait judicieux de ne parler que de ce qu’on connait mieux, car trés souvent on s’adresse à plus que soi........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?