LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

Publié le vendredi 22 mai 2015 à 23h08min

PARTAGER :                          
Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

Selon les résultats d’une recherche sur les prévisions saisonnières et caractéristiques agro-climatiques de la saison de pluies 2015 présentés par la Direction Générale de la Météorologie, le Burkina Faso pourrait connaître une pluviométrie normale avec une tendance excédentaire sur l’ensemble du territoire pour les périodes de juin-juillet-août et juillet-août-septembre.

L’étude réalisée sur plus de deux décennies par des scientifiques du monde entier, révèle que pour les dates de début de la saison des pluies, deux situations sont prévues :
-  Une installation précoce à tendance normale de la saison des pluies dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord, l’Ouest des régions du Sahel, du Centre-Nord, du Plateau Central, du Centre ainsi que la moitié Nord de la région du Centre-Ouest et dans une moindre mesure l’extrême nord des Hauts-Bassins. Sur la base de la climatologie des dates de début de la saison des pluies, il est fort probable que la saison des pluies débute avant le 5 juin. Mais certaines localités pourraient attendre jusqu’au 15 juin avant de voir la saison pluvieuse s’installer.
-  Une installation tardive à normale dans les régions des Cascades, du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, de l’Est, du Centre-Est, de même que la moitié Est des régions du Sahel, du Plateau Central, du Centre-Nord et de la moitié Sud de la région du Centre-Ouest. Dans ces localités, il y a de fortes chances que la saison des pluies s’installe après le 15 mai.
Une fin tardive à normale est prévue pour l’ensemble du pays qui pourrait aller de la deuxième décade de septembre à la première décade d’octobre.

Ministère des Infrastructures,
du désenclavement et des transports

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2015 à 05:23, par Tantie de Titao En réponse à : Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

    Si seulement c’était vrai MAIS avec des pluies raisonnables, sans inondations dramatique ! Un peu tard pour rappeler le besoin en diguettes, demi lunes et cordons pierreux pour limiter l’érosion et faciliter le maintien de l’humidité...Courage à tous pour les premiers semis...
    En ZAÏ composté ou fumé bien sûr, pour ne pas perdre les semences si Dame pluie fait sa pause de deux semaines après la levée des semences comme si souvent !
    Et ne pas oublier de protéger les plants d’arbres repiqués, et pas que du nîm !!!! Il y a des centaines de variétés utiles...Voir au CNSF route de Kaya à Ouaga si vous manquez d’inspiration, ils sont de bon conseil !

  • Le 23 mai 2015 à 06:26, par sidbale En réponse à : Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

    Des informations capitales que le ministère en charge de l’agriculture doit exploiter et mettre à la disposition des agriculteurs.

  • Le 23 mai 2015 à 09:01, par Dario En réponse à : Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

    Il n’ya point de vent favorable a celui qui ne sait pas ou il va.......

  • Le 23 mai 2015 à 09:30, par Sidpayétka En réponse à : Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

    BONJOUR A TOUS
    BONJOUR A TANTIE DE TITAO
    Tout comme moi qui connaissont tres bien les caprices de la pluviométrie dans les zones soudano sahélienne ne peut que s’étonner des prévisions ci dessus commentées. les années ou les pluies démarrent précocement au sahel ; la saison ne peut etre qu’en pointillets : Le FIT qui nous intéresse est celui qui remontre graduellement de l’océan vers l’intérieur du continent : Les pluies en provenance de la méditérannée ne sont que temporaires et ne nous donnent jamais beaucoup a espérer a de meilleurs récoltes : Donc des démi lunes ; du zai et des semences améliorées ils nous en faut : Que la services de la météo revoient leurs copies : Céet bon de faire espérer mais il faut en toute chose etre réaliste : Que le gouvernement prévoit beaucoup de stock de sécurité ; on en sait jamais :

  • Le 7 juillet 2015 à 10:16, par COMPAORE En réponse à : Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

    Les saisons sont très importantes. Tout être vivant a besoin de l’eau pour vivre ; or l’eau terrestre vient de la haut. Alors, l’eau est la vie.Nous devons prendre bien soigne de l’environnement car il nous donne son bonheur et sa nature merveilleuse. Obligatoirement, nous devons tous la main dans la main pour protéger notre environnement. Si nous détruisons notre environnement, c’est-à-nous même car la destruction de celle-ci est la destruction de la couche d’Ozone qui nous protège contre les rayon ultra-violet. Aimons notre environnement et protégeons -le.{}

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux