LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parking : Les prix ont changé

Publié le mercredi 20 mai 2015 à 23h47min

PARTAGER :                          
Parking : Les prix ont changé

De nouveaux prix sont en vigueur dans les parkings de la ville de Ouagadougou. C’est ce qui ressort d’un arrêté de la délégation spéciale de la ville en date du 13 mars 2015. Pour porter l’information au grand public, le premier responsable de la commune a rencontré les hommes de médias. C’était ce mercredi 20 mai 2015.

Dans sa déclaration liminaire, le Président de la délégation spéciale est allé droit au but, les prix, objet du consensus s’organisent ainsi qu’il suit : « Devant les administrations publiques, les yaars et marchés, les lieux de mariage et de baptême à 50 F pour les vélos, à 100 F pour les motos et à 200 F pour les véhicules à quatre roues.
Devant les établissements scolaires, les universités, les écoles de formations professionnelles, les formations sanitaires et pharmacies, les cimetières et morgues, le prix du parking est fixé à 25 F pour les vélos, à 50 F pour les motos et à 100 F pour les véhicules à quatre roues.
Quant aux diverses manifestations que sont les concerts, les spectacles et autres loisirs, le prix du parking est de 100 F pour les vélos, 200 F pour les motos et 500 F pour les véhicules à quatre roues.
Pour les cérémonies, c’est 50 F pour les vélos, 100 F pour les motos et 500 F pour les véhicules à quatre roues.
Dans les auto- gares, le parking longue- durée coûtera 100 F et 200 F par jour au- delà d’un jour. »
Au- delà des tarifs journaliers, les tarifs suivants ont été arrêtés pour la formule de l’abonnement : pour le premier groupe, 500 F pour les vélos et 1 500 F pour les motos ; 500 F pour les vélos et 1 000 F pour les motos dans le deuxième groupe. Les termes du contrat d’abonnement pour les véhicules sont eux laissés à l’appréciation des protagonistes.

Au cours de cette conférence de presse, Damien Gampiné et son équipe ont tenu à rappeler les circonstances qui ont prévalu à la définition de ces nouveaux prix.
Fin 2012, les professionnels du secteur des parkings fixent le prix de gardiennage des engins à deux roues à 100 f au lieu de 50 f prix jusqu’alors en vigueur. Des usagers protestent, l’on assiste parfois même à des altercations, et certains d’interpeller les autorités municipales. Pour le Président de la délégation spéciale, « Si les communes sont compétentes pour réglementer l’occupation du domaine public sur leur ressort territorial, elles n’ont aucune compétence pour se prononcer sur les prix des produits, biens et services soumis à la réglementation des prix. Cette prérogative étant dévolue au Ministère en charge du commerce. » Les gérants des parkings qui se prévalaient de la vie chère pour maintenir leurs prix pouvaient donc régner en maîtres.

Février 2014, le Ministère en charge du commerce délègue le pouvoir tant attendu aux Maires des communes « pour la fixation des tarifs des services de parking ». Le chemin est tout dégagé. A Ouagadougou, des concertations sont organisées avec tous les acteurs du sous- secteur des parkings, concertations qui ont abouti à cette décision consensuelle, objet de l’arrêté du 13 mars 2015.
Damien Gampiné d’inviter alors toutes les parties prenantes à une large diffusion de l’information pour un strict respect de ces nouveaux prix. Et surtout à dénoncer tous ceux qui feraient de la résistance au numéro vert 80 00 11 03.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2015 à 23:22, par kenfo En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    IL aurait fallu faire un tableau avec des listes exhaustives. Sinon c’est assez confus comme texte ; et puis ces tarifs sont valables à partir de Quand ? Et quand un engin est volé, ou quand on cabosse son véhicule, comment ça se passe ?

    Kenfo

  • Le 21 mai 2015 à 03:34, par moustico En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Vraiment rien ne change dans ce pays. Les cartels se reconstituent quelques mois après la courte victoire du bien sur le mal. A qui profite ces prix de parking ? Il est temps de songer à organiser ce secteur. Je suis prêt à payer 100frs si le propriétaire du parking paie ses taxes et remunaire convenablement ses employés. Mais si c’était pour renflouer les poches d’individus véreux, je dis non.

  • Le 21 mai 2015 à 04:27, par Bangreson En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Maintenant il faut des parkings professionnels. Ensuite si je dois payer 500 francs pour garer ma voiture deux fois par jour devant mon propre service... Il faut vite être clair la-dessus avant que naissent de nouveaux problèmes.

  • Le 21 mai 2015 à 05:31, par TIENDREBEOGO En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    ainsi donc, l’augmentation du prix en est une solution de lutte contre la vie cher ???
    parlant des 2 roue, pourquoi les prix sont il différents ???
    j’aurais souhaité que les parkings des journée(05hoo à 18h30) soit standard (50f ou 100f pour les2 roues) et pour la nuit (100f ou 200f pour les mêmes engins).Quand aux 4 roues, 100f ou 200f la journée et 200f a 300f la nuit
    Concernant les longs durées 100f ou 200f/jour pour les 2 roues et 300f ou 500f/jour pour les 4 roues.

  • Le 21 mai 2015 à 05:32 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    où se trouve le changement ?

  • Le 21 mai 2015 à 05:41 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Qu’en est-il des parkeurs qui "forcent" les citoyens à mettre leurs engins dans les parkings ? y a-t-il une loi qui oblige le citoyen à confier son engin à un parkeur ? Eclairez-nous, bonnes gens !! parce que souvent, le besoin du parking ne s’impose pas mais le parkeur oblige à lui confier son engin !

  • Le 21 mai 2015 à 06:20, par Dario En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Ça devient de l’arnaque

  • Le 21 mai 2015 à 06:25, par Papyrus En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    C’est bien de règlementer ce secteur. Mais tout de même, il y a de quoi démissionner de la fonction publique pour devenir parkeur

  • Le 21 mai 2015 à 06:31 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Ça va chauffer seulement, j’espère que vous allez remplacer les motos volées et les Véhicules endommagés....sinon pourquoi ces prix ???

  • Le 21 mai 2015 à 07:36, par cissianho dit le competant En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    bonjour à tous les panélistes ,espérez -vous que ces nouveau prix ne seront pas à la merci des grands maux.Sachant que la grande partie de la population est analphabète.Je crains fort que sa suscite de grands débats entre acteur et usager.Merci et bon courage à toute la population au pays des hommes integres

  • Le 21 mai 2015 à 07:44, par Burkindi En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    C’est bien de réglementer ainsi. C’était l’anarchie. Et les prix pour les 03 roues ?

    A quand le permis de conduire obligatoires pour les moto et triporteurs ? Il faut penser à ça. On voit souvent sur nos voies des enfants dont les pieds n’atteignent même pas les pause pieds qui roulent à vive allure... Ils ne connaissent même pas le code de la route.

  • Le 21 mai 2015 à 07:46, par raogo En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Je pense que les échanges sur la fixation des prix ont concernées d’une part les clients, les parqueurs et d’autre part l’Administration........
    Si les clients n’ont pas été associés, je crois que la délégation spéciale devrait s’assurer que certaines conditions soient respectées avant l’application de nouveau prix à savoir les autorisations d’exercer le métier, les hangars pour ce qui sont sur des lieux fixes, et les tickets en bonne et du forme........

  • Le 21 mai 2015 à 08:05, par Incognito En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    On s’attendait mème à des rabais !!A ce rythme là il y’aura surement des temps ou un budget mensuel de parking (de velo par exemple) sera plus élevé que son prix d’achat !!

  • Le 21 mai 2015 à 08:16 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Au même moment il fallait que nous donner
    - ceux qui sont labilités à offres le service de parking.
    - penser aussi à aménager des parking.
    - fixer où et quel tribunal est habilité à régler le conflit lors de vol ou des casses sur les motos
    - les taxes des parking aux impôts

    Et dans les autres villes ? Vous pensez que le Burkina c’est Ouagadougou simplement ou que le service parking rencontre des problèmes à Ouaga ?

    Il ne faut pas enterrer le cadre en laissant les prix dehors. Il faut toujours être visionnaire et futuriste dans les travaux, c’est qui nous manque dans nos projets.

  • Le 21 mai 2015 à 08:18 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Toujours à revoir au niveau des administrations publiques, des yaars et marchés. Juste pour rentrer déposer une demande il faut payer 100f pour la moto. Si tu dois faire 5 administrations ? Voyez ce n’est pas simple. 50 F c’est bon.

  • Le 21 mai 2015 à 08:41 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Merci a la commune pour son encouragement a la surenchère et une caution au désordre vu la multiplicité des prix. Par ailleurs, la commune a-t-elle pris des mesures pour gérer les plaintes des usagers ? Quand je dois faire une réclamation pour perte ou dommage sur ma moto, qu’elle rôle joue la mairie ?

  • Le 21 mai 2015 à 08:58, par sidnoma En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    c’est des foutaises. Souvent tu gares ton véhicule, tu ne vois personne et à ta sortie tu voies quelqu’un qui se présente comme quoi il a gardé ton véhicule. Qu’ils laissent dorénavant on va voler le véhicule. Je ne paierai pas 500 F.

  • Le 21 mai 2015 à 09:00 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Quels sont les renseignements nécessaires à inscrire sur un ticket de parking ? Merci de nous éclairer.

  • Le 21 mai 2015 à 09:14, par Le rienneux En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Pour moi, il faut simplifier les choses en misant sur le temps. Vélos : 25f ; Motos:50f ; Véhiculés 04roues : 100f. Au delà d’une heure, on passe au double. Et pour éviter toutes discutions ; il sera mentionné sur le ticket l’heure d’arrivée !

  • Le 21 mai 2015 à 09:17, par St Antoine En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    je n’ai pas bien compris et les maquis (bar - restaurant - boîtes de nuit) dans quelle catégorie les place t -on ?

  • Le 21 mai 2015 à 09:59, par le yacson En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Les parqueurs devant les hôpitaux sont avertis !

  • Le 21 mai 2015 à 10:56, par somet En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Vraiment du n’importe quoi dans ce pays. ou est le changement que vous avez apporter. 100 FCFA pour garer un engin a deux roues c’est trop. vous êtes venus légaliser ce qui est contesté auparavant par les citoyens. le régime a changer mais le système reste. on sent que ce sont les mêmes gens avec les mêmes méthodes de travail, même façon de voler le peuple.

  • Le 21 mai 2015 à 11:13, par sawadogo issaka En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Bien souvent les parkers sont des pêcheurs en eau trouble. Toutes les situations même dans des événements informels leur sont profitables et personne ne sait s’ils s’acquittent convenablement des impôts liés à leur profession. Leur seul mérite est la lutte contre le stationnement sauvage.

  • Le 21 mai 2015 à 11:32, par ZOMA En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Quelles sont les conditions dans lesquelles les engins seront (stationnés au soleil ou sous hangar) ?
    Aussi les parker ont reçu quelles formations : sauront-ils bien entretenir les engins ?
    Comme quelqu’un la déjà soulevé en cas de dommage quelle est la conduire à tenir ?
    Pas parce la vie est devenue chère qu’il faille augmenté les prix : l’augmentation doit être bien motivée
    Au temps de réponse que nous aurions aimé avoir des suites mais nous sommes resté sur notre soif. je pense que c’était aux journalistes de pousser les conférenciers à donner plus de détail

  • Le 21 mai 2015 à 11:51, par braogo En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    C’est quoi cet accord où on choisit d’appliquer les prix les plus élevés ? Très peu de parqueurs appliquaient des prix aussi élevés. Maintenant ils auront tous les coudés franches pour appliquer de tel prix qui sont franchement excessifs ! Valait mieux pas légiférer que ça. Je pense que je vais commencer à refuser de poser mes engins aux parkings : deux courses administrative en moto et tu as déjà dépenser un peu moins de 500==> C’est quoi ça !!!

  • Le 21 mai 2015 à 11:52, par Sogotele En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Fatalement que ceux de Bobo suivent le pas. C’est le désordre dans cette ville où, en plus de la mort programmée des unités de production, tout va en ruine. Les jeudis et samedis sont des occasions de rallye tard dans la nuit sur les voies publiques comme quoi il y a des mariages. Quel Saint va nous sauver ?

  • Le 21 mai 2015 à 12:04, par Arouna En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    C’est bien mais il est à noter que les gérants de parking se doivent d’être plus responsables .
    1-Donner le ticket aux automobilistes :On remarque qu’il ne donne souvent pas de ticket aux automobilistes et revient après pour réclamer le paiement .En ce cas ,si votre véhicule n’a pas connu d’agression ,il se reconnaît parkeur et vient pour encaisser, mais lorsque quelque chose s’est passé sur votre voiture, il ne vous connaît même pas et lorsque vous lui demandez ce qui s’était passé il vous dira tout simplement qu’il n’est pas le parkeur et que d’ailleurs il ne vous a pas remis de ticket.
    2-Renbourser les engins volés dans leur parking
    3-Reparer les engins endommagés pendant la garde dans le parking
    Pour la mairie de Ouaga,il ne faut pas se limiter à fixer les prix ,mais à élaborer des textes qui feront ressortir les droits ,les devoirs et les responsabilités du parkeur dans l’exercice de cette fonction d’une part mais aussi ceux des usagers des parkings et les faire connaître par toutes et tous pour éviter les tractations

  • Le 21 mai 2015 à 13:00, par Steph En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Bonjour chers tous,
    Le nouveau patron de la commune de Ouagadougou jouis présentement d’une certaine aisance au point qu’il ne se souvient même plus des circonstances qui l’ont favorisé à se retrouver à ce poste. Mais même s’il a la mémoire si courte, il faut qu’on lui rappel que c’est grâce à l’insurrection du 30-31 octobre 2014 où le peuple qui malgré son extrême pauvreté et une misère indescriptible, fatigué de se faire dépouiller par les voleurs de la république et leurs complices a décidé de prendre sa responsabilité en main.
    Avant de prendre de telles décisions, messieur le nouveau maire faite preuve d’imagination de conscience sinon ????????

  • Le 21 mai 2015 à 13:54, par Elmagnifico En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Quelle arnaque à ciel ouvert, en plein midi, en pleine Transition ! Dorénavant il faut que les « parkeurs » consentent à laisser les clients partir avec le ticket après présentation de celui-ci. Ce ticket une fois arraché est leur propriété. La souche aussi tamponnée que le ticket servira de justificatif. Comme cela le « parkeur » n’utilisera plus le même ticket 1000 fois et le chauffeur en mission pourra justifier les frais de parking !
    Hum, à cette allure il y a lieu de donner raison à Simon quand il disait que « Ouaga ce n’est pas forcé ! » Personne n’a pensé au pauvre paysan, au jardinier venu juste pour vendre un/deux poulet(s) ou une assiettée de piment ou gombo juste pour avoir de quoi payer en retour un plat de sorgho pour la famille. Quand on arbore un crane luisant à la claire de lune on ne retient aucune leçon de l’histoire ! Précisez que ces prix c’est pour les parkings de RICHES ! Nous attendons ceux des parkings pour PAUVRES sinon une autre insurrection arrivera à moins de créer deux Ouagadougou, une Ouagadougou des riches et une Ouagadougou des pauvres !
    Je remarque en passant que la salle n’est pas pleine, or toutes les ampoules sont allumées. Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de délestage ?

  • Le 21 mai 2015 à 14:41, par RANCE En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Au lieu d’alléger le fardeau du consommateur face à la vie chère, on l’alourdi. Ce decret ne passera pas, vue que ces parkeurs ne font pas leur travail ou le font mal , quant ton véhicule est endommagé pas de solutions, et si par hasard ton engin est volé c’est encore pire. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !!!!

  • Le 21 mai 2015 à 14:49, par kell En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Occuper vous des vélo et moto. laisser les véhicules, personne ne va les voler.

  • Le 21 mai 2015 à 16:15, par changeons En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Il faudrait que les parkeurs aient des autorisations en bonne et due forme, paient la patente et remboursent les engins en cas de perte.

  • Le 21 mai 2015 à 17:00, par ROUAMBA SYLVAIN En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    QUELS DOCUMENTS ADMINISTRATIFS POURRAIS-JE DEMANDER A UN PARKER AVANT DE STATIONNER ? DU MOMENT Où CETTE ACTIVITÉ LUCRATIVE ATTIRERAIT DES CONVOITISES, IL SERAIT INTÉRESSANT DE PERMETTRE AUX CLIENTS DE POUVOIR CONTRÔLER L’AUTHENTICITÉ DES PARKING.

  • Le 21 mai 2015 à 22:55 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Vous êtes malades ? Prix consensuels ? vous avez demandé l’avis de qui d’entre nous pauvres citoyens. On se connait c’est vous même les boss de ces parking. Qui va payer parking à 500F ? Autant qu’on devienne tous des parkeurs au Burkina car c’est mieux payé que la fonction publique.

  • Le 21 mai 2015 à 23:03, par yatche En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Salut ! vraiment on sortira jamais dans la misère ;pourquoi payer parking devant les SO NA BEL,ONEA , devant les banques ?Ses sociétés peuvent quand même endosser ses coûts ,rien qu’avec les redevances ,et les agios,n’es pas ?s’il faut venir payer ses factures avec les redevances ,et faire des vas et vient soit disant qu’il manque une facture,et sortir payer parking à 100 f encore ,vraiment ,y à quoi à devenir parker.Et enfin dite nous,est -il permis à n’importe qui de faire un parking devant n’importe quel point de vente ,et devant les buvettes,maquis,bars,ça se fera comment ?et les parkers qui vous obligent à garer votre engin,alors que vous êtes nez à nez de votre engin.

  • Le 22 mai 2015 à 14:17 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Qui est habilité à disposer d’un parking ? Y a-t-il un système de licence délivré par la mairie ?

  • Le 22 mai 2015 à 18:28 En réponse à : Parking : Les prix ont changé

    Pendant que le peuple négocie avec le Gouvernement la baisse du prix du carburant, la Mairie en accord avec les Parkeurs augmentent les prix des parkings. Où on va là ? Est-ce à dire que la vie n’est plus chère ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique