LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès du président Eyadéma : Blaise Compaoré présente ses condoléances

Publié le mardi 29 mars 2005 à 08h22min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré s’est rendu samedi 26 mars 2005 au Togo où il a présenté ses condoléances à la famille Gnassingbé et à la nation entière, suite à la disparition du président Eyadéma.

A 10 heures, l’avion du président du Faso atterrit à l’aéroport de Niamtougou dans la région de Kara, situé au nord de la République togolaise. Le tapis rouge est déroulé, Blaise Compaoré est accueilli par Abass Bonfo, président par intérim du Togo. Visiblement, cette visite était la bienvenue, en témoigne l’ambiance de fête avec les troupes d’animation comme l’aimait bien le défunt président Eyadéma. Après le protocole d’accueil, le cortège s’est ébranlé vers Pya, village du président défunt et où il repose. La population était fortement mobilisée.

A deux kilomètres de la résidence, des femmes, des jeunes habillés en tee-shirt et pagnes à l’effigie de Gnassingbé Eyadéma ont formé une haie en l’honneur de leur hôte. C’est Faure Gnassingbé qui a accueilli le président du Faso à l’entrée. Toute la famille réunie attendaient à l’intérieur. Sans trop de protocole, Blaise Compaoré s’est dirigé vers le caveau où repose le président Gnassingbé Eyadéma.

Quelques minutes de recueillement, dépôt d’une gerbe de fleurs, le président Compaoré a ensuite signé le livre de condoléances. "Je salue la mémoire de l’ami, du frère qui, avec moi, a œuvré pour la consolidation des relations entre le Togo et le Burkina Faso. Puisse son engagement se perpétuer au service de la cause africaine à travers son œuvre" a écrit le président Compaoré dans le livre de condoléances.

D’une pierre deux coups...

Si le président du Faso est allé honorer la mémoire du président Eyadéma, il n’en demeure pas moins qu’il a profité apporter son soutien à tout le peuple togolais dans sa lutte pour la reconstruction nationale. Comme il l’a attesté lui-même : "j’ai tenu à être présent au côté de la famille et du peuple togolais pour saluer une fois la mémoire de l’illustre disparu et réaffirmer la volonté du peuple burkinabè à vivre au côté du peuple togolais dans l’esprit que le président Eyadéma avait souhaité voir s’instaurer, à savoir beaucoup de fraternité, d’amitié et de partenariat.

Cela pour que le Burkina et le Togo soutiennent ensemble le progrès économique ouest-africaine". Blaise Compaoré qui s’est longuement entretenu avec la famille Gnassingbé (1 heure et demi environ) s’est dit réconforté pour avoir rencontré un esprit qui s’inscrit dans cet idéal.

Dans la perspective des épreuves électorales à venir, le président Compaoré s’est réjoui de voir une classe politique togolaise engagée dans la voie de la démocratie. "Nous sommes à une époque où le peuple a le dernier mot pour désigner ses dirigeants. Nous ne pouvons que saluer ce choix de la classe politique qui s’est engagée à inviter les électeurs togolais dans les semaines à venir pour désigner celui qui va présider aux destinées du pays pour cinq (5) ans. C’est un choix politique de haute valeur qui va consolider la stabilité au Togo et permettre à ce pays de renouer avec la communauté internationale." a-t-il laissé entendre.

P. Pauline YAMEOGO,
Envoyée spéciale au Togo
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique