LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Grande nuit du civisme » : Le MBDC inculque le civisme électoral en milieu scolaire

Publié le lundi 18 mai 2015 à 08h30min

PARTAGER :                          
« Grande nuit du civisme » : Le MBDC inculque le civisme électoral en milieu scolaire

Le Mouvement pour le Développement et le Civisme (MBDC) a organisé la deuxième édition de la « Grande Nuit du civisme » au profit des élèves. C’était dans la soirée du vendredi 15 mai 2015 au Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (ex-LTO) de Ouagadougou, en présence de Pascal Y. Thiombiano, représentant le ministre en charge de la Communication, parrain de la cérémonie.

La présence des élèves au Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana dans la soirée du vendredi 15 mai 2015 s’est étalée sur plus de temps que d’habitude, jusqu’après 20 heures. Et ils n’étaient pas seuls. Des élèves du Lycée Saint-Joseph les ont rejoints. Tous réunis en groupe assez important et visiblement animés par l’envie d’être davantage outillés en leçon de civisme.
Bien qu’étant dans un lycée, ils n’étaient pas - pour l’occasion - dans une salle de classe ; mais sur le plateau omnisport dudit établissement. Donc en plein air ; dans une ambiance empreinte de convivialité.

A l’attention de ce parterre d’élèves, le représentant du ministre de la Communication, Pascal Y. Thiombiano, a exprimé un message de comportement dans le sens de la propreté autour de soi, de comportement exempt de turbulence. Il les a également invités à s’impliquer de manière responsable dans la gestion de la chose publique du pays. Ce qui passe par la participation aux choix des dirigeants. Dans ce sens, les élèves ont été invités à se doter – ceux d’entre eux qui l’auraient pas encore – de carte d’électeur, et à aller voter le moment venu. « Soyez des jeunes exemplaires, exemplaires et encore exemplaires », a fini par lancer à leur endroit, M.Thiombiano.

Se faire établir la carte d’électeur, c’est à cela que le président du MBDC, Fousséni Ouédraogo a également invité avec insistance les élèves. Quant à l’instauration effective du civisme objectivement appréciable, le président du MBDC dit avoir conscience qu’elle devra faire l’objet d’une lutte de longue haleine, étant donné qu’il s’agit d’un « phénomène social ». Une lutte qui gagnerait, selon lui, à être organisée autour « de l’autodiscipline et de l’auto-responsabilité ».

Une dizaine de clubs civiques s’activent…

Déjà, il dit fonder son espoir sur le travail que mènent au quotidien les clubs de civisme installés par son Mouvement au sein d’un certain nombre d’établissements d’enseignement secondaire. En effet, le MBDC a mis en place sept clubs civiques à Ouagadougou dont celui du Lycée qui a servi de cadre à cette deuxième édition de la « Grande nuit du civisme », deux clubs dans la région du Plateau-central et un dans la région du Centre-nord. C’est du moins, ce qu’a confié Fousséni Ouédraogo, avec la précision que ces clubs sont investis de la mission de cultiver au quotidien le civisme au sein des établissements qui les abritent. Ce sont donc une dizaine de clubs civiques qui s’activent dans la culture du civisme à l’attention de nombreux élèves qui serviront sans doute ‘’de bonne pépinières’’.

Signalons que la cérémonie a été ponctuée de séances de sketch à titre de compétition entre clubs civiques représentés. Des séances axées sur la sensibilisation pour l’enrôlement biométrique en cours à Ouagadougou depuis le 12 mai dernier. Rappelons que cette opération d’enrôlement biométrique, occasion de se faire établir la carte d’électeur, est en cours dans la capitale burkinabè jusqu’au 19 mai prochain.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique