LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I>Itinéraires</I> : Un recueil de poèmes de Ansomwin Ignace Hien

Publié le samedi 26 mars 2005 à 10h48min

PARTAGER :                          

L’écrivain burkinabè Ansomwin Ignace Hien vient d’accroître sa bibliographie avec la publication aux Editions Découvertes du Burkina d’une œuvre : "Itinéraires". "Itinéraires" est un recueil de poèmes que l’auteur veut partager avec ses lecteurs et les "aider à avoir un comportement positif dans la vie".

Écrivain romancier et nouvelliste, Ansomwin Ignace Hien a voulu cette fois-ci diversifier le genre littéraire car dit-il, "on ne peut atteindre tout le monde avec un seul genre". "Itinéraires" est donc tourné vers la poésie, un recueil de poèmes de quatre vingt trois pages édité aux Editions Les Découvertes du Burkina Faso de Jacques Guingané et tirée à 1 000 exemplaires.

Pour l’éditeur, Jacques Guingané, "Itinéraires", est une poésie de sagesse d’une grande qualité littéraire. Pour l’auteur, cet ouvrage se veut un guide spirituel par lequel le lecteur peut avoir un comportement positif. La thématique du livre a trait à la déchéance morale que connaît notre monde : " A l’aube de ce troisième millénaire, le monde a atteint un degré de déchéance jamais égalée. Les graves et nombreuses maladies épidémiques ou incurables, les cataclysmes naturels, les crashes d’avions, les guerres, la famine... sont devenus des événements quotidiens à travers le globe. Tous les vices, comme longtemps en couvaison, se sont retrouvés tout d’un coup dans des conditions on ne peut plus propices pour la germination".

Pour l’auteur, l’humanité dans son profond désarroi, a perdu ses repères spirituels. Des titres comme "Itinéraires" ; "Chemin de Rome" ; "Couleur du cœur" ; "Clé de la vie" sont alors interpellatifs. L’ouvrage "Itinéraires" assemble des poèmes en versification libre, saupoudrés d’une once de rime classique. Les textes sont regroupés en deux livres, par affinités structurelles. Le premier livre comporte des poèmes de construction régulière, tandis que le second est un mélange savoureux de textes de structure multiforme.

Ismaël BICABA (bicaboré@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique